Le Carnaval 2022 de Santa Cruz de Tenerife (si il a lieu… son caractère multitudinaire peut faire que non d’ici à seulement 2 mois) se déroulera dans la rue (parce que hors rue c’est bien avant) du 23/2 au 6/03.
Si ce que vous voulez voir ce sont les défilés, traditionnellementle le premier vendredi, soit le 25 en 2022 c’est le défilé d’ouverture, et bien évidememment le mardi 1 après midi, le grand défilé du Carnaval.
Maintenant si vous voulez c’est voir à quoi ressemble une grande fiesta et un défilé populaires, ce n’est pas forcément ces deux jours là ni durant ces deux moment là, qui sont finallement trés statiques :
vous tentez au milieu d’une foule immense d’apercevoir un bout de défilé, alors que dans les autres cas de figure, vous vous déguisez vous aussi pour faire honneur à l’imagination des tous les habitants qui font que la fête est réussie grâce à leur effort de maquillage, de thèmes vestimentaires hétéroclites, et vous participez à la fête :=)
Car ce qui devient dommage dans ce carnaval qui a été jadis essentiellement local, hyper drôle, suivi au pied de la lettre par toutes et tous , tous âges et classes sociales confondues, c’est la masse de touristes non déguisés, avec leur telephones en l’air où à vous le mettre sous le nez alors que vous n’avez rien demandé, plus occupés a filmer qu’à participer, et franchement ça plombe l’esprit de ce qu’à pu être le Carnaval de Santa Cruz.
Autre chose : le Carnaval a ses rituels selon les jours, et surtout les nuits.
Alors parents, renseignez vous sur l’ambiance iconoclaste de la nuit du Mercredi des Cendres, car se retrouver maintenant avec des mouflets de 5 ou 6 ans dans une foule déchaînée sur le mode provocateur érotico-anticlérical, et bien alcolisée, c’est pas top lorsque l’on sait qu’il y a des jours réservés au Carnaval de Jour comme son nom l’indique, et réservés aux familles.
Jamais les canariens n’ont embarqué leur gosses dans les rues cette nuit là, mais les vacanciers visiblement doivent penser que l’Enterrement de la Sardine est une soirée gentillette.
Toute manifestation culturelle locale et bon enfant qui devient trop connue, trop vendue, trop envahie finit par perdre de son essence.
Mais bon, voyons déjà si Omicron permettra cette année la promiscuité, la foule entremêlée et le corps à corps que supposaient les années antérieures …?
Quant au thème Science Fiction, perso il m’inspire moins que d’autres, mais c’est peut être afin de favoriser les déguisements isolants :=)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)