Bonjour à tous,
Nous revenons d’un très beau voyage au Vietnam. Comme les divers discussions, blogs ou autres, m’ont beaucoup aidée à préparer ce voyage, je souhaitais à mon tour faire partager notre expérience.
Tout d’abord, il a fallu préparer notre voyage en choisissant les destinations à visiter: pas facile car je voulais tout voir. Mais avec seulement 2 semaines de vacances, beaucoup m’ont déconseillée (impossible pour certains) de voir à la fois le nord, le centre et le sud du pays. Et bien si, j’y suis arrivée Mais il a fallu bien sûr faire des choix, et je ne vous cache pas que le voyage n’a pas toujours été de tout repos. Mais enfin, à aucun moment nous n’avons regretté nos choix.
Ce sera donc : Hanoï - Baie d’Ha Long - Hue - Hoi An - Hô Chi Minh - delta du Mekong - Can Tho - île Phu Quoc
Allez, c’est parti !
Dimanche 9 avril :
arrivée à HanoÏ en fin d’après-midi (vol Nice-Hanoï avec Emirates). Nous en profitons pour aller se balader dans les rues, observer les gens et leurs modes de vies, si différents de chez nous. Mais ce qui frappe le plus, c’est cette circulation, si dense, et avec leur code de la route propre aux vietnamiens. Attention à ne pas se faire rouler sur les pieds : ici le piéton n’est pas roi.
Lundi 10 / Mardi 11 avril :
Mais pas le temps de s’acclimater: le lendemain matin, départ pour une croisière sur la baie d’Halong.
Notre dilemme était de trouver une petite croisière, avec peu de monde, mais sans pour autant se ruiner (dur dur car les prix grimpent vite). Nous avons finalement choisi Secret Ha Long Bay, petite jonque de 8 cabines, avec tout le confort nécessaire.
Au programme de ces 2 jours : navigation sur la baie d’Ha Long, plage sur l’île Tip Top, petite grimpe jusqu’à la vue panoramique sur la baie, la grotte du Tunnel et son lagon, couché de soleil sur la baie, la grotte Me Cung, …
Nous avons été sublimés par ces paysages, d’un calme si apaisant, bien que nous étions quelques jonques à naviguer dans ces eaux. Sans aucun doute l’un de nos coups de coeurs de ce voyage!
Mercredi 12 avril :
Visite d’Hanoï : le mausolé d’Ho Chi Minh (personnalité très importante pour les Vietnamiens, que nous retrouverons tout au long de notre voyage), cathédrale St Joseph, Hoam Kiem Lake et le temple de Jade.
Le soir, départ en train de nuit, direction Hue. Le train est un bon moyen pour se déplacer au Vietnam : pas trop cher, rapide et fiable, il permet de parcourir de grandes distances sans trop se ruiner (et si on voyage de nuit, on gagne du temps, ce qui est bien pratique lorsque le temps nous est compté). Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un confort extrême: mais l’essentiel était là.
Jeudi 13 avril :
Après une nuit aussi reposante que possible, nous voilà arrivés à Hue. A peine débarqués, nous allons visiter les tombeaux impériaux (Minh Mang, Khai Dinh et Tu Duc). Nous contemplons ces vestiges, malgré la pluie, ce qui n’enlève rien de la beauté de ces lieux. Notre 2ème coup de coeur de ce voyage, décidément ça commence bien
Vendredi 14 avril :
Le matin, dès notre réveil nous partons visiter la citadelle impériale, puis nous profitons du peu de temps qui nous reste pour se balader dans la ville. Loin du tumulte de la capitale, nous déambulons dans les rues de cette petite ville pleine de charme.
Et en début d’après-midi, départ en bus pour la ville d’Hoi An, située à seulement quelques kilomètres au sud. Pour des courtes distances, le bus est un autre moyen de locomotion bien pratique au vietnam. Le trajet est moins cher (4€ seulement le trajet Hue -> Hoi An), le réseau est bien desservi, et les bus sont bien équipés : il s’agit en fait de sièdes-couchettes, qui peuvent donc s’allonger, et qui sont imbriqués les uns dans les autres pour maximiser l’espace. Très astucieux !
Nous arrivons à Hoi An en fin d’après-midi. C’est en fait une petite ville, où le centre, exclusivement piéton, se concentre le long du fleuve. C’est sans doute la ville la plus charmante du Vietnam, toutes les maisons sont petites et uniformément restaurées avec goût, et malgré l’affluence touristique, on prend plaisir à se balader et se perdre dans les petites ruelles. Mais ce qui émerveille le plus se passe à la nuit tombée : une fois le soleil couché, les lumières de milliers de lampions s’allument, et c’est alors tout le village qui s’illumine. Une merveille !
Samedi 15 / Dimanche 16 avril :
Départ en avion, direction Ho Chi Minh (HCM). Cette fois, ni bus ni train, car encore une fois le temps nous est compté, mais le trajet peut très bien se faire par voie ferroviaire.
En arrivant à HCM, quelle surprise de constater que la ville n’a rien à voir avec Hanoï, pourtant capitale du Vietnam. Ici, nous découvrons en fait une grande magalopole 100% urbanisée, avec ses tours et ses buildings. Ca et là, quelques vestiges du passé qui nous rappellent que nous sommes encore au Vietnam… Bref, vous l’aurez compris, nous n’avons pas été subjugués par la beauté de la ville, et un arrêt de 2 jours sera suffisant à nos yeux.
Tout de même quelles visites à faire : l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale, le marché de Ben Tranh, et le quartier “routard”.
Avec la vue de la ville, depuis un gratte-ciel, cela donne une bonne idée :
Lundi 17 / Mardi 18 avril :
Départ tôt le matin, direction le Mékong et son delta ! Pour l’occasion, nous avons décidé d’utiliser la prestation d’un guide-chauffeur: il nous a permis de visiter le delta et de profiter de ses connaissances, mais également plus pratique au niveau des moyens de transport. En effet, le delta du Mekong se parcourt en vélo, en bateau, en voiture… Bref, autant de moyens de locomotion dont nous ne disposions pas. Avec notre guide, nous avons donc pu faire tout cela, sans nous préoccuper de toutes ces questions techniques. D’ailleurs, je vous le recommande: il est très professionnel et parle bien français (encore une fois bien pratique quand on ne parle pas bien l’anglais comme c’est le cas pour nous…).
Au programme : départ de My Tho, visite de la pagode Vinh Trang, croisière sur le Mekong autour des îles Dragon, Tortue, Licorne et Phoenix, arrêt dans le village Quoi Son, visite d’une ferme, balade en vélo au milieu de la flore du delta, balade en sampan dans les canaux du Mekong,
Le soir, nous avons dormi dans un Homestay (maison d’hôte) à Ben Tre, reservé également par le guide. Puis le lendemain, marché flottant et croisière en jonque privée. Le guide nous a laissé le soir à Can Tho, notre prochaine destination.
Mercredi 19 avril :
Le matin, nous avons un peu visité la ville de Can Tho, le plus joli étant la balade au bord de la rivière.
Puis départ pour l’aéroport, vers notre dernière destination: l’île de Phu Quoc.
Nous avions décidé de profiter de cette petite île, aux pasages paradisiaques, pour se reposer un peu et profiter de la douceur du climat. Au programme: rien de plus que plages et baignades. L’île produit également du poivre et du nuoc mam, on peut donc aller visiter les productions locales.
On peut surtout y admirer un magnifique couché se soleil sur la page ouest de l’île :
Ce que nous avons surtout aimé :
la baie d’Ha Long, Hue et ses tombeaux, Hoi An la nuit quand tout s’illumine, le delta du Mekong,
la gentillesse des Vietnamiens, la cuisine délicatement parfumée.
Ce qui nous a déçu:
la pollution : l’affluence des touristes, mais aussi la mauvaise politique des Vietnamiens en matière de recueillement des déchets, font que le pays se détériore rapidement. Que ce soit dans les rues ou dans les eaux, les déchets sont omniprésents et nous ont fait vraiment mal au coeur. En leur souhaitant un avenir plus écolo…