Pays-Bas : quelques jours aux Pays-Bas en automne

Forum Pays-Bas

Bonjour à tous les Routards. Retour en carnet de voyage sur notre dernier séjour récent, lors de la première semaine de vacances scolaires d’octobre 2022. Nous avions décidé avec ma famille d’aller (retourner pour ma femme et moi qui étions déjà venus dans ce pays il a plus de 10 ans) aux Pays-Bas, pour faire découvrir à nos enfants , d’autant que c’est proche de notre Normandie (moins de 6h de route pour rejoindre Amsterdam de chez nous, soit moins que de descendre à Lyon par exemple).

Nous voici donc partis pour Voorburg, commune de la banlieue de la Haye, où nous logerons pour une petite semaine en échange de maison.

Nous avons roulé dimanche 23 octobre après-midi pour arriver dans une belle maison en soirée.

Jour 1-24.10.2022

Nous découvrons le petit jardinet de notre hôtesse très sympathique et d’origine américaine, avec une maison bien décorée pour Halloween !

Pour ce premier jour, la météo n’est pas très bonne pour débuter. Froid, vent, pluie. Nous nous installons tranquillement et décidons donc d’aller faire nos courses de la semaine au supermarché pas très loin.

Le rayon fromage est sympa et bien présenté :


Attention les cartes bancaires françaises ne fonctionnent pas très bien, j’ai du payer en cash car mes 2 types de cartes (débit ou crédit) sur 2 banques différentes étaient refusées, problème assez courant aux Pays-Bas, chose étonnante.
Nous rentrons ensuite manger dans notre logement et notre fils cadet fit une petite sieste.

En fin d’après-midi, la météo s’est améliorée, nous décidons d’aller faire un tour du quartier et de la commune. But de la balade, le moulin De Vlieger, situé à environ 1km de notre maison de la semaine.

Le quartier est chic, avec de très belles maisons. Nous marchons le long de petits canaux, d’étangs, l’eau est partout aux Pays-Bas :

Après une vingtaine de minutes de marche, nous voici arrivés en vue du moulin, typique du pays :

On s’en approche,le coin est très bucolique, en plein coeur de la ville, c’est sympa ! Il y a là des moutons, à côté il y a une ferme où on peut nourrir des animaux avec les enfants, un vieux pont à bascule etc, on adore, le tout accessible uniquement à pied ou en vélo :slight_smile:

Suite au prochain post…

1 « J'aime »

Jour 1-24.10.2022 (suite)

Entre deux arbres, belle vue :

Il est trop tard pour visiter le moulin qui est fermé, mais nous le contournons pour avoir un autre angle :

Nous partons ensuite vers un petit parc de jeux sympa tout proche (avec tyrolienne par exemple) où nos enfants se défoulent avant l’arrivée de la nuit. Puis nous prenons le chemin du retour, par de jolies rues coquettes bordées de voitures rutilantes qu’admirent mes enfants (notamment beaucoup de voitures électriques, bien plus présentes ici qu’en France) :

Le moulin en vidéo :

Moulin de Vlieger

Une première journée tranquille pour débuter cette petite semaine.

Jour 2-25.10.2022

Pour ce deuxième jour, nous décidons de ne pas aller trop loin et de (re) visiter la Haye. Nous y étions déjà passés lors de notre premier séjour, mais ça date, un rappel ne fera pas de mal. On se gare plein centre et on débarque juste au niveau de l’étang Hofvijver, avec vue sur le Binnehof et le musée Mauritshuis (qu’on ne visitera pas) :

Ce palais impressionnant est vraiment le coeur de la ville et des instances néérlandaises :

On longe l’étang sous un ciel changeant et froid mais il est encore tôt. Il y a mêmes des oies d’Egypte et des goélands sur les berges ! Il faut dire que la Haye est en bord de mer du Nord.

Arrivé au bout, on a l’angle sur le palais avec les quelques immeubles du quartier d’affaires derrière, j’aime ce mélange architectural et ces contrastes :

Nous poursuivons ensuite tout droit vers l’autre côté de la place et les rues piétonnes du centre-ville. Nous tombons d’abord sur le très beau batiment du musée Rijksmuseum de Gevangenpoort :

Nous poussons ensuite dans les rues piétonnes, pleines de boutiques design dans de magnifiques immeubles arts nouveau. Les luminaires sont en forme de couronne royale !

Nous débouchons devant une église wallone puis devant le palais de travail de la Reine, un peu austère :

Suite au prochain post.

Jour 2-25.10.2022

Le soleil s’impose de plus en plus et nous réchauffe au fur et à mesure. Nous continuons dans cette rue pour nous diriger vers les étables royales, qui ne se visitent pas :

Nous revenons ensuite vers le centre ville, en longeant un beau petit canal qui offre des beaux reflets :

Nous rentrons dans le parc Paleistuin situé derrière le palais royal. On y voit encore un peu les étables :

Après une pause parc de jeux avec nos garçons, nous continuons vers l’église :

Il y a juste à côté l’ancienne mairie, très belle aussi :

Nous voudrions entrer dans l’église mais elle est fermée ce matin là. Nous la contournons du coup et arrivons devant le superbe batiment ancien

Nous remontons ensuite quelques rues très commerçantes et chic vers le Passage :

Cette galerie couverte comporte de belles boutiques avec pas mal de marques françaises de luxe notamment. Un énorme mobile décore la coupole !

En ressortant on revient vers le palais Binnenhof, avec un kiosque à harengs typique juste devant. Malheureusement la cour du Palais est en travaux et on ne peut pas y entrer.

On contourne le batiment qui comporte des ministères comme celui de la justice :

La matinée avance et nos jambes fatiguent. On marche encore un peu vers les buildings que je voulais voir d’un peu plus près :

Puis nous revenons vers notre parking par une petite rue discrète, avant de voir un tapis de feuilles mortes impressionnant :

Nous sommes ensuite rentrés manger et faire la sieste pour notre fils. Pour le goûter, nous testons les Stroop Wafels, spécialisté néérlandaise laissée par nos échangeurs, ce sont des gaufres au sirop de caramel, c’est très bon.

Après cet en cas, nos garçons se sont fait plaisir au skatepark de Voorburg que nous avions vu en allant faire nos courses. Fans de glisse, ils profitent des températures douces pour la saison (20 degrés fin octobre…) et s’éclatent pendant une heure pour bien finir la journée.

Le lendemain, la meilleure journée de la semaine est annoncée avec du soleil, nous décidons d’aller découvrir Amsterdam que nous ne connaissons pas du tout cette fois…

Jour 3-26.10.2022

Ce mercredi était annoncé comme la plus belle journée de la semaine. Nous décidions donc d’aller jusqu’à notre sortie la plus lointaine et longue, à Amsterdam. Nous avions regardé pour y aller en train mais à 4 cela revenait bien plus cher que la voiture. Nous nous garons au parking Osterdock près de la gare, réservé sur le net grâce aux conseils du Routard (prix correct de 25€ la journée entière comparé au double sans réserver quasiment).

Dès la sortie du parking, nous sommes au coeur du port, nous comprenons tout de suite qu’Amsterdam est une ville d’eau, cet élément qui est partout ici :

Derrière nous le centre de sciences Nemo qui avait l’air sympa mais sur une journée nous n’irons pas le visiter.

En face, nous distinguons déjà des péniches et de beaux batiments en briques :

Nous longeons ensuite les docks flottants, accompagnés d’une petite poule d’eau, en allant vers l’ouest et la gare. Nous bifurquons et tombons sur un premier canal, pas le plus beau mais ça met dans l’ambiance de la journée…

Nous remontons vers la gare, au milieu des innombrables vélos (parfois garés vraiment n’importe où par contre, il faut bien le dire :slight_smile: ) Nous arrivons près de l’église St Nicolas, que nous visiterons finalement sur le retour l’après-midi.

Nous arrivons après quelques minutes de marche devant la gare, superbe batiment reposant sur des pilotis (!) , on dirait vraiment un château, architecture très travaillée et grandiose.

Puis nous commençons à descendre la grande avenue Damrak qui part de la gare. Premier arrêt à un beau bassin, où les maisons miroitent dans l’eau. C’est finalement ici qu’on les voit le mieux au bord de l’eau car il n’y a pas de voitures ou de trottoirs par rapport aux canaux.

Nous descendons ensuite l’avenue, animée et bruyante. Beaucoup de boutiques à touristes évidemment, mais de beaux immeubles si on regarde un peu en hauteur :wink:

On tombe nez à nez sur le trottoir avec un triporteur rigolo ! Avant de faire une pause sur la place de la bourse, avec son taureau imitant Wall Street.

Le batiment Beurs est original, mélangeant ancienne usine, église, château…

Nous bifurquons un peu vers l’est pour aller près de l’église Oude Kerk, avec son très beau clocher. Je suis toujours surpris par la petite maison qui est accolée aux églises dans pas mal de cas.

Devant, un lampadaire couronné !

Je serai bien rentré voir l’intérieur de l’église qui avait l’air très beau mais les prix pratiqués me semblent exhorbitants, 12€ l’entrée ce n’est pas dans mes moyens, moi qui cherchent à voyager à petit prix.

Nos enfants font une petite pause goûter au bord du canal jouxtant l’église, et qui a du charme.

Je monte sur le pont Oudekerksburg pour faire quelques photos, et je suis surpris par ce panneau pas d’alcool. On voit bien dans ce quartier qui jouxte le quartier rouge qu’Amsterdam souffre d’un tourisme de masse de la fête (coffee shop etc) et tente de le réguler (vu le nombre de groupes de jeunes parfois adolescents que nous avons croisés
je ne sais pas si c’est très efficace…)

De là , nous reviendrons sur nos pas pour retrouver l’avenue Damrak. (suite au prochain post)

Jour 3-26.10.2022 (suite)

Nous repartons donc vers l’avenue principale, en repassant près des grands magasins. Nous débouchons alors sur la place centrale, où trone le palais royal ou bien encore le musée Mme Tussauds (équivalent du Grévin)

Puis nous descendons la rue très commerçante Kalverstraat vers le béguinage. Un peu plus loin, nos enfants sont ravis car nous tombons sur un très grand magasin de Légo, leur jeu favori ! Nous y faisons donc une halte, avec de belles constructions comme ce moulin en vitrine :

Après cette pause ludique, nous arrivons vers midi au Béguinage, lieu si calme contrairement au reste de la ville très animé ! Un endroit hors du temps, plein de charme, et presque bucolique où on est comme coupé du bruit de la ville.

On ne visite pas l’église mais la chapelle qui était cachée dans deux habitations.

En vidéo, passez quelques secondes au béguinage avec moi : Béguinage - YouTube

Nous ressortons ensuite et il est l’heure de déjeuner. Nous profitons du temps très doux pour manger dehors (plus de 20 degrés à Amsterdam fin octobre, soit plus de 5 degrés au dessus de la normale de saison, agréable bien sur mais inquiétant pour le réchauffement climatique malheureusement…). Nous passons devant une friterie locale avec cornet de frites maisons, que j’ai d’ailleurs recommandé au Routard, on mange sur un petit banc dans la ruelle c’est tranquille et très sympa !

Nous poussons encore un peu vers le sud jusqu’au niveau du marché aux fleurs, avant de songer à faire demi tour car il faudra gérer le retour vers la gare avec les enfants.

Le marché en soi ne m’a pas trop impressionné, des bulbes, des couleurs, bon après ce n’était pas la saison évidemment.

Le quai est animé, y a des magasins touristiques (un magasin de Noël donc forcément mes enfants ont voulu y aller :slight_smile: ), des immeubles aux volets traditionnels, du fromage etc.

Nous reviendrons alors vers le nord ouest de la ville pour suivre les grands canaux (suite et fin au prochain post).

Jour 3-26.10.2022 (suite)

Nous remontons ensuite vers le nord-ouest du centre pour longer les plus beaux canaux (Prinzengracht etc)

Les façades y sont superbes, et les ponts traversés de vélos photogéniques.

Pour motiver nos enfants qui commencent à fatiguer de la marche, nous leur promettons de retourner un peu au magasin Légo avant de repartir ! :slight_smile:
Nous avions hésité à faire un tour en bateau sur les canaux mais à 4 cela chiffre vite et je me dis qu’on peut le faire à pied en partie, je réserverai le bateau pour le tour du port de Rotterdam…

Nous longeons le Prinsengracht pour aller voir de loin le beau clocher de la Westerkerk. Les photos depuis les ponts sont très romantiques, d’autant que le soleil donne de plus en plus :

Nous nous approchons de l’église sans pousser jusqu’à elle. Le clocher est splendide, le canal avec les péniches, un endroit de la ville bourré de charme :

Comme promis à nos enfants, nous retournons finalement au magasin Légo. Il y a beaucoup de monde, même la queue dehors. Par contre ils organisent une petite chasse au trésor Halloween dans le magasin, nos enfants sont ravis et repartent avec un petit sachet offert, ils sont forts en marketing chez le constructeur de briques danois…

A défaut de faire les grands musées de peinture hollandais (pas ma tasse de thé de toute façon donc ça ne me dérange pas), nous voyons des copies en légo :slight_smile:

Puis après près d’une heure dans le magasin, où nos enfants font leur liste de Noël au passage, nous remontons vers la gare. Petit arrêt photo dans une belle galerie couverte :

Avant de découvrir l’église St Nicolas , vue le matin. J’ai recommandé celle-ci au guide du Routard car elle n’est pas mentionnée, mais elle est pourtant impressionnante et très belle (et gratuite contrairement à presque toutes les autres de la ville…) !

Avant de repartir vers Voorburg, il est l’heure du goûter de l’après-midi pour nos enfants. Ils mangent au soleil, en pull (!) sur les docks près de la nouvelle bibliothèque OBA, la plus grande d’Europe.

Une très belle journée de visite, pour voir l’essentiel de la capitale en une journée cela me semblait le mieux que l’on pouvait faire (sans les musées) ! Nous rentrons fatigués mais heureux d’avoir découvert cette ville que nous n’avions pas vu lors de notre premier séjour en 2010 suite à un souci de santé d’un proche.

Jour 4-27.10.2022

Pour ce 4ème jour, après une bonne journée urbaine la veille à Amsterdam et la Haye, les campagnards et amateurs de nature que nous sommes sommes en manque de nature et de tranquilité :slight_smile:

Nous voulons donc aller marcher en pleine nature pas trop loin de notre logement. Mon choix se porte sur le parc naturel Meijendel, situé non loin de la Haye, au nord de la ville. Cela nous permettra en plus de voir un peu la mer.

Après 10mn de route, et un passage par l’incroyablement riche village de Wassenar aux villas à plusieurs millions nous nous garons au centre d’accueil du parc. Il est encore tôt, il y a là surtout des locaux faisant du jogging, et pas de touristes contrairement à Amsterdam !

Nous décidons de faire le circuit de rando balisé en jaune, qui rejoint la plage et revient en boucle , avec 5km de marche environ.
Le début se passe en sous bois c’est joli avec les feuilles d’automne :

Puis rapidement, après 1km peut-etre, l’environnement change et devient dunaire, avec des pins et de la végétation adaptée :

Après une bonne marche de 3km, nous débarquons enfin pour nos enfants au niveau de la plage. Au loin, vue sur Sheveningen, la station balnéaire intégrée à la Haye :

Et juste devant nous, l’immensité de la plage et de la mer du Nord :

Nous descendons marcher sur la plage, hyper large :

Suite au prochain post…

Jour 4-27.10.2022 (suite)

Cette longue plage sauvage est le royaume des goélands :

Au loin le pier façon Angleterre :

Mes enfants s’amusent dans le sable, ramassent des coquillages. Durant ce temps je photographie les navires :

Puis on s’amuse avec mon cadet qui commence tout juste à écrire, je lui dicte les lettres d’une petite dédicace pour notre site d’échange de maison HomeExchange :

Ensuite, quand nous allions presque repartir, la plage se transforme en terrain d’entrainement pour chevaux, que ce soit du dressage ou de la course :

Ces beaux animaux en vidéo là : https://www.youtube.com/shorts/h4LwXvwENSw

Puis nous prenons le chemin du retour après cette belle halte à la plage en plein milieu du circuit.

Puis après 30mn de marche, nous sommes de retour au centre d’accueil et son beau batiment traditionnel.

Nos enfants profitent alors du très beau terrain de jeu naturel aménagé : Monkeybos. Il s’agit de troncs d’arbres à grimper, de cordes , lianes, tyroliennes etc. Il est midi désormais et de nombreux familles hollandaises sont de sortie dans cet chouette endroit.

Nous rentrons ensuite manger “chez nous” à Voorburg, en achetant au passage deux douceurs à goûter.

La fin de journée, nous ressortirons au skatepark pour les enfants, toujours sous une douceur inhabituelle et un beau temps.

Une journée nature, qui prouve les Pays-Bas, malgré leur densité de population, ne sont pas que l’immense Randstat qui longe la côte.

Jour 5-28.10.2022

Pour ce 5ème et dernier jour sur place, nous décidons de rejoindre Rotterdam. Nous avions déjà fait un petit tour dans cette ville il y a plus de 10 ans et j’avais bien aimé les buildings, l’ambiance portuaire et arty en même temps.

Après une courte route (les distances sont si courtes en pays batave !) , nous nous garons sous le Markthal, un batiment qui n’existait pas lors de notre précédent passage mais encore fermé pour l’instant il est tôt.

Nous prenons direction ouest pour commencer , direction le Dépot, oeuvre architecturale qui a l’air très sympa ! Nous longeons le mélange des gens de cette ville reconstruite, des buildings, quelques batiments anciens au milieu, c’est l’opposé d’Amsterdam en somme, et ça me fait beaucoup penser au contraste Rouen / Le Havre dans mon département :

Nous passons une des avenues principales et on remarque un skatepark, mes enfants sont motivés pour le tester en fin de journée après les visites, ça nous fera une carotte ! :slight_smile:

On longe ensuite une église en briques avant de débarquer après 30 bonnes minutes devant le dépot :

Ce batiment très original, en forme de gros bol, avec un jardin sur le toit, comporte en fait les archives du musée d’art Boijmans, ce qui en fait le premier musée à ouvrir ses réserves au public : https://www.connaissancedesarts.com/musees/le-boijmans-de-rotterdam-devient-le-premier-musee-dart-au-monde-a-ouvrir-les-portes-de-ses-reserves-au-public-11165733/

Nous nous approchons et admirons nos reflets, nos enfants jouent avec la lumière en se prenant pour des Jedis etc. Nous ne rentrerons pas dans le musée, cher et qui n’intéresserait que très peu nos enfants.

Après cette pause sympathique nous prenons la direction du port, en marchant le long des grandes avenues. C’est sur que la ville n’a pas le charme d’Amsterdam mais elle agréable néammoins :

Après encore une belle marche (la ville est étendue ! ) , nous arrivons vers 11h près du pont Erasmus :

Nous montons alors à bord du bateau Spido pour aller faire le tour de découverte du port (assez court 1h15) qui permet de se faire une idée. Il ne fait pas froid, il y a du soleil et pas de vent, c’est très agréable.

Le bateau commence par un demi-tour nous permettant d’admirer les hauts buildings de la ville, certains aux formes intrigantes :

Après quelques minutes de navigation, nous nous éloignons du centre-ville et approchons des premiers entrepots portuaires de ce gigantesque port, le plus grand d’Europe :

Suite au prochain message.

Jour 5-28.10.2022 (suite)

Les installations sont impressionnantes, et encore les plus grosses sont plus près de la mer et pas celles-ci qui ne sont que des petits ports pour les plus petits navires :

C’est ici le royaume des grues, des containers, des bateaux géants. Et c’est gigantesque, à perte de vue !

Petite dédicace aux fans de Tintin :

Puis après une heure de navigation à vitesse réduite, le retour nous fait revenir vers le centre ville, avec la tour Euromast, d’autres sièges d’entreprises aux formes insolites :

Un petit crochet devant un ancien paquebot transatlantique :

Et nous voici de retour près de l’hotel New York d’où partaient les candidats à l’exil vers le nouveau monde :

Sur l’autre rive , il y a aussi un beau voilier que je n’avais pas vu à l’aller :

Nous sommes ensuite de retour à terre.

Il est maintenant plus de 12h et il va etre temps de manger. Nous repartons vers le Markthal qui est l’endroit dédié à cela maintenant à Rotterdam :

L’intérieur est superbe, avec cette forme et ces panneaux représentant une immense fresque sur la nourriture ! On y cherchera une part de pizza à emporter pour manger dehors pour profiter de la météo clémente :

Nous voici ensuite en train de manger mais un goéland profite d’un moment d’inattention pour me piquer un bout de ma pizza ! :slight_smile:

Après ce repas vite avalé, nous contournons les halles pour rejoindre les Kijk -Kubus, ces fameuses maisons cubiques si connues ! Nous ne les avions pas vues il y a 10 ans et c’était une des raisons principales pour lesquelles je voulais revenir dans cette ville.

Nous voici arrivés devant les maisons. En fait je pensais qu’il y en avait moins que cela, il y en a pas mal au total en fait ! Une rue importante passe dessous celles qui sont au dessus de la route mais c’est sacrément original architecturalement quand même !

Nous montons les marches vers la cour intérieur :

Puis nous entrons pour visiter l’appartemment témoin. La visite n’est pas bien longue , il y a pas mal de monde et ce sont de petites pièces donc c’est un peu étouffant mais c’est sympa à voir 15mn pour voir coment c’est agencé.

Du 2 ème étage la vue est chouette :

Puis nous redescendons et jetons un dernier coup d’oeil au quartier :

Nous sommes ensuite retournés au skatepark comme promis à nos enfants qui ont bien marché sans trop râler :slight_smile:

Malheureusement le plus jeune commencit à se sentir mal et à avoir de la fièvre. La sortie du lendemain, où j’avais prévu de m’arrêter revoir les moulins de Kinderjik sur la route dut être annulé pour rentrer le soigner.

Cependant, ce fut là quelques jours agréables et dépaysants aux Pays-Bas, un petit voyage très économique pour nous (juste les frais de route, pas de logement puisque nous échangions notre maison).

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne alias Fecampois

e

Belles photos !
Vous avez eu du beau temps !

Merci ! Oui juste une ou deux averses le premier jour puis que du beau temps, même trop doux pour la période comme en France, plus de 20 degrés à Amsterdam toute fin octobre c’est quand même inquiétant…On est tombé la bonne semaine !

Sujets suggérés

Services voyage