Carte tourisme à Cuba

Forum Cuba

bonjour

comment se procurer carte tourisme?
quel prix?
est-elle indispensable?

faut-il l’avoir avant partir?
la prendre sur place?

merci !

Bonjour,
Si vous achetez vos billets d’avion dans une agence de voyage, celle-ci vous la fournit avec.
Si vous achetez vos billets sur internet, vous pouvez en faire la demande par exemple sur le site de l’association franceameriquelatine.fr (27€).
Bonne préparation.

Bonjour,

Vous pouvez vous procurer la carte de tourisme directement auprès du consulat de Cuba :
14-16, rue de Presles, 75015 Paris
C’est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Cela coûte 22€ la carte et il faut prévoir votre passeport, votre billet d’avion et de l’espèce (pas de chèque pas de carte).

Bonjour à tous,

J’ai reçu mes cartes de tourisme après avoir remplit un formulaire sur le site de l’association france amérique latine et envoyé un chèque de 27 € par personne.

J’ai été surpris de voir qu’il n’y avait aucune date d’entrée et de sortie du terrictoire bien que cela m’est été demandé lors du questionnaire internet.

Est ce une omission ou bien cela va être remplit par les douanes à mon arrivée à Cuba ?

pas d’inquiétude, vous pouvez remplir vous même la carte en mettant les dates d’arrivée et de départ comme sur votre billet d’avion : certaines compagnies ou association vous l’envoient remplies d’autres non, nous par exemple nous prenons souvent par nouvelles Frontières et ils nous la procurent vide. Il y a même certains aéroports comme nice qui vous la vendent le jour même.Attention, pas de ratures et d’erreurs, les autorités cubaines n’aiment pas trop.

Et si on se pointe aux douanes Cubaines sans les dates je suppose qu’ils la rempliront eux-mêmes ?

non ils vous demanderont de la remplir et si vous ne voulez pas vous faire remarquer à la douane et perdre du temps, faites le : seulement à mettre ce qu’il y a sur votre billet d’avion. La carte de tourisme n’est valable que 28 jours.

Ok c’est noté merci.
Pour la durée, j’arrive le 28 juillet et je repars le 24 août cela fait 27 ou 28 jours, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Après vérification sur le présent site du Routard et sur le site du ministère des affaires étrangères, la carte de tourisme est valable 30 jours.

erreur de ma part elle est valable 30 jours, possibilité de la renouveler 1 fois comme me l’a précisé un internaute : j’avais oublié car je prend le visa familial.De toutes façons les agences de voyage connaissent.

je suis rentré de cuba le 6 mars dernier.je ne comprends pas quand vous parlez d’indiquer vos dates de séjour sur vos cartes de tourisme???sur la mienne il y avait seulement NOM,Prénom,date de naissance,N°de passeport,nationalité.les 30 jours commencent a partir de votre arrivée a cuba tampon a date de l’immigration faisant foi.une seule explication (j’y vais depuis 1995) est que cette carte était un ancien modèle ou il fallait mettre la date et la carte était valable 6 mois a partir de la dite date.le reste sans changement.la validité de la carte est de 30 jours renouvelable une fois pour 30 jours au bureau de l’immigration au vedado moyennant un timbre OMI de 25 cuc a acheter dans une banque.il faut présenter le billet d’avion,l’assurance , la facture de votre logement au moment de la prolongation (comprobante pour une casa particular ou note d’hôtel).pour mes cartes de tourisme je les achètent a Novella cuba par courrier en joignant un chèque de 27 euros par carte ( envoyée vierge),une enveloppe a mon adresse affranchie a 1 euros délai de 3 a 4 jours.

est effectivement un bon moyen d’obtenir, sans complication, sa carte de tourisme

et en plus c est une excellente agence qui connait bien Cuba

Entièrement d’ accord avec vous je n’ai jamais marque la date en dix voyages . Et vous avez entièrement raison sur votre message.

oui je suis confuse, en regardant la carte de tourisme j’ai réalisé que c’est à la douane qu’ils mettent le tampon.je me suis complètement “plantée”, ce sont les noms prénoms…qui sont à remplir par le voyageur et qui parfois sont préremplis par l’agence.

J’ai également vérifié sur ma carte de tourisme, en bas à droite de celle-ci il y a écrit ENTRADA et USO OFICIAL.Je pensai qu’il fallait renseigner ces deux cases et qu’il s’âgissait des dâtes d’entrée et de sortie.
Pour le reste il y a bien nom, prénom, etc…

Sur le document fourni en accompagnement de ka carte de tourisme en Aout Havanatour faisait inscrire la date d’arrivée

lors de l’achat de la carte de tourisme au consulat de cuba à paris,il vous imprime la carte avec Nom prénom,date de naissance,numéro de passeport et nationalité.RIEN D’AUTRE. les cases ENTRADA et USO OFFICIAL ne sont pas remplies et réservées aux services de l’immigration à votre arrivée à l’aéroport…(date d’entrée).à noter comme le disait un internaute en cas de carte vierge et que si vous la remplissiez vous même ratures et surcharges sont a exclure sous peine de nullité et de devoir payer une nouvelle carte.

Bjr,pourquoi aller au consulat à Paris,alors qu’il est très facil de la commander par internet, www.cbea.fr , avant" 2 ans à peu près" il fallait mettre sa datte d’arrivée,et sa datte de naissance, "et tout était à l’envers"maintenant plus besoins,tout est simplifier et cela évite de faire des érreurs,car j’en ai vu des cartes,raturées,et refusées,donc il est très simple de la remplire chez soi avant de partir,( pour la recevoir vierge,et en nombre,il faut la commandée par téléphone,sinon remplir la feuille,“perso je la commande tjr par téléphone,car je n’aime pas mettre mon N° de carte sur le net,moins ily en a mieux c’est” HT

Et pourquoi pas !? C’est une option parmi d’autres je vous l’accorde.Quand on habite sur Paris et qu’on a une matinée de dispo, au moins on ne paie que 22€, on a la carte de suite et les réponses à nos questions…

Bonjour

comment se procurer carte tourisme?

Pour la carte de tourisme, la commander en France avant le départ au choix:

Par courrier, avec le consulat, il faut la photocopie des 4 premières pages du passeport et du billet d’avion A/R, un chèque certifié par la banque au nom du Consulat de Cuba à Paris et une enveloppe timbrée pour le retour : 16 rue de Presles. Paris 75015. Tél. 01 45 67 55 35. Fax 0145670891

Ou encore avec Novela Travel. Il faut juste envoyer une enveloppe timbrée avec son adresse pour le retour et un chèque. A réception de votre courrier vous recevrez rapidement les cartes vierges et en nombre désiré. Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22
Vous pouvez même payer par télépnone avce CB.

**quel prix?**Le coût de la carte est de 27 Euros.

est-elle indispensable?
Oui
faut-il l’avoir avant partir?
Oui, c’est préférable, car il y a des compagnies qui vous oblige à l’avoir sur vous au départ, comme AF, Condor …
la prendre sur place?
Oui, c’est possible, à l’arrivée dans le hall de l’immigration au fond il y a un point de vente de ce papier.

Seulement 4 choses à inscrire sur les nouvelles carte de tourisme qui datent de 2 a 3 ans.

Nom, prénom, date de naissance, N° de passeport et nationalité.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

JSDP n’a pas le monopole de la bonne réponse 1èrement : faire appel constamment au consulat cubain à paris, c’est le début d’une galère, on voit là des réponses de personnes qui n’ont jamais eu à faire à ce consulat à distance, complètement incompétent.
2 : je n’ai jamais payé 27 euros la carte de tourisme
3 : on peut l’avoir dans de nombreux aéroports français au départ, comme Nice
4 : des agences comme NF vous la procurent sans que vous n’ayez rien à faire 24€/personnes

Sisy, tu n’as pas non plus le monopole de la bonne réponse, surtout lorsque tu te plantes sur la validité de la carte de tourisme et qu’il faille t’en informer par MP pour ne pas créer de polémique comme tu reviens le faire.

Tu prendrais le temps de lire le message de JDSDF, il donne 2 possibilités (il y en a d’autres), le consulat étant dans un sens le plus logique pour certaines personnes.

J’aurais rajouté pour ma part France Amérique Latine : Commémoration du 39ème anniversaire de la mort de Salvador Allende - FRANCE AMERIQUE LATINE, au même coût, 27 euro depuis le 1er janvier 2013 (c’était 25 avant) sans supplément pour les frais d’envoi, et possibilité de payer par CB par téléphone. Je passe toujours par eux pour mes séjours inférieurs à 2 mois (plus de 2 mois je prends le Visa A2), c’est rapide, et ils sont sympas.

Quant à la prendre à l’aéroport, ceci est une chose à éviter, car ce n’est pas toujours qu’ils en ont et j’en sais quelque-chose.
Une fois, à Marseille, billets achetés avec Nouvelles Frontières, qui m’étaient remis à l’aéroport. Je voyais le personnel courir de partout, très ennuyé. Au bout d’un moment, ils sont venus vers nous pour nous expliquer qu’ils n’avaient pas de Carte de Tourisme et n’en trouvaient nulle part. Ils ont été soulagés lorsque je leur ai dit qu’on n’en avait pas pris, que mon épouse était Cubaine et que moi j’avais le Visa A2.
Une autre fois, Paris, Cubana de Aviacion. Comme d’habitude avec eux, je récupérais mon billet au comptoir d’enregistrement, avec la Carte de Tourisme. Cette fois-ci, ils n’avaient pas la Carte, et il n’y en avait pas à leur guichet. Le superviseur, qui à cette époque était le mari de la directrice de la Cubana, me faisait toujours voyager (à l’aller) en première. Il a joint son épouse qui m’a fait apporter une Carte juste avant le départ de l’avion.
Même si on a la possibilité d’acheter cette carte à l’arrivée à Cuba, on doit éviter de faire certaines choses au dernier moment, comme d’attendre pour la prendre à l’aéroport de départ.

Si vous prenez vos billets d’avion dans une agence, demandez pour la Carte de Tourisme.
Si vous les prenez directement à une compagnie d’aviation, vous pouvez prendre la carte en allant au Consulat Cubain si vous êtes sur Paris, ou par courrier à France Amérique Latine, à Novela Travel, ou aussi au Consulat, ou même à d’autres associations. Attention, certains organismes demandent en plus des frais de gestion, ou des frais d’envoi.

mais il n’ y a aucun problème, tout le monde a le droit a la parole et faire partager ce qu’il connaît.Et je n’ai aucun problème sur le fait de me tromper, inutile de me le dire en MP, ce sont les forumistes qu’il faut informer c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait tout de suite passer le message en public. Je n’ai pas le monopole de la vérité et je trouve d’ailleurs souvent des infos sur ce forum c’est pour cela que j’y vais.

Bonjour a vous tous, vos reponses sont une mine d’informations tres utiles, merci .
Seulement comme je n’habite pas en France, et que le consulat du Cuba au Caire me demande des papiers bizarres et introuvables, et que le visa est a 80 dollars si c’est moi qui va le chercher, sinon 120 dollars si je passe par une agence.

Pour tout ca, j’aimerais vraiment la prendre sur place a la Havane.

Vos reponses sont breves a ce sujet et ne sont pas pleines de certitude.
Je n’ai pas encore reserve mais je partirai bien avec Air France.
Je serai donc en transit a Paris de 2 heures.

A l’aeroport de Paris , je pourrai (avec un risque qu’il n’y aie plus, je l’ai bien compris) , mais si ils en ont ca se fait dans l’immediat??

Merci beaucoup.
Lola

Je ne voudrais pas jouer aux oiseaux de mauvaises augures, mais vous êtesdevant un probléme difficile à résoudre.
A l"aéroport de paris pendant votre transfert , je ne vois pas comment vous pourrez trouver une carte de séjour touristique. Qui vous a donné cette information ?

Air France au départ à l’enregistrement contrôlera sa présence, donc nouveau problème.

Par contre à l’aéroport de La Havane vous avez en zone d’arrivée , le bureau de l’immigration qui peut vous en délivrer une.

La seule solution que je vois c’est que vous en commandez une chez Novela ou France Amérique latine (voir google) par correspondance.

Peut être que d’autres internautes ont des solutions, c’est la seule que je voie.

Merci pour votre reponse, mais oui je l’ai lu plusieurs fois, ici Sysy 1961 en parle et JPSDF en parlait aussi qu’on peut obtenir cette carte dans certains aeroports de France . Non?

Je comprend que c’est risqué.
Je vais contacter les adresses qui sont citees ici sur le site en esperant qu’ils peuvent me l’envoyer a l’etranger.

Merci bcp

Lola

Le problème sur les forums beaucoup de gens donnent leurs avis mais ils ne sont souvent étayés par rien. Il faut être très prudent et ne pas tout prendre comme vérité
Il est possible que les 2 personnes lisent encore le forum, il pourront vous donnez plus de renseignements. pour ma part je reste sur ma position. Mais qui sait !!!

Ok je limiterai le risque, et contacterai les adresses precitee.
Merci beaucoup.
Lola

Oui, la carte de tourisme peut être achetée dans certains aéroports auprès des agences de voyages (certaines) et auprès des compagnies aériennes desservant Cuba. De même, la carte de tourisme peut être achetée à l’arrivée à Cuba auprès du bureau d’immigration. Cette carte est souvent vendue à des touristes ayant trop mal remplis leur carte, et qui doivent en acheter une autre. Cependant, toutes les compagnies aériennes desservant Cuba ont comme consigne de ne pas accepter les passagers touristes sans visa ni carte de tourisme.
De plus, si tu comptes réserver avec Air France, la compagnie doit pouvoir te l’obtenir.

L’ambassade au Caire doit certainement te demander des documents pour un Visa. Si tu es Français, tu as besoin juste de la carte de tourisme, par contre, si tu es Égyptien, Il te faut savoir si tu as besoin d’un visa, d’une carte de tourisme, ou peut-être de rien (juste ton passeport). Ca, je ne sais pas, et c’est déjà le plus important à savoir.

Si tu n’as besoin que de la carte de tourisme :

  • Risque de vouloir la prendre à l’arrivée à Cuba : Etre refusé sur le vol.
  • Vouloir la prendre à l’aéroport ? Si tu es en zone de transit ou internationale, ça sera plus dur et chaud. Si tu n’es pas dans cette zone, il te faudra courir au bureau d’Air France, avec le risque qu’il n’y en ai pas (ça m’est arrivé, avec la Cubana de Aviacion, qui avait oublié la mienne).

Déjà, l’essentiel que tu demandes ici est difficile à trouver réponse certaine. Savoir quel type de document tu as besoin (dépend de ta nationalité). Et lorsque tu réserves avec Air France, pose leur la question, ils peuvent te la mettre à disposition à Paris.

Après ces 2 choses, tu peux envisager de voir avec les associations en France, ou avec un intermédiaire français.

Il est vrai que certains postent sans connaissance concrète, mais ce ne sera jamais le cas de Sissy ou de Jacques JDSDF.

OK merci revenant, j’ai contacte des agences de voyage pour peut etre prendre un circuit semi organise et donc d’obtenir la carte touristique par leur biais.

Je vais aussi appeller AF demain pour me renseigner.

A defaut, je veux bien passer 2-3 jours a Paris pour faire cette fameuse carte.

Je suis francaise, mais le consulat cubain ici au Caire ne veut rien savoir, le plus embettant qu’ils demandent c’est un papier signé par un avocat pour garantir mon retour dans le pays et que mon voyage est purement touristique!

Merci
Lola

Si vous êtes à Paris, il vous suffira d’aller au consulat Rue de Presles avec votre billet d’avion et votre passeport. ils vous l’établiront immédiatement moyennant 22 euros
C’est ouvert tous les jours de 9h du matin à 12h30

Pour Air France, tenez moi au courant, je suis surpris que vous puissiez l’obtenir par leur soin. Mais tout change !!

Là, c’est pas mal ! L’ambassade de Cuba au Caire a peur qu’une Française vivant en Egypte décide de rester à Cuba.

Vois déjà avec Air France, suis pratiquement certain qu’ils résoudront ton problème.

ce n’est pas le role des compagnies aériennes…

à l’inverse les canadiens qui viennent en tourisme industriel de masse recoivent leur carte dans l’avion car, du fait d’une convention, elle fait partie du prix du billet

Si c’est cuit avec Air France !Si tu prends un vol avec un circuit ou autre dans un TO ou agences, il ne devrait pas y avoir de problème.
Au fait, tu comptes partir quand ?

Merci beaucoup pour tous ces messages qui m’ont bien eclairee.

Je partirai entre fin juin et fin juillet , (max 3 semaines)

Je cherche encore un /e coequipier / ere de voyage, je ne veux pas partir seule.

A defaut ca sera un circuit organisé :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage