CCF, AFRICAT … et autres fondations consacrées à la faune sauvage en NAMIBIE

Forum Namibie

Suite à diverses discussions, et pour répondre aux questions que certains se posent, il me paraît utile d’ouvrir cette discussion : son objectif sera de donner des informations concernant diverses fondations en Namibie, ayant pour but la préservation et/ou l’étude d’une partie de la faune sauvage.

Parmi elles, le CCF (qui me tient beaucoup à cœur), mais aussi Africats ( abrité par Okonjima ), peut-être aussi Harnas Wildlife Foundation, etc…

Certaines proposent des hébergements ouverts aux touristes, d’autres pas.

Certaines accueillent des bénévoles, d’autres pas.

Aujourd’hui, je commence par le CCF, en reprenant ( et je m’en excuse auprès de ceux qui les ont déjà lus) une grande partie de mes écrits récents.

Le CCF se trouve à 40 km à l’Est d’Otjiwarongo, au pied du Waterberg.

CCF signifie : Cheetah Conservation Fund.

Fondation internationale créée en 1990 par le Dr Laurie Marker, amoureuse des guépard, dont le but est le sauvetage et la préservation des guépards dans le monde (sans oublier l’information et l’éducation du public).

Site officiel :

https://cheetah.org/

Quand on visite le CCF, tous les guépards hébergés par le Centre ne sont pas visibles par les visiteurs : ceux qui seront remis en liberté dans des réserves se trouvent dans des vastes zones à l’arrière, pour ne pas être « pollués », ils apprennent à chasser tout seuls…
Vous ne verrez pas non plus les bébés orphelins qui ont été sauvés, et qu’on protège au maximum du contact des humains, dans l’espoir de les remettre en liberté plus tard quand ils seront autonomes.

Le Cheetah Run du matin est un entraînement à la course pour 2ou 3 guépards à la fois, destiné à entretenir leurs capacités physiques, mais l’exercice est aussi à visée pédagogique pour ceux qui ont la chance d’y assister.

Car oui, beaucoup d’animaux sont remis en liberté lorsque est possible, c’est à dire lorsqu’ils sont capables de se nourrir tout seuls. Où? Dans des immenses réserves où ils seront protégés des humains ( mais pas des autres prédateurs - lions, leopards-, c´est la loi de la nature,)

Alors quoi? Oui, il y a des guépards dans des enclos, il y a tous ceux qui ne seront pas capables de survivre dans le Wild, il y a les trop vieux, les handicapés, ceux qui ne sont plus capables de chasser pour se nourrir, ceux qui ont été soignés et peut-être opérés ( comment tu veux soigner un guépard s’il n’est pas dans un enclos?), et certains de ceux-là sont l’objet de programmes d’information et d’éducation destinés aux écoliers ( et à leurs parents).

Le CCF possède une clinique et une nurserie.

On ne montre aux visiteurs qu’une petite partie de l’ensemble des guépards qui vivent au CCF, et ces guépards-là ne pourraient pas survivre ailleurs. Et on ne caresse JAMAIS les guépards.

Alors quid des ( très rares) détracteurs? En général, ce sont des gens peu ou mal informés, qui se fient à des « on dit »… On ne peut laisser une espèce en voie de disparition crever de sa belle mort en faisant la part belle aux braconniers et aux trafics de tous bords.

Mais pour ceux qui comprennent le but de cette fondation ( et ceux qui la soutiennent) et qui visitent le CCF, vous verrez aussi l’ensemble du programme, avec les chiens de bergers anatoliens élevés pour être confiés aux fermiers qui le demandent ( 200 sur liste d’attente actuellement), destinés à protéger les troupeaux et éviter ainsi que les guépards soient blessés ou massacrés à coups de fusil.

A part ça, des guépards en liberté, à part Etosha, on peut en voir dans de grandes réserves comme Erindi ( avec collier) ou Okonjima ( avec collier) - ou encore au KTP. Nous avons vu à Erindi des guépards heureux, qui avaient été sauvés par le CCF.

Les colliers servent à les surveiller, et à obtenir des informations sur leurs déplacements et leur survie.

Parallèlement, le CCF mène des actions au niveau international ( en Somalie notamment) contre le braconnage et la capture des bébés guépards, contre le trafic de ces bébés très prisés comme animaux de compagnie au Moyen Orient.

Le CCF est financé en partie par les visiteurs et donateurs, et en partie par des levées de fonds lors de campagnes menées auprès de sponsors vivant dans de nombreux pays. Journée internationale des guépards le 4 décembre.

Car ça coûte cher, de protéger, de soigner et de sauver une espèce en danger!

En 1 siècle, la population des guépards dans le monde entier est passée de 100 000 à moins de10 000 aujourd’hui.

That’s all. Pour aujourd’hui!

Au fait! Depuis peu, le CCF a une petite antenne en France, car il a été rejoint par l’association Amifelins (Association Amifelins : les Amis du Guépard et des Félins Sauvages)

Le CCF est très bien décrit sur le site suivant ( je me permets de le citer bien que ce soit un site commercial) :

https://www.mademoiselle-voyage.fr/afrique-namibie-guepards/

A suivre…

Patou

Hallo Patou
Bravo, tu t’investi là!
Encore plus que d’hab!
Bises
Tanit

Merci Tanit
pour tes compliments!

Je n’avais pourtant pas le sentiment de rester inactive… :rofl: :rofl:
Outre mes nombreux “bavardages”, j’ai quand même publié 4 carnets de voyages dans le forum Namibie.

Mais je comprends ce que tu veux dire. C’est une discussion déconnectée d’un voyage…

Et je sais que toi, tu pourras nous parler de la fondation d’Harnas, que j’ai aussi l’intention d’aller découvrir lors d’un prochain voyage.

Bises
Patou

Coucou Patou,

Merci d’avoir mis les choses au clair concernant le CCF.
C’est exactement comme tu l’as décrit.

Je suppose que tu feras la même chose pour Okonjima!

A plus
Annick

Bonsoir ANNICK,

Oui bien sûr, telle est mon intention!

Même si je n’y suis pas allée depuis 2016, je vais essayer de réunir des infos assez fiables sur AFRICAT et Okonjima. Et puis chacun complétera en fonction de son vécu plus récent…

Bises
Patou

Il ne reste pas plus de 30000 lions a l etat sauvage, c est l estimation optimiste, c est pas besef non plus !

Très belle description, je y suis allée en mai et avons dormi dans les lodges de association, c’était très bien, nous avons eu un repas succulent le soir et la cerise sur le gateau le cheetah run … on repart aussi contents d’avoir aidé un peu l’association.

Bonjour horizons_contraires,
Merci pour ce retour (et complément d’info sur l’hébergement, assez récent, qui semble très bien).
On y a mangé (2 fois), mais pas dormi.
Acheté plein de trucs à la boutique.
C’est pour une bonne cause!

Patou

1 « J'aime »

@ilovebotswana
Les lions font aussi partie de mes animaux préférés.

Mais les lions ont moins de prédateurs que les guépards et ils sont (souvent)capables de se défendre… sauf contre les hommes!

Oui c’est récent, les lodges sont grands et simples.
c’est sur place et très pratique pour le cheetah run du matin qui se fait à 8h et ensuite on te sert le petit déjeuner !!

C’est vrai mais les guépards chassent la journée, ce qui en fait le coupable idéal lorsque du bétails meure.
L’association a pour but aussi d’éduquer les enfants et d’aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux notamment par le biais des chiens anatoliens et par la connaissances des guépards.

Tout à fait!

C’est chouette d’avoir logé sur place.
Nous y étions allés pour la 1e fois en 2015 depuis Frans Indongo lodge, en partant assez tôt le matin pour assister au Cheetah Run, munis d’un breakfast basket.
Le logement du CCF n’existait pas encore!

1 « J'aime »

Oui, mais les lions s attaquent a du tres gros, giraffes, buffles et elephants avec pour consequence d eventuels gros degats, perso, je ne regarde plus les reportages animaliers, c est le drame partout, des blesses, des mourants, des bebes zigouilles, avant, c etait plus soft et optimiste😋
Bon, ca veut dire que je ne veux pas voir la realite❓
Perso, ce sont les lycaons et autres tres rares bebettes qui peuplent mon safari ideal
Valerie

Le lycaon est aussi rendu responsable et honni, max 5000 individus sauvages🇧🇼

1 « J'aime »

Du coup, plutôt au Botswana ?
Je n’en ai pas vu en Namibie ni en Tanzanie malheureusement !!

Bon. Il est grand temps de revenir à nos moutons, c’est à dire au sujet de cette discussion, qui cible, je le rappelle, les FONDATIONS consacrées à la faune sauvage en Namibie!

Nous pouvons donc enchaîner tout naturellement par AFRICAT, qui est une fondation (à but non lucratif) abritée par Okonjima.
Okonjima, c’est une immense réserve (20 000ha) située à 50 km au sud d’Otjiwarongo, dans les Monts Omboroko, territoire privilégié des léopards et guépards.

AFRICAT a pour mission la préservation des grands carnivores africains et autres espèces en danger, comme les lycaons…
Mais aussi l’information et l’éducation des jeunes générations, dans l’espoir d’essayer de faire cohabiter la faune sauvage avec les élevages de bétail.
https://africat.org

La réserve d’Okonjima abrite un superbe lodge (plusieurs options d’hébergements) assez luxueux, et un camping.

Plusieurs types d’activités y sont proposées, la première étant la Découverte de la fondation AFRICAT, qui peut d’ailleurs se faire en “Day Visitor” pour ceux qui ne logent pas ici.

Traditionnellement Okonjima propose d’autres activités de grande qualité :
Des game-drives classiques (dans des 4x4 ouverts) :

• Tracking du léopard à l’aide d’une antenne VHS
  • Game-drive à la recherche des espèces en danger (rhinocéros, hyène brune…)

Autres activités :

• Tracking à pied du pangolin
  • Tracking à pied du rhinocéros blanc
  • Safari de nuit

J’ai personnellement passé 2 nuits à Plains Camp en 2016, et effectué la visite de la Fondation (présentation des carnivores, présentation de l’unité de soins, avec une vraie clinique, enclos pour animaux blessés ou convalescents, ou autres animaux ne pouvant pas être remis en liberté- à l’époque il y avait le fameux léopard Wouaouh, qui venait d’une ferme dont il avait dévoré le propriétaire qui l’avait adopté bébé-Wouaouh est, je crois, décédé depuis).

A l’époque aussi, nous avions fait aussi un Cheetah Tracking (qui consistait à suivre à pied des cheetahs qui avaient été localisés grâce à leurs colliers…). C’était palpitant (ils chassaient dans le bush), mais je pense que notre petit groupe les avait gênés dans leur traque.
Cette activité (interdite aux enfants) n’est plus proposée.

Et puis nous avions fait un époustouflant leopard tracking en matinée dans la réserve, au cours duquel nous avions pu apercevoir quelques lycaons. Les premiers de notre vie, drôles de chiens sauvages aux oreilles de Mickey.
Nous en avons revu depuis, l’an dernier, en Tanzanie, plus précisément dans le Sud, à Ruaha.

Bien évidemment, ce sont les séjours et les activités du lodge et du camping qui financent la Fondation. Là aussi donc, on y vient à la fois pour le plaisir, mais aussi pour la bonne cause!

Un grand souvenir!

1 « J'aime »

D’autres photos d’Okonjima :
Les guépards du 1er jour, et le léopard du tracking…

La chasse…

Ils ont fait un détour pour nous éviter!!!
(Le ranger avait un bâton).

Et le léopard (là, pas question de descendre de voiture!!!)

Et l’un des lycaons croisés au retour.

A suivre…

1 « J'aime »

Et toujours Okonjima, pour planter le décor :wink:

Pendant la visite d’Africat :
(colliers utilisés pour repérage radio, et affiches militant contre tous les élevages de lions et leurs objectifs malhonnêtes)

Le superbe espace commun, salle à manger …

Moment magique à la tombée de la nuit

Et une devise que j’aime beaucoup :wink:

Et oui, l’éducation fait partie des priorités!

Depuis longtemps, monsieur Patou rêve de retourner à Okonjima…
:shushing_face:

1 « J'aime »

Je suis comme Monsieur Patou … next time

Coucou horizon_contraires,

Ce n’est pas Monsieur Patou, mais Madame…hahaha

Bonne journée
Annick

1 « J'aime »

Coucou ANNICK!
Heu… Les deux Patous rêvent d’y retourner!

Bises

ANNICK,
Très drôle!!!

Horizons_contraires ( j’ai failli écrire lointains!) avait raison, j’avais bien écrit Monsieur Patou en parlant de ma moitié.
Mais oui, bien sûr, je suis Madame Patou!
:sweat_smile:

1 « J'aime »

Coucou Madame Patou,

C’est tout de même toi l’agence de voyages!

Monsieur Patou sait que Madame fait les choses comme il faut.

A+
Annick

1 « J'aime »

Toi, je t’adore!

« Yes! She’s my private travelplanner », dit-il souvent aux anglophones croisés aux 4 coins du monde.

Et toi, tu es ma référence incontournable,
souvent à l’origine d’initiatives géniales, c’est grâce à toi que nos voyages ont comporté une part de magie.
Entre autres : la montgolfière, Turnstone, le kayak avec Jeanne , Camp Aussicht, Okonjima, le bateau sur le Zambeze, Fish River Lodge et la descente en 4x4 dans le canyon, Elephant Song, Etambura… et j’en passe!
:+1:
Bises
Patou

1 « J'aime »

Hello Annick,
Oui je sais que Patou est une femme mais je faisais allusion à sa dernière phrase :wink:

Bonsoir
Alors, j’enchaine avec Harnas . Au Nord Est de Gobabis.
Ou je suis allé plusieurs fois avec mes petits enfants , qui adoraient courrir aprés les Suricates.
Harnas est une fondation dédiée aux soins pour les animaux blessés par la vie. Que leur apportent les fermiers des environs (et de plus loin). .
Elle remonte à loin, avant c’était la ferme de la famille Van Der Merwe, Marieta/Nick et leur fille Marlice . les Van Der Merwe ont peu à peu recueilli des animaux, et en ont fait le but de leur vie (ainsi que de l’assistance aux Bushmens).
Ce n’était pas une grande structure, qq enclos et une petite clinique.
Mais ils ont hébergé des tas d’animaux , y compris des lions.
Marlice a été élevée au milieu des jeunes lions.
Allez voir le film “Run with lions”, c’est extraordinaire .
Marlice emmène ses jeunes lions , accompagnée de ses amis San, voir la mer (depuis le bush) ce qu’aucun d’entre eux n’avait vu avant .
Pour financer, ils ont construit un petit lodge trés simple, fait appel à de jeunes volontaires venus du monde entier pour aider à soigner les animaux (en payant cher leur écot), et accueilli qq touristes dans des bungalows basiques. Plus certains grands noms (Angelina Joly, Bradt Pitt) qui se sont prit de passion pour la chose et ont financé la construction d’immenses enclos (des centaines d’hectares) ou les animaux sont en quasi liberté . Avant, éventuellement d’etre relâchés dans la nature .
A Harnas j’ai vu des quantités d’animaux en cours de soins, ou en semi-liberté .
De tout, y compris des Lycaons .
J’y ai meme joué au foot avec un Guépard, mais le pauvre n’avait que 3 pates, dans la nature, il serait mort depuis longtemps.
Voilà pour le Harnas que j’ai connu, et beaucoup aimé . Soins aux animaux et beaucoup de simplicité.
Mais les temps changent.
Depuis, Marlice a créé avec son mari la fondation de N/a’an ku se , dédiée à la préservation, mais sous forme de lodge de luxe ,près de l’aeroport. Trop chère pour moi.
Et a repris la gestion de Harnas .
En développant l’aspect touristique, bungalows confortables ainsi que show avec les Sans (ce qui n’existait pas à mon époque) .
Voilà ce que je peux dire, en résumé.
Harnas reste un endroit particulier, loin des circuits touristiques classiques.
A visiter, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Tanit

@patoutaille
Bon ça va, les filles ?
Au fait, Turnstone, c’est moi !!!
Tanit

1 « J'aime »

Hahaha!
Salut Tanit!
Bien sûr que ça va!

Merci aussi à toi pour tes anciens conseils!
Bises

Rebonjour Tanit,

Et merci pour ton post sur HARNAS Wildlife!
A quand remonte ta dernière visite?
Je veux dire : as-tu séjourné dans le Harnas récent?

Ça m’intéresse pour mon futur 6e voyage. Mais je vais y aller, c’est sûr. Je voulais le faire cette fois-ci en passant voir les San à Tsumkwe et faisant un One Way jusqu’à Maun, mais finalement je ne vais pas partir de Windhoek.
Donc, le prochain coup!

Il faut noter que c’est un des rares endroits qui accueillent des bénévoles pour s’occuper des animaux ( en payant le séjour bien sûr).

Bises
Patou

@patoutaille
Oh ça remonte!!!
Je dirais 8/10 ans . Non je n’ai pas séjourné dans le Harnas récent, seulement étudié leur site web en détails, et vu les différences avec autrefois .
Bises
Tanit

Hello!

A propos du site web de HARNAS Wildlife Foundation , voici donc le lien pour ceux qui aimeraient aller jeter un coup d’oeil :

https://www.harnas.org/animal-welfare

Les hébergements de Harnas sont également sur Booking.

Bonne journée à tous,

Patou

Bonsoir à tous,

Moi j’avais aussi visité la fondation Naankuse.

J’ai eu la chance de rencontrer Marlice.

C’est vrai que c’est du pur luxe mais pour une bonne cause en même temps.

Si quelqu’un veut casser sa tirelire, c’est aussi une bonne idée.

A+
Annick

Coucou ANNICK,
Toujours en train de nous mettre l’eau à la bouche…! :sweat_smile: :sweat_smile:

Je crois que c’est Naankuse qui chapeaute Harnas, c’est ça?

Bises
Patou

Coucou Patou,

Oui c’est bien ça.

Et la fondation voit toujours plus grand. Elle vient d’ouvrir un guest house sur Windhoek et un restaurant…

A+
Annick

Aaaahhh? Tu as le nom de la GH?

Merci et bises
Patou

Coucou patou,

En allant sur le site

www.naankusecollection.com et en cliquant en haut sur la page sur establishments, tu verras que Naankuse a racheté pas mal de fermes…notamment Kanaan que j’adorais.
A Windhoek il y a même une auberge de jeunesse en plus de Naankuse@utopia.

A plus
Annick

OK! Et ben dis donc!
Ah oui, Kanaan ça me parle!

Merci pour les infos!
Patou

@patoutaille
Oui, à l’époque il y avait une trentaine de bénévoles . Venus de partout dans le monde.
Leur rôle principal est de s’occuper des animaux, nourriture en particulier.
Sous le contrôle de vétérinaires, responsables également de la clinique.
Mais aussi de travailler au lodge , avec des San.
Les repas étaient pris en commun , visiteurs/volontaires/San.
L’ambiance était joyeuse, tous ces gens (jeunes en général, mais pas que) avaient l’air heureux.
Un soir, des volontaires ont fait un spectacle de danses/chants San. Super!
Trés bonne ambiance, et simplicité!
Aujourd’hui ???
Bises
Tanit

Bonsoir à toutes
Alors ?
Qui a vu le film “Run with lions” ?
Tanit

Salut Tanit,

Rhaaaa…, ça devait être vachement sympa!
J’ai l’impression que ça s’est nettement « embourgeoisé » depuis.

Je suis allée regarder le lien donné par ANNICK, la quantité d’achats effectués par Naankuse, les nouveautés…
Où trouvent-ils l’argent nécessaire?
Je pensais que leur but était juste de financer la fondation, je suis perplexe.

Et ils ont même racheté Neuras!!! Remarque, s’ils réussissent à améliorer la qualité du vin, ça ne sera pas inutile. :smile:

« Ta » Marlice est une véritable femme d’affaires, ma parole, elle a bouffé du lion!
:shushing_face::joy:
Oui je connais le film dont tu parles, mais je ne l’ai pas vu, l’héroïne est Marlice n’est-ce pas? Il date de 2001, tu crois qu’on peut le récupérer quelque part?

Je n’avais vu que le film « La piste » ( 2006) qui se déroule du côté de Kamanjab et dans le désert, et qui a fait naître chez moi le rêve de Namibie!

A +,
Bises
Patou

Sujets suggérés

Services voyage