Ceintures arrières sur C25 Autostar 505 gtx

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
nous avons le projet d’acheter notre premier camping-car, et nous avons trouvé une annonce intéressante pour un Autostar 505 GTX sur C25 de 1990.

Nous allons voyager à 5 , la carte grise du cc le permet MAIS, comme souvent (d’après ce que je comprends) sur les véhcules de cette époque, il ne dispose pas de ceintures à l’arrière.
Après de nombreuses recherches, je comprends deux choses :

• La législation impose des ceintures à tout passager, si son siège en est équipé
  • Les camping car homologués lors de leur mise en circulation (donc 1990 dans notre cas) le restent, quels que soient les changements dans la réglementation depuis.

Donc d’un point de vue légal, je déduis qu’il ne serait pas interdit de circuler avec (j’attends une réponse de la DRIRE sur le sujet).

Mais la loi c’est une chose, la sécurité en est une autre.

Je précise tout de suite que je ne m’amuserai pas à bidouiller des ceintures à partir de rien (ou deux vis dans de l’aggloméré, autant ne pas en mettre…), qui risquent fort d’être contre-productives, pas homologuées et de fait inutiles.

En revanche, j’ai également compris qu’à cette époque, où les ceintures devenaient obligatoires à l’arrière pour les voitures, certains fabriquants n’installaient pas de ceintures mais prévoyaient néanmoins les ancrages, au moins pour la banquette arrière face à la route.

Ma question (après tout ça…) est donc : savez-vous si ce modèle possède de véritables ancrages qui permettrait d’ajouter au moins une ceinture ventrale ?

Pour le moment, je ne l’ai pas vu “en vrai” et le propriétaire m’a dit qu’il avait été ammené (pour refaire une beauté au CC) à démonter la banquette et n’en avait pas vu, mais on ne trouve que ce qu’on cherche, et il ne s’était pas vraiment posé cette question là…).

D’avance merci pour l lecture et vos réponses.

Romain

Sujets suggérés