C'est décidé je lâche tout.

Forum Expatriation

Bonjour à ceux qui me liront,

Je me prénomme Stéphane, j’ai 38 ans et j’ai vêcu un traumatisme très important dans ma vie qui me pousse à quitter la France pour partir vivre une totale nouvelle vie ailleurs.

L’expatriation s’est invité à moi comme une évidence pour m’aider à guérir et me sortir de mon ancienne vie afin de m’aider à me sentir mieux.
Alors j’ai pris la décision de tout plaquer pour une nouvelle expérience de vie avec seulement du soleil à l’intérieur, c’est le plus important.

C’était le but de ma vie après avoir fini de payer ma maison et j’ai compris que le risque le plus dangereux de la vie c’est de dépenser sa vie à ne pas faire ce que l’on veut sur le moment et se permettre de miser que l’on peut acheter la liberté de le faire plus tard.

J’envisage de résider dans les Dom Tom, mais je ne sais pas vraiment ou partir refaire ma vie.
En outre mer les démarches administratives serait légèrement simplifiés.!
Ailleurs, les démarches ne me font pas peur non plus.
Un pays ensoleillé peu importe la destination.

Après avoir fait le plus dur en prenant la décision de tout quitter, j’aimerais m’installer dans un endroit chaud afin être heureux avec moi même.

Je réside dans le nord de la France depuis toujours et je veux sortir de la grisaille, de la pluie, du froid et du mal être que j’ai maintenant dans la tête.
Alors je pars avec environ 25 000€ en économie et me donne les moyens de refaire ma vie beaucoup plus zen.

Plusieurs questions se posent à moi.

  • Ou vraiment partir tenter ma chance ?
  • Possibilité de logement ou colocation facilement ?
  • Facilité pour trouver un job ?

Ma décision est prise de toute façon et personne ne me fera reculer sur mon choix.
Je me suis déjà mis à jour niveau vaccin et je me donne 2 mois maximum pour partir
et réaliser cette nouvelle vie.

“Le doute détruit plus de rêves que l’échec”

J’aimerais beaucoup avoir un retour d’expérience de personnes qui ont tout lâché sur un coup de tête, leur parcours et la position actuelle sur leur choix.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Si quelqu’un pouvait m’aider ça serait sympa.

Stéphane

i cest pour envisager une retraite anticipé, les pays du Maghreb sont souvent plébiscités par les Français. La nouvelle-Calédonie sinon? Car il me semble qu’il pleut quand même pas mal dans les autres DOM.

Si tu veux partir, fonce. Ne te préoccupe pas de la météo, le soleil est quand même prédominant sous les tropiques et quand il pleut, l’eau est chaude. La Nouvelle Calédonie c’est bien, mais c’est à plus de vingt heures d’avion, paramètre à prendre en considération si tu veux revenir de temps en temps dans l’hexagone.
Le hic: chômage élevé dans les DOM, mais tu as des économies qui te permettront de voir venir avant de trouver un emploi et un logement pérenne.
Poste dans les forums guyane, martinique, guadeloupe, etc. pour avoir plus de détails
Bonne chance

Bonjour,

Comme vous j’ai aussi décidé de tout quitté pour une vie qui m’épanouira beaucoup plus et surtout qui je l’éspère me rendra beaucoup plus heureuse qu’ici. Contrairement à vous je n’habite pas en France (se qui rend les choses un peu plus compliqué), mais tout autant que vous je recherche des informations et des conseils pour préparer ma nouvelle vie. Je me suis laissée 6 mois pour mettre un peu plus d’argent de côté et j’aurais aimé savoir environ quel buudget je devrais me fixer. Ayant moi même eu certains problèmes dans ma vie ici je peut tout a fait comprendre votre besoin de recommencer ailleurs. J’espère de tout coeur que votre projet aboutira

Le budget dépend surtout d’où vous voulez aller! La vie est très chère dans les DOM, ailleurs ça peut être bon marché.
De quelle nationalité êtes-vous? Parce qu’il y a aussi le droit (ou pas) de se poser pour autre chose qu’un séjour touristique, qui varie selon les destinations. IL vous faudra une carte de séjour, et c’est souvent un peu difficile à obtenir. Pensez aussi à la couverture sociale.
Cordialement

Nad, faudrait peut-être que tu nous en dises plus pour qu’on sache ce dont tu as besoin :smiley: !!? Genre si tu veux prendre ta retraite ou pas… Si tu as des contraintes en termes de pays (genre pas de pays soius-developpés comme le Burundi…).
Tiens une Suisse qui se plait chez elle… au moins tu auras surement plus de moyens finanaciers que nous ^^.

ha oui et je n’ai aucune contrainte par rapport aux pays =D

Désolé mon avant dernier message ne c’est pas envoyer donc je recommence.

Voilà alors je ne partirai pas pour ma retraite car je n’ai que 23 ans haha et j’habite en suisse.

Depuis enfant, je sais très bien que ma vie n’est pas ici. Ca fais très longtemps que je pense a partir mais n’ayant pas les moyens j’ai du me résigner à rester ici. Quand j’étais mineur j’ai eu quelques propositions d’expatriations mais etant dans une relations destructrice et vu que mes parents ne voulaient pas me laissé partir j’ai été obligée de rester en suisse. L’idée m’est revenu quand je me suis sorti d’une certaine expérience. Je sais très bien que je reste car ma famille ne veut pas me voir partir loin d’eux (ce que dans un sens je peux comprendre). Mais depuis quelques temps, j’ai réalisé que ma vie ne tenais qu’à moi et qu’il fallait que je fasse se qui me rendait heureuse(car je reste ici mais je n’y trouve pas ma place et je ne suis pas du tout heureuse : le sourir peut cacher beaucoup de chose). Oui j’ai certains moyen financier (mais je ne suis pas crésus qu’on soit bien d’accord haha) ayant un cfc d’employée de commerce, un diplôme suisse d’esthétique ainsi qu’un diplôme international d’esthétique, je travaille actuellement dans une franchise d’institut de beauté ou je cumule 45h/semaine (meme plus depuis quelques mois) pour un salaire de moins de 3000.- (2800 si on veut un peut plus se rapprocher) en contant que je fais env 2h30 de trajet par jour. Je ne me plainds pas car en suisse avoir un job a 100% est un luxe.

Je ne recherche pas un salaire plus haut ou quoi que ce soit, je rechercher juste une vie où je trouverai ma place et où je serais heureuse. Je suis partie il y a env 3 ans en guadeloupe (1 mois et demi) et j’ai été subjugué par cette île autant par la beauté que par les habitants(je vivais chez l’habitant), cette mentalité qu’ils ont ma séduite. Je vis dans une région (ou alors toute la suisse est dans cette mentalité) où c’est chacun pour sa poire et de voir (en guadeloupe) que des gens qui ne te connaisse pas du tout et qui n’ont pas grand moyen font tout pour t’aider (moi même je suis comme sa meme si j’ai quand meme un “jolie salaire” je fais tout pour aider ceux qui en ont besoin meme si j’aide que comme je peux.

De plus, je n’ai aucune contrainte par rapport aux pays.

Voilà j’espère que j’ai pu me présenter un peu comme vous le pensiez =D

Sujets suggérés