Expat revenant en France

Forum Expatriation

Famille de 4 personnes avec jeunes enfants vivant à l’étranger nous voudrions revenir en France mais nous ne savons pas où exactement. Nous voudrions être en périphérie d’une ville à taille humaine, avec college et lycée. Activités nature seront importantes, nous pensons peut être Pau? La Rochelle? Merci de vos idées

Ca va dépendre de vous, difficile de se mettre à votre place. Perso je préfèrerais La Rochelle car je la trouve plus vivante que Pau, mais si on aime la montagne Pau c’est bien aussi.
Vous ne semblez pas avoir de problème pour chercher du travail, j’imagine que vous êtes à votre compte et travaillez à distance. Sinon c’est un paramètre à prendre en compte.
On ne sait pas non plus si pour vous le climat est important, la proximité d’une gare et d’un aéroport, avec des enfants il faut sûrement aussi ne pas être dans un désert médical… Bref sans vous connaître et avec si peu d’élements je ne pense pas que l’avis d’inconnus vous servira beaucoup.

Merci de votre retour! Pour ce qui est du travail, ayant travaillé pdt 20 ans dans 1 école internationale j’aimerais continuer dans le domaine de l’éducation, il y a effectivement des possibilités à Pau. Mais la Rochelle nous rapprocherait de nos familles… nous avons aussi le projet d’acheter une maison au calme, vivre en ville on n’en peut plus…y a t-il des village sympa en périphérie de la Rochelle?

Bonjour,

Il serait plus judicieux de vous renseigner d’abord sur les secteurs géographiques où vous serez “à peu près” sûrs de trouver un emploi dans votre domaine professionnel (“dans le domaine de l’éducation”, c’est très vaste).
Depuis combien de temps n’avez vous pas vécu en france métropole ? il s’agit aussi de s’informer sur la réalité du travail actuellement en France (il y a des mutations en profondeur).

Je ne saurais vous dire pour les villages autour de la Rochelle, j’y avais juste passé des vacances et j’y étais venue en train. J’ai adoré cette ville et sa lumière. J’avais fait un saut à Saintes (toujours en train) pendant mon séjour, petite ville plutôt tranquille, et j’avais visité un peu l’île de Ré à vélo. Les alentours proches de la Rochelle ne me semblent pas excessivement urbanisés, mais regardez Google Map et posez votre question sur le forum approprié (France / Poitou Charentes je suppose).

un conseil à donner c’est de ne pas postuler pour l’éducation nationale…
si vous êtes pris dans l’éducation nationale la probabilité d’être affecté dans des établissements en région parisienne bref dans les banlieues “difficiles” est très élevée car c’est là où on manque beaucoup de profs.

Charente Maritime et département voisin a évité.
Pau j’y ai vécu et depuis la ville c’est transformé totalement, donc oui . Bayonne également pas mal.

Sujets suggérés