c'est fait ! billet d'avion et 1ère fois pour le japon...maintenant, j'ai besoin de vous....

Forum Japon

Bonjour,

Le 1er point de la future balade est calé. ça sera pour 3 semaines en avril.
Par contre, votre aide sera précieuse pour le choix d’un hôtel sur Tokyo et Kyoto. faut-il réserver obligatoirement à l’avance pour les autres villes du Japon ?
Pour une 1ère balade, à part Tokyo et Kyoto qui sont incontournables, quels sites faut-il absolument voir.
3 semaines pour le pass c’est trop cher pour moi. comment s’ organiser avec un pass de 2 semaines voire 1 seule. c’est possible ?

Vraiment merci d’avance

Bonjour,
J’ai passé 6 semaines au Japon il y a 2 ans, et deux mois l’été passé.
Je pense que le Pass n’est pas un bon plan du tout, sauf si tu as envie de passer beaucoup de temps dans les trains pour le rentabiliser.
Il y a moyen de voyager pas cher :

• soit prendre le shinkansen (trains rapides) quand c’est nécessaire, SANS réservation : c’est moins cher, et il y a toujours de la place
  • soit utiliser les trains moins rapides
  • soit utiliser les bus (parfois c’est cher mais le seul moyen de circuler)
  • soit… oser le stop ! Je l’ai fait, pour aller de Mashiko à Aomori (en deux jours), et ça m’a permis des superbes rencontres. Les japonais ne sont pas du tout habitués au stop, mais pour moi ça s’est très bien passé (je suis une femme de 48 ans, et je voyageais seule - je parle un peu japonais : ça aide !)

Si tu prends un pass, tu vas négliger de passer 3 ou 4 jours là où tu en auras envie. Tokyo et Kyoto sont incontournables bien sûr, mais passe aussi du temps dans des endroits moins touristiques, c’est là que tu découvriras l’âme du Japon. J’ai par exemple voyagé dans le Nord et c’était extraordinaire.
Essaye de trouver des contacts sur place (les rares européens qui vivent sur place sont parfois ravis de parler français et sont des super-guides).

J’ai rencontré au Japon une fille (de 23 ans) qui faisait le tour du monde en stop, sans un sou en poche, c’est elle qui m’a donné l’idée d’oser le stop moi aussi. Règles : pas de stop à la tombée de la nuit. Ne pas monter dans une voiture si tu ne le “sens” pas.

Autre idée : quand tu arrives là-bas, tu t’achètes un vélo (ils en ont des convenables pour pas cher) et tu voyages à vélo. Ca permet aussi des véritables rencontres, mais là aussi il faut parler un minimum “nihongo”, au moins pour pouvoir demander ton chemin, car les cartes sont écrites en japonais (et les kanjis, c’est plus dur !)

Tu verras, c’est un pays magnifique et attachant. J’y retourne dès que je peux !!

grand merci d’avoir pris le temps d’écrire.
donc, d’après toi, il est inutile de prendre un pas… on se débrouille en train et en bus… même si nous nous baladons pas mal si ne vaut pas le coup ?
côté faire du stop je connais (je suis allée au cap nord comme ça) mais c’était il y a loin et on préfère éviter de galérer sur la route (2 c’est bcp + improbable) Donc, ça sera marche + bus + train.
tu n’aurais pas des adresses d’hôtel par hasard ? et me donner des lieux incontournables à voir ?
merci d’avance
A+

Difficile de conseillers des “incontournables” car personnellement je n’aime pas les lieux blindés de touristes.
En outre je suis céramiste, ce qui guide aussi mes visites et centres d’intérêt… Hagi par exemple est superbe (pas seulement pour les céramistes). J’essaye plutôt de visiter des lieux hors des sentiers battus, souvent en me laissant guider par le hasard des rencontres. C’est pour cela aussi que je préfère ne pas “trop” programmer…
Pour les logements, en arrivant quelque part je vais au “bureau de tourisme”, et ils se chargent de trouver. Je précise toujours que je préfère le “style japonais”, ça signifie tatami et futon - mais que s’il n’y a pas, le style occidental est bon aussi, et que je cherche dans la catégorie “bon marché”. Ca s’est toujours fort bien passé; le Japon est un pays très propre, jamais eu de mauvaise surprise.

Suggestion : faire un tour sur le forum “secret-japan.com” : j’y ai publié quelques infos, et c’est plein de bonnes adresses et de suggestions d’itinéraires.

Sayonara !

j’avais posé la question sur ce forum pour trouver des lieux de centre de céramique car j’adore. je n’avais reçu que des réponses très évasives aussi, si tu peux m’en dire un peu plus…
je suis allée voir le site secret… aie… en anglais et je ne maitrise pas trop. mais grand merci.

Si tu as décidé de Kyoto d’aller passer la journée à Hiroshima par ex ou iwakuni la je pense que le railpass est l’option la plus rentable par contre je suis d’accord avec la personne qui disait qu’on a tendance à rentabiliser le railpass en bougeant bcp ce qui est paroifs dommage quand on a trouvé un coin agréable. Sinon il y a aussi les bus notamment bus de nuit qui ne sont pas chers surtout si tu réserves à l’avance. Comme le railpass ne s’achète qu’à l’étranger mieux vaut bien cibler tes visites à l’avance si tu veux l’utiliser. Le stop marche bien effecivement pour les étrangères.

Alors en 3 semaines (c’est court !) tu peux commencer par passer 3-4 jours à Tokyo. Les incontournables sont repris dans tous les guides.
Puis file vers le Nord, à 120 km de Tokyo : Mashiko, un centre céramique où vivent beaucoup de potiers, plein de belles galeries, essaye aussi de visiter l’endroit où on prépare l’argile, ainsi que l’atelier de teinture de tissus traditionnel. Il faut y aller en train puis bus mais ça vaut vraiment la peine. Il faut absolument visiter la maison-atelier de Shoji Hamada (je suppose que tu connais, c’était l’ami de Bernard Leach, “A potter’s book…” :wink: A 30 km de Mashiko, la petite ville de Kasama héberge elle aussi environ 400 céramistes ! A visiter : l’Ecole de céramique, le musée et le parc attenant à l’école, avec plein de sculptures installations en plein air. Ca fait déjà 1 semaine de passée.
Puis tu descends vers le Sud, perso je n’ai pas vu le Mont Fuji et ça ne me rend pas malade. Par contre va jusqu’à Tokonamé : il y a le “Pottery Path” dans le centre de la vieille ville, avec plein d’atelier et un grand four noborigama (qui ne fonctionne plus : pour voir des noborigamas en activité, il faut aller dans le Nord, près d’Aomori, à Goshogawara : la Tsugaru Kanayama Pottery a quasi en permanence au moins un four à bois en fonctionnement - c’est là que j’ai passé un mois l’été passé). A Tokonamé, voir aussi la galerie “Kyoeigama” dont le niveau d’exposition est généralement excellent, et la petite galerie Cera qui se trouve à 20 mètres de la gare (un très beau mural aussi à voir à cet endroit). Dans la galerie Cera tu trouveras plein d’infos sur Tokonamé. Je ne vais pas citer tous les artistes que j’aime à Tokonamé, il y en a trop, mais si tu vois Akiko ou Tomoko ou Mizukami san, ou Mieko et Richard, il faudra leur dire bonjour de ma part !
Après Tokonamé, j’irais faire un tour dans les Alpes japonaises, parce que c’est très beau tout simplement. La petite ville de Takayama est absolument adorable : louer un vélo pour la visiter ! Y rester au moins deux nuits.
Et puis rejoindre Hagi par la côte ouest : Hagi est aussi un des “anciens fours” : une des villes où on n’a jamais cessé de faire de la céramique depuis des siècles. Un passé prestigieux, mais aussi une très belle ville à visiter (à vélo toujours : on en trouve facilement à louer, ou parfois il y en a à l’endroit où tu logeras). Y rester aussi au moins deux nuits. (Tu comprends pourquoi le Pass c’est pas intéressant ? Parce que ça t’oblige à COURIR alors que tu n’as qu’une envie, c’est d’arrêter le temps…)
Et puis en fonction de tes autres centres d’intérêt, tu peux retourner vers la côte Est (soit en bus en travers de l’île, soit faire le tour en train : paraît que c’est très joli, mais en bus c’était très joli aussi). Et ensuite voir Hiroshima (ville moche mais il faut voir le Dôme et le Musée, c’est impressionnant) et puis ne pas manquer Miyajima, qui est plein de touristes mais vraiment très beau (y manger les grosses huîtres cuites sur un barbecue, jamais mangé d’aussi grosses huîtres) Puis remonter sur Bizen (autre “ancien four”, visiter Nara et Kyoto bien sûr (au moins 3 nuits à Kyoto !!). A Kyoto visiter absolument le “musée Raku” : seulement une quinzaine de bols exposés, mais avec des explications merveilleuses, le “raku” occidental n’ayant (presque) rien à voir avec le “raku” de la famille “Raku”. Se promener le long du “chemin des philosophes”, et flâner dans les temples - impossible de les visiter tous. Pour Nara, tu peux visiter en une journée facilement au départ de Kyoto. Et surtout ça ne sert à rien de trop COURIR d’un endroit à un autre, profite surtout de l’endroit où tu es !
Il faut aussi visiter quelques centres commerciaux : même si je suis plutôt allergique au shopping, là-bas j’ai adoré, car ce qu’on y trouve est différent de chez nous. J’ai aussi acheté pas mal de fringues du côté de Omotesando dori (à Tokyo), et c’est très gai parce qu’au moins tu ne portes pas ce qu’on trouve dans toutes les boutiques de chez nous.
Et puis j’adore aussi les “Onsen”, la cuisine japonaise, enfin bref je meurs d’envie d’y retourner ! Bon voyage…
(et pour le site secret-japan il y a une partie en français si je me souviens bien ! Parce que je ne me souviens pas d’avoir rédigé en anglais ;-))

Je remarque k ce message a qqs années;cependant il correspond exactement ace que je recherche.
y etes vs retournés?auriez vous des traducteurs connaissances(guide)…cmt s’orienter?se retrouver?seule?est ce possible?..mon okus grd interet!..ceramique;les bains tradutionnels;nature;aporecier leur culture sans fanfarons…si vous pouviez m en rajouter;indiquer qqs bases pour lesqyelkes je suis comoletement ignorante!!
bien a vs
merci deja.

Sujets suggérés

Services voyage