Chambre avec guide francophone à La Havane

Forum Cuba

Je reviens d’un long voyage à Cuba. Pour découvrir ce pays, je conseille une adresse typiquement « Routard » bien située dans La Havane. Une chambre bien propre avec sdb contigüe, mais, le « Plus », c’est Michel un excellent guide qui parle français et son épouse qui cuisine très bien. Michel peut venir vous chercher à l’aéroport et aussi se charger de toutes sortes de réservations : casas particulares à Varadero, Trinidad…., voiture avec chauffeur…. Pour contacter Michel : carpediem@correodecuba.cu

sachant que le salaire mensuel cubain est de l’ordre de 12 euros par mois… combien de commissions ce propriétaire de casas - chauffeur - guide - intermédiaire prend il sur les interventions qu’il fait pour vous ?

sans aucune méchanceté c’est une question qu’il y a lieu de se poser !

a la fin du séjour le ‘‘yuma’’ aura déboursé combien en sa faveur pour vous assister ? sans que vous vous en rendiez compte (ils sont inventifs …)

Cuba se découvre (on est sur le forum du Routard) avec du système D

je ne suis pas sur que recommander ce genre d’intermédiaire obligatoirement couteux soit un bon plan : il va toucher sur tout

J’ai travaillé par le passé à Cuba. Je connais les tarifs et les usages. j’ai trouvé ce guide sur ce forum. Si je le recommande, c’est parce que, au final, il permet d’éviter bon nombres d’intermédiaires. Effectivement, par rapport à ce que j’ai connu il y a 15 ans cette pratique c’est malheureusement beaucoup développée.

n’a absolument pas diminué !

toute intervention d’un cubain pour le compte d’un touriste aura obligatoirement un cout, je dirais 5 CUC par action quelle qu’elle soit, plus si c’est pour un chauffeur taxi ou la facturation peut monter à 100 cuc par jour !

en confiant la totalité ou presque de votre séjour à un intermédiaire de ce style vous allez sérieusement faire monter la note

ce genre de ‘‘métier’’ est récent ( il est toléré aujourd’hui bien qu’illégal) et n’existait pas il y a dix ans, seul la location de casa était courante

je persiste : prudence pour les touristes qui seraient tentés de confier ce genre de travail à un local : ils doivent savoir que cela a un prix et que ce sont eux qui le payent : vous le savez visiblement, vous devez leur dire en toute franchise

la personne que je conseille fournit avant tout ses propres services : guide, interprète, chambre, cuisine…après rien oblige à passer par lui. Les commissions pour des services se pratiquent partout. Chez nous, a priori, passer par une agence de voyage coûte cher. Cela dit quand on revient d’un voyage solo on s’aperçoit bien souvent que l’on a dépensé plus. Donc à chacun de voir. Bien que connaissant le pays et la langue, cette personne m’a bien aidé dans des démarches, ce qui m’a permis économie et gain de temps. C’est pour cela que je le recommande, comme d’autres Routard me l’avaient recommandé sur ce forum, Comme partout, il faut toujours s’entendre sur le prix et la chose avant.

l’intervention systematique d’un intermediaire sera obligatoirement couteuse

ce qui est cher c est ce qui ne se voit pas, les prix gonflés artificiellement pour faire passer la com

non, on ne sait pas obligatoirement avant combien ce genre d’intermédiaire va couter … et on ne le sait pas après non plus !

La solution du Chauffeur guide est une solution valable pour des voyageurs qui veulent voyager sans se casser la tète en vacances
.
Ce n’est pas ma façon de voyager à Cuba mais je l’ai fait aux Indes, on fait beaucoup plus de découvertes et de rencontres seul et les petites difficultés rencontrées deviennent ensuite de souvenirs marquants.

Bien sur il faut bien avoir une idée au départ des coûts de prestations, le Chauffeur bien entendu prenant ses commissions.

Alors il faut connaitre les prix principaux à Cuba, une chambre pour la nuit pour 2 personnes 20cuc max sauf à La Havane 25cuc max.

Les repas en casa 8cuc max

Les petits déjeuner 3 cuc max

Ensuite il y a les frais Chauffeur, quand un cubain voyage il n’utilise pas les casas pour touriste (triangle bleu), mais les casas pour cubains (triangle rouge). Le prix de la nuitée est de 4 cuc max.

Les repas cubains sont payés en pesos MN, on dépasse rarement 2 cuc

Pour la voiture, deux solutions on négocie pour l’ensemble du séjour un forfait journalier, avec une distance maximal, vous vous basez sur la journée de location d’une voiture 50 euros (environ 60 cuc). Le prix doit être inférieur.
Ou vous définissez un prix au Km, attention simplement au kilométrage, je ne connais personne à qui c’est arrivé mais il parait qu’il arrive que le Chauffeur triche.
Pour ma part mes séjours étant composés de 15 jours en fixe chez des amis dans une petite ville et ensuite 30 jours à travers le pays. J’ai abandonné la location de voiture pour les 15 premiers jours, j’utilise un chauffeur privé l’économie est notable ensuite je prends une voiture de location pour mon auto tour.

Il y a certainement d’autres approches pour un Chauffeur privé, voila mes suggestions

Je voulais dire qu’en Libre sans chauffeur,on fait beaucoup plus de découvertes et de rencontres et les petites difficultés rencontrées deviennent ensuite de souvenirs marquants. Ma formulation pouvait prêter à confusion

je suis un peu étonné des avis définitifs postés sur ce forum. Concernant les prix, je trouve que Le guide du Routard donne des informations bien documentées sur ce sujet et conforment à ce que j’ai trouvé sur place. Ensuite, chaque voyage en solo comporte sa part d’aventure. Parfois il est intéressant de se faire aider : interprète, guide…parce que au final on va y gagner quelque chose. A nous d’estimer la valeur de ce gain et de le négocier en prenant en compte l’aptitude du prestataire. C’est également vrai chez nous. Que faites vous quand vous donner des travaux à faire ?

Vous avez tout à fait raison, d’ailleurs relisez mon texte.

Mais pour les travaux à domicile, avant de prendre un artisan vous faites bien une recherche de prix , pour choisir celui qui vous donnera le meilleur qualité /prix. en tenant compte du prix du marché, voila pourquoi j’ai donnée des ordres de prix à Cuba pour faire une estimation du surcoût normal d’un intermédiaire

le chauffeur (officiel) doublé d’un guide (clandestin, c’est un métier réglementé) c’est une méthode à utiliser quand on a beaucoup d’argent et qu’on est prêt à se faire gentiment plumer pour ne pas a avoir à gérer les choses !

ceci étant si on a géré soi même ses reservations, que l’on mange le midi sans rincer le chauffeur (qui a déja facturé le repas dans son per diem) et qu’on vérifie le compteur scrupuleusement on peut effectivement payer le seul prix marqué dans le devis…

si on laisse filer faisons confiance à l’imagination de ces intermédiaires pour vivre grassement (un ou deux mois de salaire gagnés sur votre dos CHAQUE JOUR)

circulant dans des hotels réservés au préalable et connaissant le coup du compteur gonflé je n’exclus pas de faire appel à un de ces chauffeurs un jour

le seul défaut est que souvent leurs voitures sont très vieilles et problèmatiques sur le plan fiabilité ou récentes mais très petites ( Yaris ou coréennes catégorie A très juste pour deux personnes avec valises)

j’ai rencontré un de ces chauffeurs, au demeurant sympa et honnête, qui parcourait Cuba avec un couple et leurs valises (dont une sur le siège avant) à bord de sa Yaris (équivalent d’une Clio)

salut

Ce couple est super la chambre est belle et propre je confirme
Le proprio peut vous aider a faire votre planning pour visiter les autres villes
la casa est près de la gare routière viazul
Bonnes vacances et bon séjour

Bonjour

Une fois encore beaucoup de choses sont confondues avec le ““moi je”” et ""le je, moi “”, étonnant cette volonté de parler seulement de soi et faire croire que cela est général et s’applique à tous.

Pour les locations auprès du privé de voitures taxi officiels, et bien sur avec chauffeur, les tarifs sont négociables à la course, à la journée, mais jamais au kilomètre, jamais.

Seules les compagnies ou sociétés qui louent appliquent éventuellement cette forme de tarif au kilomètre pour une voiture sans chauffeur.
Mais, avec chauffeur, c’est différent, et seulement les compagnies ou sociétés qui la plupart du temps pratiquent ce tarif au kilomètre, ce sera pour la rémunération du chauffeur (ou de 2 chauffeurs suivant les distances à parcourir.) Car ils vous diront que le chauffeur ne peut pas conduire plus que x heures et que son temps de travail doit être inférieur à X heures.

Rectification, pour les prix
Aujourd’hui Cuba est redevenu capitaliste, ou est entrain de le redevenir.
Et la base du capitalisme, c’est l’offre et la demande.
Et cela fait partie de la libre concurrence.
Il n’y a donc pas de prix maximum, ni de prix minimum pour ces raisons.
Les prix ne sont pas encadrés. Ils sont libre.
Les Cubains n’invente rien, ils ne font que copier se qui se passe par ailleurs et ce qui les avantage au mieux.

Par contre ont peut parler du marché, d’une fourchette de prix du marché qui peuvent devenir une base pour savoir si l’on est dans les cordes, dans les clous, dans la bonne fourchette de prix pour ne pas se faire trop arnaquer.
Mais aucun cas ce sera une référence ferme et définitive.

Pour les casas de location chez l’habitant à La Havane pour 2 personnes et par jour, la fourchette de prix se situe entre 25 et 40 Cuc. ( 17 et 28 Euros).
Dans le reste du pays la fourchette varie suivant les lieux plus ou moins touristiques, la qualité de la casa et son offre personnelle, sa situation, sa réputation. La fourchette de prix pour 2 personnes et par jour se situe entre 20 et 35 Cuc. ( 14 et 24 Euros).

La fourchette de prix pour tout le pays, et pour les petits déjeuners se situe entre 2,5 et 5 Cuc (1.80 et 3.5 euros) par personne, pour les repas entre 8 et 10 Cuc ( 5.6 et 7 Euros) par personne et sans les boissons en bouteilles. Les jus de fruits étant inclus ainsi que l’eau du robinet (ne pas en boire) ou l’eau filtrée ou bouillie (se boit sans problème).

Et bien entendu, les prix peuvent s’envoler, sans pour autant être une arnaque, à partir du moment que vous êtes préalablement d’accord.

En ce qui concerne, les casas pour Cubains, depuis belle lurette, il n’y a pas de prix maxi. Ils payent suivant une fourchette qui va de 10 à 20 cuc… à moins d’accepter des lieux sans douche, (avec un cubo) avec un lit défoncé et les draps du précédent utilisateur.
Sinon, ce sont des chambres de passes qui se payent à l’heure entre 25 et 50 MN / h…
Une (ou un) prostituée payera pour un logement minable et non déclaré entre 10 et 15 Cuc / jour.

Les Cubains, Ils mangent à la cubaine, avec tout dans une seule assiette ou encore un carton, debout et payent entre 25 MN et …
Mais s’ils veulent du confort, alors ils rentre dans la fourchette que payent les touristes en Cucs.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

que les km parcourus et rien d’autre ! gare aux embrouilles

les chauffeurs à la journée, pour un voyage itinérant, proposent en général un forfait fixe (leur hébergement) de 25 cuc par jour , chiffre auquel on ajoute 0.50 du km parcouru

un trois jours vers Vinales depuis la Havane (en faisant bien attention à ne pas se faire avoir avec le compteur…) coutera donc 275 CUC, plus cher qu’une location de voiture

certes, on n’a pas à gérer la route

cette addition augmentera, fatalement, de tous les frais cachés si votre ‘‘guide’’ s’occupe, également de réserver pour vous et si vous payez deux fois ses repas en l’invitant

pas vraiment un plan routard… réservé aux budgets confortables

Nous avons loué une voiture une bonne partie de notre séjour et bien souvent nous avons regretté ce choix, car au cours du voyage nous avons rencontré des cubains qui nous proposaient des découvertes très intéressantes voiture comprise (ex : forfait visite/pêche/hébergement dans un parc national pour un prix très inférieur à notre location journalière si on prend en compte tous les services). De plus, difficile d’aller sur des mauvaises routes avec une voiture de location, de la garer n’importe où…sans compter la galère en cas de panne…

ces services sont procurés par des locaux, dans leur environnement

par contre pour aller d un point à un autre, a part les chauffeurs pris en ‘‘location’’ au départ, vous n’aurez pas la fluidité du déplacement en voiture de location…

et vous aurez à financer les profits de ces guides…

Bonjour,Nous sommes intéressés pour démarrer notre voyage par un hébergement avec un contact en français. Pas vraiment un guide au final.Pouvez-vous nous dire si cette personne pourrait convenir et dans quel ordre de prix .Merci

Bonjour,
De mémoire, pour 2 personnes, le prix de la chambre : 25 cuc, le repas : 6 à 8 cuc ( excellente cuisinière qui s’adapte à la demande, le prix peut varier si demande particulière), petit déjeuner : 6 cuc. Bon séjour

terrible, loin de la : beaucoup de squats, une population paupérisée, beaucoup de clandestins en provenance de l’ est de l’ile

c’est dans ce quartier, pour ces memes raisons, qu’a débuté l’épidémie de cholera de la Havane l’an dernier

non, sans façons…

….le lieu en question est à Cerro certes, mais à moins de 500 m de la plaza de la Révolucion (centro Habana) et de la gare de Viazul (Nuevo Vedado), si c’est un lieu à risque alors c’est toute l’île qu’il faut mettre en quarantaine. D’une manière générale, je m’étonne des avis définitifs postés sur ce forum : dangers liés à l’hygiène, à la tromperie des cubains qui demanderaient trop alors que la salaire moyen est de 12 €, (comment fait-on pour faire vivre une famille avec 12 € ?..……
Effectivement les cubains essaient de récupérer des CUC en permanence pour survivre. En conséquence, il faut toujours bien s’entendre avant toute transaction sur le contenu de la prestation et le prix. Vous serez également très sollicités. On est surpris au début, mais finalement c’est moins insidieux que nos pubs TV permanentes et autres sollicitations qui nous convainquent d’acheter n’importe quoi à n’importe quel prix. Cuba c’est un bon moyen de réapprendre la valeur des choses, et, si on se fait avoir, c’est au final une bonne leçon peu coûteuse qui nous permettra, de retour chez nous, de moins se faire rouler quand on donnera des travaux à faire, par ex, et là le gain sera très appréciable en revanche :wink:
L’adresse que j’ai donnée est destinée à de jeunes routards qui veulent apprendre à vivre sans prendre de risques. (ce n’est pas mon cas depuis longtemps – hélas - mais cette adresse m’a rappelé de bons souvenirs) Alors, les jeunes n’ayez pas peur d’aller à Cuba et de vous frotter à la vie avec le sourire, toujours garder le sourire à Cuba et tout se passera bien ;)…………………

Je suis complètement d’accord avec ce que vous dites. Nous sommes trois amies à partager des voyages, plutôt l’Asie, jusqu’à présent. L’aide en français nous intéresse sur votre adresse. Nous ne sommes plus toutes jeunes, comme vous apparemment, est-ce que cette adresse « Routard » est pour nous ? Merci.

Bonjour ! Je pense que tu te trompes quand tu dis que cette maison est près de la gare Viazul . La gare qui est à côté n’est pas Astro ? réservée au Cubains . C’est de toutes façons loin du centre , et donc pas très pratique .

L’espace est plutôt adapté pour une personne ou un couple mais pas pour 3 personnes… L’appartement est partagé avec le jeune couple : chambre indépendante et salle de bain/WC attenante, ce qui est pratique, mais ceux qui privilégient leur intimité risquent d’être tout de même un peu gênés. C’est plus une destination pour jeune routard, de courte durée (1 à 5 jours), qui permet de s’immerger rapidement dans la culture locale et à se faire aider éventuellement dans des démarches.
NB même si vous ne logez pas sur place vous pouvez solliciter les conseils de Michel. Votre prix sera le sien pour peu que vous n’exagériez pas (comme vous avez, a priori, l’habitude de voyager cela vous sera aisé). N’hésitez pas à le contacter avant de partir : carpediem@correodecuba.cu
Bon séjour

Bonjour, la casa est proche de la plaza de la revolucion et à env 1,5 km du Capitolio. Donc bien située pour quelqu’un qui aime découvrir les différents quartiers centraux en marchant. Ce qui est notre cas.
Pour la gare de Viazul, je me trompe peut-être. Quelqu’un sur ce forum a-t-il l’adresse de cette gare à La Havane ?

ce qui implique, si l’on sort le soir, de marcher de nuit dans un secteur plutot vide…

pas persuadé que ce soit une bonne idée !

Pour se retrouver immédiatement dans la foule la nuit, je suppose que vous privilégiez Habana vieja, où, à la limite, une partie de Centro Habana. Quant à moi, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas revisité La Havane. Puisque vous évoquez la nuit, je n’y suis pas resté assez longtemps pour le vérifier totalement,mais le sentiment très fort que j’ai eu c’est que le vieil Havane était devenu un parc à touristes très artificiel. J’ai trouvé des choses plus authentiques, côté Vedado. Voir La Havane c’est aussi se plonger dans les autres quartiers y compris Miramar !..et pousser jusqu’aux plages de l’est……certes cela dépend de ce que l’on recherche…

Bonjour

Pour visiter La Habana Vieja, il faut dormir soit a Centro Habana, soit a Vedado.
Ce sont les meilleurs choix.

Depuis Vededo avec un taxi collectif ancienne voiture americaine, a 10 pesos MN, …soit - que la moitie de 1 dollar … et en 10 minutes on rejoint la vielle ville.

Depuis Habana Centro qui cotoie la Vielle Havane, a pied, pour voir tous les lieux touristiques importants.

Voir les cartes qui positionnent les quartiers sur le site ci dessous.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUBA

Nous sommes restés que peu de temps à La Havane, donc je tempère mon jugement, mais j’ai trouvé Centro Habana, et le vieil havane très artificiel par rapport à ce que j’ai connu il y a une dizaine d’années. Un peu comme notre quartier latin. Le Malecon bien triste également par rapport à une autre époque. Mes contacts cubains, bien impliqués dans la vie locale, se réunissent aujourd’hui en dehors de cette zone, par ex : café 1830 à la limite de Vedado et de Miramar où carrément plages de l’Est. Ces mêmes contacts me parlent d’aménagements sur le port pour accueillir les gros bateaux de croisière usine à touristes.

Confirmez-vous cette tendance ?

En tout cas, j’ai constaté que de nombreuses sociétés avaient tiré leurs rideaux à Centro Habana pour s’installer à Miramar (ex Air France). Nous aimons marcher pour sentir la ville (ici ou ailleurs), quitte à prendre un taxi pour nous ramener à notre hébergement. Côté transport je vous rejoins. En négociant un peu et en sélectionnant les taxis nous avons obtenu des couses pour un prix moyen de 5 cuc. En définitive, notre approche actuelle est que la situation géographique de l’hébergement n’est pas vraiment un pb à La Havane, ce qui compte surtout c’est qu’il participe à la découverte de la vraie vie locale…et qu’on s’y sente bien…….

Bonjour, Tu sembles bien connaître le lieu car effectivement il y a une gare Astro toute proche (côté Centro Habana), mais il y a bien également une gare Viazul (côté Nuevo Vedado au dessus de Cementerio Colon) - J’ai retrouvé un plan de La Havane qui situe ces 2 gares - Encore une fois, bien que resté peu de temps à La havane, j’ai eu le sentiment que « la vraie vie » se déplaçait hors de centre et du vieil Havane……je suis resté peu de temps mais j’ai bien connu cette ville il y a une dizaine d’années. Es-t-il possible que je me trompe autant ?

Bonsoir Havana 2013 ! Je pense que ce message s’adresse à moi ( si je ne me trompe , et tout le monde peut se tromper ) . Tu as trouvé une gare viazul à côté de la place de la révolution ? Et bien bravo . Pour ma part , quand je voyage avec Astro , je pars de nuevo vedado ou de la gare des trains " la courbe " . Sinon , quand je voyage avec Viazul , je pars d’en face le parc zoologique . Tu parles bien de la Havane ? enfin ; je ne sais pas tout . Sinon ; il ne me resterait qu’à mourir . A plus

Distance la Casa => Gare Viazul
La gareViazul se situe Avenida 26 y Zoológico, (Nuevo Vedado). La casa :calle Maso entre 20 de Mayo y General Aguirre (Cerro). En consultant une carte,chacun pourra donc apprécier la distance entre la casa et la gare Viazul, ouencore Plaza de la revolucion, le vieil Havane, etc…, et décider soi même sic’est près ou loin

Bonjour

pour répondre a la question… s´il y a des déplacements de sociétés ver Miramar et le centre commercial, on peut assurer sans se tromper que la vie nocturne se situe toujours a Centro Habana et la Vielle Havane.

Pour le port, il s´agit d´une double refonte complete pour tranferer toute l´activité sur Mariel et aussi recevoir des paquebots de croisiéres de fort tonnage.

Jacques DEPOLLIER du site Internet JDSDF a Cuba

Merci pour toutes ces informations et aussi pour votre contact qui est vraiment très bien.Notre programme commence à prendre forme. Il semblerait que côté hôtel vous avez une bonne expérience. Si cela ne vous ennuie pas, nous sommes preneuses de vos bons plans. A charge de revanche.

…désolé de vous répondre si tardivement mais j’étais en “retraite”, ce qui est une forme de voyage également. Côté hôtel, je crains que ceux qui me plaisent ne rentrent pas dans un “plan Routard”. Je recherche tout de même ce qui pourrait vous convenir. Au cas où, côté bons plans, j’ai trouvé un réparateur hors pairs pour les vieux appareils photos, j’espère que j’ai conservé son adresse. Je vous transmets toutes ces adresses dès que possible A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage