Bonjour,
Il ne faudrait pas confondre ce qui se passe en zones touristiques (donc, tout particulièrtement Punta Cana et Bayahibé) avec ce qui se passe hors zones touristiques. Ce sont deux mondes entièrement différents qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Ceci est vrai, non seulement sur les prix, mais aussi sur plein d’autres choses.
Hors, les zones touristiques ne constituent qu’une toute petite partie infime du pays, mais dans lesquelles se concentrent les touristes étrangers (tout particulièrement Punta Cana et Bayahibé).
Si, en zone touristique, vous pouvez, presque toujours, payer en dollars US ou en euros (au taux de change qui plait au vendeur…), hors zone touristique, vous serez autant à l’aise avec vos euros ou vos dollars US qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…
Distributeurs de billets : attention au procédé que j’ai vu de mes propres yeux (ce n’est pas forcément la généralité, mais ça existe !) facturation, par la banque dominicaine, de frais fixes par retrait, mais avec un plafond très bas par retrait, ce qui oblige à faire multiples retraits à la suite les uns des autres, avec frais fixes à, chaque fois… ce qui amène à un taux de change tout à fait prohibitif.
Même si c’est aussi rare qu’en France, si votre carte est avalée par le distributeur, c’est déjà très ennuyeux lorsque c’est près de chez vous, mais c’est tout simplement catastrophique si ça vous arrive à des milliers de kilomètres, et que c’est votre seul moyen de paiement. J’ai vu ça de mes propres yeux lorsque j’aidais des touristes français qui ne parlaient ni un mot d’espagnol, ni un mot d’anglais, à un distributeur de la Banco Popular. Et, en plus, c’était un dimanche !
Et je confirme la réponse de Luc à Gignac : c’est complètement stupide de changer des euros pour des dollars US avant votre départ. Là où on accepte des dollars (zones touristiques), on accepte des euros. Et s’il s’agit de rechanger ses dollars pour des pesos, c’est doublement stupide : deux fois une commission de change. De toute façon, il est toujours préférable de payer en pesos, lequel est, bien sûr, accepté partout, dans tout le pays, et pas seulement en zone touristique.
Avec son unique séjour en RD, à Punta Cana, plus une nuit à Saint Domingue, et un aller retour, dans la journée, à Higüey, Gignac me fait penser à ces touristes étrangers qui visitent Paris : visite de la Tour Eiffel, du Sacré Coeur, des Champs Elysées et de leurs boutiques (hyper chères), de l’Arc de Triomphe, un tour de bateau mouche sur la Seine, sans oublier le “must” incontournable : les Galeries Lafayette, plus une soirée au Moulin Rouge, et lorsqu’ils rentrent dans leurs pays, ils racontent qu’ils connaissent la France !
Cordialement