Change et budget à prévoir en République Dominicaine ?

Forum République Dominicaine

bonjour je pars en solo en mars en rep dominicaine a BAYAHIBE ,

j’ai vu qu’il fallait plutrot des pesos pour là bas c’est ça ? où avez vous fait l’échange du coup en france dans un bureau de change ou dans les aeroprt en france ? (a Bordeaux ils ne font plus) et le budget leger plaisir sur plce pour 8 jour( cadeaux souvenir / 2-3 resto locaux ?

merci à vous :slight_smile:

Bonjour,
Change : pas en France, et ni dans les aéroports français, ni dans les aéroports dominicains, ou alors vous aurez un taux de change de voleur.

Lorsque vous dites Bayahibe, je suppose que vous serez plutôt à Dominicus car c’est là que se trouve tous les hôtels tout inclus (sauf un) qui disent être à Bayahibe.
A Dominicus, vous avez une rue commercante pour portefeuilles sur pattes le long des hôtels Viva. Et là, il y a une boutique de change et une banque. Banque = présentation du passeport obligatoire.
Bayahibe et Dominicus sont une zone de tourisme international, et industriel, de masse. Donc les prix des restaurants n’ont rien à voir avec les prix pratiqués ailleurs dans le pays. C’est, AU MOINS, aussi cher qu’en France.

Cordialement

merci pour votre reponse

vu le peu de demande ils auront peu de pesos en stock…
et effectivement sur commande tu va avoir un mauvais taux…
l’ideal change un peu de de $… je dirais 500…
et tu pars avec 1000 euros…
tes premieres dépenses tu les fais en $… il est pris partout…
et à bayahibé… tu changeras au bureau de change tes euros avec un bon taux…
derniere solution légerement plus couteuse mais facile l’atm dans un supermarché…
ils te charge 300 pesos… soit environ 4 euros 50…
et tu as le taux du jour…
evidemment tu sors mini 10 000 pesos…
ce que j’ai fait…
çà te coute ces 4 euros 50 en plus …

Bonjour,

Changer des € contre des $ pour ensuite les changer en pesos c’est complétement stupide vu que vous allez payer 2 fois la commission de change . D’autant que l’euro est accépté partout et se change très facilement dans tout les bureaux de change !

On peut payer en euros mais les commerçants sont très fantaisistes et pas certaines que ce soit en votre faveur. Vie plus chère à l’on avis qu’ en France. le petit verre shooter 5 euros me semble excessif. De toute façon les prix ne sont affichés comme en France a part dans les petits super par ces sauf pour le rhum cigares cigarettes. Pourquoi je ne sais pas. Bref tout est plus cher et pas certaines de la qualité . Bayahibé plage publique sale. Pas grand chose à voir beaucoup d agents de police pour surveiller que oes touristes ne soient pas importunés.

Bonjour,
Il ne faudrait pas confondre ce qui se passe en zones touristiques (donc, tout particulièrtement Punta Cana et Bayahibé) avec ce qui se passe hors zones touristiques. Ce sont deux mondes entièrement différents qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Ceci est vrai, non seulement sur les prix, mais aussi sur plein d’autres choses.

Hors, les zones touristiques ne constituent qu’une toute petite partie infime du pays, mais dans lesquelles se concentrent les touristes étrangers (tout particulièrement Punta Cana et Bayahibé).

Si, en zone touristique, vous pouvez, presque toujours, payer en dollars US ou en euros (au taux de change qui plait au vendeur…), hors zone touristique, vous serez autant à l’aise avec vos euros ou vos dollars US qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…

Distributeurs de billets : attention au procédé que j’ai vu de mes propres yeux (ce n’est pas forcément la généralité, mais ça existe !) facturation, par la banque dominicaine, de frais fixes par retrait, mais avec un plafond très bas par retrait, ce qui oblige à faire multiples retraits à la suite les uns des autres, avec frais fixes à, chaque fois… ce qui amène à un taux de change tout à fait prohibitif.

Même si c’est aussi rare qu’en France, si votre carte est avalée par le distributeur, c’est déjà très ennuyeux lorsque c’est près de chez vous, mais c’est tout simplement catastrophique si ça vous arrive à des milliers de kilomètres, et que c’est votre seul moyen de paiement. J’ai vu ça de mes propres yeux lorsque j’aidais des touristes français qui ne parlaient ni un mot d’espagnol, ni un mot d’anglais, à un distributeur de la Banco Popular. Et, en plus, c’était un dimanche !

Et je confirme la réponse de Luc à Gignac : c’est complètement stupide de changer des euros pour des dollars US avant votre départ. Là où on accepte des dollars (zones touristiques), on accepte des euros. Et s’il s’agit de rechanger ses dollars pour des pesos, c’est doublement stupide : deux fois une commission de change. De toute façon, il est toujours préférable de payer en pesos, lequel est, bien sûr, accepté partout, dans tout le pays, et pas seulement en zone touristique.

Avec son unique séjour en RD, à Punta Cana, plus une nuit à Saint Domingue, et un aller retour, dans la journée, à Higüey, Gignac me fait penser à ces touristes étrangers qui visitent Paris : visite de la Tour Eiffel, du Sacré Coeur, des Champs Elysées et de leurs boutiques (hyper chères), de l’Arc de Triomphe, un tour de bateau mouche sur la Seine, sans oublier le “must” incontournable : les Galeries Lafayette, plus une soirée au Moulin Rouge, et lorsqu’ils rentrent dans leurs pays, ils racontent qu’ils connaissent la France !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage