Bonjour.
Nous nous rendons au Pérou en juillet/août.
Comme beaucoup de touristes,nous allons évidement faire le Macchu Picchu.
Pour économiser un peu d’argent, nous pensions nous rendre à Aguas Callentes par nos propre moyens, et monter au Macchu Picchu depuis Aguas Callentes à pied (a priori 2/3 h de montées d’escalier), puis redescendre à Cuzco depuis le Macchu Picchu en train.
Pour ce qui est de se rendre à Aguas Callentes pour moins cher, j’avais vu sur plusieurs sites/blogs le trajet suivant:
Cusco > Santa Maria : collectivo, 4 heures pour 30 soles par personne (~7 €).
Santa Maria > Santa Theresa > HydroElectrica : collectivo, 1h10 pour 10 soles par personne (~2,50 €).
HydroElectrica > Aguas Calientes : 2 à 3 heures de marche à pied en suivant la ligne de chemin de fer.
Je voulais savoir si des gens avaient fait ce trajet récemment? Je me demandais s’ils n’avaient pas durci les contrôles pour obliger les touristes “petits malin” à passer par le train? Est-ce que ce trajet est encore faisable?
Merci d’avance.
el_nino2
bonjour
ce circuit est toujours d’actualité et possible et il est aussi emprunté par les trekkeurs du Salcantay et du circuit long du choquequirao.
Neanmoins, il est important de faire son compte non seulement sur l’aller par santa theresa mais sur le trajet complet aller a pied et retour par le train. En effet un retour seul coûte nettement plus cher que la moitié d’un aller et retour.
L’economie est moins importante que l’on pourrait le penser en perdant une journée Ce circuit est surtout valable si tu fais l’A/R par santa theresa, mais c’est 2 jours perdus…
D’autre part la montée au machu picchu est crevante du fait de l’inegalité et la hauteur des marches. SI tu veux monter au wayna picchu, tu ne seras peut-être pas en grande forme. A mon avis tu devrais monter en bus quitte a redescendre a pied…
au sujet du wayna picchu, si tu veux y monter, il faut te depecher de reserver car il ne restes plus beaucoup de place pour juillet et même aout
el nino
Anonyme3
Bonsoir Holy,
Pour te faire part de mon expérience perso, je suis revenue enchantée du MP. L’option dont tu parles est toujours valable. Cette combine est de plus en plus connue cependant les autorités ne semble pas réagir. Je te conseille de partir tót le matin de Cusco (environ 6h00 ou 7h00) pour pouvoir déjeuner tranquillement dans le petit village de Santa Maria. Compte plutot 5h de trajet pour cette portion de route. Tu arriveras a HydroElectrica en début d’aprem ce qui te permettra de profiter pleinement de la balade le long des voies de chemin de fer. Il y a de superbes photos a prendre. Compte donc 3h histoire de ne pas te faire surprendre par l’obscurité.
Pour les places du MP, je te conseille de les prendre le plus vite possible. Surtout si tu veux grimper sur le Wayna ou sur la montagne. Dernier détail, évite de cumuler la montée au MP et une des deux ascensions sur le site. l’effort physique se fait vite ressentir.
N’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils.
Alice
Anonyme4
Bonjour.
Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est du Macchu Picchu et du Wayna Picchu, ne vous inquiétez pas, ils sont déjà réservés
Je note bien votre conseil de monter en bus pour s’économiser pour le Wayna. Est-ce qu’une réservation est nécessaire, ou bien cela peut se faire le jour même sur place?
Merci d’avance.
el_nino5
bonjour
---- Est-ce qu’une réservation est nécessaire, ou bien cela peut se faire le jour même sur place?-----
uniquement sur place au guichet pres du depart des bus
l’achat la veille au soir permet d’eviter la queue le matin: depart des premières navettes : 5.30h
el nino
jlma6
On peut aussi acheter le billet de bus navette (19 USD A-R)
par avance à CUSCO,
chez INTERBANK (380 avenida Sol) ou
auprès de CONSETUR (433 avda Infancia)
lou18757
Bonjour,
En partant de Cuzco je vais aller à Machu Pichu en novembre et j’ai envie de choisir l’option bus jusqu’à Hydroelectrica puis la marche pour aller à AC.
Existe t il un bus direct entre Cuzco et Hydroélectrica ???
Je suis assez intriguée par certains post’s à propos de ce trajet en bus : “route très dangereuse” “vertiges assurés”…
puis, à pieds :“passage dans le vide sans appui, au dessus de l’eau sur des traverses de rails glissantes”…
Je suis courageuse mais pas trop téméraire qd mm…
Quand est il ???
Merci pour votre réponse !
Bon après midi
Annick
Anonyme8
Bonjour.
J’ai fait ce trajet fin juillet.
Il n’y a pas de bus régulier qui fasse Cuzco/ Hydroelectrica, il faut faire des escales par Santa Theresa et/ou Santa Maria. Par contre, dans les agences de tourisme, tu peux trouver des voyages en bus direct. De mémoire, nous avons payé une trentaine de soles chacun. C’est un peu plus cher que les bus réguliers, mais au moins c’est plus simple qu’avec escales. Notre agence était dans la cour intérieure du chocó museo.
Pour le bus jusqu’à hydroelectrica, la route longe une falaise après Santa Theresa, c’est effectivement impressionnant, mais il ne faut pas oublier que ces gens font cette route très régulièrement, et la connaissent donc parfaitement.
Pour la partie à pied, il peut arriver d’avoir à marcher sur les traverses des rails lorsque ceux-ci passent au dessus d’un cours d’eau, mais rien de méchant. Il ne s’agit que de deux/trous mètres de longueur, et un ou deux mètres de hauteur, et les traverses laissent largement la place de mettre un pied. Le seul endroit où c’est réellement profond et sur une longue distance, il y a une passerelle piétonne en plus des rails.
Par contre, nous avons fait le retour à Cuzco en train, et je ne sais donc pas te renseigner sur cette partie, mais ça à l’air assez bordélique pour retrouver ta navette à hydroelectrica (beaucoup de monde, pas d’organisation).
Bref tu l’auras compris : rien de surhumain, vas-y à la cool ;-).
benji56659
Bonjour
nous avons visité le perou en famille l’année derniere en mode sac à dos. c’est vrai que le prix du train est exhorbitant.
De cuzco, nous avons rejoint ollantaytambo par bus et taxi (visite de moray et des salines sur la route) , nuit à ollantaytambo puis le lendemain depart en petit van vers santa maria puis en taxi vers hydroelectrica ensuite marche le long de la ligne de chemin de fer vers agua calientes.
Nous sommes montés à pied sur le machu sans prendre les bus: c’est faisable…il faut simplement partir tot.
Par contre, retour en train sur cuzco.
Regarde sur notre blog: tu y trouveras l’ensemble des informations, nos guest et les prix
Le machu, c’est vraiment magique !!!
Benoit
Anonyme10
La solution proposée par Benji de visiter Maras/Moray sur la route et de dormir à Ollantaytambo est optimale.
Nous avons visité Ollantaytambo sur un jour depuis Cuzco, et Maras/Moray de la même façon, cela représente une perte de temps et d’intérêt. Avec la solution de Benji, le grand intérêt est de pouvoir visiter Ollantaytambo au petit matin, et donc au calme. Nous l’avons visité l’après-midi, blindé de touristes, c’était un peu décevant. De plus, tu âsseras ainsi beaucoup moins de temps dans les bus.
Pour revenir au coeur du sujet, Nous avions lu plusieurs fois que si l’on avait un billet avec la visite du Wayna Picchu, il vallait mieux monter au Macchu Picchu en bus. Cela est vrai: La montée au Wayna est assez éprouvante, donc faire Macchu + Wayna par les marches est le meilleur moyen de ne pas profiter de ces sites parce que vous serez nazes (à moins d’avoir une très bonne condition physique, faire 5/6h de marches incas dans la journée, c’est l’enfer!).
L’idéal (ce que nous avons fait) est donc: Montée en bus, montée du Wayna et descente du Wayna à pied (pas le choix de toutes façons), visite du Macchu, et descente à Aguas Calientes par les marches, pour économiser les 19USD de bus.
Attention: Si tu veux prendre le bus pour monter, je conseille vivement d’acheter le billet la veille (et donc arriver suffisament tôt à Aguas Calientes). En effet, les bus du matin sont pris d’assaut. Pour te donner une idée, le premier bus part à 5h30, nous sommes arrivés dans la file à 4h45, et nous étions dans le 14ème bus. Certains n’hésitent pas à dormir dans la file pour pouvoir partir avec le bus le plus tôt possible. Alors quand tu sais que la billeterie n’ouvre qu’à 5h30, tu imagines bien que tu ne seras pas dans les premiers au Machu Picchu.
Il faut vraiment arriver tôt si tu veux voir le site vierge. Le site est tellement grand que tu as un créneau d’une heure pour pouvoir visiter et prendre des photos sans touristes. Malgré le fait que nous étions dans le 14ème bus, j’ai pu prendre des photos d’ensemble du site sans touristes, mais ça n’a pas duré longtemps!
Bon voyage à tous ceux qui préparent leur voyage!
lou187511
Bonjour,
Merci, merci à El Nino, Benoit (super ton blog !!!) et Holy pour vos avis & conseils avisés et utiles.
Bon dimanche
Annick