Cherche région tempérée pour investir en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à vous!

Après avoir revendu notre comemrce et notre maison dans le sud de la france, moi et ma femme (thailandaise) allons investir nos économies en thailande pour acheter une nouvelle fois commerce et maison.

Sauf que, moi comme elle (bien que thai) ne connaissons que la région de bangkok, aussi nous cherchons une région tempérée, car je ne supporte pas trop les grosses chaleurs, de même pour notre chien.

A prioris ce serait donc dans le nord de la Thailande, sauf qu’on se rend compte qu’à chiang mai le prix de m² de terrain est équivalent à celui du var!!! (+/-1000€/m2)

D’ou ma question: l’un d’entre vous connait il une ville tempérée, agréable à vivre, financierement abordable, et bonne pour le commerce? (je sais, ça fait beaucoup!)

D’avance merci pour vos reponses! :slight_smile:

1000 E le m2 ???
il doit s’agir d’un prix de m2 de surface commerciale d’un batiment existant sur la rue principale du centre ville ?

si c’est juste le terrain : ca fait dans les 64 millions de THB pour un rai ?
un terrain dans un tres beau lotissement tout équippé viabilisé a moins de 5 km du centre doit se négocier actuellement dans les 50 euro le m2 (9000 THB le talang Wa)

Bonjour,
Cela va être difficile de trouver une ville tempérée, dans ce pays…
Si Chaing Mai est un peu plus frais durant 2 mois par année, le reste de l’année la température est égale et même très chaude.
Chaing Rai est nettement plus frais et sur une période bien plus longue.
Autrement en bord de mer vous avez l’avantage d’avoir toujours de l’air et l’impression du ressenti est bien souvent plus agréable.
La région entre Ban Pae et Mae Pim se développe tranquillement et le touriste commence à venir du côté de Mae Pim qui est très agréable.Avec des prix encore accessible.
Du côté de Hua Hin et Cha Am les prix sont réellement surfait. Il est est du reste de même dans toutes les grandes villes du pays.
Nous avons acheté 500000 Baths un petit terrain à Khon Kaen voilà un peu plus d’une année et on nous en propose déjà 1000000 soit le double…
Sur notre blog vous verrez Mae Pim et d’autres petites visites du pays ainsi qu’un tableau excell concernant les coûts de la vie en Thaïlande, les papiers dont vous aurez besoin et la marche à suivre pour une immigration bien réussie.

Bonne préparation et à bientôt
Jean-Michel et Yuphin

ChiangMai - en ville - et proche ville
c’est de novembre a mars en moyenne sec et frais - 20 degrés le matin 25 l’apres-midi et quasi ment pas de pluies pendant 4 mois
et certaines périodes en hiver la température la nuit descen en dessous de 18

fin mars jusqu’a fin juin c’est chaud ( 35-40 degrés) et l’humidité arrive
juillet aout tres agréable avec les pluies du soir ( 25- 35 degrés )
sept-oct nettement plus arosé

A priori un tres bon compromis climatique en Thailande entre chaleur pluie humidité
et un tres bon compromis au quotidien entre ville aéroport services
hospitaliers et cout de la vie proximité de la campagne, vie
culturelle …
( nota ; j’y habite depuis plus d’une décennie)

aujourd’hui a 13h beau soleil , ciel bleu et gros nuages blancs - 29 degrés dans le jardin

Merci pour vos reponses! :)Elles me confortent dans l’idée se m’installer à chiang mai.
Effectivement, après vérification auprès de ma femme, c’est 1.000€ le talang wha pour une surface commerciale en centre ville, soit 250€/m². (pour elle 1 talang wha = 1 m², merci google!)
Ma femme essaie de trouver des commerces ou des maisons à vendre via internet, pas évident à distance, j’ai hate d’être sur place pour pouvoir voir sur pièces! Par ailleurs si vous connaissez un bon site pour ce type de recherches, je suis prenneur!
Je suis nouveau sur ce forum, et je vois que vos reponses sont simples, claires et concises, très appréciable, merci! :slight_smile:

pas la peine de chercher sur internet !

attendre d etre sur place pour voir déjà la tete de l’intermédiaire !

@ yuphin

Ton blog est sympa mais je n’ai pas trouvé Ban Pae et Mae Pim que tu dois décrire quelque part.
Je suis de ton avis :sur la côte entre Pattaya et la frontière cambodgienne il y a sûrement des opportunités d’investissement.

@ nonoze
Avant d’investir en Thaïlande ,jette un oeil sur ce site : thailande-infos.net …lire les rubriques “immobilier”,"travailler en Thaïlande " …
Bonne chance

C’est après Pattaya à une centaine de km , région encore trop méconnue à mon sens , c’est d’ailleurs sûrement un bon secteur pour un éventuel investissement!

@skippy: Je trouve la cote allant de bangkok au cambodge assez morne, pour ne pas dire laide, chonburi, rayong, sriracha, peu d’activité touristique, le bord de mer n’est pas attirant, je ne vois pas trop l’interet. Quand à pattaya, cette ville ne fonctionne que sur une “certaine” activité (qui ne sera jamais mon truc!), qui, le jour ou elle sera prohibée, verra pour sur mourir cette ville et toute son économie locale! reste la region de trat, traversée 2x en voiture, plus verdoyant, plus beau, mais qui semblait manquer cruellement de vie!

@edmond: en fait je suis marié avec une thai (très instruite) depuis bientot 10 ans, parfaitement trilingue, c’est elle qui tiendra les rennes du business, pour ma part j’espère pouvoir être salarié d’un société anglophone ou francophone, dans l’informatique, l’immobilier, l’hotellerie, etc… Je pense faire appel à un avocat compétent pour faire les choses correctement une fois sur place!

En bref, nous sommes à un tournant de notre vie, avec des moyens financiers relativement confortables (si cela veut dire quelque chose), et nous allons débarquer en thailande en septembre, avec le chien, et 2 valises, sans vraiment savoir “quoi, ou, comment” c’est pourquoi on essaie de dégrossir notre projet en glanant un maximum de conseils! :slight_smile:

Merci pour les votres!

@Edmond 98

Merci pour ta remarque, là en l’occurrence je suis mauvais pour ne pas dire plus… C’est un article que je suis en train de peaufiner auquel je fais référence…aie,aie,aie. Il sera poste prochainement.

Mais c’est vrai que c’est une belle région tranquille et avec de très belles plages pas tout. Près de Ban Pae, car un peu plus loin en direction de l’est, il y a une fabrique de sauce de poisson et les odeurs sont assez gênantes…

Mais la côte entre Mae Pim et Laem Sadej est agréable et commence tout tranquillement de se développer et je pense que des opportunités existent.

Très bonne semaine et à bientôt.

Yuphin et Jean-Michel.

@ Yuphin et Jean-Michel: Google map me donne “Laem Sadej” à proximité de chanthaburi, et en faisant une recherche sur google image, la région de chanthaburi semble charmante! :slight_smile: Petite question: Sur google map justement, on voit de nombreux lacs, rivieres, cours d’eau, marais, qu’en est il lors de la mousson? cette zone est elle inondable? ou bien toute l’eau s’évacue t’elle dans la mer sans plus de dégats? Dernière question: y a t’il quelques centres commerciaux dits “modernes” type BigC, Lotus, etc…? (j’adore y flanner quand il fait trop chaud!) Merci! :slight_smile:

J’ai bien écrit APRES Pattaya, d’ailleurs je n’en parle pas moi même , c’est juste pour situer géographiquement …

Bonjour,
Chantaburi est vraiment charmant, on y trouve des centres commerciaux et tout ou presque pour un farang.

C’est vrai il y a pas mal de points d’eau et de superbes mangroves, les plan d’eau consistent pour la plus part en port naturel et comme les alentours sont vallonnés, il n’y a pas grand risque d’inondations même si c’est une région ou les précipitations de la mousson sont conséquentes.

Et quelques merveilleuses plages comme Laem Sadej.

C’est une des meilleures régions de cultures de fruits, un vrai régal et chaque fois que l’on passe on profite de remplir le coffre…

Bonne journée.

@ nonoze

C’est certain ,être marié avec une femme thaïe est un avantage énorme pour s’installer dans ce pays très , très protectionniste comme tu sais .Trilingue et cultivée … tu as donc des atouts pour essayer d’investir .Ce qui m’effare un peu ce sont les familles farangs qui débarquent avec leurs enfants pour faire du business sans rien connaitre des lois du pays .Heureusement ce n’est pas ton cas .Mais je me demande comment on peut y travailler comme salarié avec leur législation restrictive . Je connais une prof de français qui travaille pour un grand groupe française mais payée par la filiale thaïlandaise .Question salaire c’est juste 50 000baht.
@ Yuphin
Je pense que c’est un bon sujet pour ton blog car l’extrême côte Est est assez méconnue malgré tout .Au plaisir de te lire …

salut nonoze,
comme a “essayer” d’expliquer notre ami CNX (tjrs des bons conseils), aller d’abords sur place et visioner vous même psq pour investire dans le pays de siam (sud, nord,est, ouest) c’est pas ça qui manque…et ça vaut la peine,
ps: attention aux raccoleurs

Merci à vous pour vos reponses rapides et très instructives! Et specialement pour yuphin et son MP très complet! :slight_smile: Nous avons passé les dernières 24h à nous renseigner sur Chantaburi et ses environs que nous decouvrons, effectivement, on voit sur google map beaucoup de lotissements en construction, signe du developpement de la ville, de plus, sa situation entre mer et parc naturel, avec une riviere qui traverse la ville sans qu’elle ne soit inondable, en font un lieu également interessant ne serait ce que par sa situation geographique! Ce qui m’étonne, c’est que, d’après les annonces vues sur internet, le prix du m² de surface commerciale à l’achat semble + ou - similaire entre chantaburi centre et chiang mai centre, comment est-ce possible que l’extreme cote est, sans aeroport, loin de bangkok et un peu coupé du monde, pratique des prix de vente aussi elevés? (environ 8.000.000bth pour 2 pans d’immeuble “en beton moisi, vieux et typique” sur 3 niveaux, en centre ville, environ 120m² total avec habitation au niveau superieur, typique thailande des années 80) Est-ce bien la realité “sur place”?

Arnaud & Rodjarin

Bonjour,

Effectivement les prix de l’immobilier sont très
élevés… Nous avions fait l’acquisition d’un terrain à Khon Kaen il y a un peu
plus d’une année et on nous propose déjà le double…

Sur Khon Kaen les nouvelles constructions trés bien
situées pour un commerce sur 3 étages reviennent à 4’000’000 de Baths mais
elles sont neuves. quand je pense que nous avons payé notre maison 2’000’000 il
y a 8 ans, on a fait une très bonne acquisition, son prix a aussi doublé…

Mais je vous conseille de regarder sur place, les prix
étant bien souvent surfait sur internet.

L’aéroport le plus proche de Chantaburi est à Trat
environ 1 h 20 et comme depuis le centre de Bangkok à Chantaburi on fait le
trajet en environ 4 h 30 Cela amène énormément de monde depuis BKK tous les
week-end.

Excellentes recherches.

Yuphin et Jean-Michel

Les sino-thaïs ne sont pas guéris de la crise qui a frappé Bangkok en 1997.Apparemment ils spéculent tous sur l’immobilier car les prix annoncés sont insensés par rapport au niveau de vie de la population.Or les étrangers ne pouvant acquérir en leur nom propre , je ne vois pas comment les prix peuvent s’envoler à ce point .Un jour ou l’autre faudra bien que ça se dégonfle .
PS: que Chanthaburi soit cher , c’est normal ( les pierres précieuses attirent tous les acheteurs du monde entier ou presque)

Bonjour, je viens de creer un nouveau fil de discussion sur une idée qui vient de nous traverser l’esprit: pourquoi ne pas acheter des maisons destinées à la location, plutot que d’acheter un commerce? voici le lien: https://www.routard.com/forum_message/2996458/acheter_des_maisons_destinees_a_la_location.htm

La vraie question, c’est “souhaitez-vous vivre à l’Occidentale ou à la thaïe ?”

Si vous souhaitez vivre “à l’Occidentale” (cinemas, restaurants occidentaux, etc…), il vous fait choisir Bangkok, Chiang Mai, Pattaya ou une île genre Phuket.

Si vous souhaitez vivre à la thaïe, vous pouvez vous installer n’importe en Thaïlande.

Bonne chance

Bonjour,

Oui vous pouvez construire à bon marché dans le Nord et au frais.

Mon épouse est Thaïlandaise.
Après avoir vécu périodiquement dans diverses régions en Thaïlande, je pense avoir trouvé le bon endroit pour m’installer définitivement dans l’une des régions la plus fraîche du pays.
Chiang Rai dans le Nord "Triangle dor "tout près du Temple Blanc " Wat Rong Khun " je viens de faire construire ma nouvelle maison (anti sismique) sur un terrain très abordable. Il me reste juste les abords et la piscine à faire.
Terrain 1 rai soit 1600 m2 pour 2 000 000 bahts
Maison de 120 m2, 2 chambres, gd salon, cuisine, 2 sdb 2 Wc, barbecue couvert extérieur avez la climatisation ect… 1 800 000 soit fini avec la piscine pour le même prix que le terrain.
L’ensemble pour 4 millions THB, mais il me reste la moitié du terrain pour une seconde maison pour la famille de mon épouse.
Attenant il reste 2 lots de 1 rai chacun à 2 millions, le vendeur est le constructeur (très sérieux et très professionnel)

Allez trouver ça en France pour 100 000 euros! !! Il en faut 3 fois plus.

Je peux fournir des photos et autres informations.
Je serai sur place en mai 2016 pour aménager.

Cordialement,

Varsco

Bonjour Varsco

Tu oublies de préciser qu’un farang ne peut acheter un terrain à son nom. Je pense que tout est au nom de ta femme thaïe.
Sujet mille fois débattu : le bail de 30 ans soi-disant renouvelable en cas d’achat d’un terrain ou d’une villa…

Bonjour Pagan,

Non je n’oublie rien, je connais assez bien les lois Thaï, mais dans un premier message on ne peut pas asphixier les gens qu’on veut aider par des lois qu’on peut contourner officiellement.

Bien sur qu’on a pas le droit d’être propriétaire du sol en Thaïlande (eux au moins ils ne sont pas idiot!!!)

1- Bien sur qu’il y a le bail renouvellable sur 30 années, mais il faut toujours un intermédiaire Thaï pour le réaliser.

2- J’ai acheté ma première propriété la veille de me marier avec mon épouse Thaï, j’ai bien entendu pris des garanties avec un avocat qui ma préparer un “contrat d’hypothèque” qui est recevable devant La Haute Cour de Bangkok en cas de divorce ou de non respect du contrat. (pour moi c’est une bonne garantie et suffisante).

3- J’ai également un enfant "franco/thaï, lequel peut bénéficier du bien en cas de mésentente ou de décès.

Bien sur je suis dans un cas particulier, mais probablement pas unique.

Pour des farangs qui veulent acheter un terrain et construire, ils leur suffit de rencontrer un avocat qui leurs conseillera les démarches à suivre pour garantir leur bien et leur succession.
A Chiang Rai, je peux fournir 1 adresse d’avocat avec lesquel j’ai obtenu les garanties de mon dernier investissement (pour 3000 THB le contrat), moins de 80 €.

Vous n’avez pas de Famille ou Ami Thaï, on vous trouvera un prête nom sur place, c’est tout du commerce… et si vous avez des descendants ou vous voulez vendre, l’avocat s’occupe de tout et il vous accompagne même aux bureaux des formalités, (Land Office department) ou on vous fournira l’acte officiel de propriété avec votre nom figurant dessus avec celui du prête nom. Ce document officiel s’appelle “chanote” et ne peut en aucun cas être modifier sans votre signature.

Re-bonjour

Bien reçu ton explication.En effet tu es un cas particulier…bien que assez répandu vu le nombre de mariages mixtes.Dans ces conditions pourquoi pas ,tout est question de confiance même avec des avocats.
Je mets simplement en garde les Français sans attaches parentales avec des Thaïs.
Bonne continuation.

Bjr
il y a qqchose qui m echappe

vous avez en main le chanote original de votre terrain
mais le chanote comprend 2 nom ?
donc vous etes coproprietaire ?

ce prete nom (pas votre epouse puisque vous avez achete avant)
Vous le connaissez ou bien c est ami de l avocat

Et si vos 2 noms figurent donc vous ne pouvez vendre sans son accord ?

Juste une idee : prenez votre chanote et allez faire un tour seul ou accompagne d une personne thaie autre que votre avocat
et demandez a voir l enregistrement officiel dd votre chanote
Dans les registres du land dept

bonsoir,

Je comprends bien vos interrogations et en voici les explications:

Tout dabord j’ai acheté la veille de me marier pour que le bien soit mon entière propriété en cas de soucis, séparation, divorce ou arnaques, (l’avocat qui à réalisé le contrat d’hypothèque m’a couté 15 000 THB avec ses frais de déplacements compris sur une journée et environ 200 km avec son propre véhicule.)

En effet le prête nom la veille de me marier à été réalisé avec ma future épouse dans les règles chez mon avocat qui nous a accompagné au Land office department pour déposer le contrat d’hypothèque me protégeant.
(j’allais pas choisir un étranger comme prête nom puisse que j’avais sous la main la première personne à qui je devais faire confiance).
Donc, j’ai remis l’argent en liquide à mon avocat qui le jour de la vente l’a remis à ma future épouse qui elle même comme stipulé dans le contrat à remis l’argent au vendeur en notre présence, et l’avocat à fait enregistrer le contrat en même temps que les formalités du changement de propriétaire du chanotte.
Maintenant nous sommes liés par nos deux signatures sur le chanotte et j’ai depuis longtemps vérifié en me rendant au Land office et en demandant une copie de notre chanotte, pour 45 bahts de photocopies, que mon épouse ne pouvait rien faire sans moi et réciproquement.

C’est un vrai roman mais c’est comme cela que je me suis protégé à vie sur ma propriété.
“Et maintenant nous avons un héritier franco/thai qui rencontrera aucun problème pour devenir propriétaire exclusif après notre départ”.

Sujets suggérés

Services voyage