Choisir une région en France où vivre

Forum Expatriation

Bonjour à tous,
Je n’ai pas l’habitude d’écrire sur des forums mais pourquoi pas commencer…
J’ai 31 ans et je cherche désespérément l’endroit où vivre. Je viens du nord de la France mais je ne me vois pas y vivre. J’ai quelques idées en tête mais dur de faire son choix sur le choix de la région. J’élimine la moitié nord, la moitié sud, la Bretagne et l’Alsace qui ne me plaisent pas soit par rapport au climat, mentalité ou trop loin du nord.
J’étais donc partie sur Tours, Bourges ou Châtellerault qui étaient 3 villes tranquilles (mais proches de tout), raisonnables au niveau du coût de la vie, sécurité correcte etc., et pas trop éloignées du nord.
Que pensez-vous de ces villes? Bien ou pas pour une vie tranquille, avec un cadre de vie correct et proche des commodités etc? Le climat, vous en pensez quoi? C’est un peu mieux que le nord à priori…
J’attends de pouvoir échanger avec vousCordialement

1 « J'aime »

Si l’on excepte la météo où, quoi qu’on en dise, l’humanité n’a pas le pouvoir de la changer, sauf à des niveaux ultra local, la dégradation des conditions de vie en France est devenue générale.
Tu habites en centre-ville ça devient invivable, tu es installée à la cambrousse et c’est le racket carburants, radars, etc.
Sans parler de ce petit détail : de quoi vas-tu vivre financièrement ? Moi j’ai constaté, et il y a longtemps, que je ne pouvais plus espérer le moindre job passé 40 ans. En affinant un peu plus sociologiquement on peut dire que l’âge d’inembauchabilité est de 30 ans pour le tout venant, étendu à 35 ans pour les spécialités pointues. C’est d’ailleurs inscrit dans les statuts des grosses boîtes.
Sans savoir de quoi tu peux ou désires vivre, on ne peut que s’arrèter à des généralités.
Bon, moi, j’ai compris, il y a 15 ans, que vivre en France était devenu impossible pour moi si je ne pouvait avoir un job. Donc ça fait un an que je n’y vis plus et de ce que j’en vois ça me rassure d’en être à 10.000 km.
D’ailleurs tu écris dans un forum expatriation et non provinces de France.

1 « J'aime »

bonjour le Centre de la France l’inconvénient c’est très humide à l’automne et il y a beaucoup de brouillard courant octobre et novembre à cause des nombreuses forêts notamment la Sologne.
Je pense que c’est pareil pour le nord de la France et le climat des Ardennes ne doit pas être différent de la Sologne.
Mais c’est une très belle région et tranquille et puis l’immobilier n’y est pas trop cher encore.

Attention les berrichons ont réputation d’être un peuple de gens “encroûtés”

Dans le nord, il fait souvent gris et il pleut assez souvent. Parfois, dans une même journée vous pouvez avoir grêle, vent, soleil et pluie… Ça ne me dérange pas qu’il pleuve de temps en temps ou qu’il neige de temps en temps mais trop fréquent ça me dérange. Et ça manque de beaux paysages à mon goût… Bref, je ne m’y vois pas y rester toute ma vie etc.
Je sais que Tours, Bourges etc. ce n’est pas non plus le climat idéal mais disons j’espère un mieux par rapport au nord, avec quand même moins de jours gris ou de pluie et un peu plus de stabilité niveau météo. Le sud ne m’intéresse pas. Et j’espère + de beaux paysages, des lacs, des beaux parcs etc. pour pouvoir se balader de temps en temps.
Oui voilà forcément l’argent rentre en compte. Si le budget est illimité, on peut aller vivre sans souci dans une ville au top qui a tous nos critères^^^ Mais quand le budget n’est pas là, il faut faire des concessions sur certains critères. Le critère sur lequel je peux faire une concession est le climat, mais je veux un meilleur climat que celui du nord. Les critères essentiels pour moi: sécurité, prix raisonnable pour les logements, proche des commodités, et environnement un minimum agréable (paysage etc.)…
Pour ce qui est de la mentalité, pour le coup les gens du Nord sont des gens sympas et simples je trouve. C’est la qualité première pour moi pour le nord d’ailleurs. Le sud, j’ai vu que c’était spécial, ce n’est pas mon style. Pour le reste des régions, on verra, on peut pas tout avoir. Je me dis qu’il y a forcément des gens simples et sympas partout en espérant quand même être bien accueillie, et faire ma vie tranquille avec des voisins civilisés.

ah ah ah ah !!!

Bonjour, Ambre1818, je voulais savoir si vous aviez concrétisé votre projet ? Je suis dans un chemin de vie plus ou moins similaire au votre et je souhaiterais avoir le retour de votre expérience ? Merci d’avance. Respectueusement, Faustine

Sujets suggérés