Bonjour Marino,
et merci d’avoir pris le temps de me donner ce retour d’expérience.
Les guides sous forme de livres sont très précieux. Je ne pars jamais quelque part sans mon Routard et mon Lonely Planet mais dans des pays aussi vaste que l’Afrique du sud c’est plus de 1000 pages. Comment ne pas être un peu dérouté. Et puis, souvent les informations qui y figurent ont été écrites et répétées depuis bien des années alors que les choses évoluent tous les jours. Rien n’est plus précieux que le retour d’expérience. Dans ce domaine, j’apprécie également beaucoup, comme vous, les conseils d’Annick dont je mesure toute l’importance.
Au départ, je ne voulais pas louer une voiture. D’abord quand on voyage seul, dans beaucoup de pays le cout est trop important. Ensuite, la conduite à gauche doit être assez déroutante quand on n’a pas l’habitude et qu’on n’est plus tout jeune. Enfin, les loueurs de voiture posent parfois des difficultés que l’on n’a pas forcément envie d’affronter (cautions débitées, rendues parfois tardivement, ou partiellement, pretextes divers et variés pour vous en rendre le moins possible…)
Mais voila, dans les premiers échanges que j’ai eus notamment avec Laeticia (BandB chez LALO au Cap qui sera ma première étape grace aux conseils de certains) mais pas seulement, le premier conseil qui tombe avec une certaine insistance : c’est de louer une voiture. D’ailleurs, quand on consulte les guides AFS dans bien des endroits on lit : “si vous n’avez pas de voiture c’est plus compliqué”
Donc très vite la location de voiture s’est imposée d’elle-même. Alors, j’ai lu les avis des uns et des autres sur ce forum pour me forger une opinion dont évidemment ceux d’Annick qui sont tellement appréciables.
Il y avait ceux qui préconisaient de passer par des sortes des intermediaires grossistes comme AutoEscape, AutoEurope ou elocationdevoiture…et ceux comme Annick qui passent plus volontiers en direct auprès des Compagnies de Location elles-même.
Les grossistes intermédiaires présentaient selon certains l’avantage d’être d’un abord facile (sites internet en français et clairs dans leur description) et d’être moins chers mais pour beaucoup d’autres ils avaient l’inconvénient d’un traitement plus cavalier de leurs clients (débit assez systèmatiques des cautions rendues ensuite avec parfois des problèmes, service après vente laissant à désirer ou carrément absent…)
Parmi tous les avis que j’ai lus, il y en avait qui disait comme vous qu’avec AVIS il y avait une relation client qui était emprunte de fairplay notamment en cas d’annulation. J’ai été et je suis toujours très attentif à ce type d’argument qui pour moi dénote la vrai valeur, la qualité commerciale suprème. C’est facile de prendre l’argent ça l’est mois de le rendre quand le client à un (vrai) problème. Celui qui fait cela est respectueux de son client.
A moi aussi, tout comme vous, cela m’est arrivé d’avoir des problèmes (rares) en voyage et de devoir revenir vers un prestataire pour lui expliquer que pour une raison importante et vraiment incontournable je vais devoir différer un peu ma réservation (dans ce domaine, je n’apprécie pas du tout la façon dont Hostelworld traite ses clients par exemple)et c’est dans ces circonstances que l’on voit qui est vraiment bon et qui prétend l’être.
Je n’ai plus 20 ans mon cher Marino et vous non plus si je vois bien et nous avons roulé notre bosse dans bien des pays et bien des circonstances…et nous avons l’un et l’autre pu mesurer que la qualité d’un prestataire se voit moins dans le prix (non négligeable tout de même) ni dans la facilité de traiter avec lui (exemple des grossites internet) que dans la façon dont il traite son client.
C’est pourquoi, hier, avant même d’avoir reçu votre mail dont je vous remercie vivement, j’avais réservé ma voiture… chez AVIS.
je voulais le faire via internet et puis j’ai eu une petite difficulté pour entrer les références de mon vol sur le site. Finalement, cela a été une chance parce que j’ai appelé la société AVIS par téléphone et ils m’ont appris qu’il y avait un accord entre AVIS et CARTE PREMIER qui s’appélerait AVIS PREMIER et grace à cela j’ai pu avoir un prix inférieur d’environ 10 %.
J’ai loué une TOYOTA COROLA boite manuelle sans GPS car la boite automatique et le GPS provoquent l’un et l’autre une augmentation spectaculaite du tarif chez tous les loueurs.
En fait, je pense que parmi tous les avis que j’avais lus sur la location de voiture en Afrique du sud j’en avis lu un qui venait de vous et qui faisait état de la qualité de la réaction de la société dans un contexte d’annulation et j’y ai été particulièrement sensible.
Merci pour votre aide et pour celle d’Annick dont j’ai également tenu compte pour traiter en direct avec un loueur et pour éliminer le GPS et la boite auto considérés par elle comme non indispensable.