Choix d'un circuit en Afrique du sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Je pars avec l’un de mes amis pour un mois en Afrique du sud entre le 5 avril et le 5 mai. Arrivée le Cap retour par Johannesbourg.

J’ai pas mal l’habitude de voyager le plus souvent sur le mode sac à dos, bus, hotels simples voire dortoir en backpackers quand les prix grimpent.

J’ai déjà réservé mes nuits dans un B and B au Cap et la personne française qui le tient me conseille vivement de louer une voiture ce que j’avais plutôt écarté à cause de la conduite à gauche.

Maintenant, comme le prix de location de voiture à l’air très interessant et que j’ai un apriori de grande confiance vis à vis de la personne qui m’a donné ce conseil, je vais louer une voiture.

Le pays est immense, plus de deux fois la France ce n’est pas rien.
Ce sera notre premier voyage en Afrique du sud et peut-être le seul car nous avons tout de même 68 ans et le monde est vaste.

Ma question, faut il louer un vehicule pour un mois et se lancer dans le parcours Le Cap Durban qui fait tout de même 1650 km ou louer une voiture pendant 5 jours au Cap puis prendre un avion pour Durban et partir de la pour aller explorer le Drakensberg, le Lesotho, le Swaziland…

Un mois c’est long et court à la fois dans un si grand pays il faut nécessairement faire des arbitrages pour ne garder que l’essentiel.

Merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience.

Philippe

Bonjour,

Un mois c’est long mais c’est court à la fois!

Il te faudra faire des choix.

Aimes tu la rando?

Veux tu faire des safaris?

Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne la voiture de location. C’est un must et pour le prix pourquoi s’en priver!

Si tu me donnes plus d’infos je veux bien te guider dans le choix d’un itinéraire. Sache qu’en un mois on peut relier Capetown à Joburg sans stress et faire les incontournable. Je n’y inclus pas le Lesotho en revanche. Avec une petite voiture il te faudrait rester sur les axes principaux.
L’Afrique du sud a tellement à proposer…

A+
Annick

Bonjour Annick,

J’ai déjà lu tellement de conseils de toi que j’ai pleinement conscience de ta connaissance de ce pays. Je mesure vraiment la chance que j’ai.

J’adore la Rando et j’ai eu l’occasion d’en faire des pas mal (Annapurnas, GR20, tour du Mont blanc, Gorges du saut du tigre, tour du Fitz Roy, Torres del Paine…) mais j’ai vu mon compagnon de voyage peiner à Cuba pour faire une rando pourtant simple vers Baracoa, donc je suis obligé de composer…tout en étant très tenté.

Pour les safaris, j’aimerais en faire, bien sur. Mais tu veux dire avec mon véhicule de location ou participer à un safari organisé. C’est drole je m’aperçois que je ne sais pas vraiment de que l’on entend par safari…

Pour la location de voiture, ce serait la première fois que je louerai une voiture dans un pays où l’on conduit à gauche et j’ai un leger stress sur le sujet. Vaut-il mieux une boite de vitesse automatique? Le GPS intégré est sans doute mieux mais je suppose qu’il est facturé par les agences de location à un niveau disuasif ?

Mon objectif serait de faire les incontournables autrement dit les endroits qui constituent l’essentiel du pays ( en y glissant un peu de randonnée ) tout en ne négligeant pas tout le reste quand cela ne demande pas un temps disproportionné…et en fin de parcours je me demande si un saut de puce aux chutes victoria ne serait pas un must…

J’ai vécu pendant 7 ans en Afrique de l’ouest mais je ne connais rien à toute la partie sud de l’Afrique qui pourtant comporte des pays qui ont l’air passionnants…

Un grand merci pour ton aide.

Philippe

Bonjour,

En ce qui concerne la conduiter à gauche dans le pays, je te rassure! On prend le pli.
En revanche ne pas prévoir après un vol long courrier une étape de plus de 3h. Tu vas être au bout du rouleau et oublier que l’on conduit à gauche…

C’est vrai qu’ily a plusieurs façons de faire un safari. Le moins cher c’est dans ta propre bagnole. Vous allez d’un point d’eau à un autre. Pas besoin de guide.

En un mois je verrai bien en gros: Le Cap - Franschhoek - Oudtshoorn - Wilderness - Tsitsikamma NP - Addo NP - Coffee Bay - Underberg avec day excursion sur le Sani Pass ou plus (va sur le site de Sani Lodge Backpackers. Ce lodge propose des activités vraiment top) - St Lucia - Hluhluwe/Imfolozi NP - Swaziland - Kruger - Blyde River Canyon - Joburg.

Qu’en penses -tu?

Pas besoin de GPS. C’est vrai qu’une boite automatique est plus simple mais pas un must.

A+
Annick

Bonsoir Annick,

Je te remercie vivement pour cet itinéraire dont je vais regarder chaque étape avec minutie pour en mesurer toutes les facettes et possibilités notamment au niveau de l’hébergement.

Je t’ai dit que question rando c’était assez mon truc mais que je me posais des questions sur les envies et aptitudes de l’ami avec lequel je vais partager cette avanture en AFS. Depuis lors, une discussion avec celui-ci me pousse dans le sens d’une belle randonnée tout en restant dans la limite du (presque) raisonnable…Que me suggererais-tu ?

Pour le moment, nous nous prenons un peu la tête, question voiture.

J’ai bien compris au travers d’autres posts que tu louais sans problèmes auprès de Tempest car hire, thrifty car rental et Budget…
La boite auto et le GPS ne te semblent pas indispensables…
Maintenant, beaucoup passent par le site AUTOESCAPE et certains s’en plaignent notamment à cause des cautions débitées systèmatiquement et rendues de façon tardive, aléatoire et parfois partielle…A contrario,l’avantage est que leur site est en français et relativement précis quant à la description des véhicules…

Le problème auquel nous nous heurtons est une question relative à la taille des véhicules et à leur puissance. Les voitures d’un prix très abordable sont toute petites ce qui n’est pas un problème quand on est que deux mais elles nous posent deux types de questions :

1/ La grandeur du coffre (il faut pouvoir y entrer grosso modo deux bagages de 70 litres) Le fait de devoir placer tout ou partie des bagages sur le siège arrière nous interpèle sur le plan de la sécurité en cas d’arrêt dans la journée (le soir les bagages sont à l’hôtel)

2/ Faire 3, 4 ou 5000 km avec un moteur poussif surtout un peu chargé et dans des zones de montagne peut s’averer carrément épuisant…

Selon ton expérience et les multiples locations de voitures que tu as pu faire dans ce pays, quel type de véhicule conseillerais-tu ? Et considères tu comme certains que laisser des bagages apparents dans un véhicule à l’arret entraine des risques importants de vol avec casse…puis ennuis avec le loueur…

Dernier point, les chutes Victoria en fin de parcours en prenant un avion à Johannesbourg, est-ce que tu penses qu’il faut le faire ? et quel hôtel preconiserais-tu sur place ?

J’espère que je n’abuse pas en posant trop de questions et que si un jour tu vas dans un pays que je connais bien je pourrai t’aider à mon tour.

Remerciements

Bonne soirée
Philippe

Bonsoir,

A ta place je visiterai les chutes Victoria à l’occasion d’un autre voyage!
Dépenser autant d’argent juste pour 2 nuits…
Y aller une autre fois en y incluant le Hwange parc.

Pour ce qui est de la voiture sache que je loue, quand je ne campe pas, toujours une citadine. Comme tu le dis si bien, pour les bagages ce n’est pas le top…Je suis obligée d’en mettre une partie sur le siège arrière. Je prévoie toujours une bâche pour les cacher!
A ce jour, je n’ai jamais eu de problème. Je gare ma voiture sur le parking de mon guesdt house. Quand je vais visiter un monument ou autre, je charge le gardien du parking à y faire bien attention. En échange quand je reviens je lui donne la pièce.
Je n’ai jamais eu l’impression de rouler avec un moteur poussif. D’ailleurs je te conseille de bien faire gaffe aux excès de vitesse. Leurs appareils sont aussi de plus en plus sophistiqués et ils ne te feront pas de cadeau! Alors vaut mieux conduire une citadine!

Moi je loue toujours directement avec le loueur de voitures. Je ne suis jamais passée par Autoescape…

A+
Annick

Merci pour cette réponse toujours très claire et trés précise.

Je dois dire que pour les chutes Victoria, je préssentais un peu ta réponse. J’avais observé que bon nombre de Tour Operateur plutôt haut de gamme plaçaient ce saut de puce aux chutes en fin de voyage mais plutôt comme une option destinée aux gens qui veulent tout tout de suite et peuvent tout se permettre. Ce n’est pas une critique mais c’est sûr que du côté rapport entre le prix, le temps passé et l’intérêt il y a sans doute un bémol…

En plus, même si je suis persuadé que ces chutes sont très belles, j’ai déjà eu l’occasion de contempler celles du Niagara et celles d’Iguasu qui ne manquent pas de charme non plus. Je laisserai donc celles du Zambèze pour un futur voyage dans la région. Je préfère passer 3 jours dans une randonnée incontournable en Afrique du sud. J’espère qu’il en existe une qui soit “en boucle” car cela permet de revenir vers son point de départ et d’y retrouver sa voiture tout en laissant une partie inutile de ses bagages dans l’hébergement que l’on prend en général avant et après la rando…

Pour la location de voiture, je vais avoir une conversation avec mon camarade, pour tacher de suivre les bons conseils que tu m’as donnés. Je ne savais pas que les radars fonctionnaient aussi bien en Afrique du sud que chez nous. L’idée d’une bache de couleur foncée me plait bien comme celle qui consiste à demander à quelqu’un de surveiller la voiture en lui donnant quelquechose au retour. Et puis pour le côté poussif des citadines c’est sans doute plus vrai losque l’on y voyage à 4 adultes plus les bagages. Dans le cas d’espèce nous ne serons que 2…

Le seul avantage d’autoescape me parait être que le site est en français et qu’il est assez clair dans sa description des véhicules. Maintenant comme certains se plaignent de leur politique en matière de caution et que le service après vente laisse semble-t-il carrement à désirer, je vais essayer de passer en direct auprès des loueurs qui t’ont donné satisfaction à savoir : Tempest car, thrifty car rental ou Budget…

Many thanks
Philippe

Bonjour,

nous sommes allés seulement 3 fois en Afrique du Sud donc mon experience est infiniment plus limitee que celle d’Annick … qui m’a par ailleurs été aussi d’une grande aide sur certains points. Coucou et merci Annick …
En matiere de location de voiture nous sommes toujours passés par Avis directement sur leur site en Afrique du Sud donc en anglais mais nous n’avons jamais eu aucun problème avec eux. C’est moins cher si on passe par internet. Nous avons loué à deux reprises une Hyndai i35 et la troisième fois une Toyota Avanza. Ce sont deux voitures monospace avec grand coffre et couverture du hayon, et une tres bonne garde au sol. Cela permet de laisser les bagages sans qu’ils soient visibles et de faire toutes les pistes du Kruger ou des reserves privees ou les petites routes un peu accidentées sans aucun probleme. Un peu plus cher qu’une petite citadine mais plus confortable … A vous de voir …
pour info la location du GPS etait de 95 rands/jour en 2015.

Je recommande particulierement Avis Afrique du Sud car nous avons malheureusement dû annuler au dernier moment (trois jours avant le depart…) notre quatrième voyage la bas pour raisons de santé et Avis nous a remboursé la totalité de ce que nous avions payé, au rand près … sans discussions, très rapidement … (On ne peut pas en dire autant d’Air France par exemple et non plus des services de carte Visa Premier qui ont mis 3 mois à s’exécuter après moult relances… )
Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcement quand on organise un voyage mais qui peuvent arriver. Dans ces circonstances les services d’Avis Afrique du Sud ont été parfaits … je leur fais donc volontairement un peu de pub …

Bonnes recherches bonnes vacances …

Bonjour Marino,

et merci d’avoir pris le temps de me donner ce retour d’expérience.

Les guides sous forme de livres sont très précieux. Je ne pars jamais quelque part sans mon Routard et mon Lonely Planet mais dans des pays aussi vaste que l’Afrique du sud c’est plus de 1000 pages. Comment ne pas être un peu dérouté. Et puis, souvent les informations qui y figurent ont été écrites et répétées depuis bien des années alors que les choses évoluent tous les jours. Rien n’est plus précieux que le retour d’expérience. Dans ce domaine, j’apprécie également beaucoup, comme vous, les conseils d’Annick dont je mesure toute l’importance.

Au départ, je ne voulais pas louer une voiture. D’abord quand on voyage seul, dans beaucoup de pays le cout est trop important. Ensuite, la conduite à gauche doit être assez déroutante quand on n’a pas l’habitude et qu’on n’est plus tout jeune. Enfin, les loueurs de voiture posent parfois des difficultés que l’on n’a pas forcément envie d’affronter (cautions débitées, rendues parfois tardivement, ou partiellement, pretextes divers et variés pour vous en rendre le moins possible…)

Mais voila, dans les premiers échanges que j’ai eus notamment avec Laeticia (BandB chez LALO au Cap qui sera ma première étape grace aux conseils de certains) mais pas seulement, le premier conseil qui tombe avec une certaine insistance : c’est de louer une voiture. D’ailleurs, quand on consulte les guides AFS dans bien des endroits on lit : “si vous n’avez pas de voiture c’est plus compliqué”

Donc très vite la location de voiture s’est imposée d’elle-même. Alors, j’ai lu les avis des uns et des autres sur ce forum pour me forger une opinion dont évidemment ceux d’Annick qui sont tellement appréciables.

Il y avait ceux qui préconisaient de passer par des sortes des intermediaires grossistes comme AutoEscape, AutoEurope ou elocationdevoiture…et ceux comme Annick qui passent plus volontiers en direct auprès des Compagnies de Location elles-même.

Les grossistes intermédiaires présentaient selon certains l’avantage d’être d’un abord facile (sites internet en français et clairs dans leur description) et d’être moins chers mais pour beaucoup d’autres ils avaient l’inconvénient d’un traitement plus cavalier de leurs clients (débit assez systèmatiques des cautions rendues ensuite avec parfois des problèmes, service après vente laissant à désirer ou carrément absent…)

Parmi tous les avis que j’ai lus, il y en avait qui disait comme vous qu’avec AVIS il y avait une relation client qui était emprunte de fairplay notamment en cas d’annulation. J’ai été et je suis toujours très attentif à ce type d’argument qui pour moi dénote la vrai valeur, la qualité commerciale suprème. C’est facile de prendre l’argent ça l’est mois de le rendre quand le client à un (vrai) problème. Celui qui fait cela est respectueux de son client.

A moi aussi, tout comme vous, cela m’est arrivé d’avoir des problèmes (rares) en voyage et de devoir revenir vers un prestataire pour lui expliquer que pour une raison importante et vraiment incontournable je vais devoir différer un peu ma réservation (dans ce domaine, je n’apprécie pas du tout la façon dont Hostelworld traite ses clients par exemple)et c’est dans ces circonstances que l’on voit qui est vraiment bon et qui prétend l’être.

Je n’ai plus 20 ans mon cher Marino et vous non plus si je vois bien et nous avons roulé notre bosse dans bien des pays et bien des circonstances…et nous avons l’un et l’autre pu mesurer que la qualité d’un prestataire se voit moins dans le prix (non négligeable tout de même) ni dans la facilité de traiter avec lui (exemple des grossites internet) que dans la façon dont il traite son client.

C’est pourquoi, hier, avant même d’avoir reçu votre mail dont je vous remercie vivement, j’avais réservé ma voiture… chez AVIS.
je voulais le faire via internet et puis j’ai eu une petite difficulté pour entrer les références de mon vol sur le site. Finalement, cela a été une chance parce que j’ai appelé la société AVIS par téléphone et ils m’ont appris qu’il y avait un accord entre AVIS et CARTE PREMIER qui s’appélerait AVIS PREMIER et grace à cela j’ai pu avoir un prix inférieur d’environ 10 %.

J’ai loué une TOYOTA COROLA boite manuelle sans GPS car la boite automatique et le GPS provoquent l’un et l’autre une augmentation spectaculaite du tarif chez tous les loueurs.

En fait, je pense que parmi tous les avis que j’avais lus sur la location de voiture en Afrique du sud j’en avis lu un qui venait de vous et qui faisait état de la qualité de la réaction de la société dans un contexte d’annulation et j’y ai été particulièrement sensible.

Merci pour votre aide et pour celle d’Annick dont j’ai également tenu compte pour traiter en direct avec un loueur et pour éliminer le GPS et la boite auto considérés par elle comme non indispensable.

je souscris à tout ce que vous dites y compris au fait que nous n’avons plus 20 ans! Juste une petite erreur, je suis une voyageuse et pas un voyageur … Bien que j’ai mis et remis cette indication sur mon profil le routard ne l’enregistre pas! Aucune importance évidemment …
quand on n’en a pas l’habitude conduire une automatique ne fait qu’ajouter un apprentissage de plus … Vous verrez on s’habitue rapidement à la conduite à gauche … le seul automatisme qui resiste longtemps c’est le déclenchement de l’essuie-glace au lieu du clignotant … Et puis bien sûr en situation de stress ce n’est plus votre cerveau qui commande mais vos réflexes… C’est là qu’il est interessant d’avoir un passager attentif lui aussi …
Nous avons pris le GPS une fois et pas trouvé cela indispensable …

Et oui, respectez scrupuleusement les vitesses, la police veille avec ses radars … et quelques fois ses tentatives d’intimidation … Il peut être utile d’avoir sur soi un ou deux petits billets et ne prétendre avoir rien d’autre qu’une CB … Au cas où on vous arrete pour une infraction imaginaire à payer immediatement proposez d’aller au poste avec votre CB tout en montrant votre billet … Vous verrez c’est radical, tout s’arrange … c’est evidemment illégal mais pratiqué … cela nous est arrivé et il y a d’autres témoignages sur le forum …
Mais vous avez déjà dû etre confronté à ces situations …

Enjoy …

Merci pour votre réponse.

En effet, je suis désolé, je ne vois pas pourquoi il vous est impossible de modifier votre profil.

Pour répondre aux quelques points.

J’ai eu mon permis en 1966 (cela ne nous rajeuni pas) donc il y a 50 ans et c’est 50 années de réflexes pris avec conduite à droite volant à gauche. Je crois que la seule fois où j’ai conduit à gauche c’était en Grande Bretagne il y a environ…49 ou 48 ans.

J’adore les nouvelles expériences que procurent les voyages. C’est une cure de jouvence à chaque fois…mais malgré cela, je crains les réflexes acquis depuis tant d’années, pas tant pour les essuies glace que dans les cas extrèmes lorsque un autre automobiliste commet une erreur ou une imprudence sur la route et qu’il faut réagir dans la seconde…C’est là que le reflexe est le plus dangereux…

Cependant, je reste confiant et serein et je compte sur l’ami qui part avec moi et avec qui je vais partagé la conduite.

Pour la police, oui en effet j’ai un peu l’habitude de ce type de situation dans lesquelles on se fait arreter pas un policier sous un pretexe quelconque et qui vous affirme quelque chose de parfaitement faux (excès de vitesse, téléphone au volant, ceinture pas attachée…) car j’ai vécu au Sénégal où cette situation arrive assez frequemment.

Je vous remercie d’avoir attiré mon attention la dessus car je n’avais pas lu d’autres posts sur le sujet. Et, on m’avais tellement dit que l’Afrique du Sud ce n’est pas l’Afrique (encore recemment) que je n’imaginais pas que cela pouvait se pratiquer là aussi.

Je note toutefois une différence avec le Sénégal sur le montant réclamé parce qu’au Sénégal on mets 1000 ou 2000 CFA dans le passeport que l’on tend au policier et il vous rend discretement celui-ci avec un petit sourire en ayant pas oublié de prendre l’argent mais c’est dérisoire et ça s’arrete là.

En Afrique du Sud il sont donc plus gourmands et veulent davantage. Combien demandent-ils et combien faut-il donner?

Là où cela devient plus compliqué c’est quand on a vraiment commis une infraction. C’est rare mais cela peut arriver. Un leger dépassement de la vitesse…on a un été un peu trop loin en goutant le vin sud africain dans la région de stellebosch…Là, il est difficile d’être celui qui entame une négociation qui peut être très mal perçue par un flic qui veut faire honnêtement son boulot ??

Bonne route dans tous vos futurs voyages

Bonjour Annick, Bonjour à tous,

J’ai la voiture et j’ai commencé à étudier la liste des divers points d’intérêt que tu as eu la gentillesse de m’adresser. En effet je vois que cela est très dense et qu’il y a beaucoup à voir dans ce pays.

Je sais que beaucoup de personnes se font un devoir d’établir un programme precis, un peu comme une agence de voyage, le jour 1 je verrai ça, le jour 2 ça…et elle réservent les hotels backpackers (ou haut de gamme) pour toutes les nuits…

Cette méthode presente certains avantages comme de faire ses reservations en avance (en pleine saison quand tout est plein cela peut être indispensable si l’on veut être là où tout le monde veut aller) ou d’obtenir de meilleurs prix, ou tout simplement de ne pas finir le tour que l’on s’était fixé 6 jours avant la date de son retour en France…

Cependant, j’ai toujours beaucoup de mal avec ce système qui ne laisse aucune place pour la fantaisie et ne permet pas de rester plus longtemps quand on a vraiment le coup de foudre pour un endroit ou lorsque on est fatigué après une rando… ou de sauter une étape à cause d’une alerte météo qui ne permet pas la visite que l’on avait prévue…

Mais je suis sûr que dans la liste des sites que tu m’as donnée il ya des endroits où l’on s’arrête parce que non seulement le site mériterait plus de temps mais aussi parce qu’il y a un hotel ou un BandB qui vaut vraiment le détour (Underberg par exemple)

En d’autres termes, où prévoirais-tu de placer les étapes principales dans ce circuit en terme de site incontournable comme d’hébergement exceptionnel ?

Je suis intrigué par le TSITSIKAMMA NP qui me parait mériter beaucoup notamment pourquoi ne pas envisager le OTTER TRAIL qui demande 5 jours mais dont je ne mesure pas bien la difficulté du parcours ni celle de trouver une place (ou deux) dans un circuit booké des mois à l’avance…sans compter la saison qui n’est peut être pas idéale…

Ces questions je peux bien sûr attendre d’être dans mon roadtrip pour me les poser mais prendre un petit temps d’avance sur l’événement peut présenter quelques avantages…

Merci pour ton aide ou celle de toute personne qui passant par là a fait une belle découverte.

Philippe

Bonjour Philippe,

Nous sommes restés 3 nuits près du parc Tsitsikamma dans un hébergement à Stormeriver village et nous avons passé une journée entière au parc de Robberg pour faire le tour de la Péninsule à pied : très bel endroit, il faut compter 5 h en prenant le temps de faire des photos + tour de la petite île reliée au cap par une plage de sable (sur le parcours)

Le lendemain, nous sommes allés dans le parc de Tsitsikamma pour faire la rando en A/R jusqu’à la cascade, ce qui correspond au début de la 1ère étape de l’Otter trail, nous avons fait ensuite un tour sur les célèbres passerelles au débouché de la Storm river sur la mer : très bel endroit mais très fréquenté.

Mais il y a plein d’autres randonnées à faire dans le parc, sans avoir la peine de faire des réservations. Les cabanes en bois (faisant partie du parc) en bord de mer sont très sympas.

Bonne recherche.

Michèle.

pardon de ne pouvoir repondre + longuement (accident benin mais handicapant main droite…)

tapez “police afrique du sud” dans la zone de recherche du forum vous aurez d’autres temoignages sur ce sujet

bonnes vacances a vous

cordialement

Sujets suggérés

Services voyage