Ce message pour vous adresser une question que me torture depuis quelques jours… Je pars 26 jours pleins en Septembre pour l’Asie du Sud Est en solo (et donc pensant la saison des pluies mais c’est pas vraiment un problème…).
Je commencerai par 13 jours pleins pour faire le Vietnam du Nord au Sud (depuis Hanoi jusqu’à Ho Chi Minh-Ville). Pour cette partie, bien que je doive travailler un peu l’itinéraire me permettant de rejoindre le sud, je suis plutôt confiant.
Néanmoins, j’ai une énorme hésitation pour la suite du séjour. Je pensais rejoindre directement Phnom Penh en bus depuis le Vietnam, y passer 2 jours, puis me concentrer sur Angkor en prenant Siem Reap comme camp de base pendant 4 jours (étant en Septembre, je préfère me focaliser sur ces 2 arrêts plutôt que de risquer de grosses pluies à Sihanoukville).
L’objectif était après de partir vers Bangkok depuis Siem Reap et d’y prendre un logement jusqu’à la fin (et de visiter les “environs” en journées pleines : Kanchanaburi, Ayutthaya et Pattaya. Bien sûr, je me donne 4 jours pleins pour visiter Bangkok). L’objectif est de rester une bonne semaine en Thailande).
La question est donc la suivante: Vaut-il mieux que je me concentre sur le Vietnam et seulement la Thailande (pour y visiter plus de lieux, peut être remonter sur le nord voir Chiang Mai, redescendre dans les plages du sud)? Ou l’itinéraire auquel j’ai pensé et faire 1semaine / 1 semaine vous paraît bien? Comme indiqué plus haut, voyageant solo, je ne souhaite pas passer de journée “plage” et la météo de septembre vient encore plus me conforter dans ce choix. Pour cette raison, le parcours d’1 semaine me permet de voir un peu tout ce que j’ai envie d’y voir.
Par avance, merci pour votre retour (et bonnes vacances à celles et ceux qui partent prochainement)
François
jpr2
Bonjour.
13 jours pour le Vietnam, c’est court.
Les distances sont énormes et les transports très lents.
Mais si vous faites une partie en avion…
Sinon, passer à côté d’Angkor est un crime !!!
Du delta du Mékong, il y a un bateau “rapide” qui vous permet d’aller à Phnom Penh.
Puis 1/2 journée de car vers Siem Reap.
3 jours mini pour les temples (pour les plus éloignés il faudra voir l’état des routes).
Puis départ vers la Thailande via Poipet.
Là aussi une bonne 1/2 journée.
C’est quand même un peu la course…
Hanoi/HCMV, c’est pratiquement 2 fois Dunkerque/Perpignan.
Bonne journée.
Jean-Paul
dent923
Distance Dunkerque / Perpignan à vol d’oiseau = 930 kms
" " par la route = 1135 kms ( en 10 h c’est fait )
Hanoï / HCMV : vol d’oiseau = 1146 kms
" " par la route = 1640 kms ( compter une moyenne horaire de 35 à 40 K/H )
je vous laisse faire le calcul !
zoizo84
Salut,
Merci pour vos retours. J’ai compris le message sur la longueur du trajet…
J’ai rallongé mon voyage (Le fait d’être R1 Air France a grandement facilité l’opération…).
Ainsi, j’ai rallongé le séjour global à 29 jours pleins et fait passer le Vietnam à 16 jours pleins (même si ça n’est pas un mois, c’est quand même mieux que 13 jours…). Aussi, je compte prendre un vol Hanoi Hue pour réduire le temps de trajet.
Du coup, j’ai aussi revu le nombre de lieux à visiter à la baisse au Vietnam pour me focaliser sur cette période de 16 jours (peut être 18, voir suite du msg ci-dessous) sur: Hanoi, Nin Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An & Ho Chi Minh.
Je pourrais passer à 18 jours pleins au Vietnam si je supprime l’étape Phnom Penh au Cambodge. Est-ce que la ville vaut le coup? Ou aller direcement à Siem Reap depuis Ho Chi Minh vous paraît plus prudent? (l’objectif est de passer 4 jours pleins à visiter les temples d’Angkor en prenant Siem Reap comme camp de base).
Après, pour la fin du séjour, je rejoindrai un ami qui habite à Bangkok et du coup, je pense y rester 5 jours avant de repartir à Paris.