Bonjour,
je pars 4 jours à Rome et nous avons déjà des places pour le Colisée, le Vatican et les catacombes.
je viens de trouver une place en nocturne pour la Galeria borghese
je voudrais faire les musées capitolins qui ont l’air extraordinaires mais je ne comprends pas bien s’il est nécessaire de réserver en avance. Sur internet de nombreux créneaux sont possibles, mais ils sont tous payants. Habitant paris j’ai cru comprendre que l’entrée était gratuite.
comment faire pour réserver? Sinon, est ce que je peux venir sans réservation (et ne pas avoir 2h de queue?) ?
enfin, comment justifier qu’on est Parisien? Sur la carte d’identité je suis de Boulogne alors où trouver un justificatif? A moins que ce ne soit que les parisiens de naissance?
enfin, quels sont les quelques autres musées incontournables pour lesquels la resa est impérative ?
merci d’avance!
bien à vous
catherineg2
Pour les Musées Capitolins la résa n’est pas obligatoire, vous pouvez vous présentez et si de la place le mème jour ok, sinon vous réservez pour le lendemain.
Ce sont les parisiens, et pas spécialement ceux qui sont nés à Paris, mais qui y habitent qui ont gratuité dans les musées de la ville de Rome, gràce au jumelage des 2 villes.
Portez avec vous un justificatif comme une facture de gas, électricité récente avec adresse à Paris.
Nombreux sont les musées que l’on pourrait conseiller, comme la Centrale Montemartini, (il existe d’ailleurs un billet qui regroupe Centrale M et les musées Capitolins) villa Farnesina, le site d’Ostia Antica etc…
CG
avo63
Si vous y êtes un samedi matin allez voir le Palais Colonna, quelques années après la visite et un séjour de trois semaines ( qui était loin d’être le premier) c’est toujours un des endroits qui m’a le plus ébloui ( prenez aussi la visite des appartements mais pas celle des jardins).
L’autre étant le palais du Quirinal mais je ne sais pas si les visites ont repris.
La Farnesina mentionnée par Catherine est très belle aussi.
Pour les collections d’antiquités il y en a d’autres, mon préféré est le Palazzo Massimo alle Terme.
Il faudra retourner à Rome de toutes façons…
marie-lemarchand4
Merci!
marie-lemarchand5
Autre question: pour les thermes de Caracalla la resa est elle vraiment nécessaire? Selon les sites j’ai l’impression que oui ou non… j’ai un peu peur de m’engager sur un horaire donc si je peux y aller quand ça m’arrange v’est mieux! merci
Anonyme6
Bonjour,
Je l’ai visité en Février sans réservation , je vous conseille de prendre un audio guide sinon on ne sait pas trop ce que l’on voit .
J’avais aussi visité Les Musées Capitolins et les palais Barberini et Doria Pamphilj sans réservation ( les 2 sont beaux ) .
Comme Avo j’ai beaucoup aimé le Palazzo Massimo , il y a ( entre autres merveilles ) de magnifiques mosaïques .
La Centrale Montemartini est un lieu assez original , mais ce sont aussi des statues antiques qui y sont exposées , ça risque d’être un peu répétitif.
avo67
Pas vraiment la foule quand j’y suis allé , pas plus d’ailleurs qu’aux musées capitolins, 1/4 d’heure de queue maximum et pourtant c’était avant la pandémie.
giorgio8
curieux , personne ne parle du musée étrusque , qui a la note maximum sur le guide michelin , et des musées d’art contemporain alors que Rome s’est autoproclamée capitale de l’art contemporain
Anonyme9
Bonjour,
J’avais aussi visité le musée étrusque ( sans réservation également ) , il y a un superbe sarcophage entre autres merveilles.
Mais comme le dit Catherine , la listes des musées et palais est interminable et il y en a pour tous les goûts : Antiquité, peinture moderne , etc…
Anonyme10
Pour les amateurs de street art il y a également pas mal de quartiers où l’on peut voir de beaux " murales " , à Rome il n’y a pas que des statues antiques !
marie-lemarchand11
Un grand merci à tous!
je sais que je ne vais pas m’ennuyer, il y a même trop de choses à voir!
je suis un peu rassurée par vos commentaires car il y avait écrit dans le Routard qu’il fallait réserver pour Caracalla et le capitole, or je ne sais pas encore quand je pourrai y aller donc je suis rassurée! Par contre pour la galleria borghese j’ai obtenu de justesse une place pour le samedi, à 20h45 c’est tout ce qui restait! J’espère que ça vaut le coup!
merci beaucoup pour vos réponses rapides
avo612
À Giorgio : j’ai adoré la Galleria Nazionale de Arte Moderna près de la Villa Borghese ( vous voyez Catherine que j’ai bien retenu la leçon), on y découvre des génies de la peinture totalement inconnus et des expositions extraordinaires s’y tiennent de plus la présentation de toiles par thèmes est très réussie.
J’ai beaucoup moins aimé le MAXXI dont l’édifice ( de Zaha Hadid) est dans la lignée des bâtiments de Gehry, c’est-à-dire tres spectaculaire mais peu adapté à sa fonction, quant au MACRO d’Odille Decq s’il est plus réussi les expositions étaient très convenues tout comme pour le précédent. Il manque à mon tableau de chasse la MACRO du Testaccio, quelqu’un pourra peut-être en dire quelque chose.
Pour abonder dans le sens de Giorgio il ne faut pas oublier que grâce aux Académies étrangères un grand nombre de jeunes artistes résident à Rome et quand ces académies les exposent c’est souvent très intéressant ( j’en ai vu de superbes dans la très belle Académie espagnole ( avec son tempietto de Bramante) ou dans l’académie hongroise, ou encore à la Villa Médicis entre autres .
Et puis il y a les expositions prestigieuses dans le monument à V-E , des scuderie, de l’ancien aquarium, du Palais Barberini …
Comme le dit Tul le street art est très bien loti.
Le sarcophage de Rome et celui du Louvre sont deux des plus remarquables exemplaires de l’art étrusque.
À Marie : aucun risque d’être déçue par la Galleria Borghese : sans parler des tableaux rien que les statues du Bernin valent le voyage.
Au Palazzo Massimo il y a les mosaïques auxquelles Tul fait allusion et les fresques de la villa de Livia plus quelques statues exceptionnelles.
Et je trouve que question réalité virtuelle, 3D, mapping, réalité augmentée, hologrammes , etc. Rome est très en avance sur toutes les capitales européennes !!!
alegas9913
bonjour,
j’avais lu partout que l’entrée du panthéon était gratuite, j’y ai été ce jour et c’était marqué que tout avait été réservé pour ce week end.
je vais sur le site officiel et il y a que des billets payants.
Avez-vous des infos à ce sujet ? ça a changé ?
merci
catherineg14
Bonjour,
C’est vrai que l’entrée au Panthéon est absolument gratuite, malgré les dizaines de rabatteurs qui veulent vous vendre des billets , car pendant le week end, depuis la pandémie, il faut réserver son entrée et c’est là que c’est sans doute complet, mais tjs gratuit.
Pour réserver il faut s’inscrire sur le site suivant: https://pantheon.cultura.gov.it/it
Sinon y aller en semaine et ne pas écouter les rabatteurs!
CG
catherineg15
Par contre ne sais pas sur quel site vous ètes allé, pour trouver des billets payants!
CG
Moi je vous donne le site officiel, celui que l’on trouve en allant sur le site touristique de la ville de Rome: www.060608.it
en mettant, dans le rectangle où est écrit CERCA, le nom italien du site/musée que l’on veut visiter en trouve toutes les infos voulues et les sites officiels où acheter les billets, en évitant les agences
CG