Chronique de Moab

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Hello hello !

Je vous propose une petite chronique depuis Moab Area, que j’essairai d’enrichir petit à petit en fonction de nos journées et du wifi disponible afin de partager avec vous notre semaine passée dans le secteur.

Moab est un réel terrain de jeu pour toutes personnes, tout âge…hikers, jeep acrobatique, ATV ou VTT pour manger de la poussière, raftting ou escalade pour se faire les bras ou encore du skydive pour se faire peur…Pour Christelle et moi, ça ne sera que du hike, transquilement à notre niveau mais c’est déjà un grand nombres de possibilitées que la région de moab nous offre. Je parle volontairement de Moab area car pour moi Moab n’est pas que Arches NP ou Canyonlands…il y a d’autres curiosités qui cette année (c’est mon second passage à Moab, le premier pour ma compagne) me tiennent à coeur de découvrir…

Je vais tenir dans l’ordre chronologique les endroits où nous avons mordu la poussière (et le pollen !!!)…

¤ Moab & Canicule
Après des températures négatives à Mt Hood ou Crater Lake, de la neige dans différents secteurs de l’Oregon ou Yosemite, nous voici arrivé dans l’Utah et Moab nous tend les bras avec une semaine à près de 40°C tous les jours…oucchhh je vous avoue que pour nous ça pique sévère… Mais nous goutons notre plaisir d’avoir un temps magnifique sur toute la durée de cette semaine passée dans le coin, sur toute la durée depuis le début d’une manière générale. Nous avons subi 1h de pluie et d’orage dans la Yosemite Valley et…c’est tout ! Que du soleil, un ciel bleu, et pas une goutte de pluie…(j’espère que ça ne va pas me porter la guigne d’en parler aujourd’hui).

Autant dire tout de suite que le programme prévue va subir quelques améliorations avec en gros une trame qui ressemblera fort à :

  • sunrise
  • trail à la fraîche
  • pique nique au frais
  • digestion au bord de l’eau ou d’un cours d’eau
  • 1h ou 2 de repos si possible au plus fort de la chaleur
  • ressortir pour crapahuter avec des températures plus agréables et un vent plus frais jusquau coucher de soleil

Mais il sera très dur de sortir le nez de la voiture et la clim ou du motel et sa piscine entre 13h et 17h ou les 100°F seront souvent atteints…Allez on s’adapte et on profite de ces longues journées, les plus longues de l’année, avec un temps quasi parfait !

Day 1

Ce matin nous quittons Salt Lake City pour retrouver Southern Utah, surement la partie de cet Ouest Américain que j’apprécie le plus, la partie où je me sens au bout de 5 voyages ici, un peu comme à la maison.

Plutôt que de manger de l’interstate pour rejoindre Moab nous avons fait un petit détour par Price et la UT6 puis castle dale pour rejoindre Wedge overlook et le Little grand canyon. Nous n’arrivons pas à la meilleure heure avec le soleil de face mais la balade à pied le long de la rim sans âmes qui vivent est un très bonne entrée en matière pour cette seconde partie du voyage 2016…

Nous poursuivons par la gravel road plus que piste (de 30 miles environ) qui descend dans un beau décor, la buchorn draw canyon road avec un stop au panel (aussi avec une mauvaise lumière). Ce panel contiendrait des pictogrammes très particuliers avec de nombreux anges (notamment un panel de “rain angels”) qui pourrait dater d’environ 2000 ans ! Dommage qu’à certains endroits ici comme ailleurs (par exemple à newspaper rock sur la route des needles) des traces de vandalismes reflètent aussi bien la connerie humaine que l’on peut constater dans trop de circonstances à mon goût :wink:

Arrêt pique nique à Spotted wolf et nous arrivons en début d’après midi à Moab, le thermomètre affole déjà les compteurs. Nous posons nos valises à l’agréable Inca Inn (pour moi un bon rapport qualité prix sur moab souvent très cher en saison) avec un super accueil des deux jeunes qui tiennent la place, plouf piscine et direction Arche NP pour faire découvrir à Christelle ce qu’est un sunset dans le coin. Pour la mettre directement dans le bain, je choisis de monter de suite sur Delicate Arch.
Contrairement à septembre 2013 où j’étais venu ici avec ma soeur, 1h avant le sunset, il n’y a pas grand monde dans l’amphithéâtre où évolue majestueusement Delicate Arch. Aucun problème pour se garer sur le parking à quelques mètres du trailhead, pas de bus de tour photographique Chinois ou Japonais, nous pouvons donc tranquilement prendre une place de choix et attendre que le bal des photos sous l’arche cesse et que le soleil fasse son effet…


Une belle journée se termine avec la satisfaction d’être lancé dans une semaine prometeuse.

Que la nuit fut courte mais ce matin nous nous levons plein d’entrain et d’espérance pour un sunrise non prévue au programme, du côté des windows section dans Arches NP.

Quoi qu’il arrive nous devons trailer du côté de Devils Garden et vu la chaleur qu’il va faire nous avions prévu de démarrer vers 7h à la fraiche. La veille, Christelle m’a demandé s’il n’y avait pas un sunrise sympa possible dans le parc car tant qu’à être tôt dans le parc, allons profiter des belles lumières du matin. Voir une Nature qui s’éveille sera pour nous toujours une super aventure mêlée de sentiments de bien être, de béatitude et de calme…
J’avais pour souvenir un carnet du co créateur de ouest usa avec un sunrise superbe dans les windows, reste plus qu’à trouver le bon endroit. Il nous faudra à peine 30 minutes (réveil quand même à 4H30, prise du café au shell du coin et let’s go) pour arriver sur site. Au final nous squaterrons les deux positions derrières south windows et north windows dont voici le résultat en images. Mais nous passerons le plus de temps sur south windows car seuls avec quelques lapins aux grandes oreilles venus nous souhaiter la bienvenue…



La suite se passe dans le jardin du diable où les quelques 11 kms de marche seront vraiment agréable et un nouveau plaisir pour les yeux. Néanmoins le retour à la voiture sur les coups de 11h et des poussières nous permettra de retrouver la clim, car ça commence sérieusement à grimper niveau thermostat.

C’est en seconde partie d’après midi que nous décidâmes de rejoindre notre prochain crapahutage de la journée, une étape clé pour moi à Moab : la Delta Pool !
Pour reprendre le terme de JP alias Boncampeur sur son super blog dont je me permets de vous mettre le lien sur la région de Moab, puisqu’il en est question ici (http://moabencamping.blogspot.fr/)
“j’ai passé des heures et des heures entières à m’user les yeux sur google earth” pour fouiller la région entière our trouver l’unique photo sur la delta pool, sans assurance d’avoir trouver la bonne mesa. Egalement j’ai étudié avec précision les photos dispos sur internet dont la plus célèbre de Tom Till qui trone à la Moab Brewery, pour voir si l’environnement correspond, par rapport à la lumière du soleil, le moment du jour ect ect…pfffff quel boulot monstre pour si peu me direz-vous ? Finalement ce qui me mettra réellement sur la voie après presque 1 an de recherches (non continues rassurez-vous), c’est un blog américain d’un aventurier campant dans la région avec ses chiens qui me mettre le plus sur la voie. Le plus grand secret semble être de mise sur cet endroit, pourquoi cela ? je l’ignore…préservation de l’endroit sans doute car non géré par NP, state park ou BLM…élitisme de certains pour dire MOI j’y suis allé ? peut être dans certains cas, bref ce n’est pas le débat…
Ce qui est sur c’est que la clé est de trouver le bon endroit pour grimper la mesa sans risquer d’accident. Nous nous y reprendrons à 2 fois puis une fois en haut c’est déterminer que je file en direction sud sud est où je suis quasi sur de la trouver…Au fur et à mesure de notre progression (pas évidente sur le plateau) je vois toutes les potentielles pool complètement à sec, car il n’a pas plu sur la région depuis très longtemps je pense…je commence à me dire que ça serait con quand même tout se travail pour tomber nez à nez avec une delta pool sans eau :slight_smile:
Heureusement la vue depuis la mesa sud est magnifique et sans mon gps, je fouille le coin et tombe dessus sans grandes difficultés (le travail devant mon écran et mes passages répétés chez mon ophtalmo ont payé !). C’est par un grand cri de joie que je préviens Chris qui fouillait un peu plus à l’ouest de ma position…Je savais qu’elle serait en partie dans l’ombre mais refusant de crapahuter aux plus fortes chaleurs on s’en contentera, c’est très bien comme ça…


Nous rentrons la nuit tombée, avec une grande satisfaction d’avoir trouver ce coin sympa où nos seuls compagnons auront été quelques lapins curieux et des moucherons squatteurs.

DAY 3

Ce matin c’est repos ! après 2 nuits à l’Inca Inn, on fait nos bagages pour les deux prochaines nuits dans une Yurt au camping de dead horse point state park.

Pourquoi ce choix ? Je savais les possibilités de sunset et sunrise incroyables dans le secteur et je voulais diminuer au maximum les temps de route au petit matin ou à la nuit tombée…priviligier ce gain de temps au confort…quoi que, la yurt sera une super expérience vu l’isolement (3 yurts sur la mesa, éloignées de 2bons kms du campground), le panorama à proximité, des toilettes à 30m (normale = pas sèche) et bien entretenue, de l’eau potable, BBQ possible avec table à l’ombre, une terrasse privative, la clim dans la yurt et une literie agréable…bref le camping grand luxe pour nous ! Je sens JP faire un tour sur lui même car j’ose parler de camping :slight_smile: mais c’est déjà un pas franchi pour nous…pas de douche ! des bebêtes un peu partout autour de nous…bientot viendra le bivouac dans le suv, prochaine étape à franchir :slight_smile:

Donc ce matin, petit dej au denny’s du coin et sa clim salvatrice, grandes courses au city market très complet à notre gôut, le plein de jus et direction…une rivière svp pour ne pas trop souffrir de cette canicule ambiente : Negro Bill Canyon. Ballade sympa et surtout rafraichissante ! Puis direction DHP pour prendre possession de notre campement.



La température étant plus suportable nous sortons en direction de canyonlands et alcove spring parking (pull out plutot) pour le trail non officiel mais très bien cairné, False Kiva.
Non officiel car sur aucunes cartes du NPS, mais cairné par les rangers car la descente sous l’alcove et trouver son chemin dans ces loose rock peut s’avérer dangereux à mon sens. Mais du coup nous arriverons dans l’alcove en à peine 30 min max…le tout est de savoir où partir : depuis la pk alcove spring trailhead (sur la carte du parc) faire environ 230m en revenant sur ses pas (en direction de la jonction Upheaval Dome et la route principale du parc) puis dans un virage des troncs d’arbre sont sur le sols. C’est par là (en direction opposé au parking soit vers l’ouest). Un chemin au début est tracé en quelque sorte, puis viennent vite des cairns qui vous montreront la descente, le passage sous l’alcove et enfin où grimper pour rejoindre cette ruine indienne qui fait face à un panorama d’exception. Moment culte pour Chris et moi qui en plus d’adorer crapahuter un peu “off road”, puis chercher une “curiosité qui se mérite”, le mélange respect pour nos anciens et panoramas d’exception fait merveille avec cette lumière déclinante. La remontée sera un peu rude mais heureusement courte, nous rejoindrons notre voiture en 35minutes pour notre dernier stop de la journée à Green River Overlook, superbe endroit pour le sunset même si celui-ci sera assez voilé.



Je vous l’avais dis en introduction, la région de Moab regorge de possibilités en tout genre, et restera pour moi un passage important de ce séjour, conclusion déjà faîte au bout de ces trois belles journées. Un terrain de jeu qui va nous offrir encore de belles opportunités photographiques, des moments de contemplation sans pareille et bien sur encore pas mal de poussière dans les chaussures et sur notre cherokee blanc. La suite au prochain épisode…

A+
Jonathan

Eh ben dis donc Jonathan, j’espère que tu penses à te reposer de temps en temps, parce que pour cumuler tous ces crapahutages, et les levers et couchers de soleil alors qu’on est proche du solstice, les nuits doivent être bien courtes!
Bravo en tout cas pour tes photos! je bave d’y retourner…

Oh … Jonathan, tu vas finir d’ici peu de temps en bivouac car des yourtes 3 étoiles, tu n’en auras pas partout !
Delta Pool: On en parle de plus en plus sur les forums. Franchement, le côté chasse au trésor ne m’a pas déplu autant sur Internet en amont que sur place. Et puis ce n’est pas secret, puisqu’on en parle et avec un peu de patience et d’organisation, on est sûr de la trouver quand même.
Superbes tes photos de sunrise à Arches ! Je suis d’accord avec darth, tu tiens un sacré rythme! Eclate-toi bien .

Salut les gars ! et merci à vous pour vos com…vous inquiétez pas, des plages de repos étaient au programmes, mais Chris est dans une forme olympique j’ai l’impression et ne demande qu’à bouger et découvrir la région de Moab :slight_smile: heureusement pour moi, par la force des choses (pépins physiques et matériel, j’y reviendrai plus en détail) on a dû se calmer un peu oui quand même :slight_smile:

Le camping 3 étoiles c’est plutot sympa, même si j’avoue avoir eu un peu de mal à dormir la première nuit (trop de silence et de petit bruit bizarre)…mais j’avoue qu’avec ma compagne on prend goût à plus d’“exotisme” dans l’aventure et on parle de peut être quelques bivouac la prochaine fois dans le suv si c’est possible…

A+
jonathan

Bah moi ce type de camping me conviendrait tout à fait!
Au moins pas besoin d’une grue pour me sortir de la tente!
Profite bien mais mais d’imprudence non plus hein!

Hey salut Mayanick ! oui c’est sur que le 3 étoiles c’est cool…et au petit matin, pas besoin de démonter la yurt :wink:
Il ne manquait que la douche sur place au final, même possibilité de bbq !

Allez la suite…

DAY 4 IN MOAB AREA :

Pour moi, qui disait prendre une yurt*** à DHP, initiait off course un sunrise sympa à…DHP ! 5 petites minutes à peine en sortant de la yurt…et c’est chose faite dans le calme le plus pur, accompagné des chipmunks, corbeaux et du soleil forçant le barrage nuageux à l’est afin de faire rougir ce magnifique amphithéatre et bouger les ombres sur le colorado…la timelapse risque d’être vraiment intéressante ! Pas l’ombre d’un être à moins de 200/300 yards que sais-je, plus d’une heure de contemplation la plus totale. Je le redis, que c’est grandiose une Nature qui se réveille dans un tel environnement et dans de telles conditions…


De retour dans notre yurt pour “les affaires courantes” nous partons (il est encore très tôt) en directions de canyonlands pour les points de vues classiques tels que Grandview pt et Buck Canyon. Puis je file au visitor center demander des infos sur la Shafer/Potash road. Il y a 3 ans, lors de mon premier passage dans le coin avec ma petite soeur, armé d’une ford escape nous avions descendu le shafer, pris quelques photos en bas, puis remonter…je n’avais pas oser rejoindre Moab par la potash où je lisais souvent qu’elle pouvait être très cassante…Aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ? J’ai le pilote de cross country parfait en la personne de ma copine Christelle, à qui je laisse volontier le volant pour braver les pistes e renom :slight_smile:
L’vantage est que elle s’éclate complètement sur ces pistes où le SUV bouge dans tous les sens…Pour moi, je peux tenter de faire abstraction à tous les cailloux miniscules ou géants qui arborent la route, sans parler du slickrock, des passages sandy ou avec de belles ornières…j’essai de profiter du paysage qui m’entoure et prendre quelques photos…j’essaie :slight_smile:
Pour info, en 4 voyages (et demi avec celui là, je n’ai pas crever une seule fois encore ! et ça reste ma hantise sur les pistes…

La ranger au VC me dit : “GOOD CONDITIONS TODAY !”. Effectivement il n’a pas plus dans la région depuis un moment et la piste s’avèrera “assez bonne” je dois le reconnaitre, mais avec des parties ou le high clearence est important tout de même ! Après y a pas vraiment débat, la descente dans shafer canyon est toujours aussi extraordinaire et flipante. La Potash évolue dans un cadre superbe ! Il me semble avoir même identifier la partie de rock “grimpante” où Fred s’était retrouvé presque sur 3 roues :slight_smile:

C’est avec grand soulagement que j’aperçois le bitume de la potash :wink:
Christelle est presque décue que ça soit déjà terminé !!! Pour nous (me) remettre de nos (mes) émotions, nous filons prendre un grand bol de clim et un bon breakfast au denny’s de moab…

En sortant, les 38° seront presque oublié dans Mill Creek où nous patageons joyeusement dans la fraicheur du ruisseau, où beaucoup de locaux se sont donné rdv avec leur matelas gonflable au pied de la cascade…NO VACANCY !!!

La suite du programme devait nous amener à Corona Arch, mais le hike avant 18h aujourd’hui sera prohibé (40°), Moab est un vrai entonnoir.
Nous reprenons de la hauteur et de la fraicheur à notre yurt, puis nous sortons lorsque le vent plus frais balaie les brouissailles de la mésa où les “bunny rabbits” vont et viennent au grés de notre avancé…Car nous avançons à pied ce soir, le long d’une mesa qui nous mènera à un endroit (encore) extraordinaire. Depuis DHP, nous avons fait à peine 5 min de piste en voiture environ, puis à un embranchement nous avons laisser la voitureau milieu de nulle part et pris la piste à pied pendant une grosse demi heure : Malboro Point.
Ce n’est pas une légende, le dernier tronçon de la piste est une horreur, elle disparait même souvent laissant place à du slickrock, des escaliers que même à pied je dois m’employer à grimper :wink:
…et pendant tout ce temps, Christelle qui me dit "je serai passer là, ou je serai passser comme ça…"OFF COURSE !

Malboro pt est plutot un sunrise location, mais voulant éviter la piste de nuit (notre portion n’était déjà pas superbe), nous avons opté pour le sunset, comme le suggère aussi Photographing the southwest volume 3 acheté l’an passé…qu’en pensez-vous ?


La nuit tombée, nous rentrons rejoindre les bras de morphée. Cette second nuit sera plus calme pour moi malgré des douleurs au pied gauche dont j’ignore la cause…nous verrons bien demain matin. Le réveil va encore sonner tôt donc nous ne tardons pas à nous endormir, avec le sentiment d’avoir encore vécu une excellente journée !

Next soon…

bye bye
Jonathan

rhaaaa… Une bonne tranche de djo au petit dej pour accompagner le café : quel régal !

Salut Jonathan,

Merci de partager ces bons moments avec nous. Félicitations aussi à Christelle pour mener le chariot là où il doit aller.

Très bien le sunrise à DHP, pour ma part c’est aussi le matin que je l’aie découvert. L’avantage du lever de soleil sur le coucher est souvent une histoire de solitude et de silence.
Marlboro Point : oh, il faut qu’on cause. C’est bien ce point que je cherchais l’été dernier pour y bivouaquer et que je n’ai pas réussi à trouver à cause d’une fichue barrière et puis il n’était pas dans le PTSW tome 2 … Ceci dit, le point de point de remplacement était aussi très bien pour le bivouac.
Dis donc, au plan météo, vous avez l’air d’être gâtés !

Salut Olivier ! et merci à toi pour suivre notre petite aventure…A la prochaine pour le café, thé ou camomille…bye

Salut JP!
ce que j’ai oublié de dire c’est que j’avais 3 options avec mes fiches googles map que j’emporte avec moi. Je m’étais aussi usé les yeux à la maison pour repérer l’endroit où tu as attéris l’an dernier, et je l’ai appelé “Boncampeur Point” ! C’était ma 3eme option.
La seconde option, que je n’ai pas utilisé, était la voie soit disant traditionnelle (de ouest usa) c’est à dire, depuis la jonction entre la route de canyonland et celle de DHP, la première piste sur la gauche (en direction de canyonland), piste qui est de suite très étroite avec la bande du milieu qui est fourni en végétation…
La première option, celle que nous avons utilisé : en sortant de DHP, depuis la Gate, environ 1,8 km après, la première piste sur la gauche. Celle-ci est large et en super état et mène à un gisement de gaz ou un truc comme ça…du coup avant ce terminus, une petite piste continue tout droit du même style que la seconde option, étroite avec bande de végétation plus ou moins importante au milieu, et quelques ornières importantes. Après à la bifurcation on prend à droite le même type de piste sur quelques 500m environ (c’est celle qui part de la route de canyonland que l’on rejoins en fait), et à la bifurcation avec le dernier tronçon qui va tout droit sur la mesa, on a laissé la voiture et marcher environ 30min jusqu’au point de vue.

Je peux confirmer la difficulté du dernier tronçon, j’ai pris quelques photos que je pense je mettrai sur mon blog.

Voilà tu sais tout.

@+
Jonathan

j’ai oublié de confirmer qu’en terme de temps on est vraiment gâté pour le moment…sur nos 3 semaines on décompte 1h d’orage et de pluie dans la Yosemite Valley, puis une fin d’aprem couverte qui a suivi. Puis hier sur Vernal un journée couverte qui s’est transformée en bourrasque de vent. On a décidé de filer sur Rock Springs où il fait beau, sur la route quelques gouttes à Flaming Gorge et c’est tout. Les 99% restant, que du soleil, pas une goutte ! On est vraiment chanceux sur ce point.

On attaque notre 4eme et dernière semaine sur Grand Teton et Yellowstone, on croise les doigts mais les prévisions sont plutot vers le soleil et pas de précipitations…wait & see

@+
Jonathan

Merci pour l’éclaircissement mais il faudra (si tu les as notés) que tu me communiques quelques points GPS pour m’y retrouver :slight_smile:
On verra ça à ton retour, en attendant profite et continue à éclairer nos petits déj …

Bonsoir Jonathan
De retour d’une semaine de rando , je retrouve ce cher forum et bien entendu me précipite sur la lecture de tes posts .
Vraiment super !
Mais je commence par le début : j’avais oublié que c’était déjà ton 5 eme voyage dans l’ouest . Le temps est loin où nous avons fait connaissance par blogs interposés et alors que tu préparais ton premier trip dasn l’ouest . Tu es devenu un vrai pro depuis .
Ensuite te dire que j’ai la même à la maison , une vraie pilote de 4x4 que rien n’arrete encore vérifié sur des pistes bien hards d’Oman. C’est incroyable alors que nous sommes à l’écoute de la casse à venir , elles négocient les roches et les pentes sans sourciller !!
Bon bah en 2015 , j’avais fait quelques copier coller du précedent voyage de "Boncampeur , je ne vais pas me gener pour faire la même chose dans le coin de Moab apres t’avoir lu . Puis d’ici là je sais que tu auras donné toutes les indications adéquates pour Delta Pool sur ton blog quoique boncampeur me les a promises aussi , hein JP?
A nous lire , je fais la suggestion suivante : On évoque souvent des ouvrages photos remarquables , des sites en .fr bien utiles mais je m’interroge si nous ne pourrions pas nous aussi produire à compte d’auteurs , un beau livre sur nos endroits secrets , il aurait belle allure .
En plus on pourrait l’enrichir de bonnes adresses d’hébergements comme ces motels où le petit déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix , non?
Ok Ok , je sors !!!
Fred

Contre une douzaine d’huîtres et un verre de blanc :slight_smile:

Salut tout le monde !

Nous voici de retour après nos nuits dans les cabins du wyoming sans wifi !

Alors tout d’abord un grand merci pour vos messages sympas et en quelques mots :

@joeric = oui moi je l’aime bien l’inca inn, bon rapport qualité prix sur moab je trouve, deux jeunes super sympa et à l’écoute si besoin d’aide ou de bons plans, une piscine agréable sous les 100°F, la voiture juste devant la chambre pour les valises, la glacière, les 4 autres sac à dos et poches, trépied ect…ET à l’entrée nord de la ville donc un seul feu (celui de la jonction avec la belle UT128) pour partir au sunrise direction les parcs un peu plus au nord ou autres :wink:
Bon on va presque se croiser comme dit par ailleurs mais bon voyage à toi et ta troupe pour ce long périple !
P.S : quelques “chroniques” seraient le bienvenu comme ça je garderai la tête à l’ouest encore quelques temps à mon retour :wink:

@Boncampeur : Je ne les ai pas gardé, j’ai jetté ma fiche Malboro Point mais promis en rentrant je m’occupe de ça en MP, mais au final par DHP j’ai trouvé l’accès assez facile à trouver (pas pour rouler malheureusement)…

On peut marchander pour Delta Pool ??? ici dans le sud ouest du sud ouest, on est plutot confit de canard, foie gras ect…un bon blanc (moelleux) je dis pas non :wink:
nan jdéconne, franchement JP tu as raison, le site n’est pas des plus confidentiels, quelques cairns, et proche de la route de moab (peu de piste) avec d’autres curiosités “officielles” autour…une charade à la père fouras ??? bah non pas pour moi, sinon l’ophtalmo de Fred va lui interdire google earth (ce qu’il aurait du faire pour moi)…

@Rafa: hey Fred what’s up ? et oui le 5eme…en 5ans, mais ça c’est à cause de vous les fêlés et de vos blogs dont ceux de JP et le tien qui sont en tête d’affiche dans mes liens :wink: vous êtes des sources d’inspiration et l’appel de l’ouest est toujours très dur à maitriser…mais là il va falloir que je me calme un peu pour quelques temps maintenant, d’autres projets à réaliser mais ça va être dur dur :slight_smile:
Pro ? non, mais je fais les projets en m’inspirant d’autres, de mes envies, je shake le tout et je prends la route…il me reste encore trop de choses sur ma wish list qu’il m’en faudrait 5 de plus au minimum !
Ces femmes pilotes de rallye !!! Je m’en plains pas, ça me permet de profiter plus du paysage et serrant un peu moins les fesses :wink:

Allez à très vite tout le monde

Take Care,
Jo

5eme jour dans la région de Moab…

¤ Les problèmes de pieds, c’est pas le pied !

Je vous le disai à la fin du jour précédent, une douleur importante est apparu presque comme par enchantement en fin de journée après le sunset de Malboro Point, à mon pied gauche. Une ampoule ! J’avais jamais vu ça, une méga ampoule qui ce matin me paralyse presque tout le pied gauche ! Sans chaussures (=en tongues) pas de soucis, mais avec des chaussures de randos ou en “running” plus souples, une douleur atroce ! Mince, c’est con, la veillle de The rando de ce 5eme opus dans l’ouest…Bon bon bon, on verra plus tard…qu’y a t-il au programme ce matin ?

Ah oui, un nouveau sunrise donc réveil aux alentours des 4h30 pour changer…

¤ Le cirque de Mesa Arch

Mesa Arch, je connais (vu en 2013). Mais Christelle non. Il m’était tellement resté en mémoire (les photos de lépoque parlent d’elles mêmes) que je tenais coûte que coûte à la faire vivre à nouveau. C’est aussi une des raisons principales qui m’a poussé à choisir notre camping 3* de dead horse point, car seulement 20 minutes de route (contrairement à environ 45 de Moab, 40 de l’inca inn hé hé) nous sépare de parking.

Je sors de la voiture en boîtant sérieusement, mais ça c’est pas grave (pour le moment), je me prépare à jouer des coudes car je vois sur le parking 2 voitures, mais surtout un bus de TO Japonnais, l’armée nipponne semble en place…en fait non il ne s’agit pas de Japonais équipés de trépied de 2mètre de haut avec leur 3 appareils autour du cou…mais justes des gens contents d’être là…ils sont tous du mauvais côté de l’arche (en plein contre jour dans peu de temps) donc nickel, j’ai toute la partie gauche de l’arche rien que pour moi ! j’aurai le meilleur angle pour voir les premiers effets de l’embrasement de Mesa…Je place mon petit trépied (resté à son minimum) et ma go pro pour timelapser, ni trop devant pour pas gêner les photos de l’arche toute entière (j’ai testé plusieurs fois, ça g^ne pas !), ni trop derrière car sinon je sais qu’il y en a qui vont passer devant la go pro et se retrouver sur la timelapse…je les connais les zouailles :wink: à Crater Lake j’en ai fais les frais…et y a trois ans, une photographe avait quand même trouver le moyen de me passer entre les jambes pour se poster et mitrailler…si si c’est véridique ! j’en croyais pas mes yeux…

On attend tous dans l’attente et la bonne humeur apparente, mais je sais pertinemment que dans pas longtemps, le lever de rideau va avoir lieu, et les fauves vont être lâchés !

Je suis toujours seul sur la gauche, et une dizaine de personnes sur la droite, presque entassées les unes sur les autres. Ah ça y est certains ont la curiosité de venir voir quel angle j’ai ici et ce que je fabrique avec ma go pro. Ayé les premiers rayons débarquent dans l’arène et un silence de corida s’installe sur le site. Tout se passe nickel ! AU moins sur les premières minutes de la représentation…

Puis nous remarquons tous quelques débuts de tensions sur la droite de l’amphithéâtre, une personne qui commence à ruminer un peu fort, et pousser le jeu de rôle un peu trop dans l’affect…je ne l’avais pas vu au départ étant trop occupé à mitrailler comme si ma vie en dépendait, mais Christelle me fis remarquer la présence du Propriétaire du Site de Mesa Arch ! Bon désolé les gars mais cette année il s’agit d’un Germanique qui fout…le bordel !
Il saute de position en position sans se soucier des autres personnes qui ne sont que des figurants surement à ses yeux, poussant sans complexes mes compères Nippons, les tirant par le sac à dos pour qu’ils retournent à leur bus, lançant des “le site n’est pas qu’à vous…” Bon ok, je me demande bien quand va arriver mon tour. Bé voilà, c’est fait. Alors que personne autour de mon trépied (en pleine timelapse) un mètre de place de part et d’autres, bah non il gênait le trépied minuscule postait ni “trop près ni trop loin”…Le type le prend et le repose un mètre en arrière, caméra tourné dans le mauvais sens bien sur. Ok…Enervé, je lui demande gentiment s’il n’y avait pas assez de places pour tout le monde autour (seulement une dizaine de personnes) ? pas de réponses…OK…pas de problèmes, je poste mon trépied sur un autre angle bien sympa aussi, à gauche de l’arche afin d’être bien sûr DE NE PERTURBER PERSONNE" ! Je lui demande gentiment si c’est ok ici ? pas de réponses…OK…au moins, j’aurai fais rire deux mamies japonnaises derrières mois qui regardaient, depuis le balcon, la scène d’un air dépité pour moi. La scène, que dis-je, une vraie représentation ! Puis je me remis à mitrailler gardant à l’esprit que la beauté du site ne pourra m’empêcher d’apprécier car la star ici, ce sont le soleil et l’arche, et personne d’autres ! mais en gardant d’un coin de l’oeil mon ami qui réalise les douzes travaux d’Hercule un appareil photo à la main, impressionnant quand même ! quelle souplesse dis donc…

Voilà c’était ma petite chronique sur le Cirque de Mesa Arch qui à chaque fois réserve plein de promesses ! quelle intensité, en 20 petites minutes tout ça dis donc…Et pour rien au monde je ne regretterai d’être revenu ici, et c’est sur et certain, je reviendrais un jour voir un nouvel épisode dans ce bel Mesa Theater…



¤ Clopinant à Corona

La suite de la matinée, c’est à Corona Arch que ça se passe. Magnifique petit trail (le décor du début à la fin est magnifique je trouve, et elle évolue dans un cadre somptueu). Heuresement court le trail, car je m’y engage sur une jambe, ne pouvant quasimment plus poser le pied gauche, bien aider de mes bâtons de rando sur lesquels je m’appuierais sur chaque pas. J’ai même un temps envisagé les tongues pour vous dire que la douleur est présente…tout ça à cause d’une petite ampoule de rien du tout…ah saleté de chaussures de randos toute neuves, pas assez souple pour mes pieds larges :wink:

Mais quelle beauté cette arche !

On a du mal à apercevoir Christelle sous l’arche ! La pause à l’ombre dans ce grand amphithéâtre sera bénéfique pour reposer mon pied, mais le retour dans les quelques 95/96 °F sera presque un suplice…

Mince demain c’est The Trail…comment faire ??? En attendant, direction Monticello pour le reste de l’après midi afin de se reposer au frais et dans la superbe piscine (et jaccuzzi) indoor du Inn at the canyon pour moins de 100$ la nuit ! Un piscine qui fait presque dans les 20m de longueur ! Cette super adresse (selon moi) sera notre camp de base pour les deux prochaines nuits…GREAT !

next soon…

Salut Jo!!
Aahh ravi d’avoir de tes nouvelles… oui quelle poisse dis ton pied; j’espère que ça ne va pas trop perturber ton programme. Tu nous rassures déjà un peu en disant que tu as passé la semaine dans la brousse wyomingoise; et pas à bord d’un avion médicalisé!
Ahhh Mesa Arch… Un vrai lieu d’étude du comportement humain; je suis sûr que les anthropologues pourrient en faire une thèse! C’est sûr qu’on préférerait être seul pour ce moment d’exception, mais la forêt de trépieds et la faune qui l’habite on va dire que ça fait partie du jeu! Et ça rend le compte-rendu plus croustillant aussi non? Mon passage l’été dernier: http://photoolivier.com/wp/mesa-arch/
Super ta photo de Corona Arch!! Je l’imaginais pas si gi-gan-testque! Elle est sur mon programme 2017; si je comprends bien tu y a été le matin? Contrairement à JP qui y avait été au coucher du soleil si je me souviens bien… du coup j’hésite :-/ des conseils?
Olivier

Salut Jonathan,

Et ben dis donc, j’ai cru que ça allait mal finir ton histoire à Mesa Arch, ça t’aurait fait un timelapse original :slight_smile:
Jamais fait pour l’instant Mesa Arch, l’endroit parait fabuleux au sunrise (je me souviens encore des photos de Darth et les tiennes ne font que confirmer ça) mais cette histoire de photographes en rang d’oignons m’a toujours refroidi mais je ne dis pas qu’un jour je craquerais …
Pour ton ampoule, tu as essayé les “compeed”? Pour la petite histoire, ma femme en 2015 s’est retrouvée avec un talon d’Achille très douloureux et impossibilité pour elle de marcher longtemps à cause des frottements sur sa chaussure. On s’est arrêté au magasin de sport à Moab qui se trouve à côté du City Market (pas donné mais bien achalandé) et là on a acheté une paire de sandales Merrell pour une centaine de dollars : elle s’est sentie hyper à l’aise et elle a marché avec ça toutes les vacances. Le seul hic, comme je disais sur un autre post, était que les pieds étaient à découvert donc si rando au milieu des cactus … aïe.
Monticello … hum, ça sent une grosse rando dans les Needles ça !
Enjoy !

Bonjour Jonathan

Il n’y a qu’une solution pour les méchantes ampoules : Mettre une double peau , par exemple d’une marque bien connue :C…d
Il faut garder cette double peau même sous la douche , généralement elle résiste . Au moins 8 jours comme ça.
Sans quoi j’interviens sur le post d’Olivier car j’étais persuadé que Corona Arch , c’était pour le sunset . A vir ta photo tu as un très bon éclairage . Qu’en est il Bocampeur vs Jo
Bonne continuation.
Fred
PS: Olivier nous annonce un scoop : retour dans l’ouest en 2017?
Tu l’as vraiment chopé le virus !!

Salut Fred!!
Un scoop, pas vraiment… on dirait que tu as raté une discussion hahaha 5 jours à Grand Teton et Yellowstone: où placer les nuits?
Comme tu vois j’ai déjà mes résas pour Yellowstone :slight_smile:

Hi everyone !

Un mois que nous sommes rentrés…un mois qu’il est difficile de revenir sur les photos et vidéos de ces superbes 4 semaines d’Ouest…et impossible de revenir sur cette chronique même pas terminée ! dur le retour, mais comme je dis toujours, pour repartir un jour, en espérant que ça soit le plus vite possible, il faut bien rentrer à un moment donné, et repartir dans des préparations, concevoir un nouveau projet ect…

Par respect pour l’Ouest et tout le bonheur qu’il a pu une nouvelle fois nous procurer, je me dois d’aller au bout de cette chronique :slight_smile:

Après une nuit réparatrice, nous partons dès l’aube vers Needles district, un de mes endroits préférés. Aujourd’hui était censé se dérouler la plus grosse rando du voyage et surement une des plus belles. Nous devions rejoindre Druid Arch via Elephant Canyon, puis rejoindre Chesler Park & Joint Trail pour rentrer à la voiture…gros programme, trop gros pour mon pied gauche que je ne peux presque toujours pas poser complètement juste à cause d’une ampoule. Néanmoins la douleur est un peu moindre que la veille à Corona Arch et j’utilise des runnings plus souples plutot que les chaussures de rando, coupables de l’abandon de Druid Arch ! Il m’est impossible de ne pas rejoindre Chesler Park où j’avais réaliser une des plus belles découvertes il y a 2 ans en arrière en mode solo, il est donc très important pour moi de faire découvrir l’endroit à Christelle qui j’en suis sur va adorer ce crapahutage, cette poussière, ce coin sauvage et isolé…Nous démarrons à la fraiche peu avant 8h.

La première partie sera toujours un calvaire niveau du pied gauche mais la beauté du trail me fait presque oublier la douleur, et presque oublier qu’il faut toujours regarder le sol de temps à autre…

Un joli spécimen ! A 1mètre près je lui marchais dessus. Il s’est mis en mode défense sur le moment, la tête braqué vers ma jambe arrivant vers lui, avec un mouvement de recul et une légère mise en boule…Le mouvement de recul chez moi fut tout aussi marqué ! Heureusement ce n’est pas un rattlesnake, Christelle a remarqué cela de suite, c’est la première chose qu’elle a regardé (situé dans mon dos)…je crois que le serpent et moi, l’on a été les 2 surpris, on s’est fait peur mutuellement. On a repris notre calme, j’ai reculé tranquillement pour lui rendre l’espace suffisant, et il a repris sa route. Une fois la charge d’adrénaline retombée, et quelques photos plus tard, nous continuons notre magnifique route à travers Chesler Park. Je redoutais la descente dans Elephant Canyon, car je me rappellais que ce n’était pas de tout repos, mais pas de soucis ce matin, à l’aide de mes bâtons qui soulage bien mon pied, et nous serons aidé d’une ombre très salvatrice sur cette partie de trail. Au bout de deux grosses heures environ, nous arrivons dans Chesler Park, l’endroit est sublime.

Quel dommage de ne pas pouvoir pousser plus loin dans Chesler Park ou rejoindre Druid Arch (il faudrait entre 2 et 3 h de plus pour réellement parcourir une boucle supplémentaires depuis notre point d’entrée dans Chesler PArk), et il commence sérieusement à faire très chaud et mon pied commence à être un instrument de torture…Tant pis, il faudra de toute façon revenir dans Needles District pour Druid Arch, Horse Canyon et pourquoi pas un jour un bivouac en mode “Boncampeur” pour Angel Arch qui me fait tant rêver !

Nous rentrons au motel de Monticello vers 14h pour le pique nique avec la clim, une bonne douche, et un aprem repos entre sieste et jacuzzi/piscine…

Une dernière journée autour de Moab est au programme, et ce matin, le pied a très bien récupéré ! Les pansements “double peau” dont parle plus haut Fred et JP ont fait leur effet de façon presque spectaculaire.

Sur la route de Moab notre premier stop café se fera du côté de Faux Falls, magnifique bien que à contre jour le matin.

Puis nous prenons la LaSal Mountain Loop qui grimpe pas mal et nous donne de belles vues sur les LaSal Mountain, la région de Moab et surtout la très belle Castle Valley.

La route redescent dans la Castle Valley et nous rejoignons la UT128. Notre but est de passé le reste de la matinée sur le trail de Professor Creek pour rejoindre la belle fall et les narrows de Mary Jane Canyon. Sauf que le sort en a voulu autrement. Après à peine 1 mile sur la UT 128 un signal sonore retenti sur le tableau de bord : Crevaison rapide du pneu arrière gauche ! Ma première crevaison en 5 voyages dans l’ouest, et même en France, en près de 13 ans de permis de conduire, je n’ai jamais eu à changer une roue. Voiture garée au bord de la route, sous presque déjà 100°F, l’équipe se met en branle bas de combat pour changer cette roue en moins de 30minutes. C’est presque la crevaison parfaite ! Sur le bitume et non sur une piste, à moins d’une demi heure de route de Moab…La galette une fois mise, nous rejoignons le premier garage à l’entrée de Moab. Christelle a repéré le trou responsable de la crevaison. On dirait un trou provoqué par un clou. Le pneu est vite réparé et remis en place. A peine 30min et 18$ plus tard nous reprenons la route. La crevaison parfaite je vous disais…

Dehors c’est le cagnard qui domine. On oublie alors Professor Creek, de même que Funnel Arch que nous voulions faire plus tard dans l’après midi. Pique nique au bord du Colorado et nous partons en direction de Fruita où nous dormirons ce soir.

Fin de journée passée dans Colorado National Monument où les nuages nous empêcherons d’avoir droit à un coucher de soleil sympa. L’avantage est que nous pourrons nous reposer ce soir car le programme de la journée suivante est encore riche et intense. C’est le clap de fin de notre semaine exceptionnelle passée dans la région de Moab…

Effectivement, ça manquait cette suite !
Content que tu aies l’idée de reprendre. Dommage pour Druid Arch qui est aussi dans ma wish list, mais bon en été, ça cogne dur dans le coin …

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