Circuit 3 sem 1/2 ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous sommes deux copines et nous partons 3 semaines et ½ faire l’ouest des Etats-Unis. Pouvez-vous nous conseiller sur notre itinéraire ? Nous souhaitons faire des randonnées dans les canyons et la plupart du temps, dormir en camping (soit au dessus des canyons soit dedans si c’est possible) et faire du couch surfing dans les villes.
Notre itinéraire parait-il correct ? Passons-nous à côté de qqch ? Restons-nous trop longtemps dans certains sites et pas assez dans d’autres ?
J1 : arrivée à Los Angeles

J2 : Journée à Los Angeles

J3 : départ de LA, direction le désert de Mojave
(passer la nuit dans le coin, si possible)

J4 : Départ pour Flagstaff, visite de Oatman puis petit
détour vers Phoenix pour la visiter (est-ce-que ça vaut
le coup ?). Nuit à Phoenix.

J5 : départ pour le grand Canyon, nuit sur place

J6 : randonnée dans le grand canyon et nuit sur place (en bas ?)

J7 : Départ vers le lac powell, visite de Antelope
Island et nuit à Antelope canyon (possible ?), ou alentours

J8 : direction Monument Valley, nuit sur place (au dessus, dedans ?)

On se pose la question de passer à
Mesa verde (vu dans les guides, est-ce que ça vaut le coup ?)

J9 : départ pour Canyonlands, nuit sur place (au dessus, dedans ?)

J10 : Départ pour Arches park, nuit sur place (au dessus, dedans ?)

J11 : rafting au départ de Moab, nuit sur place

J12 : départ pour capitol Reef (il
vaut le coup ce site ?), nuit sur place (au dessus, dedans ?)

J13 : Départ pour Brice canyon, nuit sur place (au dessus, dedans ?)

J14 : Départ pour Zion, nuit sur place (au dessus, dedans ?)

J15 : randonnée dans Zion, nuit sur place (au dessus, dedans ?)

J16 : départ pour las vegas, nuit sur place

J17 : départ vers la vallée de la mort, nuit au sequoia
national park (c’est gérable, ça fait pas trop de
route ?)

J18 : départ vers Mammoth Lakes, nuit sur place

J19 : départ vers Yosemite, nuit sur place

J20 : randonnée dans le Yosemite, nuit sur place

J21 : départ vers San Francisco, nuit à SFO

J22 : san Francisco

J23 :
san Francisco

J24 :
san Francisco

J25 : départ

Merci à tous pour vos conseils.

Hello,

Déjà, en 3 semaines et demi, tu peux te faire un beau circuit et pas trop cher puisque j’ai vu que vous campiez. Petit détail: dans les parcs nationaux il faut planter sa tente dans les terrains de camping du parc et pas là où on veut. Les seules exceptions sont les permis (délivrés au compte goutte par les Rangers) qui sont accordés chaque jour mais dans ce cas il faut porter son barda jusqu’au point désigné…
Et ces campings sont souvent pleins en été, certains sont réservables sur internet d’autres fonctionnent sur la base du 1er arrivé, 1er servi.
Sinon, ton itinéraire est pas mal mais tu perd un peu de temps au départ, il faudrait que tu fasses une étape entre LA et le GC (du genre Kingman) mais ne pas aller à Phoenix.
Je vais te donner plusieurs liens:

Sur le camping : rèservations et conseils

Sur ton itinéraire: conseils et itinéraires

Maintenant des tuyaux sur des trucs à voir entre Moab et Bryce Canyon qui devraient vous plaire si vous aimez la randonnée: hors des sentiers battus

Reviens nous voir si tu as encore des questions …

BonsoirTu prépares un beau voyage . Néanmoins en l’état ton projet comprend quelques incohérences .
je n’évoque pas ici la partie camping , le meilleur spécialsite t’ayant déjà répondu
Comme te le dis boncampeur ne va pas te perdre du coté de Phoenix , le temps passé ici te sera plus utile autre part .
Si tu veux faire la descente jusqu’au fond de GC, il faut bien tepréparer . La remontée est éprouvante même pour les randonneurs chevronnés.Si donc tu envisages de dormir en bas , le J7 n’est pas possible . En effet le temps que tu remontes , tu arriveras trop tard sur Page pour faire Upper Antelope calnyon.
Tiens un nouveau site :antelope Island ?? c’est où ça???
On ne dort pas à Antelope canyon mais à Page à 10mmn de là .
Tu n’évoques pas Horse Bend . Vue sur un méandre du Colorado fantastique .
Le J8 avant de partir pour MV , essaie de faire Lower Antelope canyon. Tu verras ça (avec le son) :http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1355673
Tu dis "nuit sur place (au dessus , dedans?) je te réponds à coté !!! Et notamment en camping là:http://www.gouldings.com/campground/
A ta question sur Mesa verde , Je réponds : Canyon de Chelly , un aperçu là:
http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1323432
J9: Généralement ceux qui font Canyonlands et Arches dorment à Moab…
J12: si Capitol Reef vaut le coup ?? je veux mon neveu …
C’est un parc où beaucoup de voyageur à la découverte de l’Ouest ne font que traverser , à tort . C’est un parc fabuleux :http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1345232
J13/14 : tu vas te retrouver devant un dilemme soit deux nuit à Bryce soit deux jours à Zion. idéalement les deux . Car là tu fais vite sur Bryce alors qu’il ya de supers randos à faire .
C’est vrai que pour la rando Zion est aussi bien placé et notemment avec la rando aquatique de “The Narrows” :http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1361329
d’autres te conseillerons Angel’s landing avec un bon dénivelé. pour ta’aider à Zion , un des meilleurs guide du coin:http://www.citrusmilo.com/zionguide/
J17/18: alors là ton projet part franchement en vrille .
Dabord il n’est pas envisageable de faire Las Vegas >Sequoia NP dans la journée en visitant Death Valley au milieu.
Apres en J18 , je t’invite à regarder une carte . Tu ne peux pas dire la veille je dors à Seqoia NP , le matin je visite un minimum puis de là je contourne par le sud la sierra Nevada et remonte à Mammoth (qui n’arien d’extraordianire en plus ) Impossible .
Soit tu remontes la sierra Nevada par l’est apres death valley . soit tu la remontes par l’ouest pour Sequoia et dans ce cas attaque Yosemite par le sud .La première option par l’est a ma préférence .
Le temps passé sur SFO est correct .
Des infos là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/
Fred

Merci pour vos conseils qui nous ont bien aidé.
Nous avons changé un peu notre parcours, voici notre nouvel itinéraire. Comporte t’il d’autres incohérences? Nous savons que nous nous ne pourrons pas tout faire car nous ne voulons pas trop courir donc en effet, il y a eu des dilemmes et des choix mais nous sommes toujours ouvertes à d’autres conseils avisés.
Encore une fois, merci !

31/07 J1 :arrivée à Los Angeles, nuit sur Los Angeles

01/08 J2 : Journéeà Los Angeles, nuit sur Los Angeles

02/08 J3 : départde LA, direction le désert de Mojave (passer la nuit dans le coin, si possible,à voir avec agence)

03/08 J4 : Départpour Flagstaff, visite de Oatman city puis arrivée au grand canyon (nuit dansun camping en haut, à réserver)

04/08 J5 : randonnéedans le grand Canyon, nuit sur place (en bas si permis autorisé, sinon en haut)

05/08 J6 :randonnée dans le grand canyon et nuit sur place (en bas si permis autorisé,sinon en haut)

06/08 J7 : Remontéedu grand Canyon et direction le lake powell en passant par Horseshoe Bend(après-midi repos et nuit près du lac ou à Page, à voir avec agence)07/08 J8 :Visite de Lower Antelope Canyon le matin et Upper Antelope Canyon l’après-midi, nuit àPage ou (http://www.gouldings.com/campground/)

08/08 J9 :direction Monument Valley, visite puis direction Moab pour y passer la nuit

09/08 J10 : Visitede Canyonlands, nuit sur Moab

10/08 J11 : Visitede Arches park, nuit sur Moab

11/08 J12 : Raftingau départ de Moab (à réserver maintenant !), nuit sur Moab

12/08 J13 : Départpour Capitol Reef, nuit sur place (réserver un camping s’il y en a un)

13/08 J14 :Départ pour Brice canyon, visite, (rando ?), nuit sur place (en bas si çase fait et si permis autorisé, sinon en haut s’il y a un camping, à voir avecagence)

14/08 J15 : Départpour Zion, visite (rando ?) et nuit sur place (en bas si ça se fait et sipermis autorisé, sinon en haut s’il y a un camping, à voir avec agence)

15/08 J16 : Randonnéedans Zion « rando aquatique de “The Narrows” http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1361329 » puis départ pour Las Vegas, nuit à Las Vegas

16/08 J17 :Las vegas, nuit sur place

17/08 J18 : départvers la vallée de la mort, visite et trouver où dormir sur la route qui longe àl’Est la Sierra Nevada pour avoir fait une partie du chemin vers Yosemite(trajet long entre Death Valley et Yosemite)

18/08 J19 :Départ vers Yosemite (en longeant la sierra Nevada par l’Est), nuit dansYosemite (camping à réserver)

19/08 J20 : Randonnéedans Yosemite, nuit sur place (camping à réserver)

20/08 J21 : départvers San Francisco, nuit à SFO

21/08 J22 : sanFrancisco

22/08 J23 : sanFrancisco

23/08 J24 : sanFrancisco

24/08 J25 : départ

Hello,

Quelques commentaires …en toute subjectivité !
Pour la randonnée au Grand Canyon :
J’aime beaucoup randonner et c’est une des principales raisons qui me font retourner aux USA ainsi.
Dans les parcs, toutes les randonnées apportent un “plus” indéniable à la visite, ça c’est un fait.
Par contre, dans certains parcs, la randonnée fait vraiment découvrir et apprécier le lieu et ne constitue plus seulement un simple “plus”. Les gens, qui pour diverses raisons, n’en font pas dans ces parcs perdent vraiment quelque chose. Le parc le plus emblématique pour ce cas est je pense Zion.
Pour le Grand Canyon, il est à mon avis plus dans le 1er cas de figure. C’est un "plus " d’y descendre: angles de vue différents, on s’écarte un peu de la foule, on découvre une autre facette du parc … mais il faut bien reconnaître que les meilleurs points de vue sont “là haut” !
C’est sûr que si on arrivait dans ce parc par le bas, la randonnée qui nous mènerait en haut pour y admirer le canyon dans son ensemble, aurait une sacrée valeur !!!
Ce n’est pas que je veuille vous dissuader d’y descendre mais au vue de votre profil (camping et marcheuse) moi perso, je préfèrerais aller un peu plus à l’ouest descendre dans le canyon de Havasupai car lui ne se révèle pas par un point de vue, il faut y descendre et en bas … c’est quand même un lieu unique dans tout l’ouest des USA ! J’en parle là: Havasupai

Bonjour,

Votre circuit est très bien.

J’ai fait du camping il y a très longtemps, mais pas dans le désert de Mojave. A Kingman, il y a des motels.

Par ailleurs, vous parlez d’agence, vous pensez passer par une agence pour la réservation de vos nuits en camping ? Pour les nuits prévues en camping dans les parcs nationaux, je vous conseille de regarder sur les sites officiels de ces derniers (www.nps.gov).

Pour le Grand Canyon rive sud, j’ai dormi en haut. J’ai retrouvé le nom du camping, c’était le “mather campground”. Pour le permis afin de pouvoir dormir en bas, allez là www.nps.gov/grca puis sur "“things to do” et sur “backpack overnight” > “backcountry permit”.

J’ai dormi en camping au bord du lac Powell. Regardez sur le site officiel du parc, c’est le Glen Canyon National Recreation Area (www.nps.gov/glca) cliquez sur “Fees and Réservations”, en bas de la page vous aurez des infos sur les campings.

C’est la même chose pour les campings des autres parcs nationaux. Allez sur les sites officiels et sur “Fees and Réservations”. Comme dit boncapeur, vous verrez que certains peuvent se réserver et d’autres fonctionnent sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

Il y a des campings à l’intérieur des parcs nationaux et d’autres situés à proximité.

Pour Canyonlands, partie nord “Island in the Sky” et pour Arches NP, vous pouvez camper dans chacun des deux parcs ou alors vous pouvez dormir dans les environs de Moab ou au bord du Colorado. J’ai dormi au bord du fleuve.

Regardez en allant sur le site de Arches NP : www.nps.gov/arch > “Fees and Réservations” vous verrez qu’il y a un camping à l’intérieur du parc à Devils Garden. Et en cliquant sur “Other Camping Options”, vous verrez qu’il y a des campings en dehors du parc, vous pourrez regarder le plan qui vous indique la situation des campings vers Moab et au bord du Colorado.

J’ai également fait du raft sur le Colorado près de Moab. Vous aurez des infos en allant sur “Tag-A-Long Expéditions”. En été, le Colorado est assez calme dans les environs de Moab.

A Capitol Reef, il y a un camping à l’oasis de Fruita. C’est verdoyant et il y a des cerfs-mulets juste à côté. L’été dernier, nous avons dormi à l’hôtel à Torrey, nous sommes retournés dans le parc et avons revu le camping qui est situé à 1 mile au sud du Visitor Center (www.nps.govcare)

Oui, il y a des campings à Bryce Canyon, regardez sur le site officiel (www.nps.gv/brca) au nord et un à Sunset. Je ne sais plus sur lequel j’ai dormi. Et il y a bien sûr des randonnées à faire qui permettent de découvrir l’intérieur de l’amphithéâtre. Regardez le détail des randos sur le site.

A Zion NP, des randos également : notamment “Angel’s Landing” et “The Narrows” cette dernière se fait dans la rivière (demandez avant aux rangers si la météo ne prévoit pas de pluie parce qu’en cas de crue, cela deviendrait dangereux). Et il y a aussi des campings, je ne sais plus où j’ai dormi quand j’ai campé. Regardez les infos sur les campings en allant sur le site officiel du parc : www.nps.gov/zion)

Il y a aussi possibilité de camper dans la Death Valley, mais si c’est en été, vous allez avoir extrêmement chaud. Il y a des motels à Amargosa Valley et à Beatty.

Entre la Death Valley et Yosemite Valley, j’ai campé à deux endroits :

• au pied du Mont-Whitney, à Lone Pine ;
  • près de Mono Lake

Bonne préparation !

Hiacinthe

Je n’ai jamais fait la randonnée qui mène aux chutes d’eau d’Havasupaï, mais j’ai lu le carnet de voyage de plusieurs personnes qui en parlent et j’ai vu les photos, ça a l’air extrêmement beau.

Boncampeur a une excellente idée de vous suggérer d’y aller.

Bonne journée !

Hiacinthe

Bonjour boncampeur,

Comme tu en parles, je vais en profiter pour te poser une question.

Je suis très tentée par Havasupaï Falls, mais je crains la remontée. On dormirait dans un lodge, on aurait donc pas le matériel de camping à porter. Cependant, j’aimerais savoir si le sentier est raide ou si le pourcentage de l’inclinaison n’est pas très important. En comparant avec la remontée de l’amphithéâtre de Bryce Canyon par Queens Garden, je suppose que le sentier qui mène et repart d’Havasupaï est beaucoup plus difficile. Je ne parle pas de la durée de la remontée, je me demandais seulement si le sentier était raide.

Merci par avance et à bientôt !

Hiacinthe

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Le sentier au retour a une pente assez faible car on marche dans un “wash”.
Il n’y a que la toute dernière partie où la pente devient très raide car là on remonte vers le parking. La combinaison chaleur-distance-chargement et dénivelé à la fin est assez terrible.
Nous avions fait le choix de partir tard dans la matinée pour en profiter encore (donc le mieux est de dormir 2 nuits au fond) et j’avais promis que je porterais les affaires de ma fille (j’avais 20 kg sur le dos) … bouh, que ça été dur.
Maintenant si vous partez tôt, que vous ne portez pas d’affaires de camping et avec une bonne boisson énergisante (vendue dans le petit market en bas) vous n’aurez pas de problème je pense …

Un grand merci pour toutes ces explications.

Je n’aurais pas aimé être à votre place avec les 20 kg sur le dos (est-ce que je peux vous tutoyer ?)

La dernière partie qui est très raide est-elle longue ?

Merci encore et bonne soirée !

Hiacinthe

Mais oui Hiacinthe tu peux me tutoyer :slight_smile:
Pour la dernière grimpette, je dirais qu’elle a duré environ 45 bonnes minutes à une heure.
La solution facile est aussi de remonter en hélicoptère …pour les petites natures :slight_smile:

Plus j’y pense et plus j’ai envie d’inclure Havasupai à notre prochain circuit.

On va étudier le projet :

Après avoir dormi une nuit sur place,

• soit, on remonte à la fraîche de très bonne heure le lendemain matin (j’ai lu qu’il pouvait faire environ 40°c en été), cela éviterait d’arriver sur la partie raide au moment le plus chaud ;

• soit, on s’offre le dernier vol en hélico qui part à 13 h (j’ai vu que c’était 85 $ par personne, soit environ 62 €)

Merci encore boncampeur, tu as de bonnes idées. J’ai des problèmes de souffle dans les montées et j’ai une fille qui fait parfois des crises d’asthme.

A bientôt et bonne nuit !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage