Circuit au cœur des Rocheuses et Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour les routards!

Je me présente, je m’appelle Emilie, j’ai 35 ans et je suis nouvelle venue sur le forum.

Je fais appel aux experts des circuits car je suis déjà partie aux USA en circuit avec guide et avec mon compagnon nous souhaiterions organiser nous-mêmes notre circuits aux USA en août 2017 pour deux semaines.

J’ai un peu fouillé sur le net pour voir ce que proposent les agences. Je me suis inspirée d’un circuit proposé en autotour par une agence (mais le tarif était prohibitif: 3800€ par personne!! pour le vol, l’hôtel et la location de voiture; les repas et visites n’étaient pas compris. Le tarif étant trop élevé je me dis que je vais organiser moi même).
Je vous propose donc la base de circuit. Nous souhaiterions atterrir à Denver et repartir en France d’un autre aéroport pour raccourcir les distances en voiture. Je sais qu’il y a de grandes distances à parcourir mais nous aimerions un rythme correct (pas 400km tous les jours) avec un peu de temps pour profiter des paysages, pour faire une petite rando.
Je ne suis pas trop du genre aventurière (mon compagnon en revanche oui) et je préférerai réserver les hôtels à l’avance car nous allons visiter des sites tres fréquentés.

J’ai deux questions:

  • Cela vous semble-t-il faisable ou trop ambitieux?
  • Faut-il réserver l’entrée aux parcs à l’avance?

Voici la trame:
Jour 1 - Paris / Denver Arrivée à la capitale du Colorado
Départ de Paris Roissy CDG
Arrivée à l’aéroport de Denver
Le soir, temps libre et nuit à Denver.

Jour 2 – Denver Découverte de Denver + Denver Art museum

Jour 3 – Denver / Rocky Mountain National Park / Cheyenne
Route vers Cheyenne en passant par le Rocky Mountain National Park. Mais en regardant sur internet Je me demande si ca ne fait pas un trop long parcours…
Arrivée dans la ville western de Cheyenne.
Nuit à Cheyenne

Jour 4 – Cheyenne / Custer Exploration de Custer Park
Continuer vers Fort Laramie, ancien poste de la piste de l’Oregon. Route vers la région des Blacks Hills pour la découverte du Custer Park.
Nuit à Custer.

Jour 5 – Custer / Rapid City Rapid City et ses sculptures de granit
Découverte Mont Rushmore, la très célèbre sculpture, taillée dans le granite qui représente les 4 présidents américains. Ensuite jusqu’au Crazy Horse Memorial (13kilomètres).
parc national des Badlands, célèbre pour ses formations géologiques et la richesse de sa faune (bisons, chiens de prairie, antilopes).
Nuit à Rapid City.

Jour 6 – Rapid City / Deadwood / Spearfish En route pour Spearfish
Continuer vers Deadwood, la ville des chercheurs d’or. Nombreuses activités possibles : naviguer sur le Spearfish Canyon. Randonnée pédestre dans le Black Hills National Forest.
Nuit à Spearfish.

Jour 7 – Spearfish / Sheridan Départ pour Shéridan
Tour à pied du monolithe de Devil’s Tower. Continuer vers Buffalo. Arrêt au site de Fort Phil Kearny.
Temps à Shéridan.
Nuit à Sheridan.

Jour 8 – Sheridan / Cody Cody la ville de Buffalo Bill
Rejoindre Little Big Horn où fut écrasé le 7ème de cavalerie du Colonel Custer.
Faire route vers Cody. Spectacle de rodéo. Faut-il réserver ou à voir sur place?
Nuit à Cody.

Jour 9 – Cody / Yellowstone Yellowstone
Départ pour le parc de : Yellowstone, ses geysers et ses sources chaudes. Temps libre à Yellowstone.
Nuit à Yellowstone.

Jour 10 – Yellowstone Visite du célèbre geyser : Old Faithful
En route pour le fameux geyser d’Old Faithful qui connaît l’un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au monde.
Nuit à Yellowstone.

Jour 11 – Yellowstone / Jackson Hole Direction Jackson
Temps à Yellowstone puis route vers Jackson.
Nuit à Jackson Hole.

Jour 12 – Jackson Hole Grand Teton
Dernière soirée pour flâner dans les rues de Jackson.
Nuit à Jackson Hole.

Jour 13 – Jackson Hole Retour vers la France
Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Jackson Hole et décollage pour la France.
Dîner et nuit à bord

Jour 14 - Jackson Hole / Paris Arrivée à Paris

Désolée pour le roman mais j’ai voulu vous donner un maximum de précisions.

Bonjour,

14 jours pour ce programme, c’est un peu trop juste, il vous faudrait en gros 3 jours supplèmentaires afin d’en accorder 2 de plus à Yellowstone et 1 autre au parcours y menant depuis Denver
A mon avis, explorer le Custer Park peut être raccourci
Badlands c’est trés bien
Le jour du Mount Rushmore (le matin) c’est là que vous pouvez placer Custer SP avec comme ville étape Deadwood
Pour vous rendre à la Devils Tower, il faut emprunter le chemin des écoliers à travers les Black Hills, puis les route 34 et 24. En étape, plutôt que Sheridan, je vous suggère Buffalo
La traversée du Wyoming jusqu’à Cody peut se faire par la scenic 24 nord via Medecine Whells
Donc, idéalement 4 jours dans Yellowstone et 1 dans Grand Teton
Si vous ne pouvez pas ajouter 3 ou 4 jours à votre circuit, vous pouvez opter pour une arrivée à Rapid City plutôt qu’à Denver
En pratique, l’entrée des parcs nationaux ou d’état ne nécessite pas de reservation préalable, en revanche pour trouver des hébergements sur Yellowstone et Jackson en aout prochain, vous allez ramer et quand vous trouverez cela coûtera trés cher (les hébergements pour Yellowstone sont ouverts 18 mois à l’avance!!)
Bonne préparation

Le grand problème de la région Grand Téton et Parc du Yellowstone est le problème du logement
si on considère l’affluence record l’été.
Vous devez donc immédiatement retenir votre billet d’avion (meilleure porte d’entrée et prix acceptable) pour Salt Lake City UT.Retenir également le véhicule et retenir vos chambres 'd’hotels.
Si j’étais vous j’inverserai mon projet et repartirai par Denver CO, en faisant tout ou partie de
votre programme, ce serait plus logique sur le plan de l’organisation matérielle.
Pour les autres parties de votre programme, le logement ne devrait pas trop poser de problèmes, donc pas obligé de faire des réservationsNéanmoins si vous tenez à faire des réservations partout, ne les payez pas, mais vous avez obligation de vous présenter avant l’heure limite prévue au contrat de réservation,généralement avant 16 H, sinon l’hotel reprend la chambre.
Ne vous tracassez pas, vous vous rendez dans la partie la plus cool des US et généralement sans problème, toutes ces régions je les connais bien, j’habite plus au sud
Vous n’avez besoin que d’une carte routière et d’un guide, pas besoin de GPS (tout à fait inutile) qui coute cher (à moins d’en avoir un)

Hello Emilie,

En fait vous reprenez trop le timing que vous avait donné l’agence et du coup vous tombez dans ses travers.
Ex pour les Badlands: couchez dans les environs pour pouvoir assister au lever ou coucher de soleil.
Yellowstone: c’est archi minimum 3 jours pleins sur place. 4 c’est déjà mieux et puis au delà de ça, cela ouvre encore d’autres perspectves …
Par contre, le sens est bon car il vaut mieux réserver le meilleur pour la fin…
Tu pourrais peut être t’inspirer de notre première partie d’itinéraire 2010 qui reprend exactement ce que vous souhaitez visiter avec un départ de Denver. Cela nous avait pris 12 jours mais on n’avait pas visité Denver et surtout c’était notre 2ème visite dans ce coin des USA. En rajoutant 2 jours (dont un forcément à Yellowstone), tu arriverais à un itinéraire sympa je pense.
Il est là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-chicago-moab.html

@Tonton : le GPS n’est pas de ta génération c’est normal de le trouver inutile puisque tu as réussi de nombreuses années à faire sans (tout comme plein d’autres d’ailleurs). Maintenant, au prix où il est, franchement c’est un peu se compliquer la vie que de s’en passer. Je trouve que cela soulage le conjoint qui devait jouer le rôle de copilote avant, cela permet de trouver à coup sûr le resto ou l’hôtel réservé (carte souvent imprécise en ville), si on tombe en rade au milieu de nulle part, on connait tout de suite sa localisation. C’est valable bien sûr si on porte aussi secours à quelqu’un…

Bonjour Emilie,

Concernnt Rocky Mountain NP, je pense que vous n’aurez pas le temps de le visiter, Pour cela, nous avions dormi à l’Est du parc, à Estes Park et, à l’ouest, à Grand Lake.

Entre Sheridan et Cody, n’oubliez pas Bighorn Canyon NRA : Bighorn Canyon National Recreation Area (U.S. National Park Service)

Pour le Yellowstone NP, dans votre projet, je ne vois que 2 nuitées. Or, ce parc est grand comme la Corse et, rien que pour visiter les principaux sites touristiques (nombreux geysers et bassins, terrasses de Mammoth Hot Springs, Grand Canyon du Yellowstone, Lamar Valley …), il serait préférable de prévoir au moins 4 journées complètes.

Là, votre programme est trop limité. On voit que vous reprenez ce qui est indiqué sur les brochures des circuits organisés en car.

Le petit guide du routard papier intitulé “Parcs nationaux de l’Ouest américain et Las Vegas” fait une description très intéressane des principaux sites touristiques de Yellowstone NP. Il vous aidera pour préparer votre visite.

Je vous conseille aussi vivement de consulter le site officiel de Yellowstone NP :

Le plus rapidement possible, regardez quels sont les hébergements disponibles à l’intérieur du parc et, à l’extérieur pas trop loin, notamment à West Yellowstone, et à Gardiner (proche de Mammoth Hot Springs). Si vous ne trouvez plus rien de disponible, regardez aussi à l’Est du parc : à Pahaska Tepee (http://pahaska.com/).

Pour le Grand Teton NP, nous avons dormi en “Tent Cabin” à Colter Bay (à l’intérieur de Grand Teton NP, à une demi-heure de route de la sortie sud de Yellowstone NP).

Si vous souhaitez un peu visiter ce parc, regardez les hébergements sur le site du parc :

Avant de prendre vos billets d’avion, vérifiez les disponibilités des hébergements dans Yellowstone NP.

Comme vous êtes justes en nombre de jours, je trouve que la proposition de Gedea de débuter votre circuit à Rapid City est intéressante.

Pour la fin de votre road trip, l’aéroport le plus proche du Grand Teton NP est celui de Jackson Hole.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Un grand merci pour ces trois réponses bien détaillées et d’avoir pris le temps de rédiger. :slight_smile:

Je sens bien qu’il ne faut pas trainer pour les réservations. Et comme je suis un peu du genre stressée, on va se décider. Oui je pensais prendre des réservations et payer sur place, on ne sait jamais (il y a deux ans je me suis cassée la jambe deux semaines avant un voyage et j’ai dû faire marcher l’assurance annulation… et oui mon petit surnom c’est Pierrette Richard! :stuck_out_tongue: )

Je vais étudier vos remarques pour adapter le parcours. Pour ce qui est d’allonger le séjour à Yellowstone ça me tente bien, et mon compagnon aussi, on verra en fonction du budget et du parcours.

Dans quel état habites-tu tonton Cristobal si je ne suis pas trop curieuse?

J’adore ton blog boncampeur, merci de partager tes expériences de voyages en plus avec les références aux films et livres. Super! Je ne connaissais pas CJ Box, ca me donne envie de le lire avant de partir. En effet, je suis partie du programme de l’agence comme base, ne connaissant pas du tout cette région.

Pour le GPS je ne suis pas trop nulle pour me repérer et avoir le sens de l’orientation mais c’est pratique d’ avoir une idée de la distance et du temps restant.

Merci Hiacinthe pour votre réponse et pour tous vos conseils sur les parcs. Ca va bien m’aiguiller dans les recherches. Je vais regarder si on inverse le circuit en fonction des disponibilités de logement près des parcs. Pour l’instant j’ai le guide Gallimard des Parcs de l’Ouest US qui n’est pas mal et le Eyewitness travel USA.
Bon après midi !

Lors de la préparation du road trip, pour connaître la distance, et avoir une idée du temps de conduite, j’utilise google maps.

En ce moment, des routes sont bloquées par la neige, du coup, tu peux modifier le tracé manuellement pour passer où cela est possible en été, ou bien, tu peux modifier la date en allant sur la fenêtre qui s’ouvre après avoir cliqué sur “Partir maintenant”.

A+

Hiacinthe

.

J’habite dans l’Arizona sur la frontière mexicaine dans le Santa Cruz county, comté fortement méxicanisé avec des indiens un peu partout.

Pour ce qui est des distances et temps de route (théoriques) vous achetez dans n’importe quelle libraire l’Atlas
Rand McNally qui vous donne tous ces renseignements ce qui évite l’utilisation de GPS (chers à la location et sujet à des erreurs d’interprétations.
Vous utilisez la méthode américaine qui consiste généralement à quitter tot le motel aprés le petit déj,Ne pas rouler plus de 250 miles, se reloger pour midi et visiter l’aprés-midi (sauf pour certains sites qui nécessitent la journée) et vous vous débarassez des valises au motel.De plus cette solution permet de trouver rapidement une chambre disponible.Pour le repas de midi, si vous avez pris un petit déjeuné américain au reveil,pas besoin de se remettre à table, un casse-croute légé suffit
Comme déjà dit pour le Yellowstone (pour la petite histoire, sachez qu’à une certaine époque, il avait été question d’un tirage au sort pour visiter le parc, c’est dire l’affluance estivale), cette idée a été abandonnée.
Si vous arrivez par Salt Lake je vous recommande, le dimanche matin de vous rendre au Tabernacle des Mormons pour l’office religieux(9/00 AM de mémoire) c’est un véritable spectacle incroyable: choeur de plus de 200 chanteurs, orchestre philarmonique,parfois grands chanteurs du show-bizz), c’est gratuit et dans un fauteuit
et vous aurez une idée sur les Mormons.

Comme déjà dit repensez votre itinéraire à l’envers, en cas d’incident (dont on n’est jamais à l’abri), cela permet
par sécurité de ne pas louper son avion.Croyez-moi j’ai l’habitude du pays, vous allez etre surpris par les grandes distances à parcourir et surtout dans toutes ces régions, refaites le plein d’essence quand le réservoir est aux deux tiers vide.
Pas besoin de vous charger de doc ou guides, vous trouverez partout des cartes, programmes touristiques, documentations diverses:
-dans les halls des motels
-dans les points I informations
-entrées de parcs
etc

J’ai écumé les US pendant 36 années en visitant 35 états (je n’ai donc pas encore fini), deux provinces canadiennes de l’est et nombreux états mexicains du nord-ouest, j’ai donc fini par avoir une technique en matière de déplacements en auto.Actuellement je suis surtout sur le Mexique, c’est autre chose.

Have a nice trip and good luck

Décidément tonton, on n’a vraiment pas la même façon de voyager hein …
Départ de l’hôtel le matin pour partir vers une nouvelle destination: bah non pas forcément. Le matin est souvent propice à la randonnée (bonne lumière et chaleur encore contenue). Il faut au contraire en profiter puis rouler aux heures les plus chaudes de la journée là où la lumière offre moins d’intérêt. On arrive comme ça en 2ème partie d’après-midi dans l’autre parc pour profiter à nouveau du site sous une bonne lumière et d’une relative moindre affluence car les cars de touristes ont la fâcheuse tendance (mais bienheureuse pour nous ) de visiter ces lieux au plus mauvais moment et repartent ensuite avant 17h vers leur prochaine destination.
Quant au GPS, il restera probablement inutile entre 2 parcs, quoique… je rentre souvent des points d’intérêt chez moi avant de partir le long de la route que je vais emprunter, comme ça je suis sûr de ne pas les louper. Et puis, quand vous louerez votre voiture en arrivant dans une grande ville américaine pour la 1ère fois et que vous serez à la recherche de votre hôtel, vous me remercierez à ce moment-là de vous avoir conseillé d’acheter un GPS. Surtout ne pas le louer chez le loueur de voiture mais l’acheter d’occasion ou même neuf, on en trouve à partir de 50 euros .

Bien évidemment, chacun voyage et visite comme il veut, néanmoins, il convient surtout de répondre à des questions (pas toujours précises) formulées par des demandeurs.
Leur raconter ses propres voyages c’est bien, mais répondre à leurs questions (si toutefois on est en mesure de répondre) c’est mieux.
Il faut aussi interpréter les questions posées pour les comprendre et éventuellement aborder leurs questions sous des jours différents.
Quand je lis les tissus d’aneries débitées sur ce site qui se prétendent conseils, je prend peur pour ceux qui les écoutent.Un des meilleurs que j’ai lu, est un zozo qui prétendait mordicus que le code de la route américain était identhique au code français et ce n’est pas pour rien que je conseille à ceux qui prennent le volant aux US d’aller
prendre connaissance du code US (en français sur le net pour les non-anglophones) ce qui leur évitera certaines déconvenues sur place; c’est un exemple.
Le problème du GPS est simple.Pour ceux que cela intéresse prendre un GPS sur place (cout de 10 à $25,00/day); ceux qui utilisent des GPS européens se lancent dans des erreurs d’interprétations dont ils ne se vantent guère.Je pars donc du principe que l’on peut se passer de ces engins nouveaux surtout dans un pays où toute la signalisation est quasi-universelle sur les 50 états (à quelques exeptions pret et sans grand intéret comme au Texas ou Arizona).Il peut etre utile exeptionnellement pour des centres de ville.Pour ce qui concerne les motels, ils sont généralement implantés dans les zones accessibles (entrées sorties des aglomerations)
formule élémentaire pour les voyageurs et pour les pro, trouver la clientèle.Ne pas confondre motels et hotels
(surtout maintenant avec les parkings payants dans les hotels), les motels, restau, gas, etc sont archi- signalés sur les interstates et routes fédérales
En résumé, il n’y a dans ce pays aucun problème pour tout le monde, à condition de ne pas en créer
(ce qui est encore un autre sujet, surtout vu par des français)

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