j’ai besoin de vos conseils, nous sommes 4 adultes et envisageons de partir 15 jours à partir du 9 juillet 2012 à Rhodes.
Nous souhaiterions passer quelques jours à Rhodes dans un secteur sympa mais pas trop envahi de touristes.
Puis de faire quelques incursions sur les îles voisines.
J’ai repéré sur internet les îles suivantes Symi - Karpathos - Tilos - Halki - Patmos.
Quelles sont les îles où il faudrait passer plusieurs jours - quelles sont celles qui se font en bateau dans la journée sans faire trop d’heures en mer ?
Nous envisageons de louer une voiture que sur Rhodes - comment pouvons nous nous déplacer sur les autres îles ?
Il y a t il une île que je n’ai pas cité et qu’il faudrait absolument faire sachant que nous recherchons le caractère authentique, les belles plages sans trop de touristes et les petites tavernes sympas.
L’avion en partance de Rhodes est-il une bonne solution pour se rendre sur les autres îles ?
Lors d’un précédent circuit en Crête nous avons pu apprécier d’être au contact avec la population dans des petits villages en s’éloignant de la côte Nord très touristique.
J’aimerais pouvoir trouver la même chose dans le Dodécanese.
Concernant l’Hébergement avez vous des bons plans pour dormir chez l’habitant ou des hôtels à recommander.
Tous vos conseils me seront bien utile pour finaliser mon circuit
Géronimo
magne22
seul Symi et Halki peuvent s’envisager à la journée depuis Rhodes ville ou le petit port en face de Halki
vous pouvez rajouter à la liste Kassos et Kastelhorizo
Patmos est déja un peu éloignée des autres iles cités par vous
christian-tinos3
Bonjour,
A Rhodes, soit vous voulez loger dans la vieille ville, car les ruelles sont moyen- âgeuses et sans voitures. De nombreuses locations très bien. Mais la plage est un peu éloignée.
Soit vous vous éloignez, et dans ce cas vous aurez des locations un peu partout sur la côte sud.
Pour les îles proches :
Patmos est trop éloignée.
A portée de Rhodes et sur la journée, il y a Simy, le ferry arrive en milieu de matinée et repart en milieu d’après midi, donc le temps d’aller sur la plage ( à 200 m, et de revenir.
Il y a aussi Tilos, sur la journée, mais avec la crise vont-ils maintenir cet aller retour, pas sûr, à vérifier.
Pour Castellorizo - Meghisti, il y a un avion à partir de Rhodes, un Dornier 80 bimoteur, environ 12 à 15 places et une soute à l’arrière de l’avions avec peu de place, occupée parfois par un grand xifias ( espadon ) dans un sac poubelle en transit vers Athènes.
Castellorizo, presque rien à voir, et 2 plages très très étroites.
Une balade en mini bateau vers une grotte où il y a une décomposition de la lumière, tout le monde devient bleu cobalt, à l’entrée de cette grotte il faut se baisser dans le bateau, car le rocher est très bas.
Une seule route goudronnée qui va du port à l’ aéroport.
On peut aller à Castellorizo-Meguisti par ferry, c’est plus long et attention pas de liaison chaque jour.
Karpathos est un peu plus éloignée de Rhodes, mais c’est une très belle île, et surtout son village perché de Olymbos avec ses moulins dont un tourne encore.
Bonjour à sa proprio Irini de ma part…!
Cordialement,
Christi@n
miriam4
Nous avions loué une maison à Asklipio (au sud de l’île) à une cinquantaine de la ville de Rhodes et nous avons adoré pour la vie du village encore très préservée (pas de touristes des grecs souvent âgés qui parlent anglais pour être partis en immigration en Australie ou au Canada, italien (souvenir de l’occupation italienne) . je raconte cela dans mon blog http://miriampanigel.blog.lemonde.fr
Anonyme5
Bonjour,
Je connais un petit peu Rhodes et 2 îles avoisinantes.
Pour dormir sur l’île de Rhodes, il y a pas mal de “room to let” mais je n’ai pas d’adresses précises à vous donner.
Je vois que vous partez en juillet, il y aura forcément beaucoup de touristes dans la vieille ville de Rhodes et à Lindos (parfois jusqu’à 4h d’attente en plein soleil pour monter à l’acropole) mais la vieille ville de Rhodes est, pour moi, magique et la nuit, c’est un autre monde qui s’ouvre à vous. Tout ça pour dire que je comprends que vous souhaitez fuir la foule mais une ou 2 petites nuits dans la vieille ville est quand même une belle aventure.
Si vous souhaitez être vraiment plus au calme, il vous faut choisir un endroit sur la côte ouest, qui est encore bien préservée du tourisme mais pour trouver un logement…
Une excursion à Halki est envisageable à la journée. Vous pouvez prendre le bateau à Kamiros Skala (côté ouest). Vous en avez pour 1h de bateau et avec un peu de chance, vous verrez peut-être des dauphins Le retour se fait par contre pas trop tard.
Une fois là bas, il n’y a pas grand chose mais tout vous semble apaisant, peu de touristes s’aventurent sur cette île “désertique” et ce sera peut-être bien la première fois où vous aurez envie de vous baigner dans un port… (impossible à faire bien sûr) tant l’eau est limpide. Il y a 2 petites plages sympathiques.
Je vous conseille d’aller manger chez “Babis” (je ne me souviens plus de l’écriture grecque).
Il n’y a pas de voitures sur place, juste un taxi (encore faut-il trouver le type car il fait également taxi-boat et conduit un mini bus). Mais le déplacement à pied est sans problème, pensez juste aux chapeaux et à l’eau!!
Il y a beaucoup de départs depuis la ville de Rhodes pour l’île de Symi. Cette excursion se fait souvent à la journée mais il faut compter au moins 2 à 3h de bateau pour l’aller, de même pour le retour. Le monastère de Panormitis et le petit village de Symi sont très beaux mais soyez sûrs de passer plus de temps sur le bateau que sur place (il faut reprendre le bateau entre le monastère et le village).
Mes touristes me disaient souvent “qu’est ce que c’est beau, mais c’est long, mais c’est beau, mais c’est long…”
Par contre, vous serez loin d’être seuls!! Et pas de voitures sur l’île.
Pour les 2 îles il n’y a pas d’aéroports, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre le bateau pour vous y rendre. Pour votre information, la traversée Rhodes/Halki est toujours un peu mouvementée.
Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre sur d’autres îles mais je peux vous dire que le Dodécanèse est réputé pour son authenticité et sa tranquillité, on est loin des Cyclades!
En tout cas, bon voyage!!! C’est un endroit formidable et les grecs sauront vous séduire…
Dorine
Anonyme6
J’ai oublié de vous préciser qu’il est inutile de prévoir une petite baignade à Symi si vous partez à la journée, la plage est assez éloignée.
En revanche, sur l’île de Halki, vous aurez tout votre temps!!
christian-tinos7
Bonjour,
Une précision : Non à Rhodes ce ne sera pas la foule, ceci repose sur un souvenir de l’an passé. Actuellement la fréquentation a chuté de 50 % .
Pour Simy, la plage est à 15 mn à pied.
Mais il y a un taxi ! Et le temps de trajet est de 4 mn !
Cordialement,
Christi@n
Anonyme8
Bonjour
Comment était-ce en début juillet ?
Etait-ce aussi à moins 50 % ?
J’y vai en juillet prochain.
Je crois que pour les destinations que vous abordez, il est inutile de réserver, les propositions d’hébergement vous sont faites à la descente du bateau ?
Salutations
abcef