Je voulais vous faire partager mon séjour, seul en sac à dos, au Costa Rica. J’avais fait un itinéraire sur le papier, en réservant l’hébergement pour la première destination, et en laissant quelques jours de répis au cas-où.
J’ai décollé le samedi 16 octobre avec Air France, et je suis arrivé au Panama dans la soirée, pour y passer la nuit et repartir le lendemain dans la matinée. Cette escale m’aura permis d’optimiser mon voyage car ainsi, je suis arrivé vers 8h à l’aéroport de San José.
J’avais décidé de remettre ma visite de la ville à la fin du voyage. Donc de l’aéroport, il me fallait rejoindre ma première destination : Tortuguero
Après m’être renseigné sur les bus (ma plus grande hantise en voyage !), j’ai finalement craqué et opté pour l’avion. Le terminal des vols intérieurs (petit mais neuf et propre) se trouvant juste à coté. J’ai pu acheter mon billet directement au guichet de la compagnie en m’enregistrant et en laissant mon sac à dos. Le vol partait vers midi, et dure 30 minutes avec la compagnie Sansa.
J’avais réservé une chambre aux Cabinas Tortuguero (recommandé par le Routard) ce sont des bungalows simples dans un jardin, et le prix est très raisonnable :
Le soir, je suis allé voir la ponte d’une tortue de mer sur la plage. Il n’y en avait plus qu’une, mais cela était assez captivant à voir. Malheureusement pour nous (et heureusement pour elles) il est interdit de sortir des appareils électroniques qui peuvent faire du bruit et de la lumière. Sur le chemin, nous avons croisé des fourmis coupeuses de feuilles, une grenouille et un jeune iguane.
delfto3
Le lendemain matin, j’ai pu admirer le lever du jour sur la lagune, dans la brume :
Du quai de l’accueil des cabinas, nous sommes partis pour une balade en canoë à moteur pour une visite du parc national de Tortuguero, par voie navigable en nous baladant sur le Rio Tortuguero.
Nous avons eu du très beau soleil, et j’ai même trouvé cela un peu dommage car j’aurais aimé pouvoir profiter davantage de la brume qui donnait un charme fou à l’endroit (déjà très beau) :
Et quelques occupants des lieux croisés sur les lieux (hérons, caimans, jacanas, iguanes, et non visibles sur les photo perroquets, chauves-souris, singes atèles) :
(Toutes mes excuses pour mes photos penchées, je ne le vois pas en postant, et il n’est pas possible d’éditer les messages. Je vais donc veiller à ne poster que des photos au format paysage)
Après un petit déjeuner typique (casado avec gallo-pinto) et jus de papaye (on vit facilement en décalé, la journée commence très tôt)
Je me suis aventuré dans la partie terrestre du parc national de Tortuguero, en empruntant le “sentier du jaguar” qui longe la place. Malgré les recommandations, je n’ai bien entendu pas croisé l’un de ces rares félins.
J’ai pu rencontrer dans le parc : fourmis coupeuses de feuilles, lézards divers, singe hurleur, un pic qui tapait contre un arbre, des écureuils. Et sur la place ces petites échasses, des vautours urubus à tête noire, et malheureusement une tortue échouée.
Le soir, rien de tel qu’un poisson grillé pour reprendre des forces !
J’ai quitté Tortuguero le mardi matin, très tôt vers 5h pour prendre un bateau taxi. Le trajet jusque Guapiles nous a permis de bien profiter du Rio Tortuguero, et nous avons eu la chance de croiser un tapir en train de se baigner :