Circuit en Famille AZ+NM avec un peu de CO et UT

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Salut à tous,
Vous connaissez ce sentiment “A peine rentré je veux repartir”? Bien sûr que oui… Et bien la magie a une fois de plus opéré - sur toute ma famille.
“Au plus vite!” on va attendre l’été prochain quand-même. Après avoir fait le tour de la Californie cet été, notre choix se porte à présent pour l’Arizona et le Nouveau Mexique. Choix qui est peut-être bizare, alors qu’on n’a pas encore vu Bryce ou Yellowstone, mais mon clavier déborde tellement je bave devant les blogs de Fred, JP et katze, les CR d’Eric et Jo et les photos de ce dernier. Je suis devenu addicted à ce forum, c’est une mine d’or grâce à vos conseils, ceux de Mayannick, Vegas, Hiacinthe et tous les autres sans oublier la pertinence des infos locales distillées par Tonton Cristobal ou Penna Girl.

Voici une première ébauche de notre itinéraire, à commenter, démonter, réassembler, je prends toute critique ou bon plan :slight_smile: Nos enfants auront 11, 8 et 5 ans.
du 11 au 17 juillet: San Diego (où je me rends à nouveau pour raisons professionnelles)Samedi 18: SD > Felicity, Yuma > Phoenix (nuit près d’Apache Junction)Dimanche 19: Phoenix > Gold Field Ghost Town, Apache Trail, Tonto, nuit à Globe ou Tucsonj’ai peur que l’Apache Trail et ces lacs soient pris d’assaut le dimanche - votre avis?
Lundi 20: Tucson: Saguaro NP, Sonoran Desert Museum et peut-être Pima Air & Space - je sais ça fait beaucoup… nuit à TucsonMardi 21: Tucson > Tombstone > Chiricahua NM > Wilcoxsur Google je tombe sur des photos de la ruine Musso House près de Gleeson. Quelqu’un connait? worth a stop?
@Mayannick: oui! je vais tenter de relever ton défi Fort Bowie :wink:
Mercredi 22: Wilcox > White Sands NM, nuit à AlamogordoJeudi 23: re White Sands NM au matin > AlbuquerqueVendredi 24: Albuquerque > Turquoise Trail > Santa FeSamedi 25: Santa Fe > Tent Rocks NM > TaosDimanche 26: Taos, Taos Pueblo et Gorges Bridge. Nuit à TaosLundi 27: Taos > DurangoMardi 28: Durango > Silverton > DurangoJe suis tenté par la formule Jeep Tour & Train package - des avis? Cela impliquerait un aller en bus et retour en train
Mercredi 29: Durango > Mesa Verde NP > nuit à CortezJeudi 30: Cortez > Valley of the Gods > Muley Point > Gooseneck SP > Monument Valley. Nuit probablement à The ViewVendredi 31: MV > Page. Après midi au Lac Powel, peut être location de bâteau; sunset à Horseshoe BendSamedi 1 août: Page: Lower et/ou Upper Antelope Canyon; toujours le lacDimanche 2: Page > Grand Canyon South RimLundi 3: Grand Canyon > Las Vegas3 nuits à Vegas pour un vol retour le 6 août.Il y a évidement plein d’autres choses que j’aurais voulu caser - je pense notamment à Organ Pipe épinglé par Eric, le Canyon de Chelly, Bisti Badlands, Petrified Forest et tout ce qui peut se trouver autour de Flagstaff et Gallup - sans oublier le Blue Canyon… Mince, il va falloir revenir; à moins que l’un d’entre vous n’ait une formule magique :slight_smile:
Merci d’avance pour toutes vos réactions, j’en raffole d’éjà.
-darth

Bonsoir Darth
Tu fais fort Darth!!
D’abord tu commences par nous tresser des lauriers … Merci !!
Et ensuite tu nous présentes un projet bien construit et qui tient bien la route .
J’ai un peu reconnu mon parcours 2012 dans l’autre sens , ah ah ah !!!
Oui bien sur du monde le dimanche sur l’Apache trail mais je pense que tu peux trouver des coins sympas pour une baignae familiale .A la fin de l’Apache dans ton sens!!
Quelques remarques . Le 28/07 : Compte tenu de la prériode et de ces foutus risques d’orages préfère le train du matin depuis Durango . L’après midi tu risque de prendre une saucée !!! Dans tous les cas réserve tes places longtemps à l’avance , ne prends pas les wagons découverts et réserve des places coté droit dans le sens de la marche à l’aller !!!
29/07: Tu sais que pour les sites principaux de Mesa verde il faut reserver au visitor center .(Cliff Palace et balcony House)
Ce jour là , avis perso , j’irai plutôt dormir à Bluff . Pourquoi ?? Le lendemain matin avant de faire ce que tu as prévu tu pourrais t’approcher de MV et voir toutes les Mesas bien éclairées depuis cette ligne droite infinie qui fait le bonheur des photographes .
Le 31 au matin si tu gères bien ton timing tu peux caser Blue Canyon . Tu auras un SUV?? Vas y ,c 'est à mourir ce coin là !!!
1/08 : S’il te faut faire un choix préfère Lower à Upper !!
Avant la baignade pour toute la famille dans le lac Powell pourquoi pas un tour à:Toadstool Hoodoos , 20mn de marche pour un coin bien sympa!!!
Je suppose que les 3 jours à LV font partie de la négociation familiale , si tes talents de négociateur te font récuperer ne serait ce qu’une journe , tu pourrais faire un des sites qui te font envie .
Je ne te donne pas le lien de mon blog puisque tu connais …
Fred

Bonjour,

Cela ravive mes souvenirs… petite larme… Sitôt rentré Sitôt à préparer le prochain ca ma fait ca aussi

Alors en vrac :

Pour Apache trail, on l’a pris en semaine, pas de monde. Sur Phoenix beau musée de la culture indienne

Lundi 20 Saguaro, sonora plus pima trop juste, le pima nécessite une demi journée. j’ai fait Sonora desert museum le matin et saguaro NP l’après midi fin juin en 2009. Attention on avait cuit fin juin alors le 20 juillet… En fait pour Saguaro on est sorti un minimum de la voiture trop chaud, le matin pour le musée, la chaleur était supportable.

Tombstone pour les western addict, faire le spectacle en ville + visite du cimetière. Possibilité de visiter Une Mine à Bisbee, visite faite par des anciens mineurs. Nous avions passé la nuit dans un super camping, dans une caravane alu des années 50 restaurée.

Santa Fe beau centre ville en Adobe et un peu excentré deux musées (cultures indiennes et populaires), pour les amateurs de santiag, de beaux magasins.

Taos pueblo pas mal, droit de photo payant mais une fois sur deux les indiens refusent les photos.

Taos jolie ville en adobe, bons restos pas mal de B and B pour dormir

Mardi 28 pour Silverton, on à fait l’allez en train de retour en bus, le trajet en train est magnifique mais un peu long, faire un trajet en bus me semble pas mal.

Canyon de Chelly, magnifique, on l’ fait entre MV et Mesa verde. nuit au spider campground au milieu de rien logé dans un Hogan.

La journée du 30 me parait chargée, mais on aime bien prendre notre temps.

Bonne prépa

Salut Fred :slight_smile:

Mais vous le méritez tous! Toutes ces contributions pertinentes, ce vécu qui nous fait rêver… on ne pense qu’à une chose, c’est d’y aller, et on sait qu’on ne le regrettera pas.

Ben zut alors, je pensais qu’en le camouflant sur ses extrémités, et en le prenant dans l’autre sens tu n’y aurais vu que du feu!!! Et puis non, je ne serai pas rouge de honte pour ce plagia - je suis trop vert de jalousie :stuck_out_tongue: donc je déclinerai le verbe copier à tous les temps jusqu’à ce que l’élève dépasse le maître!

Tu recommanderais de dormir sur Globe ou Tucson? J’ai un peu peur que les 2h de route ne nous permettent pas de profiter pleinement de l’Apache Trail et son inévitable pause baignade; mais d’un autre côté la journée du lendemain est déjà assez chargée…

Oui c’est ce que je me disais aussi. Et c’est sans doute la raison pour laquelle toutes les formules “packages” proposent l’activité le matin, et le train au retour. J’avais également lu sur ton blog que l’arrivée en train sur Silverton était magnifique. J’avais bien entendu aussi noté tes conseils pour le choix du wagon et des places! :slight_smile: Merci!

[quote]
29/07: Tu sais que pour les sites principaux de Mesa verde il faut reserver au visitor center .(Cliff Palace et balcony House](/citation]
oui oui :slight_smile: j’ai aussi noté qu’il est possible de réserver la veille à Cortez, mais ça ça va être difficile :frowning:

Wow. Excellent. J’hésitais justement entre Mexican Hat et The View pour ma nuit à MV. Entre le coucher/lever de soleil sur les Mesas depuis la chambre, et cette vue matinale à couper le souffle. Et là tu m’offres une solution qui me permet de faire les 2! Je ne sais que répondre… je t’aime Fred; oh non ça ce n’est pas approprié :blush: zut voilà que je vire du vert au rouge :$$

Dans tous les cas, je comptais imprimer ton plan d’accès en notant les coordonnées GPS de chaque intersection - au cas où l’état des pistes sont bonnes je tenterais bien le coup par le nord! Oui je prendrai un SUV. Pour la Californie on avait réservé un monospace, mais la configuration 2 places sur la 2ème rangée ne m’emballait pas pour les 3 enfants. Finalement le gars m’a proposé un Chevy Suburban pour 150$ de plus… alors je connais la règle de dire non à tout, mais il y a des choses qui ne se refusent pas! Au final un pied total au volant, de la place en suffisance pour le barda dans le trunk, et 14L au 100… mais ça cest un détail :wink: Donc ce sera un Large SUV

Et encore une idée géniale; je note!

T’as tout compris… Cet été on n’y est resté que 2 nuits, et avec l’inévitable passage à l’outlet, on n’en a finalement rien vu! Je comptais voir Fremont Street, montrer les magasins M&Ms et CocaCola aux enfants, faire un tour à l’Excalibur. A part la vue sur la tour Eiffel depuis notre chambre au Mirage, un rendez-vous manqué avec les fontaines du Bellagio, et un excellent spectacle Mystère du Cirque du Soleil; Las Vegas nous aura laissé sur notre faim. Et tu devineras qu’à la fin de ce long périple, on veut se poser un peu… On pourrait aussi faire une croix dessus, et repartir de Phoenix; mais ça serait sans doute too much. Il ne faudrait pas nous dégoûter de l’Ouest non plus! non non, ça ce n’est pas possible

C’est une mine d’or ton blog! Continue de l’exploiter et de l’enrichir, ce serait vraiment dommage qu’il devienne une ghost town :wink:
-darth

Bonjour Eddy,
Merci pour tous ces excellents renseignements!

oui… et 11 mois qu’est-ce que c’est long… Même si la préparation permet déjà de se projeter sur place…

oui je suis conscient qu’il n’est pas envisageable de faire les 3 en une journée. Comment décrirais-tu Sonora par rapport à un “zoo”? On a fait le magnifique Zoo de San Diego cette année. J’hésite à mettre de côté Sonora au profit de Pima, mais c’est difficile de trancher… :-/ donc toute impression personnelle sur l’un et l’autre pourra m’aider à choisir, amis routards!

Comme on aura déjà Tombstone + Chiricahua NM + peut-être Fort Bowie ce jour là, je comptais faire l’impasse sur Bisbee… Sur ce forum il y a des déçus Tombstone par rapport à Bisbee, et inversément. Donc pour des raisons d’itinéraire, on ne passerait pas par Bisbee. Allez, ouvrons les débats: entre Tombstone, ville “artificielle aux décors non authentiques” (selon Joeric et Tonton Cristobal) et Bisbee “le petit village suisse” (dixit Mayannick) - vos avis?

Aïe aïe aïe, voilà que tu vas me faire ressortir la version beta 0.034 de cet itinéraire où j’ignorais le Colorado, ses montagnes, son train à vapeur et Mesa Verde, et nous rejoignions Monument Valley en allant à Farmington depuis Taos, ce qui nous permettait d’inclure Bisti Badlands, Shiprock et Chelly…
dur dur de choisir… Est-ce que Bisti est conseillé avec les enfants vu la marche pour se rendre aux différents sites? J’ai aussi cru comprendre qu’il faut mieux y être tôt le matin?

Bonjour DarthJe réponds dans l’ordre .

• Bah non tu ne peux rien camoufler , on ne t’a pas dit : J’ai une carte de l’ouest greffer dans le cerveau . Faux ,j’en découvre encore tous les jours comme Grand Falls (là tu vas m’en vouloir de te rajouter des leiux sur ton parcours )que Meuh m’a fait découvrir .
  • En partant de bonne heure, pas de probleme pour faire ce que tu as prévu le jour de l’Apache Trail , va donc dormir à Tucson compte tenu de ta journée du lendemain.
  • Donc train le matin !!!
  • Arrive pas trop tard à Mesa Verde et file reserver des que tu arrives au visitor center.
  • Ah ah ah Excellent cette déclaration d’amour , l’ouest nous fait perdre la tête. .J’adore!!!Et tant mieux si cette idée retient ton attention.
  • Pour Blue canyon , je peux t’envoyer un lien plus precis (fichier gpx pour GPS)encore que mon plan qui est néanmoins la bonne route pour y acceder par le nord ce qui convient compte tenu d’où tu arrives.Je rajoute que la piste nord est plus facile que celle du sud ,voir le blog de Boncampeur pour le sud…
  • Pour notre voyage 2015 (on sera dans le même coin pratiquement en même temps comme d’autres de ce forum d’ailleurs ) . J’ai prévu de louer un Grand Cherooke . Je connais le véhicule dont tu parles et je ne suis pas surpris des 14l au 100.
  • LV: Tu as raison pour Fremont Street , j’aime bien l’ambiance qui règne là bas .
    Oui à l’Excalibur pour les enfants . C’est au sous sol que ça se passe .
    Tu logeais au Mirage et tu as loupé les fotaines du Bellagio mais c’est à deux pas pourtant et sur le même trottoir en plus . Le buffet du Bellagio excellent aussi .
  • Merci pour mon blog !! Tu as vu le reportage sur l’AFS et bientot un article sur notre tour de l’Europe que nous venons de terminer … En attendant notre trip 2015 de 45j de Portland , Oregon à Phoenix Arizona…
    Fred
    Euh , j’oubliais . Je ne suis pas intervenu sur tes frustations de ce que tu ne pourras pas faire pour ne pas en rajouter mais comme dans une autre réponse c’est abordé , je me permets de te donner mon sentiment .
    Sur ta liste je te conseille vivement le Canyon de Chelly vraiment différent des canyons classique spour la verdure au fond du Canyon mais aussi qu’il est encore habité . J’irai des Bisti Badland l’an prochain mais sur les conseil de Boncampeur il faut prévoir de passer une nuit sur place car le spectacle vaut surtout le matin de très bonne heure .

Bonjour,

Concernant Grand Falls, une personne qui y est allée m’a expliqué que ces chutes spectaculaires couleur chocolat ne sont présentes que quelques jours par an : statistiquement fin mars - début avril. En été, cela risque de ne pas valoir le coup.

Par ailleurs, pour y accéder, elle a emprunté une longue piste en territoire navajo.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour
je ne sais si ce post m’était adressé mais ça tombe bien , mon prochain voyage s’intitule " L"ouest Américain 2015: Au bout des pistes !!"
Fred

Salut Fred,

Wahou 45 jours, quelle chance.
Après avoir fait une infidélité aux paysages de l’ouest en visitant Chicago, Washington et New York cet été (quel superbe voyage ça a été), mon mari et moi partons pour notre 4ème voyage dans l’ouest en juillet 2015 et ton blog est d’une grande aide pour préparer les destinations que nous ne connaissons pas encore (Canyon de Chelly, Mesa Verde et le Nouveau-Mexique entre autres). Merci pour ton fantastique travail sur ton blog. Et sur ce forum.
J’espère pouvoir aller en Oregon en 2016 donc je me réjouis de découvrir tes photos et ton compte-rendu.

Fanny

Bonjour Fanny
Merci de ton sympathique message .
Bah ton circuit cette année devait être chouette aussi, non? Nous avions adoré NYC et le temps avait passé tres (trop) vite.
Beaucoup ces temps ci sur le forum ont décidé de visiter la partie est de l’ouest et le NM , ce n’est que justice car c’est magique .
Je suis bien heureux de rencontrer quelqu’un ici qui s’intéresse à l’Oregon , c’est assez rare!! Pourtant ça a l’air magnifique .
La carte de cette première partie du voyage :

Si tu as besoin n’hésite pas !!!
Fred

Bonjour Eric Bon sang de bon sang !!! Trop fort ton récit de Cerillos … Merci tu viens de me refaire vivre un trop bon moment de notre voyage 2012 .
J’ai l’impression d’avoir aussi rencontré cette gent dame un peu plus loin dans l’espèce de brocante après le bar ???
Et sur que le poivrot que tu as rencontré est le même que le mien , il faut se dépêcher de le renconter la cirrhose le guette .
Eh t’exagère Ontario/Quebec c’est déjà super ça , non?? C’est la région des grands lacs ça???
Je te contacte en MP , j’avais justement une question pour toi .
Amitiés
Fred
C’est bien ce forum , de se compléter ainsi . J’avais effectivement oublié de signaler San Xavier Del Bac dont la rénovation extérieure doit être terminée maintenant.

Crater Lake, la région de Bend et John Day Fossil Beds NM me font rêver. Tu prépares un magnifique voyage.
Je me réjouis de découvrir le Nouveau-Mexique qui semble être une bien belle région en effet.

Bonjour Fred,

Vérifie que tu as un pneu de secours et soit prudent !

Ton circuit sera sûrement très intéressant, je le lirai.

Bon week-end !

Hiacinthe

@Fred

Encore merci pour toutes ces précisions :slight_smile:
Concernant Grand Falls, il doit y avoir une faille dans ton cerveau :wink: Quand Hiacinthe a évoqué la couleur chocolat, ça m’a rappelé une photo. J’ai donc refeuilletté tous mes livres de chevet, et je l’ai retrouvée dans le blog de JP, coincé en bonne place à côté du tien entre ouestusa.fr et le GDR… à moins que ce soit Meuh qui ne l’ait fait aussi découvrir à JP? Comme celui-ci vient juste de réapparaître sur ce forum, j’avoue que je n’ai pas suivi vos aventures infidèles d’avant 2014 ;-)C’était en août 2013, et il y avait un peu d’eau. Mais comme le dit justement Hiacinthe, elles ne seraient spectaculaire qu’au printemps. Pour le fichier GPX de Blue Canyon, je te donne mon email en mp - merci!Le Grand Cherokee je l’aime bien aussi, mais j’ai peur que ce soit un peu juste pour nous 5 avec les bagages. On a un Fiat Freemont (=le Dodge Journey), soit un gabarit équivalent, et pour revenir de l’aéroport, c’était tout juste pour fermer le coffre. Celui du Chevy était immense!en effet on était juste à côté du Bellagio, et on a “aperçu” le spectacle des fontaines… mais avec le monde, et ce dédale d’escaliers-paliers-allées, le temps qu’on y arrive, c’était fini. L’année prochaine, je prendrai sans-doute le NY-NY, l’Escalibur ou le MGM, histoire de bien profiter de ce côté du stripoui oui j’ai vu ton reportage sur l’AFS; il y a quelque temps déjà (puisque ton blog reste sur ma table de chevet!). J’attends avec impatience ton prochain articleWaouw… 45j ton 2015! je retire toute déclaration d’amour que j’aurais pu te faire dans un moment de folie passagère! J’en suis vert bouteille
Pour le Canyon de Chelly je vais voir, mais je crains que je vais devoir changer mon fusil complètement d’épaule si je veux l’inclure. Et puis il y a encore tellement à voir dans ce coin… J’ai épinglé Havasupai aussi, mais ce sera pour quand les enfants seront plus grands. Donc on repassera, c’est certain!
@Fanny

Et bien dis donc, il me semble qu’on sera nombreux dans l’Arizona - Nouveau Mexique l’été prochain!

@Eric

La diligence n’est pas bien loin, et de toute façon tout le monde est bienvenu à bord! J’adore ton expression le “West Blues”! C’est vraiment ça…
Un grand merci pour tes commentaires day-by-day sur mon itinéraire! C’est tout chaud, et ça se sent. Des données plus que précieuses, que je ne manquerai pas d’inclure dans mon road-book!
Ton anecdote a Cerillos est tout simplement grandiose! Nul doute que dans 30 ans tu en rigoleras encore avec la même saveur!
Tent Rocks: oui je l’avais vaguement repéré sur ouestusa.fr, et puis en lisant ton CR - il est rentré tout de suite dans mon itinéraire!Petrified Forest: aaaaarrgggg arrête, j’en peux plus de remuer le couteau dans ma plaie des choix difficiles

Merci à tous - quel bonheur de pouvoir compter sur la communauté des “félés de l’Ouest” (décidément Eric, il faudrait que tu fasses déposer toutes tes expressions…)

-darth

Oui oui pas d’inquiétude , Boncampeur m’en a déjà parlé puisqu’il a vécu la mésaventure .
Mais là tu m’obliges à publier la carte de la deuxième partie de notre voyage 2015 :Au bout des pistes !
Bon je sors avant d’être HS .
Bonne soirée
Fred

Bonjour Darth,

Pima ou sonoma… sonoma ou pima…

Pour répondre à tes questions, c’est n’est pas un zoo, bien que l’on trouve des enclos avec quelques bestioles dont des roadrunners (le bip bip du cartoon) mais plutôt un jardin botanique très bien fait, des reconstitutions de milieu naturels…

Si tu es fana d"aviation, adieu sonoma. On peut voir au pima des choses uniques, B36, B58 entre autre et puis de l’autre cote du musée on peut visiter l’AMARC de Davis Monthan AFB ( stockage des avions de l’USAF)

Et pour les posts des furieux de l’ouest, je m’aperçois que j’ai raté pas mal de choses. I’ll be back be sure.

bonne prépa. Enjoy

Bonjour Fred,

J’ai regardé la partie de l’itinéraire que tu as mis en lien. C’est super, tu vas vraiment te régaler. Je me remémore des endroits où nous sommes allés en Juillet 2013 (Bryce Canyon, la scenic 12, la Burr Trail Road dont on n’avait fait que la partie bitumée, la région de Hanksville où nous avons dormi, la Moki Dugway, Natural Bridges NM, Bluff). Mes souvenirs de la région de Salt Lake City sont plus lointains. Quant au Nouveau-Mexique - sud Arizona, c’est en projet et, encore ce matin, cela a fait l’objet d’une discussion familiale.

Sur ton itinéraire, dans la région de Kanab et du Grand Staircase Escalante il y a des petits bijoux que mes pieds ont hâte de fouler. Mais notre futur circuit n’étant pas extensible, c’est compliqué de passer partout et de faire plaisir à tous les membres de la famille ! En tout cas, comme tous les “fêlés de l’Ouest”, tant qu’on pourra, on y retournera.

A bientôt et bon dimanche !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe
Je ne manquerai pas de vous raconter ça sur mon blog !!!
Bryce ce sera la 4eme fois pour nous avec une rando différente!!
Sur la Burr j’ai prévu de la faire dans l’autre sens que la piste déjà empruntée et d’enchainer en direction de cathédral Valley . J’espère que les orages nous épargnerons??
C’est sur qu’i faut faire des choix , cruels parfois mais c’est toujours l’occasion de revenir … OK pour Escalente , Boncampeur m’a bien briefer sur ce coin que je connais mal . Juste fait un stop apres le trop beau Capitol Reef .
Vous êtes nombreux à vouloir découvrir le NM et c’est tant mieux . C’est un Etat vraiment super . Je me souviens du temps où Mayannick déplorait que peu de monde y allait à la suite de quoi nous avons été quelques uns à y aller (Joeric , moi , j’en oublie ) et voilà … C’est la preuve , peut être, que le forum, est utile .
Et pour être fidèle à ma réputation allez contempler White Sand Dunes sans modération et là comme Jose Luis Borges posez vous la question s’il y a “une différence entre le rêve et la vie??? !!”
Fred

Tiens je découvre un peu tard cette discussion…

Oui moi j’ai beaucoup aimé Tombstone mais peut être que j’avais des renseignements plus exacts que ce qui a été raconté sur l’ancienneté des monuments de cette ville
Je m’y suis tout simplement baladée avec l’inventaire des sites historiques.
Document à l’usage exclusif des parcs nationaux hé hé!!!
Et là j’ai découvert quantités de lieux historiques émouvants. Il y en a quantité. Oui il y a eu des incendies mais pas mal de batiments ont été reconstruits et datent de 1881- 1882.
Bien sur il faut faire abstraction des spectacles minables et cow boys qui leur font de la pub.
Je suis la première à dénoncer ces pseudos sites historiques pour ,je crois, avoir le droit de défendre Tombstone

Et Bisbee??
Pourtant c’est toi qui m’avait incité à faire ce crochet plus au sud encore !!!
Fred

Pourquoi faudrait il opposer ces deux villes?
Ce n’est pas parce que je ai aimé Tombstone que Bisbee ne vaut rien!
Bisbee c’est la ville minière, pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’en voir ,le musée de la mine est très bien. la ville est beaucoup moins artificielle dans ses apparences c’est certain et c’est pour ça qu’il est intéressant d’y faire étape.
Quand je dis ville suisse je me réfère au fait que, lorsque les américains veulent tourner des scènes qui se passent en Suisse, ils les tournent à Bisbee. C’est vrai que le chemin de l’église…
Mais oui Fred, je maintiens, Bisbee mérite largement le détour mais pourquoi l’opposer à Tombstone?

Pas de problème .Mon propos n’opposait pas d’autant moins que j’ai fait les deux .
Comme Eric dans son CR j’ai un petit faible pour Bisbee quoique le cimetère de Tomstone vaut le détour
Bonne soirée
Fred

Merci Mayannick pour ton intervention, et tes conseils toujours pertinents!Cela fait plaisir de voir l’activité sur mon post; un peu comme l’effet d’une thérapie de groupe contre le ‘West Blues’ :slight_smile:

Concernant Bisbee et Tombstone, c’est moi qui ai voulu lancer le débat… Désolé de les avoir mises en “opposition”, mais c’est que à priori je faisais l’impasse sur Bisbee, même si mon itinéraire est loin d’être arrêté. Et toutes les informations que vous partagez me sont vitales dans mes préparations! Même si ça ne les facilite pas toujours, mais bon c’est de bonne guerre hein!

Personne n’a d’info sur Musso House et Gleeson?

Par ailleurs, une énième lecture du GDR m’amène à épingler 2 autres sites:
Old Hundred Gold Mine et Animas Forks Ghost Town (tous deux près de Silverton)Chaco Culture historical parkQuelqu’un connaît? Je sais que ça fait beaucoup, d’ailleurs rien ne dit que je veux les inclure dans mon 2015, c’est juste pour ma culture générale et mon backlog pour les futurs trips!

Merci les fêlés…

Excellent Eric !!!
Euh ,professeurs?? On n’est pas dans le même bahut avec Mayannick, elle c’est le Collège de France , La rue d’Ulm et tutti quanti!!!
Moi modestement je ne suis que dans une école imaginaire , celle du rêve , du lyrisme et de la contemplation et l’aiguille aimentée à 270° …
Toi un élève , tu plaisantes j’espère ??Toi l’expert de l’aérien , des petits détails qui tuent , d’Hawaii et de la chasse ici au malotru qui essaie de refiler des pass d’occas !!!
Darth va vraiment penser qu’on est cinglé mais je crois qu’il a chopé “grave le virus” comme disent nos junios .
amitiés
Fred

Comment on se chamaille? Désolée si quelqu’un a pu croire cela. Ce n’était en aucun cas mon intention. …

Oh que non; pas de cinglés ici!
Et plutôt que de virus, je parlerai vraiment d’infection moléculaire! tant ça te prend au plus profond de ton corps

Et pourtant, mon tout premier contact avec l’Ouest n’avait pas été plus marquant que ça: un vol hélico jusqu’au GC West depuis Las Vegas. On avait passé une semaine inoubliable avec quelques collègues à Vegas (c’était un voyage professionnel), mais le Grand Canyon ne m’avait pas semblé si spectaculaire que ça…
Il a donc fallu attendre fin 2013, la préparation de mes vacances en famille pour la Californie, la découverte de ce forum, de vos blogs, les heures de lecture assidue; et puis l’apothéose avec le voyage en juillet. La chaleur des américains, les paysages dont on ne se lasse pas, des sites magnifiques… C’est sur le tarmac et les dirt roads que l’Ouest s’apprécie, se savoure, te prend aux tripes. Il y a tant à voir…

Alors, cinglés, fêlés, ou peu importe la prochaine expression qu’Eric va nous sortir, aucune honte d’être infecté!!

Re bonjour à tous…

Bon, ma table à itinéraire va bientôt s’effondrer à force d’empiler toutes les informations que je glâne ci et et là… Il devient temps que je fasse un grand tri dans tout ça. J’ai essayé le nouveau mapsengine de google, c’est pas mal pour inventorier tous les points d’intérêt, hôtels repérés, etc. mais là aussi, la carte ressemble maintenant à une forêt de push pin et autres icones! Attends un peu que je sorte ma tronçonneuse hein

Une question précise maintenant: je cherche un endroit pour faire un stop (pas nécessairement une nuit) entre White Sands et Albuquerque: vaut-il mieux passer par l’Ouest (et la 85) ou par l’Est (la 54). Dans le routard on parle de Truth or Consequence; why not; mais voyez-vous autre chose?

Et… au cas où vous y pensez… Je ne suis pas trop fan de Roswell - qui me semble de toute façon un peu trop excentré.

-darth

Bonsoir Olivier .Tu compares deux routes qui ne sont pas de même nature , la 85 c’est une autoroute , l’autre une route normale . Sur la 54 que j’avais emmpruntée , nous avions bien apprécié Carrizozo , village rigolo , regarde sur mon blog …
Fred

Salut Fred,
Mince alors, moi qui pensais connaître ton blog par coeur! Je cherchais pas vraiment à comparer les 2 routes; bien sûr que je préférerais prendre une “route normale”, du moment que ce soit un minimum roulant - et pas comme vos départementales :wink: - car j’ai quand même presque 400km jusque Albuquerque.
Ma question c’était plutôt Ouest ou Est, avec peut-être une préférence pour l’Ouest, c’est la vallée du Rio Grande, donc a priori plus propice aux paysages sympas?
Bon tu marques un point pour l’Est avec Carrizozo; Eric en marque un autre avec Three River Petroglyph

@Eric:
Merci pour le lien du BLM! - je l’avais pas… Et hop quelques push pins en plus sur ma carte :-/ ça devient une vraie forêt tropicale celle-là, va falloir sortir l’artillerie lourde.
Tu avais finalement pris quelle route toi?

Hi guys,

Il serait temps que j’arrête cet iti - j’en rêve, j’en dors pas; et je ne vous parle pas de ma productivité au boulot; je dois battre des records de fréquentation de Google Maps, OuestUSA, routard.com, nps.gov

Après consultation de l’itinéraire de Meuh, lecture de son post, et avoir retourné une enième fois le couteau dans ma plaie de Petrified Forest, il m’est venu une idée farfelue: laisser tomber Tucson, Tombstone, Bisbee et tout le Tralachiricahua au profit des troncs de quartz… N’en déplaise aux fans du Sud Arizona, ou à Fred qui ne pourra plus chanter haut et fort que je copie ses Routes du Sud (sans rancune hein! :wink:

Entre-temps j’ai pu gagner un jour au début de l’itinéraire - et mes dates ont un peu changé. Je les mentionne comme on sera nombreux dans le coin à cette période, je suis toujours partant pour un petit pow-wow entre routards pendant que nos nains font une démonstration de soccer à ces Arizoniens.

Ve 17/7: Arrivée à San Diego
18-19/7: WE tranquille à San Diego
20-23/7: San Diego toujours, mais là je “bosse”, pendant que femme et enfants se reposent en attendant la grande aventure
Ve 24/7: San Diego > Phoenix (nuit près d’Apache Junction). 600km/6h mais bon les batteries seront pleines, et le jetlag déjà loin derrière
stop à Felicity et Yuma pour couper le routeSa 25/7: Phoenix > Holbrook par l’Apache Trail: 300km/4h15
Gold Field Ghost Town, Arrêt BaignadeTonto NM Di 26/7: Holbrook > Chinle. 200km/2h
Petrified ForestPainted DesertLu 27/7: Chinle > Grants. 250km/2h30
Canyon de ChellyEventuellement El Morro NM avant d’arriver à GrantsMa 28/7: Grants > Los Lunas: 130km/1:20
El Malpais NMAcoma PuebloMe 29/7: Los Lunas > Alamogordo: 400km/3:30
Truth or ConsequenceOld Mesillaet bien sûr White SandsJe 30/7: Alamogordo > Albuquerque: 400km/4h
WS Alkali Trail au matinSi le temps: Three Rivers PetroglyphStop à CarrizozoVe 31/7: Albuquerque > Santa Fe: 100km/1h
Turquoise TrailCerillosSa 1/8: Santa Fe > Taos: 113km/1h20
Kasha-Katuwe Tent Rocks NMBandelier NMDi 2/8: Taos > Alamosa: 175km/2h
Taos PuebloGorges BridgeLu 3/8: Alamosa > Durango: 280km/3h15
Great Sand DunesMa 4/8: Durango > Silverton > Durango: 150km/2h
Silverton par la routeAnimas Forks Ghost Town et/ou Old Hundred Gold MineMe 5/8: Durango > Mexican Hat: 240km/2h30
Mesa Verde NPJe 6/8: Mexican Hat > Monument Valley (nuit en Cabin à The View): 120km/3h
Valley of the GodsMuley PointGoosenecks SPMonument ValleyVe 7/8: MV > Page: 275km/3h
Blue CanyonSunset à Horseshoe BendSa 8/8: Page > Page
Toadstool HoodoosLake PowelDi 9/8: Page > Grand Canyon South Rim: 215km/2h30
Lower AntelopeGrand CanyonLu 10/8: Grand Canyon > Las Vegas: 450km/4h
SeligmanHackberryOatman11-12/8: Las Vegas
REPOS!Je 13/8: Las Vegas > Bruxelles
Ve 14/8 and beyond: West Blues
Pour la carte c’est sur mapsengine.google.com
C’est dense mais it makes sense il me semble… Allez les fêlés, Je vous laisse tout casser maintenant :wink:
-darth

Salut Olivier Effectivement quel changement mais c’est pas mal du tout !
Je ne sais si lors de ton précedent voyage tu as déjà fait GC? Si oui tu pourrais faire plaisir à Boncampeur en faisant avantageusement un stop à Bisti badland et par la mêm occasion à moi en passant par shiprock .
Tu vas avoir des choses à nous raconter à ton retour avec cette incursion dans le NM profond.
Fred

Hello Olivier,

Je prends ton fil en cours de route car quand il a démarré j’étais encore en vacances …
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à programmer puis déprogrammer quelques jours après …
Seul l’ami Fred reste droit dans ses bottes :))) Il me fait penser à un étudiant, lors d’un examen qui a déjà gratté 2 pages alors que moi j’en suis encore à me demander quel sujet je vais choisir :slight_smile:
Pour en revenir à ton iti, la partie sud Arizona m’est encore inconnue et quelques sites du NM. et j’espère bien les découvrir cet été aussi.
Comme aussi, je dispose de plus de jours, je vais gratter un peu autour de certains sites…
Pour le Blue Canyon, je ne sais pas si tu passeras par le labyrinthe de pistes du nord ( ;)))) ou par la piste évidente à trouver du sud, mais si tu choisis cette dernière alors un arrêt à Coalmine Canyon est vivement conseillé !

Sacré JP … Sois pas jaloux et moi j’ai bossé sur mon programme tout le mois d’aout et faire et défaire , je connais .
Puis à force de mettre des épingles il va t’arriver comme Olivier tu vas tout péter ou c’est toi qui va peter un cable … Ah ah ah !!!
Et si tu lis bien ce que nous dit Darth c’est bien par le nord qu’il ira à Blue Canyon. Et en lisant de bons blogs , ce sera un jeu d’enfant pour trouver la bonne piste .
Ah ah ah !!
Fred

Merci les gars pour vos réponses et encouragements!
On va valider tout cela lors d’un dernier pow-wow en famille ce weekend alors :slight_smile: et puis j’enchaine avec les hôtels. J’ai déjà réservé le Yavapai Lodge à GC et bien sûr The View (dans les nouvelles Cabins; d’après ce que j’ai lu elles sont dans le même alignement/vue que les chambres. C’est pas moins cher, mais c’est leur seule option pour 5 guests).

rooh, c’est que l’attente va être longue… même si les préparatifs dans le détail ça va m’occuper pas mal aussi. D’ailleurs, Fred, ça sert à rien de courrir comme tu le fais pour être le premier de la classe des Fêlés - tu vas t’ennuyer après :-p

Bon, pour répondre à vos questions, dans le désordre ou dans l’ordre je sais pas, j’espère juste ne rien oublier:

-GC je l’ai fait en hélico depuis Las Vegas en 2013. Pas mal l’hélico, mais pas plus impressionné que ça par le Canyon (on s’était posé dedans, à mi-profondeur). Quand je vois les photos de puis South Rim, je me dis que “CA c’est le Grand Canyon”… Donc c’est une étape obligée, surtout pour la petite famille, qui ne l’a pas encore vu. L’aîné parle toujours de “Grand Canyon” quand il raconte ce qu’il a vu à Death Valley - il faut absolument que je remette de l’ordre dans tout ça hein!

-Bisti Badlands et Shiprock: bien sûr qu’ils sont sur ma wish-list, et pas seulement pour vous faire plaisir les guys :wink: Mais comme j’ai pas vraiment une famille de early birds pour faire la route depuis Farmington puis la rando jusque Egg Factory tôt le matin; et que les enfants sont encore trop jeunes que pour leur imposer le bivouac, c’est sûr, ce sera pour une prochaine fois

-Blue Canyon… par le Nord! Je n’ai pas peur du labyrinthe, j’ai un bon dirt road book (merci Fred!), et je prévois d’investir dans un bon GPS de rando pour charger tout cela (vos conseils sont d’ailleurs les bienvenus pour le choix de celui-ci…). J’ai un peu plus peur des “méchants” hopis, des vaches de dijo40 qui souhaiteraient me bloquer la piste, ou encore des orages qui ne manqueront pas de venir jouer les troubles fêtes. On verra, mais je suis préparé psychologiquement à ne pas le voir.
Par le Sud, je n’ai encore lu personne qui a réussi à traverser le wash en Juillet/Août - et le faire à pied comme toi JP, je suis pas trop chaud avec les enfants…

-et oui Eric, tu as 100% raison sur ce point: il faut faire des choix. Mais je ne pense pas que 3 mois suffisent! Comme tu le dis, il vaut mieux inclure certains lieux excentrés qui seront plus difficile à caser ultérieurement… Et c’est pour cette raison que j’avais initialement choisi la voie du Sud pour rejoindre WS; car la prochaine fois, Tucson, Tombstone, Bisbee, Chiricahua, Fort Bowie etc. Ce sera certainement trop loin. Mais fourte (comme on dit chez nous), je laisse parler mon coeur. Ma wishlist est suffisamment longue - sans parler du Grand Staircase et de Yellowstone.

Et vous ne faites rien pour arranger ça les gars - avec toutes vos longueurs d’avance et la longueur de vos trips, j’ai l’impression d’être en queue de peloton à suer en danseuse…

-darth

Gros stress, ce matin en lançant ma navigation privée pour ma simulation quotidienne: mon Bruxelles - San Diego le 17 Juillet / Las Vegas - Bruxelles le 13 août à… 750€!! Sur British Airways avec 2 escales correctes. Autant dire que je n’ai pas hésité… mais j’en tremblais en remplissant tous les champs de la réservation.
Quand je repense qu’hier encore c’était 1200€, j’ai toujours du mal à y croire. Je sais qu’il y a d’autres témoignages similaires, c’est bien la preuve qu’il faut juste être un peu attentif, et patient :slight_smile:
Pour le reste, j’ai encore changé mon itinéraire, la nouvelle version se rapproche de la première mouture mais en laissant tomber le Colorado au profit d’une incursion en Utah. Là maintenant ça ne changera plus (promis!

Non, sur le site de BA il ne me proposait cette combinaison de vol/prix. Je l’ai trouvée sur le site de l’agence de voyage avec qui on était parti l’été dernier. On était très content de leurs services, implantée à 15 km de chez nous, donc contact facile et confiance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage