Bonjour Annick, bonjour Sylvie,
déjà 6 mois sont passés le temps passe beaucoup trop vite…
Je voulais revenir sur le circuit que nous avons fait pour vous faire partager nos impressions. Avant tout un immense merci Annick pour tes conseils très précieux qui nous ont bien aidé !
Au départ de Jo’burg avec une voiture de location, voici notre circuit:
J1 route jusqu’à Graskop via Lydenburg, Long Tom Pass et Sabie. Beaucoup de route mais beaux paysages à Long Tom Pass notamment. Nuit à Zur Alten Mine que je recommande chaudement ! Rainer et Walli sont adorables et pleins de bons conseils.
J2 région du Blyde River Canyon en commençant par Pilgrim’s Rest (sympa mais kitsch quand même). Sur les conseils de Rainer nous avons suivi une piste depuis Pilgrim’s Rest en ligne droite au nord jusqu’aux Bourke’s Luck Potholes, moins classique mais qui vaut le détour ! (4x4 recommandé) Sinon bien sûr les Rondavels très impressionnants par contre pas de chance avec le temps la God’s Window est restée fermée… et le Pinnacle est resté invisible. Pour compenser nous avons déjeuné sudaf’ dans un petit resto au milieu de rien là encore sur les conseils de Rainer et on s’est régalés ! 2e nuit à Zur Alten Mine.
J3 trajet vers le Kruger jusqu’au Mopani Camp via Phalaborwa Gate pour une nuit. On a pu voir beaucoup d’oiseaux mais sinon clairement on voit moins d’animaux vers Mopani qui est déjà bien au nord. Nuit à Mopani Camp.
J4 au petit matin marche dans le bush avec des rangers autour de Mopani. Très intéressante, nos 2 rangers et surtout Stanley étaient supers ! Quelques moments forts avec 2 éléphants et un troupeau de buffles très curieux. Puis direction le sud vers Olifants où nous passons la nuit. Le camp est vraiment très bien situé et offre une vue magnifique sur la rivière Olifants ! Nous voulions faire une game drive de nuit mais pas de chance il n’y avait plus de place. Ne pas hésiter à contacter les camps directement 2-3 semaines à l’avance ou passer plusieurs nuits dans le même camp.
J5 direction le sud encore vers le camp de Satara. On se rend vraiment compte qu’il y a une plus forte densité d’animaux au sud, nous avons vu nos premiers rhinos ! Nous avons aussi fait une game drive “sunset” avec un très beau coucher de soleil mais plus grand-chose à voir une fois la nuit tombée. Là c’est un peu la loterie… Mais clairement les game drives valent le coup ! Nuit à Satara.
J6 fini le Kruger, place aux réserves privées de Sabi Sand. Et en particulier Umkumbe Safari Lodge où nous avons passé une nuit. Quelle expérience ! La différence Parc national - Réserve privée est impressionnante (pas au même tarif non plus). Mais c’est à faire, vraiment. Surtout qu’Umkumbe reste accessible comparé à la plupart des réserves privées niveau tarifs mais niveau animaux quelle claque ! Un emplacement génial sur la rivière Sabie et des game drives mémorables avec notamment un guépard en plein repas !! Seul le léopard nous a manqué, on l’aura la prochaine fois. Car oui le virus du safari ne nous a pas épargné et ce voyage en appelle d’autres !
J7 retour à Jo’burg par la route depuis Umkumbe Safari Lodge.
Voilà j’espère que ce retour pourra servir à d’autres, quelques remarques générales:
- pour le Kruger/réserves privées louer un 4x4 n’est pas obligatoire mais c’est très recommandé pour être plus tranquille. Louer une petite voiture est moins cher mais s’il y a des dégâts…
- le sud du Kruger est vraiment plus dense en animaux, je pense que la prochaine fois on irait bien du côté de Lower Sabie. Vers le nord Olifants suffit, pousser jusqu’à Mopani seulement si l’on prévoit plus d’une semaine pour le Kruger.
- les réserves privées, un must. Si possible (et dans son budget) au moins 2 nuits car une seule on regrette un peu après.
Merci encore Annick pour tes conseils, en fait ce circuit Blyde River Canyon + Kruger NP a été précédé d’un circuit Cape Town + Péninsule + Garden Route de toute beauté, ce pays est vraiment magnifique !!
Si tu veux je peux t’envoyer quelques photos, tiens-moi au courant par MP.
A +,
Pierre