Circuit Kruger Park puis Blyde River Canyon

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Mon amie et moi prévoyons un voyage en Afrique du Sud au mois d’Octobre prochain.

En particulier nous avons prévu une semaine dans la partie nord-est comme ceci:
Jour 1: départ le matin de Joburg en voiture jusqu’au nord du Kruger, entrée par la Punda Maria Gate puis nuit au camp de Shingwedzi.
Jour 2: Shingwedzi -> Olifants
Jour 3: Olifants -> Tamboti
Jour 4: Tamboti -> réserve privée
Jour 5: réserve privée puis nuit au Blyde River Canyon au Forever Resort ou à Graskop
Jour 6: 2e nuit au Blyde River Canyon au Forever Resort ou à Graskop
Jour 7: retour sur Joburg

Plusieurs questions se posent à nous:

• est-ce qu’il y a un endroit qui vaut vraiment le coup pour une pause entre Joburg et Shingwedzi ?
  • est ce qu’il vaut mieux faire le Blyde River Canyon du nord au sud ou vice-versa ou bien c’est égal ?
  • quelle réserve privée ? dans l’idée, je me dis plutôt Sabi Sand pour enchaîner sur Graskop ou alors Manyeleti pour enchaîner sur le Forever Resort.
  • est-ce que le choix des camps paraît raisonnable ou est-ce que ça serait un peu trop la course ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
Pierre

Bonjour,

Pour ma part, beaucoup de kilomètres en peu de jours…

En plus si tu es dans le coin de Punda Maria il serait judicieux de visiter aussi le Mapungubwe NP.

A ta place, voici ce que je ferai:

Jour 1: départ le matin de Joburg puis Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass - Sabie - Mac Mac Falls - Pilgrim’s Rest et nuit à Graskop
Jour 2: Graskop - God’s Window - Bourke’s Potholes - Three Rondavels - Erasmus Pass - Hoedspruit - Phalaborwa Gate (entrée Kruger) puis dormir à Olifants Camp
Jour 3: Olifants - Satara Camp
Jour 4: Satara Camp
Jour 5 et 6: réserve privée Sabie Sands
Jour 7: retour Joburg

A+
Annick

Merci Annick pour cette réponse détaillée en si peu de temps !

Je suis d’accord pour le nombre de kilomètres, en fait nous avons eu de bons échos de la partie nord du Kruger NP et c’est pourquoi nous visons le camp de Shingwedzi. Est-ce que vous connaissez ce camp ? En vaut-il la peine ou est-ce qu’il vaut mieux se concentrer sur le centre et le sud du Kruger NP ?
Ou alors solution intermédiaire, le camp de Mopani qui est entre Shingwedzi et Olifants.

Il me semble que Satara est assez “gros” comme camp. Est-ce que toutefois vous le recommanderiez par rapport à un camp plus petit comme Tamboti ?

En fait je ferai bien comme vous proposez en étirant le Jour 2 soit comme ceci:
Jour 1: Joburg -> Graskop
Jour 2: Graskop -> Forever Resort près de Hoedspruit
Jour 3: Forever Resort -> Shingwedzi
Jour 4: Shingwedzi -> Olifants
Jour 5: Olifants -> Tamboti ou Satara
Jour 6: Sabie Sands
Jour 7: retour à Joburg

Ce qui m’amène à une autre question (promis c’est la dernière !) à propos des réserves privées: j’ai vu que la plupart des offres incluent trois repas et plusieurs activités. Est-ce qu’en général on “doit” arriver en fin d’après-midi pour repartir le lendemain en début d’après-midi par exemple dans le cas d’une seule nuit?

Cela fait beaucoup de questions mais c’est vrai qu’on a parfois du mal à se représenter les distances avec un pays aussi grand du coup ce n’est vraiment pas facile de se planifier un circuit réaliste.

Encore merci pour votre réponse !
Pierre

Rebonjour,

Je t’ai donné spécifiquement des camps par rapport aux chances de voir des animaux.

A Olifants Camp, tu auras une super vue sur les hippos! A Satara (oui je l’avoue le camp est grand et n’a pas trop de charme) tu auras une grande chance de voir des fauves à cette époque de l’année.

Tamboti c’est vers Orpen Gate et en ce qui concerne les animaux c’est plutôt booof…

A toi de réfléchir à tes priorités!!!

Dans les réserves privées ça se passe en général comme celà:

tu arrives pour le repas de midi, puis on te donne ta piaule, puis on te donne rendez vous à la réception pour le gouter. Puis Game Drive et retour pour le diner . Le lendemain très tôt café avec des rusks, puis Game Drive et au retour Brunch puis tu pars si tu n’as payé pour qu’une nuit!

A+
Annick

Bonjour Annick,

Encore merci pour tes conseils, maintenant on y voit beaucoup plus clair !

Pour le Kruger on a réservé à Mopani puis Olifants puis Satara avec une nuit à chaque fois, puis en réserve privée une nuit à Umkumbe Lodge dans Sabi Sands. Malheureusement Elephant Plains et Nkorho étaient pris d’assaut et certains camps comme Satara sont déjà complets autour de nos dates !

Reste une interrogation pour les 2 jours avant le Kruger. Le premier jour on va suivre tes conseils avec les différentes étapes puis nuit à Graskop. Ensuite le 2e jour on voudrait profiter du Blyde River Canyon toute la journée avec une 2e nuit soit à Graskop soit plus au nord, à savoir au Forever Resort Blyde Canyon.

Le truc c’est qu’avec une seule nuit à Graskop on ne peut pas aller au Zur Alten Mine… C’est tentant car je me dis que depuis Zur Alten Mine jusque Mopani Camp dans le Kruger NP en partant le matin et en tenant compte des courses à Hoedspruit ou Phalaborwa c’est faisable sans trop de souci.

Qu’est-ce que tu en penses ? Le Zur Alten Mine vaut-il vraiment le coup ?

Merci et bonne fin de journée !
Pierre

Bonjour,

Je connais les deux endroits y ayant séjourné!

On ne peut pas les comparer mais c’est chouette aux deux endroits.

Zur Alten Mine est une guest House croquignolette et sympa comme tout. Le Forever Resort Blyde River lui jouit vraiment d’une bonne situation. Il donne sur les Three Rondavels. Depuis le resort on a la possibilité de faire de chouettes balades qui sont balisées. Demander le petit plan à la réception.

A toi de décider…

A+
Annick

Hello Pierre,

Je suis aussi en train de regarder pour des safaris en Afrique du sud. J’aimerais partir l’année prochaine en sept-oct. J’espère que tu nous feras partager ton expérience.

J’ai trouvé un itinéraire sur Nomade et je voulais savoir ce que pensait Annick:
est-ce mieux de diversifier les réserves ou est-ce qu’il vaut mieux rester à Kruger? J’ai mis l’itinéraire en dessous.

Merci
Sylvie

J1 et J2 : Paris / Johannesburg
Vol Paris - Johannesburg. Route pour une réserve privée du Limpopo. J3 : Limpopo - Timbavati
Safari à pied dans le parc en compagnie d’un de nos rangers. Départ pour la réserve privée de Timbavati. Safari de nuit.
J4 : Timbavati
Safari à pied accompagné d’un ranger armé, puis en après midi safari en véhicule.
J5 : Parc Kruger
Après un dernier safari matinal dans la réserve privée, nous prenons la route pour le Parc National Kruger qui jouit d’une diversité faunistique et floristique incomparable !
J6 : Parc Kruger
Safari à pied accompagné d’un ranger armé. Safari en fin d’après midi et jusqu’après la tombée de la nuit, puis safari de nuit en 4x4 ouvert.
J7 : Parc Kruger
Journée de safari en minibus jusqu’à notre second camp, situé dans le sud du parc.
J8 : Parc Kruger
Journée de safari à pied et en minibus.
J9 : Swaziland - Parc de Hlane
Direction le Swaziland pour le parc de Hlane. Observation des animaux en soirée au plan d’eau.
J10 : Parc de Hlane - Réserve de Pongola
Safari à pied pour voir les rhinocéros blancs, puis route pour la réserve de Pongola. Qui combine à la variété de ses paysages (bush, montagne et plan d’eau) plus de 350 espèces dont les big five.
J11 : Réserve de Pongola - Hluluwe
Safari le matin, puis direction Hluluwe. Safari.
J12 : Hluluwe - Greater Santa Lucia
Safari à Hluluwe en direction du parc de Greater St Lucia. Temps libre. J13 : Greater Sant Lucia
Balade à la recherche des crocodiles et hippopotames. Activités en option : croisière pour l’observation des baleines, dauphins, possible selon saison.
J14 et J15 : Durban - Johannesburg - Paris
Direction Durban et vol pour Paris, via Johannesburg

Bonjour,

Je ne sevis pas sur ce forum pour critiquer des circuits proposes par des agences.
Je suis surtout sur ce forum pour eviter aux gens d en avoir recours…
Ce genre de circuit convient a une certaine clientele. Je ne sais pas de quelle clientele tu fais partie.
Pour certains cela convient pour d autres moins. Tous depend ce que l on attend de son circuit.
La reserve de Pongola on peut s en passer par exemple…

En ce moment je suis en Ouganda donc un peu moins sur le forum. La connection est tres lente…

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ici et celle sur l’autre sujet. En fait ma question serait plutôt: est-ce mieux de se focaliser sur Kruger 5j ou y aller plutôt 2j et aller dans des réserves plus petites à côté?
En fait ce sont les questions suivantes qui me turlupines pour les plus petites réserves:
Sont-elles moins prises d’assaut? Y a-t-il moins de gens en comparant par rapport à la surface?
Doit-on dormir sous tente ou y a-t-il des logements en dur à proximité?
Les animaux sont ils plus faciles à observer? Y a-t-il moins d’espèces?

Merci beaucoup :slight_smile:
Sylvie

Bonsoir,

Dans le Kruger tu feras en general tes game drives tout seul. Dans les reserves privees c’est en general du all inclusive. Tout est compris aussi bien les activites que la pension complete.

Tout est une question de budget. Dans les petites reserves les animaux seront plus faciles a spotter…en plus les rangers savent exactement ou les trouver.

A toi de decider selon ton budget…

A plus
Annick

merci encore une fois!
qu’est-ce qu’un game drive?
est-ce qu’il y a des safaris à pied à Kruger?
merci

Bonsoir,

Un Game Drive c,est un safari en voiture.

Oui la plupart des camps principaux dans le Kruger offre des safaris a pied. On n,y voit pas les animaux de bien pres par rapport a la voiture car trop dangereux si c,est un big Five.

A plus
Annick

Bonjour Annick, bonjour Sylvie,

déjà 6 mois sont passés le temps passe beaucoup trop vite…

Je voulais revenir sur le circuit que nous avons fait pour vous faire partager nos impressions. Avant tout un immense merci Annick pour tes conseils très précieux qui nous ont bien aidé !

Au départ de Jo’burg avec une voiture de location, voici notre circuit:

J1 route jusqu’à Graskop via Lydenburg, Long Tom Pass et Sabie. Beaucoup de route mais beaux paysages à Long Tom Pass notamment. Nuit à Zur Alten Mine que je recommande chaudement ! Rainer et Walli sont adorables et pleins de bons conseils.

J2 région du Blyde River Canyon en commençant par Pilgrim’s Rest (sympa mais kitsch quand même). Sur les conseils de Rainer nous avons suivi une piste depuis Pilgrim’s Rest en ligne droite au nord jusqu’aux Bourke’s Luck Potholes, moins classique mais qui vaut le détour ! (4x4 recommandé) Sinon bien sûr les Rondavels très impressionnants par contre pas de chance avec le temps la God’s Window est restée fermée… et le Pinnacle est resté invisible. Pour compenser nous avons déjeuné sudaf’ dans un petit resto au milieu de rien là encore sur les conseils de Rainer et on s’est régalés ! 2e nuit à Zur Alten Mine.

J3 trajet vers le Kruger jusqu’au Mopani Camp via Phalaborwa Gate pour une nuit. On a pu voir beaucoup d’oiseaux mais sinon clairement on voit moins d’animaux vers Mopani qui est déjà bien au nord. Nuit à Mopani Camp.

J4 au petit matin marche dans le bush avec des rangers autour de Mopani. Très intéressante, nos 2 rangers et surtout Stanley étaient supers ! Quelques moments forts avec 2 éléphants et un troupeau de buffles très curieux. Puis direction le sud vers Olifants où nous passons la nuit. Le camp est vraiment très bien situé et offre une vue magnifique sur la rivière Olifants ! Nous voulions faire une game drive de nuit mais pas de chance il n’y avait plus de place. Ne pas hésiter à contacter les camps directement 2-3 semaines à l’avance ou passer plusieurs nuits dans le même camp.

J5 direction le sud encore vers le camp de Satara. On se rend vraiment compte qu’il y a une plus forte densité d’animaux au sud, nous avons vu nos premiers rhinos ! Nous avons aussi fait une game drive “sunset” avec un très beau coucher de soleil mais plus grand-chose à voir une fois la nuit tombée. Là c’est un peu la loterie… Mais clairement les game drives valent le coup ! Nuit à Satara.

J6 fini le Kruger, place aux réserves privées de Sabi Sand. Et en particulier Umkumbe Safari Lodge où nous avons passé une nuit. Quelle expérience ! La différence Parc national - Réserve privée est impressionnante (pas au même tarif non plus). Mais c’est à faire, vraiment. Surtout qu’Umkumbe reste accessible comparé à la plupart des réserves privées niveau tarifs mais niveau animaux quelle claque ! Un emplacement génial sur la rivière Sabie et des game drives mémorables avec notamment un guépard en plein repas !! Seul le léopard nous a manqué, on l’aura la prochaine fois. Car oui le virus du safari ne nous a pas épargné et ce voyage en appelle d’autres !

J7 retour à Jo’burg par la route depuis Umkumbe Safari Lodge.

Voilà j’espère que ce retour pourra servir à d’autres, quelques remarques générales:

• pour le Kruger/réserves privées louer un 4x4 n’est pas obligatoire mais c’est très recommandé pour être plus tranquille. Louer une petite voiture est moins cher mais s’il y a des dégâts…
  • le sud du Kruger est vraiment plus dense en animaux, je pense que la prochaine fois on irait bien du côté de Lower Sabie. Vers le nord Olifants suffit, pousser jusqu’à Mopani seulement si l’on prévoit plus d’une semaine pour le Kruger.
  • les réserves privées, un must. Si possible (et dans son budget) au moins 2 nuits car une seule on regrette un peu après.

Merci encore Annick pour tes conseils, en fait ce circuit Blyde River Canyon + Kruger NP a été précédé d’un circuit Cape Town + Péninsule + Garden Route de toute beauté, ce pays est vraiment magnifique !!

Si tu veux je peux t’envoyer quelques photos, tiens-moi au courant par MP.
A +,
Pierre

Bonjour Annick,

Ma femme et moi avons prévu de faire escale en Afrique du sud pour un safari et une visite de Blyde river canyon

Nous souhaiterions savoir quels sont les noms de camps que vous nous conseillez pour :

• 3 nuits au Parc kruger (pour 2 journées de safari)
  • 1 ou 2 nuits au Blyde river canyon (1 nuit est-ce trop peu pour profiter ?)

C’est à l’occasion d’un voyage de noce donc notre ‘’ profile ‘’ nous renvoi vers un camp assez haut standing (3 ou 4 étoiles all inclusive) avec vue privilégiée sur les animaux et qualité de game drive (bonne situation).

Nous avons fait appel à une agence pour avoir une idée et voici ce qu’on a proposé :

• 1 nuit à graskop
  • 3 nuits à Thornybush Game Reserve (trop cher 1600€/3 nuits !..)

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Bonsoir,

Thornybush Game Reserve ne se trouve pas dans le Kruger meme.
C’est une réserve privée qui propose, comme toutes les autres d’ailleurs, du all inclusive.

Tu ne trouveras rien de bon marché…

Dans le Kruger tu trouveras des camps qui proposent du self catering. La plupart ont un resto. C’est pas de la cuisine étoile Michelin…

Le meilleur rapport qualité en réserve privée est Elephants Plain Game Lodge dans la réserve de Sabie Sands.

Pour Blyde River 2 nuits seraient pas mal si tu aimes la rando.

A plus
Annick

1 « J'aime »

merci pour ces infos !
Malheureusement les 2 conseillés sont full…

On est prêt à réserver le Elandela Private Game reserve and Luxury Lodge qui propose une pension complète, 2 safari qu’en penses-tu ?

Bonsoir,

Tu ne trouveras peut-etre pas autre chose qui te conviendra…

A plus
Annick

Oui je te confirmes que je suis un poeu perdu et il y a de moins en moins de disponibilités
STP dis-moi juste si il y a des coins à éviter ?
Il y a des lodges tout autour du parc (nord, sud…) et ne sais pas si il y a un meileur coin ?
On veut faire 3 nuits dans un lodge sympa pour un voyage de noces et faire 2 safari

On a trouvé aussi Phelwana game lodge à Hoedspruit tu en penses quoi du lieu ?

Bonsoir,

Je ne connais pas non plus.

Ce qu’il faut savoir: les meilleures réserves privées restent Sabie Sands et Timbavati.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Sur tes conseils on est tombé sur le dernier campo dispo à Timbavati
Tous les commentaires le décrivent comme authentique et respectueux de l’envoironnement (cabane écoligique en chaux…)
C’est le Umlani Bushcamp

Votre avis svp ?
Merci encore et promis après je vous laisse tranquille :slight_smile:

Bonjour,

Celui là je le connais bien .

Je dis oui pour Umlani.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage