avec ma conjointe nous partons à la réunion deux semaines fin juin.
Nous faisons des randonnées de 2/3 heures de temps en temps nous sommes des marcheurs occasionnels.
pour un circuit de 3 jours l’office du tourisme nous a conseillé de faire :
Jour 1 : col des bœufs - marla - 3 roches - roches plate avec nuit à roche plate
jour 2 : roche plate la nouvelle avec nuit à la nouvelle
jour 3 : la nouvelle - col des bœufs
j’ai réservé les gîtes dans les endroits indiqués mais je me pose beaucoup de question sur le premier jour.
col des bœufs marla jusqu’à roche plate c’est au moins 7h. Est ce que cela fait de trop en une journée ?
j’ai besoin de conseil à ce niveaux pouvez vous m’apporter des réponses ?
merci par avance ,
cordialement
Clement
belphegor2
Bonjour
je constate encore une fois que les personnes de l’office du tourisme n’y connaissent rien !! Elles n’ont jamais dû mettre les pieds à Mafate ni sur un sentier de rando d’ailleurs… et c’est grave de vous envoyer faire un tel circuit !
Seule le jour 3 correspond à votre profil “2 à 3 h de marche” et “marcheurs occasionnels”.
Non seulement les deux premières étapes sont longues mais il y a un dénivelé très important ; de plus la partie “Roche Plate => la Nouvelle” est très technique, à flanc de rempart, avec des tronçons de 30 cm de large et juste une main courante d’un côté et le vide de l’autre.
Il y a une seule autre manière de faire cette étape mais il vous faudrait repasser par 3 Roches ce qui est dommage vu que vous l’auriez fait en partie la veille ! Toujours est-il que Col des Boeufs => Roche plate c’est plus de 15 km avec de fortes descentes (majoritairement des marches ou escaliers taillés dans la terre et la roche, il y a aussi des racines, des rondins aux endroits boueux, etc.) et plein de petites montées qui cassent les pattes… Vous avez eu raison de vous poser la question sur cette étape !
Pour que votre périple vous laisse un bon souvenir et ne vous donne pas des sueurs froides et des tonnes de courbatures, je vous propose plus simplement le circuit suivant (voir mes photos et précisions sur Les CassioPat à la Run: Un p'tit coin d'paradis)
Vous avez le temps de profiter des paysages grandioses entre Marla et 3 Roches et de faire une belle pause au bord de la chute d’eau (attention très glissant près de la faille, bien rester sur la roche sèche) avant d’entamer la montée à la Nouvelle qui va comporter 3 raidillons successifs.
pour que la montée soit moins dure, vous pouvez faire la première partie par le “chemin Charrette” qui est un peu plus longue mais ne comporte aucune marche à gravir, c’est une ancienne piste à montée progressive, très agréable en forêt de cryptomérias
voir Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour — Randopitons si vous voulez la trace gps.
Vous récupérez votre véhicule en fin de matinée, et pouvez prévoir un petit resto à Salazie (Hell-Bourg par ex., penser à réserver) pour le midi !
Anonyme3
Bonjour,
eh bien franchement je vous remercie beaucoup pour votre réponse c’est vraiment très très sympa d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai bien fait de poser la question .
je vous ai écouté et c’est bien ce que j’avais prévue également en plan de secours. J’ai réservé à Marla le premier soir, et je vais faire Marla la nouvelle par les 3 roches le deuxième jour.