Circuit ouest américain avec van, où dormir?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je me plonge dans les préparatifs de notre circuit dans l’Ouest américain pour cet été: nous sommes 2 adultes, 1 enfant de 5 ans et un bébé de 8 mois, nous partons 1 mois, du 12/07 au 07/08
Nous avons opté pour la location d’un Van, afin de s’alléger le plus possible au niveau de la logistique (et ne pas transporter par exemple nos valises tous les jours).
Pour l’instant, je suis sur les premiers jours du circuit:
arrivée à Las Vegas le 12/07 où nous restons 3 jours, le temps d’atterrir, s’aclimater et…se marier!
Puis le 15/07 nous louons notre véhicule l’après-midi et pensons rejoindre le grand Canyon rive Nord.
Ma première question (il y en aura bien d’autres je pense) porte sur la possibité de dormir sur la route en dehors des parcs nationaux.
Est-ce possible?
Notre but serait de rejoindre un camping dans le Grand Canyon mais je me dis que parfois, avec un bébé, on peut avoir besoin de s’arrêter plus tôt que prévu, avoir un coup de barre sur la route ou que sais-je?
En France nous avons l’habitude de nous arrêter sur l’autoroute si la fatigue nous gagne, mais aux US, est-ce autorisé?
Je n’ai pas du tout envie d’être hors la loi :slight_smile:

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

Dans les parcs nationaux ou state parks , effectivement il faut dormir soit sur un emplacement de camping soit dans un autre lieu soumis à autorisation préalable (permis).
En dehors de ceux-ci :

• sur les aires d’autoroute si celles-ci n’ont pas précisé “no overnight camping”
  • sur certains parkings de supermarché (Walmart en général)
  • sur certains territoires du BLM s’ils n’appliquent pas de restrictions particulières. Il m’arrive ainsi de bivouaquer en dehors d’emplacements à certains endroits et je recommencerai cet été…
    A savoir qu’il existe aussi plein de campings gratuits, j’ai mis un lien sur ma page “camping” qui les recense : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Vous pouvez aussi vous accorder une pause sur une aire d’autoroute en journée même si c’est marqué “no overnight camping” bien sûr.

En RV il y q lr choix entre les camping (parcs nationaux inclus. A propos, ceux la sont bien réservés? ) et les parkings de certains supermarchés walmart. Il y a aussi une chaîne de pompe à essence qui accepte ces engins sur leur parking poids lourds mais on ne les trouve que dans l’est des usa.
Les autres stationnements de nuit sont illégaux

Désolée boncampeur je navais pas vu ta réponse détaillée!

Merci beaucoup pour vos réponses! J’y vois plus clair!

Boncampeur je suis bien sûr tombée sur ta page avant que tu ne me réponde, mais je n’ai pas tout lu car c’est extrêmement riche d’informations…quel boulot dis-donc, c’est impressionnant, tu devrais postuler au guide du routard :wink:

Je pense que je vais venir un peu chaque jour jusqu’au départ, pour poser les questions qui me viennent au fur et à mesure.
Déjà une nouvelle:
A 1 mois du départ, est-ce que nous ne nous y prenons pas trop tard pour réserver les campings dans les parcs…? (nous n’avons pas prévu d’aller à Yosemite…)

Je te remercie du compliment et j’utilise beaucoup aussi les infos des autres pour préparer mes voyages, donc rien ne vaut la mutualisation …
Pour ta question sur le taux de remplissage, je t’invite à le vérifier dès maintenant sur ce site http://www.reserveamerica.com/
si les campings ont encore des places à vos dates.

Whaou, boncampeur tu es vraiment une mine d’or d’informations!
Le camping repéré dans le Grand Canyon rive nord est en effet complet…donc merci pour ce super lien très pratique!

Sujets suggérés

Services voyage