Circuits en Egypte - Renseignement Guide

Forum Égypte

Bonjour à tous, et merci aux personnes qui prendront le temps de lire mon message.

Nous avons contacté un guide pour un circuit sur mesure pour notre voyage du 23 octobre au 4 novembre 2022.

Le Caire / Désert Blanc / Désert noir / Assouan Abou Simbel / Louxor / Hurghada

Nos déplacements se feront majoritairement en voiture privée et en train. Le prix proposé est de 1400€ /personnes, tout inclus sauf quelques repas, certaines activités et l’hôtel à Hurghada.

Nous trouvons le prix raisonnable pour ce que nous souhaitons réaliser.

Mais nous aimerions savoir comment cela ce passe pour le paiement ? Le guide nous demande de le payer en espèce directement à l’arrivée. Cela m’inquiète un peu, car je me dis qu’il pourrait très bien partir avec cette argent sans réalisé le circuit. Mais je ne vois aucune autre solution envisageable.

Je tiens à préciser que ce guide à un site internet, des réseaux sociaux et de bons avis sur TripAdvisor, mais j’ai pu lire sur ce forum que cela ne prouvait rien.

J’aimerais être rassurée et si vous avez des guides fiable avec expérience à proposer pourquoi pas.

Merci à tous

Bonjour Oceane,
Si les jours extrêmes sont comptés dans les dates, vous avez 11 jours sur place, sinon 13 : de celà, il faut encore ôter les transports intérieurs , càd :

• le Caire : les déserts : 3 journées ( ?)
  • le Caire - Assouan : en train ( 1 grosse nuit ) ou enavion, avec trajets aéroport .
  • Assouan - Abu S. : comptez la journée ( sans la soirée ! )
  • Assouan - Luxor : je conseille le train, bon marché et 1/ 2 journée .
  • Et finalement, l’A R ( ? ) vers Hurghada : retirez 4 ou 5 jours, en tout ; le reste est à consacrer aux visites en Haute Egypte et farniente de récup. au bord de la mer .

Cela ressemble à un puzzle, à faire dans l’urgence et ce ne sera certes pas reposant ; comment votre guide présumé a accepté cela sans broncher, soit, mais ayez bien conscience que ce sera la course d’un bout à l’autre …
Si 1400 € comprend tout, même les vols (intérieurs), c’est acceptable … mais cher .

Si vous avez discuté et accepté le principe, ce n’est certes pas le moment de changer de guide : tous vont demander, au minimum, un acompte pour réserver ( les vols ), le désert, le train éventuel, … : c’est normal .
Ce serait étonnant et du ‘jamais vu’ qu’il vous lâche à l’aéroport en empochant l’argent .
Cependant, va-il vous accompagner lui - même et déléguer selon les endroits : sans doute, mais parlez-en avec lui ; c’est important .

Bonne préparation !

Bonjour,
site internet, sûrement une agence ! Donc va sûrement déléguer , mais certains peuvent faire d’un bout à l’autre.
Et tout à fait d’accord avec Brigitte 42, il me semble que c’est un peu cher (venant de moi c’est bizarre), mais peut être , la crise est passée par là aussi , donc tous les prix bougent !
Et vrai, je crois que vous serez sur les genous à la fin , avec tous vos trajets ??
Maintenant pour le paiment il peut vous demander une certaine somme et le reste à la fin.
Faut pas oublier que vous allez payer tous ses logements, repas, en plus, si il est avec vous, c’est pas la même chose si vous prenz des personnes sur place !
Oui, on peut vous aider, pour guides, chauffeurs, etc… mais est-ce raisonnable ???
Contactez-le , le plus vite possible et voyagez ses prestation, si il délègue ou non, le moindre détails est utile, pour ne pas avoir de surprises, bon c’est pas une arnaque, mais ça peut arriver, exemple, est-il vraiment un guide, voir guide égyptologue (c’est pas la même chose), a-t-il une voiture, et dans vos déplacements dans d’autre ville, comment il fait pour voous conduire sur les sites??? C’est des détails, mais qui ont une grande importance.
Donc voyez avec lui.
Thoutmosis

Bonjour et un grand merci pour vos réponses.

Pour le paiement, il nous à préciser de ne rien payer à l’avance, uniquement à l’arrivée à l’aéroport de donner la totalité de la somme à un de ses guides. Donc effectivement, il va déléguer pour ce programme.

Nous lui avons demander comment allait il faire pour réserver les trains, les hôtels ect… Sans accompte et il nous a expliqué qu’il avancera les sous et que au cas où on annule à la dernière minute, il pourrait se faire rembourser. (?)

Je vais vous détailler le programme, pour que vous puissiez me dire si c’est physiquement possible, même si on se doute que cela ne soit pas de tout repos.
Nous utiliserons uniquement des déplacements en train et voiture, pas de vols interne.

Jour 1 : Le Caire, Saqqarah, nuit à l’hôtel au Caire
Jour 2 : petit déjeuner, départ pour l’oasis de Bahariya, arrivée vers 12h, pause déjeuner et direction désert blanc, nuit en bivouac
Jour 3 : Désert noir la journée ensuite direction le Caire pour le train de nuit pour Assouan
Jour 4 : Assouan, nuit à l’hôtel
Jour 5 : départ à 4h du matin, 3h de routes D’Assouan à Abou Simbel, visite d’Abou Simbel, retour à Assouan pour une dîner et nuit en felouque.
Jour 6 : Départ en voiture pour le temple d’Edfou, puis direction Louxor, nuit à l’hôtel
Jour 7 : Louxor, nuit à l’hôtel
Jour 8 : Louxor
Jour 9 : Louxor direction Hurghada en véhicule
Jour 10 : Hurghada
Jour 11 : Hurghada puis direction le Caire
En voiture

J’ai essayée d’épurer le programme pour pas que cela soit trop lourd à lire.

Nous devons payer en supplément les activités tel que la montgolfière (80€/pers), le quad, l’hôtel et activités à Hurghada

Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre le lien de son site internet ici, mais il précise qu’il est guide egyptologue.

Bonjour,
Au vu de votre planing, comme l’avait dit Brigitte 42, vous allez perdre plussieur jours rien que pour les déplacement, ce qui au vu des jours cités, peu de temps à chaque étape, vous verrez très peu , dommage, surtout pour un premier voyage, en plus cela toujours au pas de course !
C’est dommage, si peu et payer aussi cher !!
C’est normal de payer tous le reste comme vos visite ou activités, et pour "guide égyptologue " tous peuvent vos dire cela, mais c’est seulement en voyant leur carte officielle avec son numéro que vous êtes certaines .
vu vos données , vous allez faire environ entre 6 à 7 jours sans voyager , donc visites, et vous dites " nuit en felouque " bon je comprend, mais quoi exactement, rien que la nuit???
En plus vous ne parlez pas du trajet entre désert blanc et noir et retour jusqu’au Caire???
Thoutmosis

Bonjour,

Effectivement je pense qu’il y a une erreur pour la felouque car c’est la journée pour la visite d’Abou Simbel, et ensuite c’est écrit visite des îles D’Assouan en felouque puis la nuit, je ne penses pas qu’il est possible de faire les deux en une même et seule journée. Je vais vérifier ça avec le guide.

Pour le retour au Caire cela se fait après le désert noir, ou nous retournons au Caire pour prendre le train de nuit.

Pour la carte, je lui demanderais.

Pour le circuit, vous me conseiller de faire autrement ? Vous pensez que cela est dommage de faire autant mais de voir si peu ? Vu le programme détaillée je n’avais pas l’impression de voir peu de choses, mais vous vous y connaissez plus que moi à ce sujet.

Nous prenons tous conseils, nous essayons de faire au mieu pour ne pas avoir de regret même si nous savons que nous ne pouvons pas tout voir en un seul voyage.

Nous ne sommes pas engagé pour le moment, donc nous pouvons toujours modifier.

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre en tout cas.

Bonjour,
Bof, laissez tomber la carte, cela serait dommage de mettre la pression, de toute façon il va déléguer . Okay pour la felouque.
Je crois à voous lire que c’est votre premier voyage en Egypte, donc, cela n’est que mon avis, mais si vous volez absolument y aller faites-le, mais selon moi, pour gagner du temps, et éviter encore des trajets, je n’irai pas à hurghada , vous aller déjà gagnerplus d’une journée , voir deux.
Mais si cela vous avez vraiment envie d’aller à Hurghada , faites-le sans regret .
Et ne pas oublier, qu’à chaque changement de localité, c’est refaire et défaire la ou les valises, aller à l’essentiel, et vite !!
Thooutmosis

Bonjour Oceane,
J’ai un peu investigué, question transport : distances et temps .
– J2 et 3 : pour aller à Bahareya et de là aux déserts ( noir et blanc ), il faut, sans les arrêts pour notamment les courses pour repas ni les déplacements à pied , … , 7 heures en aller et autant le lendemain, au retour .
Le J2, ap. midi sur place mais le J3 : il faudra être au Caire pour le train vers Assouan, soit vers 21 h au plus tard donc quitter vers 12 h …

– nuit dans le train : 13 h ( !!! )
– J5 : c’est un classique ; vous rentrerez vers 14 ou 15 h à Assouan .
Nuit en felouque ( sur une … ?) : comme Thout., je m’interrroge : ce ne peut pas être pour naviguer ; la felouque réservée, c’est pour aller, par ex., faire une mini excursion puis elle servira d’hôtel ? Je sais que çà existe : c’est une nouvelle reconversion …
Vérifiez que le capitaine ne va pas embarquer avec vous d’autres voyageurs car aucune intimité et si les autres sont bruyant ou font la fête, c’est gênant : le grand pont, coussins et couvertures, c’est tout : piittoresque, oui, convivial aussi mais …

La suite : ok jusqu’au J9 : il y a 4 à 5h de route ( faisable ) .
Vous aurez en bord de mer cette ap. midi - là, le lendemain et une petite matinée … car de là au Caire, il y a 7 h 30 de route : c’est beaucoup et peu agréable .

En résumé , trop de route pour, parfois, pas grand chose, hélàs : par manque de temps .
Vous aimeriez voir TOUTE l’Egypte : c’est impossible ; je supprimerais qq chose .
La question : quoi ?
Tout est beau, mais le moins rentable , cà d transport trop long et temps sur place : trop court, ce sont les oasis et le désert .
– Premier jour , 7 h heures de route monotone, pour y arriver et le lendemain, de nouveau 7 heures , au moins … pour être sur place qq heures et 1 nuit !!!
Y revenir une autre année et y passer 4 ou 5 jours ( et combiner avec un autre site ) : la solution !
je crains ( c’est le cas de le dire … ) de prêcher dans le désert !!! Certains pensent que "Si le guide le propose , c’est faisable ? ’ mais il faut bien se rendre compte que découvrir l’Egypte , c’est passer du temps à regarder et profiter du calme , parfois , de la beauté aussi .

Voilà : c’était une suggestion ! N’omettez pas de demander des détails : sur la felouque, le véhicule, la jeep pour le désert les logements , … : le guide aura des réponses !

Bonne soirée !

Hello, rapidement :
– de Bahareya, il faut repasser au Caire pour prendre le le train de nuit, pas le choix , donc à nouveau 7 h de route en tout …
Si le guide vous a écrit: nuit en felouque , il pense comme je l’ai expliqué…
Tant mieux si je me trompe: après le repas, vous feriez 2 h de felouque puis dodo à l’ hôtel, à Assouan .
– choisir qu’enlever ? J’avais choisi les oasis car plus longs trajets et le même, 2 jours de suite … Pensez que supprimer qq chose, c’ est pouvoir consacrer du temps au reste et avoir des visites sensées et plus agréables !
Par ex.,
– Si vous supprimiez les J2 et 3, intenables à mon avis avec comme échéance le train de nuit vers Assouan , vous pourriez mettre un jour à Assouan , et 2 nuits à l’hôtel, puis rajouter 1 nuit à Hurghada si fan de plongée . – si, comme le conseille Thoutmosis , vous supprimiez la mer rouge, J9, 10 et 11, recasez - en 1,voire 2 dans le désert et les oasis et le 3ème à Assouan, où le contraire ! À vous de jouer, vous avez les éléments .
IUn dernier conseil : et si vous lisiez un petit guide - PAPIER basique , de quoi vous faire votre propre idée , au lieu de suivre l’avis d’autres personnes ? Nous ne connaissons pas vos goûts, ce que vous recherchez : ce sera votre voyage, non ?
Bonne soirée !

Bonjour,
Complètement d’accord avec Brigitte 42 , il faut absolument supprimer quelque chose, soit la proposition quelle a donné ou comme moi, le plussimple hurghada car en fin de parcourt, et si c’est pour vous reposer, bon moins glamour, mais vous pouvez le faire au bord d"'une piscine ou simplementà la terrasse de votre hôtel. Car je crains qu’une fois revenu vu le speed que vous allez faire, vous allez vous demander ce que vous avez vu réellement !
Et oui, beaucoup vous dirons que c’est faisable, mais c’est toujours les donnereurs de leçons qui n’y vont pas ! Et nous n’avons pas la prétension d’en savoir plus que d’autre, seulement que notre expérience de l’Egypte, nous en a énormement appris , et face à ce pays il faut rester humble .
Aussi, il faut svoir que l’on ne se déplace pas en Egypte comme chez nous , les trajets sont très longs et avec tous les contrôles de polices c’est encore plus lent.
Il faut absolument faire des copies de votre carte d’identité ou passeport, vous en aurez besoin pour donner à votre chauffeur, car la veille de chaque déplacement il doit prévenir les autorités, et si c’est pas fait, vous risquez d’être bloquée au premier contrôle de police.
En plus comptez minimum 10 heures en voiture de Hurghada au Caire, quand tout vabien, et cela c’est pour tous les trajets !
Thoutmosis

Bonjour Brigitte,
Comment allez-vous ?
En espérant que Oceane06 fera le meilleur pour elle !
Aussi, hier dimanche et au calme, j’en ai prifité pour visionner toutes nos photos d’Egypte, ainsi que les films réalisé, ouf, ça fait du bien, de revoir tout cela , et ne pas perdre le lien :-).
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour ,
J’imagine qu’Oceane est au travail … et, je l’espère, a ou va réfléchir à ce qui lui convient le mieux : ce sera du bonheur, ces vacances !!!
Visionner toutes nos photos ( d’Egypte et d’ailleurs ! ), ça fait du bien : oui, comme faire des projets : c’est essentiel !
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage