Circuler dans le Yunnan

Forum Chine

BonjourJ’envisage d’aller dans le Yunnan au mois de février. Je voudrais savoir quels sont les moyens de transports les plus pratiques et rapides et le temps de trajet à l’heure actuelle entre ces différentes villes:

Kunming-Yuanyang
Kunming-Dali
Dali-Lijiang
Et le plus pratique pour aller dans le Xishuangbanna.

J’ai trouvé pas mal de réponses sur internet mais ce sont des infos qui ont déjà qq années. Et comme je sais qu’en Chine tout change très vite, je me dis que peut être aujourd’hui ces trajets se font plus rapidement qu’il y a un ou deux ans.

Et est ce que ça vaut le coup de faire de longs trajets pour aller à Dali, Lijiang ou dans le Xishuangbanna.

Merci

Bonjour,
Nous venons de rentrer d’un voyage de 3 mois dans la région donc je peux vous apporter quelques réponses récentes.
Pour aller dans le Xishuangbanna ce que nous avons fait consistait à partir du Laos (depuis Luang Namtha il faut environ 5 heures en bus pour aller à Jinghong) ou de Thaïlande (il y a maintenant une excellente route depuis Houay Xai vers Luang Namtha).
De Jinghong à Kunming les bus prennent l’autoroute et il faut environ 8h pour arriver à la gare routière du sud de Kunming d’ou un bus (156) conduit vers le centre. De la même gare routière à Kunming on peut trouver des bus pour Jianshui (3h) d’où un autre bus (3h encore) vous conduit à Yuanyang. Le passage par Jianshui est très interessant car il y a un très beau temple de confucius, une grotte et des jardins intéressants.
Dali est tout à fait accessible en bus (environ 5h par l’autoroute) et aussi par le train mais c’est plus long. Il faut environ 4h pour faire la trajet Dali Lijiang car la route est mauvaise. Le train ne met que 2h. Un bon compromis peut consister à aller de Kunming à Lijiang en train de nuit (à la gare de Kunming (il faut aller au guichet N°1 où l’on peut demander une personne parlant anglais) et de faire le retour en bus par Dali. Enfin si vous allez à Lijiang il est tout à fait possible de se rendre dans les gorges du saut du tigre pour la journée. C’est vraiment époustouflant.
Je reste à votre disposition pour des infos plus complètes (hôtels, tarifs …).
Cordialement
Christian

Merci pour ces infos. Elles me seront très utile, pour plus tard. Entre temps nous avons un peu changer nos plans mais le Yunnan reste une destination que nous souhaitons faire un jour. L’an prochain peut être.

Bonjour ,

Nous rêvons de visiter le Chine de Sud . Pouvez vous nous indiquer la meilleur période , en sachant c’est fin décembre ou en mois d’août.
Merci par avance,

Bonjour,

nous projetons de passer une semaine dans le Sud du Yunnan ( rizières) pendant la Golden Week, début octobre 2013. Différents échos me brossent un tableau assez noir de cette période de vacance en Chine. Hôtels pris d’assaut, bus bondés, sites touristiques impraticables, queues monstrueuses aux caisses, les chinois voyageant de plus en plus dans leur pays, les prix sont multipliés par 3 ou 4, etc… Peut-on raisonnablement partir à cette période sans n’avoir rien réservé ou au contraire doit-on sécuriser la chose en passant par une agence ? Merci de me répondre rapidement, il faut que je prenne une décision dans les jours à venir.

Bonjour
Finalement lors de mon voyage dans le sud de la Chine, je ne suis pas allé dans le Yunnan. Donc je ne connais pas le coin.
Je n’ai jamais voyagé en Chine en Octobre. Donc je ne connais pas les fréquentations à cette période.
Je vous conseille de réserver les hôtels à l’avance. Je pense que vous pouvez le faire vous même en passant par internet. Des sites comme booking ou autres devraient avoir des propositions. Après partir sans réserver est possible si vous aimez l’aventure. Je pense qu’on trouve toujours de quoi se loger mais pas forcément où on veut. En tout cas certainement pas à proximité directe des lieux touristiques.
Passer par une agence vous coutera à mon avis plus cher. Et vous n’aurez pas forcément des hôtels plus agréables.
Si les prix augmentent en Chine, il reste quand même abordable pour nous. Quand aux touristes chinois, oui ils sont plus nombreux qu’avant, pas toujours agréable à côtoyer mais on s’y fait sans problème.

Impossible de réserver des hôtels, dans cette région en tous cas. Soit les hôtels n’ont pas de site web et encore moins d’e-mail, uniquement un n° de tel, et je me vois mal téléphoner en Chine ne parlant pas un mot de chinois,soit ils ne répondent pas à mon mail ( peut être ne comprennent-ils pas l’anglais). Quant à passer par des sites comme Booking, c’est valable pour les grandes villes.
Il y a du choix à Kunming, mais en dehors de cette ville, il n’y a rien de proposer. Les rares réponses que j’ai reçues, (2 !!! ) c’était complet…Dés qu’on s’adresse à une agence, les choses sont plus simples, mais nettement plus chères et il faut prendre un package. Ca ne les intéresse pas de réserver uniquement des hôtels. Alors, je paye la sécurité au prix fort ou je pars à l’aventure ?? Ce ne serait pas la Golden Week, je ne me poserai même pas la question, mais je n’ai pas le choix de la date.

“Alors, je paye la sécurité au prix fort ou je pars à l’aventure ??”

Là malheureusement toi seul peut répondre à cette question.
Je dirais que partir à l’aventure, c’est du quitte ou double. Soit ça se passe super bien et là tu aura certainement les meilleurs souvenirs de vacances de toute ta vie. Soit ça se passe mal et c’est les plus mauvais. C’est un risque que toi seul peut décider de prendre. Mais si tu as l’habitude de voyager, les chances sont plutôt de ton côté. Surtout que les chinois dans l’ensemble sont très sympa. Évidemment, comme partout ça ne se vérifie pas forcément dans les lieux hyper touristiques. Mais dès que tu t’éloigne un peu du tracés classique des touristes (parfois dans une rue voisine peu fréquentée), c’est bon.

Pour info, les chinois parlent encore peu anglais pour le moment. Même dans les endroits touristiques. Si tu veux un renseignement vise plutôt les jeunes de moins de 25 ans. Tu aura plus de chance.

J’ai voyagé plusieurs fois dans ce pays, puisque ma femme est chinoise. J’ai fait avec elle un petit lexique de voyage que tu trouveras sur mon blog à la rubrique '“parler mandarin”. Tu peux l’imprimer et l’utiliser. Même si tu passe par une agence, ça peut te servir.
carnets2chine.blogspot.fr

Bonjour,Mon mari sera en Chine pour raisons professionnelles début mai, et je le rejoins mi-mai pour tourisme. Nous souhaitons passer quelques jours dans le Yunnan (4 nuits), et nous arriverions de Shanghai. Pensez-vous qu’il est réalisable dans ce laps de temps, de faire Kunming, Dali et Lijiang ainsi que les Gorges du Saut du Tigre ? Nous souhaiterions nous balader dans les rizières et profiter des paysages qui ont l’air magnifiques. le train de nuit semble une bonne idée. L’avez-vous pris ? Y-a-t-il des couchettes particulières à réserver et peut-on le faire directement sur place ? Est-il aisé ensuite de trouver des balades pour voir les rizières ? Autant de questions que je me pose avant de partir.
Merci bcp pour vos réponses.
Nadia

Bonjour,
je suis déjà intervenu dans cette liste sous le prénom de Christian.
Je crois que ce que j’y ai dit est toujours valable.
Il y a beaucoup de distance entre Kunming, Dali, Lijiang, le saut du tigre et il est complètement déraisonnable d’imaginer de faire tout cela en 4 jours. Il faudrait prendre tout le temps l’avion (et ce n’est pas possible partout) et repartir à peine arrivé. A quoi cela servirait-il si vous ne pouvez pas profiter un minimum de toutes ces villes. A mon sens il faut au moins 2 jours dans chacun de ces endroits.
Cordialement
Christian

Bonsoir Christian,Merci bcp pour votre réponse. J’ai effectivement retrouvé vos écrits précédents, et vous êtes une mine d’informations. Je vais probablement modifier mon voyage et soit prévoir plus de temps soit envisager une autre région de la Chine, comme Yangshuo. Je reviendrai peut-être vers vous si besoin.
Cdt
Nadia

Bjr,
Le site rome2rio est bien utile pour cela.
Dans le Yunnan pas mal d`autoroutes toutes neuves.
A titre indicatif
Kunmimg-Dali 4 a 5h de bus
Dali-Shaxi 3h30
Shaxi-Lijiang 1h30

Bonjour,

Merci pour le site. Il est effectivement très complet. Finalement, nous allons plutôt aller dans la région de Yangshuo.
Cdt
Nadia

Bonjour,
Je ne peux m’empêcher (moi qui n’écris jamais) de remercier chaleureusement Christian de toutes ses explications plus que détaillées sur les régions de Chine qu’il a visitées.
Nous sommes un couple de retraités (64 et 72 ans) et nous prévoyons de partir dans le Yunnan fin octobre, début novembre pour un séjour de plusieurs mois. Mon compagnon (Michel) souhaite approcher l’enseignement du Qi-Gong thérapeutique.
Nous ne sommes pas des baroudeurs, loin de là et il n’a jamais quitté la France. Quant à moi, je n’ai jamais voyagé sac à dos. Vous comprendrez donc que tous ces conseils et avis nous sont précieux.
Un grand merci donc ainsi qu’aux nombreux internautes voyageurs qui prennent la peine de relater leurs aventures.
Sylvie

B

Bonsoir,
Ciel Yunnan nous propose un circuit avec chauffeur:
1 Jour:Kunming-Jianshu
2 jour: Jianshu-Yuanyang
3 jour:Yuanyang
4 jour:Yuanyang- kunming
5 jour:Kunming- Dali
6 jour: Dali-Xizhou-Shaxi
7 jour:Shaxi-Lijang
8 jour: lijang
Qu’en pensez vous? Est ce que cela va être trop la courese ou est ce faisable?
Merci

Bonjour,
Tel que c’est décrit, en voiture c’est faisable.
Mais vous risquez de passer plus de temps dans votre voiture que dans les villes que vous allez visiter.
Personnellement je ne partirai jamais comme cela, mais j’ai la chance de disposer de beaucoup de temps. Pour faire le circuit que vous indiquez il nous a fallu près de 3 semaines.
Cordialement
Christian

Bonjour Christian et tous ceux qui sont partis avec Ciel Yunnan,

J’ai fait établir un devis par cette agence et ils viennent de me proposer un circuit en semi liberté, c’est à dire avec un chauffeur seulement et parfois un guide anglophone ou mandarin pour les randonnées et les sites où l’on ne peut aller seuls. Serons nous capables de nous débrouiller pour les visites? Amis routards qui avez déjà parcouru la Chine, est ce que c’est faisable? Conseillez-moi car je ne sais pas que faire. Si on prend un guide pour 3 semaines, les tarifs augment vite et dépassent les 3000€ car mon circuit va de Guillin à Sangrila.
Est ce que c’est plus intéressant de réserver nous mêmes les billets d’avion intérieur ou laisser l’agence s’en occuper?
J’attends vos réponses. Merci d’avance.
Cricri

Réponse aux questions de Cricri.

Bonsoir,
Nous avons passé beaucoup de temps (et d’énergie) pour l’achat et les réservations de billets de bus, de train et d’avion. Très peu de chinois parlent anglais, même dans des points de vente et selon les provinces et les Ethnies (56 reconnues) les accents sont bien différents.
De plus les distances sont très grandes d’un point à un autre et il faut penser aux correspondances, parfois plusieurs heures d’attente.
Nous n’avons fait appel à aucun chauffeur ni guide et nous nous sommes débrouillés seuls.
Tout dépend si vous vous êtes fixés des lieux précis à visiter et la durée de votre séjour. Nous, nous n’avions pas de but précis si ce n’est l’approche de ce peuple si différent du nôtre.
Bien cordialement.
Schnuckie

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu’un est allé dans l’ouest du Yunnan (en direction de la Birmanie)? Est-ce que cette région présente un intérêt ou non?
Je constate que personne n’en parle, et qu’aucune agence de voyage ne propose cette région dans les circuits; est-ce difficile d’accès?

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage