Bonjour à tous,
Du 12 au 16 avril prochain, je serai à Vienne avec mon petit-fils de 11ans. J’ai lu dans un guide (mais je ne sais plus lequel) que pendant les vacances scolaires, les enfants de moins de 15 ans voyageaient gratuitement dans les transports en commun? Est-ce vrai?
Je compte aussi acheter la Vienna card car nous allons beaucoup visiter (musées
et tout ce qui touche à la musique). Si j’achète des billets combinés, ma carte me donnera-t-elle droit à des réductions ou est-elle seulement valable sur les entrées individuelles?
Quelqu’un a-t-il un ou plusieurs restaurants à me recommander (ou à éviter!) dans le centre et le quartier Leopoldstadt (entre le métro Nestroyplatz et le Taborstrasse)?
D’avance, merci pour vos réponses!
- Oui, votre petit-fils peut utiliser les transports VIENNOIS gratis (s’il est plutot grand emmenez un justificatif de son age) - si vous arrivez à l’aeroport il vous faudra soit une zone RER, pour les navettes ou le CAT il devrait payer car pas compris dans le réseau.
- restos: J’adore la Palatschinkenkuchl (www.palatschinken.at), ce sont des crèpes épaisses farcies de 100 facons différentes; un très bon glaciers aux parfums originaux - carte du jour! - Molin Pradel sur le Schwedenplatz, emplacement ou vous passerez certainement. Très célèbre dans le Prater s’il fait beau et on peut s’assoir dans le grand jardin: Schweizerhaus, cuisine typique, rustique et plutot grasse, très loin de la cuisine francaise. (A eviter le wekend car trop de monde).
3: 2 marchés de pacques: Schoenbrunn et Freyung, on peut y manger sur le pouce. Sur la Freyung aussi un bon café: Orlando e Castello si mes souvenirs sont bons
4.: aucune idée pour la carte musées - certains musées sont gratuits pour les moins de 18 ans. Par contre programme musical réduit à cause des vacances scolaires. Le 13 au soir transmission directe du lac des cygnes sur un écran près de l’opera - accès gratis…
Merci beaucoup, Miriamknapp!Je pensais au départ de l’aéroport, prendre le S7bahn (excusez l’orthographe).
car il continue jusqu’au Prater (non limité à la gare Mitte…).Est-ce une zone RER?
Comme je le comprends, on sert également des repas chauds dans les cafés?
si vous pensez à autre chose comme conseils, je suis toute ouie (plutôt tous yeux!)
Encore merci!
- S 7 est exactement le RER dont je parle. Pour clarifier: une zone enfant pour votre petit-fils, 2 zones adulte (ou une zone adulte + activation d’un pass) pour vous.
- On trouve quelques plats chauds dans la plupart des cafés - mais le choix reste réduit par rapport aux restos.
- remarque importante: l’eau du robinet n’est non seulement potable mais très bonne (ce qui est bon pour le budget)
Bonne préparation!
Encore un grand merci, Miriamknapp!Je suis presque prête: j’aime être organisée et savoir où je m’aventure (surtout avec un enfant). Je crois que je vais beaucoup aimer Vienne!
Je n’hésiterai pas à vous recontacter si j’ai d’autres questions (toujours des détails puisque les grandes lignes sont au point).
J’espère avoir du soleil comme on l’annonce pour la semaine prochaine.
Merci
J’avais oublié: le tram jaune qui fait le tour du Ring n’est pas considéré comme moyen de transports mais comme moyen de plumer les touristes ingénus. A eviter absolument. Le meme trajet est faisable en tram ‘normal’ avec un changement de ligne.
Merci beaucoup!N’hésitez pas à me recontacter si vous pensez encore à d’autres choses, de quelque nature que ce soit; tout conseil est bon à prendre!
Un détail auquel je viens de penser: le trajet du terminal d’arrivée dans l’aéroport à la gare du S7 est-il bien renseigné?
Oui, on le retrouve assez facilement, mais le chemin est plutot long. Les RER ont une sorte de “S” blanc sur fond bleu. Plus difficile de trouver les billets pour les zones car le distributeur des chemins de fer est programmé en premier lieu sur ses propres trajets et demande un peu d’assiduité pour acheter des billets qui comprennent les autres moyens de transport.
A coté de la cathédrale (à droite si vous etes devant l’entrée principale) on voit dans le sol des pierres en d’autres couleurs. Si on y ait attention on voit que ces pierres marquent le plan d’une chapelle gothique - original + agrandissement postérieur). Votre petit-enfant pourrait faire le tour sur ces pierres rougeatres. Üuis vous descendez dans la station, et vous verrez dans le souterrain une grande vitre qui vous permettra de regarder cette ancienne chapelle (fermée pour raisons de conservation, mais on la voit bien).
La plupart des Viennois n’a jamais remarqué ces pierres, seul quelques enfants essaient parfois de faire le tour en sautant sur une jambe.
Un tout grand merci pour tous ces renseignements!Quel bonheur de voir quelles chaînes d’entraide peuvent se développer!
J’ai aussi lu tous les précédents conseils que vous avez donnés à d’autres depuis déjà quelques années! Merci.
Bonjour,
Avec un enfant il est important de ne pas trop marcher, c’est la raison pour laquelle le réseau de métro ( U Bahn ) et de tramway ( Strassenbahn ) est très bien pour visiter la ville les principaux monuments ( schonnbrunn, hofburg, centre ville…) sont très accessibles.
J’ai moi même avec ma copine acheté la vienna card et hormis les transports non stop pendant 3 jours on a eu pleins de réductions pour les musées.
pour les transports un pass transports suffit - et la vienna card ne s’amortise que si vous visitez plusieurs des musées qui offrent une reduc (ce ne sont pas tous, loin de là) et n’avez pas d’autre raison pour une réduc.
et en plus: dans le centre-ville il faut pratiquement tout faire à pieds, l’utilisation des bus est compliquée (aller-retour sur des routes presque entièrement différentes) et avant de chercher la station de métro et descendre deux étages à pieds pour faire un km c’est plus comode de le faire entièrement à pieds. Donc pour ceux qui habitent au ou très près du centre la question est à poser meme avec des enfants.