Climat et température de l'eau en juillet dans les Cyclades

Forum Grèce

Nous projetons de partir 2 semaines dans les cyclades (soit sifnos + une autre île, soit amorgos +1 autre île). A priori nous pensions partir les 2 dernières semaines de juillet mais je crains la chaleur. Pouvez vous me dire votre ressenti sur le climat de cette période (la journée, la nuit). Est-il ppossible de faire des balades à cette période sans crever de chaud?
Sinon, on peut éventuellement faire fin Mai/ début juin : sans doute fait il moins chaud pour randonner mais peut-on se baigner facilement ?

LEs cyclades c’est pas non plus le désert du Sahara… des tas de touristes y vont chaque année… et meme des gens y habitent!!

L’avantage (ou pas) c’est que les iles sont assez ventées et puis entourées d’eau évidemment donc la température y est agréable meme en plein été… évitez juste de sortir aux heures les plus chaudes à savoir entre 13 et 16h. De toutes facons avec la chaleur on n’a pas forcément envie de randonner…

Si vraiment vous avez des problèmes et que vous ne supportez pas la chaleur, alors venez en mai/juin… l’eau n’est pas encore très chaude mais on se baigne sans trop de pb (environ 22 degrés dans l’eau)

merci pour votre réponse . Difficile de tout avoir : une chaleur modérée et de l’eau chaude … Personnellement je penche pour mai/juin mais mon compagnon pour juillet …

moitié juin moitié juillet

Bonjour,

après quelques campagnes estivales dans les Cyclades, toujours à la même période, cad 2e quinzaine de juillet, je crois pouvoir vous dire les choses suivantes:
-la température de l’eau est agréable; je l’estime entre 23 et 24°, mais cela dépend finalement de plusieurs facteurs dont l’exposition au vent et la configuration de la plage (une petite crique presque fermée et avec une eau peu profonde chauffera plus vite qu’une longue plage exposée plein nord).
-il fait chaud l’été dans les Cyclades, et heureusement, mais le vent est une bénédiction et rend la chaleur supportable. Disons qu’en moyenne il fait un bon 30°, mais c’est une chaleur sèche, ou tout du moins plus sèche que celle à laquelle je suis habitué (j’habite Biarritz=chaleur humide). Je supporte mieux un 35° cycladique qu’un 30° atlantique. La chaleur n’est donc pas un pb, mais prenez vos précautions quand même, surtout si vous avez des enfants en bas âge.
-si j’avais le choix, je partirais dans les Cyclades au mois de juin (plutôt fin juin d’ailleurs) mais comme je n’ai pas le choix, j’y vais quand je peux: 2e quinzaine de juillet, et c’est quand même très bien.
-on peut y randonner, mais plutôt le matin, à la fraîche.
-mon île préférée est Paros; je pourrais vous en parler des heures, notamment de ses plages. Mais je suis loin de connaître toutes les îles des Cyclades, et j’avoue être attiré par Sifnos.
J’espère que vous y voyez un peu plus clair.
Amicalement,
Thierry

merci pour votre réponse précise et informative . Nous ne sommes pas encore décidés. Vous me rassurez un peu pour juillet mais comme je suis particulièrement sensible à la chaleur, notamment la nuit, j’hésite encore.
Je prends note de votre enthousiasme pour Paros …

Bonjour,

Pour la nuit, en dehors de canicule, elles n’arrivent pas chaque année heureusement, il faut dire qu’on dort bien.

L’amplitude thermique entre jour et nuit est assez importante et vous profitez donc dès la soirée d’une “certaine fraîcheur”.

Perso j’habite le Péloponnèse réputé pour être plus chaud que les Cyclades et je n’ai pas de climatisation. La nuit c’est très supportable dans l’ensemble.

Cordialement

Merci pour cette information. Tout cela va peut-être m’aider à me décider .
J’en profite pour vous demander si fin mai début juin il est facile de se baigner ? à quelle température est l’eau?
Si nous y allons en juillet j’ai l’impression que les liaisons maritimes sont assez fréquentes. Mais si nous optons pour fin mai/juin, sera-til possible de reler sifnos/saintorin (car nous aurions une possibilté de prendre l’avion du retour à Saintorin)
bien cordialement

Sifnos Santorin en juin cela ne sera pas tous les jours

mieux vaut choisir Paros ou Naxos qui sont reliées tous les jours à Santorini

pour l’eau tout cela est tres personnel

Sujets suggérés

Services voyage