Combien de km lors d'un road trip de 10 à 12 jours ?

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite partir en voiture durant 10 à 12 jours, fin aout. Aucun itinéraire précis pour le moment. Je souhaiterais savoir combien de km peut on faire en road trip sans se sentir trop ‘‘pressé’’, en ayant le temps de visiter un minimum ?

Merci de votre réponse,

Anais.

c’est quand meme tres vague

cela depend de l endroit , des routes on fait moins de km en montagne par ex ,

il y a visite et visite ; visiter un chateau une ville ou faire une rando à pied ce n est pas pareil …
il y a aussi le facteur meteo s il pleut tu peux rouler plus …

tu peux aussi rouler plein pot jusq’uà une destination et là commencer à visiter tranquille du genre plein pot jusquà munich et ensuite la baviere tranquille et retour par l autriche et suisse

idée d un road trip c’est un peu la liberté ?
tu pars et tu vois bien

Bonjour Marie_31,

Merci de ta réponse,
Je te l’accorde, ma question est très vague, mais je n’arrive pas à me décider sur la zone que je souhaite visiter, ( tellement de choses me plairaient ). Après j’aime bien visiter du genre randonnée, chateau, activités, …

Oui, je sais bien quec’est la liberté un road trip mais comme ce sera mon premier, je souhaiterais quand même avoir un itinéraire de base, m^me si je dois faire 400km de plus, au moins avoir une base.

Merci à toi !

tu ne dis meme pas d ou tu pars
lille paris bayonne ou marseille c’est pas pareil

chateau activités randonnée dans mon coin il y a la region des chateaux cathares les pyrénes
la valle de l aude (raft canoe )

Bonjour,

Déjà on a pas tous la même notion “de ne pas se presser”…

en 2016 j’ai fait un road trip jusqu’en Albanie, 6400 km en 14j, c’était super mais dense !

Cette année on est allé jusqu’en Estonie et on a fait 7700 km en 21j et là c’était tranquille !
Sachant qu’on fait toujours une grosse journée de route à l’aller et une au retour (1300-1400 km à chaque fois) donc une fois qu’on a enlevé ça, la moyenne par jour devient très raisonnable.

Après il y a d’autres paramètres à prendre en compte, le confort de votre voiture, l’état des routes et le relief des pays que vous envisagez de visiter…

400km en allemagne ça n’a rien à voir, en terme de temps et de fatigue, avec 400 km en Pologne (ou 200 en Albanie…).
Et 1300km en grosse routière ça passe comme une lettre à la poste mais c’est pas la même avec une petite voiture…

Pour l’organisation, je fais un itinérire de base, à partir de ce qui m’interesse sur le trajet et en ayant une idée de la longueur des étapes. Par contre on ne réserve aucun hébergement à l’avance (c’est facile puisqu’on part hors saison juin, ou septmebre) et qd c’est possible on fait du camping sauvage. ca permet de garder de la liberté. On peut rester 3j dans un endroit coup de coeur et passer vite sur d’autres endroits qui nous plaisent moins que prévu ou faire des détours pour voir des choses aux quelles on avait pas pensé à la base…

enfin il faut qd même que vous trouviez votre destination la plus lointaine pour pouvoir commencer à organiser une boucle…

Avec mon organsisaiton et avec mon rythme habituel (qui me conviennent donc mais qui, j’en suis bien consciente, ne conviennent pas à tout le monde) je viserais un road trip à l’étranger de 4000 km environ par exemple au départ de paris la slovénie via l’allemagne et l’autriche et retour par le nord de l’italie par exemple…

j’ai effectué 6000 km en deux mois et demi en début d’années. (road trip bus-taxibrousse))
soit 80 km par jour si je calcule (ce que je fais jamais)
mais parfois c’est 400km une journée, 30 km/jour pendant deux trois jours puis de noiuveau 150 puis , etc etc

tout depend

• de la region ou tu vas, état des routes, montagne ou plaines, franchissement de frontières aisées ou compliquées, les obstacles sur la route
  • de ce que tu veux de ton voyage

à pied j’ai realisé 17km/jour sur 700 km :wink:
autre voyage

Hello!
Je suis pas sûre que ce soit la bonne question à se poser :slight_smile:
Il faudrait plutôt que tu répondes à ces questions suivantes à mon sens :

• Dans quels pays souhaites tu voyager (selon les pays la limitation de vitesse n’est pas la même du coup il faudra surement que tu adaptes ton trajet par rapport à ça)
  • Que souhaite tu visiter et combien de temps ça prend (Rando, sites historiques, vélo, kayak…)
  • construire une petite boucle que tu pourras agrandir si finalement tu as plus de temps avec des idées de stop supplémentaires que tu ajouteras en cas)

Je te donne cet exemple car nous avons fait un road trip dans l’île du sud de la Nouvelle Zélande et nous avions conduit 3000 km en 20 jours. ça fait beaucoup mais au final le pays était organisé d’une telle manière que c’est ce qui était le plus simple. On ne s’est pas dit en avance on va faire 3000 km mais plutot on a envie de faire tel et tel endroit et au final on a rajouté plusieurs stops.

Pour plus de conseils voyage en France et dans le monde et des idées d’itinéraire, n’hésite pas à faire un tour sur mon blog :slight_smile: www.ballerinasandsneakers.wordpress.com

Merci à tous pour vos réponses,

Effectivement je n’ai surement pas donné assez d’informations sur ce que je souhaitais faire, …

Alors je pars de Toulouse, et c’est vrai que j’avais plutôt pensé à des pays européens pour mon premier Road trip. ( France, Epagne, Italie, Allemagne, Angletterre )

Nina156 :
Oui, c’est vrai que c’est assez subjectif comme notion, c’était surtout pour avoir un ordre d’idée.
Etant étudiante, pas possible de partir hors saison pour ma part (malheureusement… ) mais c’est vrai que niveau logement en cas de besoin, c’est beaucoup plus pratique hors saison.
J’ai une petite voiture, bien confortable et assez spacieuse pour deux mais pas possible de dormir dedans plusieurs nuits d’affilées ( au risque d’avoir le dos en compote :slight_smile: )
En tout cas, merci pour ta réponse et pour ton idée d’itinéraire, que je ferais très certainement mais pas cette année ( peut être un peu trop de km pour une première ?! )!

beatrice71 :
Merci de ta réponse et de ton retour d’experience qui me permet de me faire ma propre idée de ce que je veux réellement comme voyage !

ballerinasandsneakers :
Il y a tellement de pays que j’aimerais visiter, mais pour ça, il faut du temps ( ce que je n’ai pas beaucoup ) Pour mes premiers road trip, je pense que l’Europe est le mieux,plutôt des pays proches de la France. ( italie, Espagne, Portugal, Angletterre, Allemagne )
Mais par la suite, la Pologne, les pays nordiques, l’Albanie, la Grèce, Malte, Estonie, Létonie, Lituanie, Autriche, pour ce qui est de l’Europe. Bien sûr la France parce qu’il y a tellement de choses à voir rien qu’en France. Enfin, la liste est longue…
Ton blog est vraiment génial, ça donne vraiment envie de voyager, et de découvrir ce qui nous entoure. Tellement de pays qui me plairaient et que j’espère bien pouvoir visiter ( pérou, malaisie, Thailande, Vietnam )

Merci :slight_smile:

de toulouse je dirais

• cote nord de l espagne portugal algarve andalousie puis remontée
  • plus ambitieux italie (belles villes ) traversée par les dolomites (rando) à vers l autriche (la suisse c’st tres beau aussi mais TRES cher) puis baviere (chateau) et retour par mulhouse

Merci d’etre passé sur mon blog :slight_smile:
je pensais a autre chose. Fais attention egalement aux saisons et heures de lever/coucher du soleil.
c’est toujours dommage de conduire de nombreuses heures et de ne pas profiter pour visiter quabd il fait encore jour. Hesite pas a nous partager ton itineraire de depart. J’ai fait pas mal de road trip en europe egalement donc ca peut peut etre t’aider.
A bientot!

Bonjour,

Alors finalement pas de road trip pour cette année, peut être l’année prochaine avec un peu plus d’organisation.

Nous sommes quand même partis une semaine. Nous avons été du coté de Perpignan et avons pas mal visité et pas mal conduit aussi. Au moins je sais que faire 1500km en une semaine ce n’est pas un problème pour moi :slight_smile:

En tous cas, je vous remercie tous pour vos réponses. Et dès que je ferais mon premier road trip, je partagerais avec plaisir mon itinéraire ! :slight_smile:

Sujets suggérés