Bonjour,
Le plus facilement réalisable, c’est de rester dans la même zone géographique.
A savoir, sud Laos et nord Cambodge.
Pour être + précis, Pakse- 4000 iles au Laos et Siem Reap au Cambodge.
Il y a des liaisons bus directes entre les 4000 iles et Siem Reap.
A Pakse. Le plateau des Bolovens, le temple de Champasak. De quoi occuper agréablement 2 -3 jours.
Les 4000 iles sont un endroit assez reposant ou il y a quelques belles ballades à faire. Il y regne un climat assez particulier. Calme, nature et cadre exceptionnel.
Dauphins du Mékong,que nous ne sommes pas allés voir…
Auparavant les bus passaient par Phnom Penh pour rejoindre Siem Reap. Il y a maintenant une liaison directe.Je ne l’ai pas testé.
Angkor mérite au minimum 3 jours. Le site est vraiment grandiose.
Des pass de 1, 3 et … jours sont disponibles, avec maintenant la possibilité de se reposer 1 ou 2 jours entre les visites.
Viistes de villages sur le Tonle Sap.
En une dizaine d’années, Siem Reap a beaucoup changé ( comme PP), mais cela reste une ville agréable, avec un vieux quartier ( petit ).
Pour relier SR à PP, les bus / minibus sont assez rapides. genre 6 ou 8 heures. La dernière fois que j’ai fais ce trajet il y avait des travaux,donc c’était un peu longuet.
Sinon, bateau entre SR et PP.
En saison sèche, les rives de la rivière ( Tonle Sap ? ) sont très encaissées et la vue est assez restreinte. Le lac est assez chouette.
PP est à voir.
Palais royal, pagodes…Ce n’est pas la ville d’Asie que je préfère.
Attention toutefois à la période durant laquelle vous effectuerez votre voyage. En saison des pluie, c’est parfois plus compliqué de se déplacer.
Autre problème.
Si vous faites le sud Laos et le nord Cambodge, difficile d’arriver à Siem Reap ( ou PP ) et de repartir par Pakse. C’est possible, mais je ne sais pas si la m^me compagnie aérienne assure ces vols.
Si vous arrivez et repartez par SR, vous"perdez" une journée de transport entre le Laos et SR.
Il me semble que certaines compagnies désservent SR à partir de Paris. Je l’ai fait une fois avec Singapore airlines. Une autre fois avec ValueAir ( il me semble que maintenant c’est Jetstar ). Il y a toutefois une escale à Singapour.
Si vous choisissez de ne " faire " qu’un pays.
Le Laos a des centres d’intérêt assez distants les uins des autres. Bus, c’est hypra longuet. Pakse - Luang Prabang, vous mange peut-être 48 heures…
Bateau, c’est sympa ( mais je ne l’ai pas fait, j’ai renioncé, les bateaux étaient en surcharge ). Reste l’avion mixé aux bus/bateaux.
Le Cambodge est assez bien désservit par les bus.
Perso, je trouve que les plages ne cassent pas 3 pattes à un canard. Sauf peut - être dans la région de Kho Rong. et de Kho Khong. Kho Khong est une belle île, mais qui pour l’heure n’a aucune infrastructure hotelière. En 3 ans, cela a peut - être changé.
Les autres îles au sud, Kho Rong, Kho Rong Salolem sont plus touristiques ( mais pas allé ).
En saison des pluies, cela n’a pas beaucoup d’intérêt.
Kampot est assez sympa, Kep ne m’a pas scotché.Mais je ne suis resté qu’à Kep pendant 2 -3 jours.
Bon choix et bon voyage.