Comment éviter la foule début août...

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Obligés de partir fin juillet début août :frowning: en Languedoc Roussillon, enfin bon je ne me plains pas trop quand même … nous aimerions bien quelques petits conseils pour éviter les bains de foule ET visiter ce que tout le monde à envie de visiter :slight_smile: car je fais visiter la France à mon ami qui est allemand, en plus je ne connais pas très bien cette région et j’aimerais voir aussi des zones forcément touristiques sans pour autant courir tous les musées et tous les sites. Nous partons en général en juin ou en septembre … ça me fait un peu peur, mais je dramatise peut être … et nous préférons louer des vélos par exemple si besoin pour visiter tel ou tel lieu. Mais on ne sait pas bien lesquels.

Donc on passe en Ardèche chez des amis, là pas de problème, puis les gorges du Tarn (y a t’il beaucoup de monde du matin au soir ?), une chambre d’hôte vers le Mont Aigoual, pas trop de monde je pense. Ensuite ça se corse car nous allons aux Saintes Maries de la Mer quatre jours (faut-il laisser la voiture à l’entrée de la ville ?) ensuite une nuit à Sète puis une semaine aux environs de Perpignan.
Tous vos témoignages seront les bienvenus !
Marie Laure

Je vous donne mon avis qui vaut ce qu’il vaut, car en juillet août j’évite de trop sortir dans ces coins, j’en profite plutôt avant ou après.
Les gorges du Tarn, il risque d’y avoir du monde, mais ce n’est pas la côte d’Azur quand même. Le problème est plutôt que tout le monde fait la même route qui longe les gorges, et qu’il peut être difficile de se garer dans les villages. Bien sûr la descente en canoé est très prisée, vous de voir sur place si ça vous tente.
Alors pour les Saintes je ne vous conseillerais pas du tout d’y rester 4 jours, ni même d’y dormir. Y passer une journée suffit. Déjà parce que c’est un peu le bout du monde et pas pratique pour rayonner, ensuite parce que les risques de vol sont très élevés, donc moins longtemps on y laisse sa voiture, mieux c’est. Même avec ma voiture immatriculée dans la région je prends toujours soin de ne rien laisser même non visible dans le coffre fermé. Il suffit qu’on vous ait vu ouvrir le coffre avec quelque chose qui ressemble à un sac et vous retrouvez la voiture fracturée.
Posez-vous plutôt à Arles d’où vous pourrez allez facilement aux Saintes, à Saint-Gilles, à Avignon (après la fin du festival bien sûr).
Plutôt que Sète je choisirais Montpellier comme point de chute (25 km). A part les canaux et les images de carte postale que montrent toutes les brochures de l’OT, la ville est très sale, les restaus très mauvais et la plage bondée. Montpellier et beaucoup plus sympa et la plage est à 1/4 d’heure en voiture. Possibilité d’ailleurs de louer des vélos pour y aller (mais bon ! avec la chaleur en ce moment…)
En Catalogne évitez surtout Argelès, Canet, Saint-Cyprien, hauts-lieux du tourisme de masse. Côté plage, j’aime bien Ste Marie la Mer et Torreilles, mais je ne sais pas ce que ça donne en plein été. Collioure est à voir, mais c’est vrai que c’est l’invasion même hors saison.
Je ne pense pas que vous aurez trop de monde dans l’arrière-pays, si vous voulez voir la Cerdagne ou la Vallée d’Eyne.
Au cas où vous voudriez faire une incursion en Catalogne espagnole pour voir Cadaquès, je crois qu’il vaut mieux faire une croix dessus en cette saison, vraiment trop fréquenté pour en profiter.
En fait, la plaie, c’est la plage (où nous même n’allons que très peu ou alors le matin) et les problèmes pour circuler et se garer sur le littoral. Mais les villes et les villages un peu en retrait restent quand même vivables.

Merci pour votre réponse ! Personnellement je préfère les arrières pays, je ne suis pas très “plage” mais bon mon ami avait envie de plages et on dépend des vacances scolaires … de toute façon les réservations sont faites (depuis mi mars, je ne pensais pas qu’il fallait réserver si tôt !) donc plus possible de changer … je ne savais pas qu’aux Saintes Maries le risque de vol était si élevé … est ce que ça vaudrait le coup de laisser la voiture à Arles pour quatre jours et de louer des vélos sur place ?
Heureusement on finit dans l’arrière pays vers Perpignan, ouf :slight_smile:

Mmm… laisser la voiture à Arles 4 jours sans la bouger c’est tout aussi risqué et ça vous coûtera cher en parking. Il y a aussi des gitans à Arles…
Et puis 4 jours aux Saintes sans voiture, vous risquez de vite tourner en rond. Je suppose que vous avez quand même envie de voir la Camargue et pas uniquement le village.
Essayez de voir avec l’office de tourisme s’il y a des parkings surveillés par caméras, il est possible qu’ils en aient installé.
En tout cas ne laissez rien dans la voiture.

Précision géographique: Arles, Saintes-Maries ne sont pas situées en Occitanie, mais en Provence-Côte d’Azur.

Et alors ? Quelqu’un a prétendu que c’était situé en Occitanie ?

Ben, le forum, c’est Languedoc Roussilion…

Et l’ex Languedoc-Roussillon fait maintenant partie de l’Occitanie, avec l’ex Midi-Pyrénées…

Et en quoi la fusion administrative de 2 régions a un rapport avec la géographie et le tourisme ?
Quand on conseille aux gens de se baigner dans l’étang de Berre et de passer ses vacances dans un pays éminement touristique comme l’Arabie Saoudite ou le Koweit, on évite de donner des leçons.

Bon, il suffit d’aller chercher la véritable vie de la véritable Frédégonde.
Celà explique tout…
Bonne journée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage