Comment visiter les bazars sans se faire harceler à Istanbul ?

Forum Istanbul

Bonjour en tant que nord-américaine je n’ai aucune habilité a marchander mes achats . Je veux garder une attitude d’ouverture mais je n’aime pas me faire harceler par les vendeurs … Comment visiter un bazar ou marché avec plaisir en sachant qu’il y a pleins de rabatteurs ?

bonjour,

Avez vous eu une mauvaise expérience en Turquie?
j’ai envie de vous rassurer car je ne me suis jamais sentie harcelée dans le grand bazar, à Istanbul, Safranbolu…contrairement à certains bazars dans des pays du Maghreb.
Gardez une attitude d’ouverture, curieuse et intéressée par les techniques, l’art et l’artisanat en précisant rapidement que vous souhaitez admirer mais que vous ne pouvez pas tout acheter! et sincèrement , en Turquie j’ai toujours trouvé un très bel accueil!
bon voyage!

Bonjour,

Le harcèlement c’était il y des années…!
Voilà maintenant une bonne dizaine d’années que c’est prohibé…eh oui !
Bon séjour

En fait je n’y suis encore jamais allé je m’y rends en juillet avec mon fils de quinze ans … Mes parents se sont retrouvé dans le bazar d’Izmir … Il y a une couple d’années Curieux et aventureux Ils s’étaient un peu perdus…Un homme leur a proposé de les sortir de là mais sur leur chemin alors qu’ils ne voulaient pas vraiment acheter ,ma mère s’est retrouvée a essayer des manteaux de cuir dans la boutique de l’homme en question… Alors qu’elle n’en voulait pas …ensuite même scénario dans le magasin de tapis …avec le thé au deuxième étage de la boutique … Dont il avait aussi la clef … Ce monsieur est resté toujours poli mais disons qu’il était très déterminé a vendre .

Bonjour,

Personnellement, j’appréhendais bcp les visites de marchés et de bazars avant mon circuit en Turquie.

Mais rassurez-vous, les Turcs n’ont absolument rien à voir avec les Marocains ou les Tunisiens, qui sont vraiment insupportables, voire très agressifs avec les touristes. Je le dis par expérience (plusieurs séjours en Tunisie, au Maroc et en Egypte, qui ne m’ont pas laissé que de bons souvenirs).

Les Turcs sont en règle générale tout à fait corrects avec les clients et les touristes. Ils essaient tout au plus de vous faire goûter certains produits, mais un simple “non merci” les calment.

En tout cas, je n’ai jamais eu de pb dans les bazars turcs, y compris dans les plus grands, comme celui d’Istanbul par exemple.

Merci pour vos réponses rassurantes . Je vais grâce a vos conseils partir a la découvertes des bazars turques avec une meilleure attitude . Il parait que les touristes qui ne marchandent pas avec les commerçants ne gagnent pas leur respect .De plus les prix de départ sont gonflés près de trois fois . Est-ce la règle générale dans les marchés Et bazars ? Merci !

Bonsoir,

ça c’est encore d’actualité, les personnes qui veulent vous “rendre service”
et vous emmènent boire un thé …devinez où ?chez le copain qui vend des tapis, bijoux cuirs !!Ce n’est pas tout à fait du harcèlement puisqu’on les suit délibérément.
Le harcèlement c’était lorsqu’on avait peur de demander un prix, ou juste regarder
et d’être ensuite escorté par le vendeur qui ne nous lâchait plus !.
Quant au marchandage, oui , il fait partie de la Culture.
Cdlt

Merci … Je serais une voyageuse moins naïve grâce a vos précisions . Il me reste toutefois les joies du marchandage et j’espère être a la hauteur !

Je reviens d’Istanbul,j’ai fait le grand bazar et le bazar egyptien et franchement il n’y a aucun harcelement.

Les vendeurs vous interpellent sans plus, sans sous attraper ni insister lourdement.

D’une manière générale, je n’ai constaté aucun comportements de ce type, aussi bien de la part des rabateurs de restaurants que des (tres rares) vendeurs à la sortie des musées/monuments.

Dans les bazars, les prix sont généralements indiqués aussi bien pour les souvenirs que les denrées alimentaires, pas de prix à la tête du client, mais possibilité d’avoir une réduction si vous achetez plusieurs articles

Soyez tranquilles !

Merci Laleli !

Sujets suggérés

Services voyage