Je suis en train de préparer mon voyage au Québec et je constate que tous les hotels ou gites qui ne disposent pas de sites de paiement en ligne demande à ce qu’on leur envoie un mail avec le numéro d’une carte bancaire pour assurer la réservation des chambres.
Y a-t-il des risques ? Est-ce que quelqu’un connait une solution alternative ?
mamilou2
En effet dans les gîtes ils demandent tous les numéros de la carte bancaire ,mais je n’ai eu aucun problème l’an passé de prélèvement “non autorisé” .
Par contre ne notez rien sur un mail,il faut mieux les appeler par téléphone,ainsi ça restera entre eux et vous.
N’ayez crainte et bon séjour
jean-franc3
Même expérience et même avis que la personne qui a apporté la première réponse. Je conseillerais aussi de donner le numéro plutôt par téléphone que par mail, ou à défaut en le décomposant sur plusieurs mails. Nous avons annulés deux nuits dans deux gîtes différents en avertissant deux jours à l’avance ce qui ne nous a entrainé aucune pénalité et à chaque fois notre entretien s’est terminé par un mot aimable pour la suite de notre séjour.
sofiet4
Merci, je vais effectivement suivre vos conseils et les contacter par téléphone
Anonyme5
Bonjour,
Je suis en train de préparer notre voyage pour l’été prochain et je procède aussi par téléphone pour donner mon n° de carte.
J’ai déjà fait ça dans plusieurs pays sans souci… Pourvu que ça dure
@+
Pierre
Anonyme6
Je suis également entrain de préparer notre séjour au Québec pour 3 semaines dont la majorité des réservations est faite avec des B&B (Charlevoix, Lac St Jean, Gaspésie,…) et comme vous, je me souciais de communiquer le n° de CB (surtout pas par mail!).
J’ai donc téléphoné à chaque reprise (attention au décalage horaire !!!) auprès des gites réservés par internet et je fus à chaque fois bien accueilli (comment pourrait-il en être autrement vu la réputation de nos cousins québécois!?) et les B&B ont apparemment l’habitude de fonctionner de cette manière.
Je pense que l’on peut leur faire grandement confiance !!
Bon voyage,
Agachoun
mamilou7
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à n’avoir eu aucun soucis avec nos cousins Québécois.Lorsqu’ils n’étaient pas équipés en CB ,( visa ou mastercard) ce qui arrive, ils m’ont demandé de leur confirmer notre arrivée 24 à 48 h avant d’arriver chez eux .
Ce qui fait que pendant notre voyage nous avons systématiquement appelé les gîtes et sommes mis d’accord sur l’heure approximative de notre arrivée, afin de ne pas les gêner en plein repas .
En effet les Québécois dinent tôt ,vers 18h/18/30.Vous le constaterez dans les restaurants qui sont déjà rempli à 18h.
Quand aux gîtes nous n’avons eu aucune mauvaise surprise ,au contraire,nos cousins sont très chaleureux.
Bon séjour
Mamilou
Anonyme8
j’ai préparé mon voyage 15 jours debut 07, en réservant tous les gites par mail, et effectivement il fallait communiquer les n° de la CB, ce que j’ai fait mais en les appelant en tenant compte de 6 heures de décalage.
A ++
Anonyme9
Pour la plupart des sites, il s’agit d’une sécurité/garantie pour eux pour ta réservation. Si tu ne te présentes pas, ils prélèveront les frais sur ta CB. Sinon, une fois sur place, si tu dis que tu préfères payer en espèces (ou autres), rien ne sera prélevé sur ta CB. J’ai très souvent utilisé le système, sans aucun problèmes à ce jour, les commerçants québecois sont sérieux. Seul hic, la transmission de données sur internet qui peuvent être interceptés par des malveillants (comme partout !) ; alors, si tu veux être particulièrement prudent, communique par tél aux établissements !
Bon séjour !
Anonyme10
le système n’étant pas le même qu’en france (pas de code secret saisi discrèterment) vous donnez votre carte, et vous ne voyez pas toujours ce qu’on en fait. Dans un supermarché de Shawinigan, caisse centrale, l’employé est même parti avec ma carte et est revenu 3 minutes après. à mon retour en france, ma banque m’apprend que des sommes importantes avec ma carte ont été dépensées sur un site de jeu anglais. à l’évidene quelqu’un, et je pense qu ce fût là, a relevé mon numéro de carte et le code de 3 chiffres au dos; ce qui est suffisant pour payer ur internet.
jeffa11
En effet, les cartes de crédit n’unitlisent que très peu la technologie à puce (Si éprouvée en Europe!). En fait un employé de commerce qui ne garde pas votre carte de crédit à votre vue vue est drôlement suspect. Même si ce n’est que pour comparer la signature à celle que vous ferez sur le recu, la carte ne devrait pas aller sous le comptoir.
Anonyme12
si dans l’ensemble il n’y a pas de problème, j’ai eu une mauvaise expérience avec le gite de la roseraie à sainte flavie en gaspésie,
après une nuit passée, j’ai annuler la deuxième nuitée (gite très peu accueillant, bruyant hôtes désagréables, genre les tenardiers…) et ceux ci ont fait prélever 50 pourcent de la nuitée sans mon autorisation
paul_qc13
Bonjour,
Selon une politique du Gîte de la Roseraie que j’ai trouvé sur le Net, il est dit : Politique d’annulation : Possibilité d’annulation sans frais 48h à l’avance, la veille 25% et la journée même de la réservation 50%.
Je comprend que vous n’avez pas été satisfait pour les raisons que vos avez mentionnés et vous étiez en droit d’annuler la deuxième nuitée. Cependant, je me demande si vous avez bien expliqué à l’hôte les raisons de votre annulation ou vous avez simplement annulé sans donner de précision.
Si vous avez conservé la facture et que la politique d’annulation n’est pas précisée, vous êtes en droit de demander à la compagnie de carte de crédit d’établir un refus de versement.
Soyez assuré que les services d’hébergement au Québec sont professionnels. Moi même, je dois voyager pour mon travail et il m’est déjà arrivé de subir le bruit de fêtards dans un hôtel. Après avoir informé le maître d’hôtel, il a fait le nécessaire pour faire respecter les règles de l’établissement. Il m’a offert un rabais sur ma 2e nuitée que j’ai refusé vue que le problème a été réglé promptement.
Malheureusement, on ne vit pas dans un monde parfait.
Paul
123helena14
Bonjour, est-ce toujours le même fonctionnement aujourd’hui ? Nous souhaitons séjourner dans le gîte La Maison Rochefort à Baie-Sainte-Catherine et on nous demande nos coordonnées bancaires pour confirmer notre réservation.
paul_qc15
Comme il est précisé plus haut, faites la réservation par courriel. Dès que la disponibilité est confirmée, l’idéal est de fournir vos infos par téléphone. Lors de votre demande de réservation, vous pouvez demander s’ils accepteraient un virement Paypal. C’est une alternative qui sécurise votre carte bancaire.