Compagnie aérienne Iberia

Forum Avion

Bonjour,
Avez-vous la même expérience que moi avec Iberia, et pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Suite à l’annulation d’un vol pour Bogota en 2020, ils m’ont adressé un avoir à utiliser avant fin décembre 2021. J’ai voulu récemment utiliser cet avoir en passant une commande sur leur site ; mais, non seulement l’opération a été,annulée au moment du réglement du solde par carte bancaire (suite, apparemment, à un dysfonctionnement), mais ils m’ont m’indiqué que j’ai utilisé mon avoir en totalité !
Il n’y a aucune agence Iberia, même pas un bureau à Orly. Ils n’ont qu’un numéro de téléphone injoignable, mais payant. Pas d’adresse e-mail. Une possibilité (officiellement) de les joindre par Messenger, mais personne pour répondre aux messages … Et je constate que les agences en ligne avec lesquelles je travaille habituellement ne proposent plus Iberia.
J’ai envoyé un courrier recommandé à Madrid (on ne sait jamais : s’ils répondaient, pour une fois ???) mais je ne sais plus quoi faire … Tout se passe comme si cette compagnie n’existait plus, ou était devenue une simple coquille vide …
Merci par avance de vos expériences.

1 « J'aime »

Peut être faire un bref séjour en Espagne pour régler votre litige ?

Expérience épouvantable de mon côté avec plus de 400 euros perdus, je devrais dire volés. Pas de service après-vente, compagnie injoignable, fantôme, envoi de multiples courriers, de différentes manières (poste, courrier électronique, formulaire…) rien n’y fait, la compagnie ne répond pas si ce n’est des banalités. Fuit pour ne pas rembourser les clients. Finalement c’est par le CEC (Centre européen des consommateurs) qu’une demande amiable de remboursement a été faite. En attente de voir ce qui va se passer.
A cela on ajoute un numéro de téléphone payant, y compris l’attente, alors que c’est interdit en France. 45 minutes d’attentes…puis 1/4 d’heure d’échange en totale inutilité. Aucune trace de cet appel, aucun numéro de ticket donné, aucune confirmation par courriel de notre demande. Bref, IBERIA est devenue une compagnie de VOYOUS qu’il faut FUIR. Pour information, j’ai envoyé en pure perte des courriers à DGAC, DGCCRF, AESA, Junto Arbitral Madrid (ça aussi une véritable escroquerie à l’échelle européenne), les associations de consommateurs et le NEB espagnol (National enforcment body).
Voilà, avec ces informations, les lecteurs de ce message seront prévenus.

Bonjour Jean Jacques thomasson

Sauf rare exception (il y en a, mais c’est exceptionnel) chez Iberia, le respect des droits du passager doit passer par le tribunal, même si, bien souvent, Iberia cède, après que le tribunal ait été saisi, mais avant la décision de justice.

Alors, vous avez dépensé bien de l’énergie pour rien !

Je suppose que votre problème est le remboursement d’un vol annulé par la compagnie, puisque vous parlez de remboursement.

Si vous n’avez JAMAIS donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un bon d’achat, suivez la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ .Le résultat est certain d’avance, et ce sera bien plus simple que de s’épuiser en démarches diverses !

Cordialement

Bonjour monsieur

Il ne s’agit pas d’une simple annulation, et IBERIA joue sur la règlementation. En effet, à 5 mois de la date du vol (j’insiste sur cette information) IBERIA a décalé le vol de 2 heures, sans changer le n° de vol, le faisant passer ainsi pour un simple retard. Or, dans une situation tout à fait analogue, et pour un simple décalage de 1h15, Air-France a changé le n° de vol, ouvrant un droit au remboursement + appel téléphonique gratuit.
Rien de tout ce service Air-France n’a été fait chez IBERIA : même n° de vol, remboursement par bon d’achat, aucun service de support proposé ou plutôt un seul, proposé dans des conditions contraires à la règlementation française (appels gratuits).
Je ne sais si vous travaillez pour IBERIA mais en tout cas, inutile de dire que les procédures ne servent à rien, j’ai la trace d’au moins 30 échanges, ou tentatives d’échange, avec IBERIA dont PAS UNE n’a abouti ou donné une suite intelligente (au moins avoir un interlocuteur, c’est la moindre des choses).
IBERIA DOIT être une compagnie responsable. Quand on se permet de changer un vol en le décalant de 2 heures pour le faire arriver à minuit à CDG (on soupçonne l’achat de créneaux horaires moins chers une fois l’avion affichant complet) ce n’est pas anodin et ce n’est surtout pas le fruit d’un cas de force majeur.
Alors, si IBERIA était respectueuse de ses clients, en particulier les plus âgés, elle proposerait sans coup férir le remboursement intégral du billet, voire même proposerait un dédommagement qui pourrait, quant à lui, prendre la forme d’un bon d’achat. Ca ça serait la classe.
Avec IBERIA on n’est même pas au niveau le plus bas des compagnies low cost en terme de responsabilités. Et il faut que IBERIA arrête de faire croire sur les réseaux sociaux qu’elle est une compagnie respectable, c’est faux. Même l’adresse de son siège social, dans la zone de l’aéroport de Madrid est bidon : tous les courriers envoyés à cette adresse nous sont revenus “destinataire inconnu”.
Sur Paris et en France, il est impossible de trouver la moindre adresse d’un bureau ou d’un correspondant. Tout a été mis en œuvre pour que la compagnie devienne une compagnie fantôme.
Alors, avis à tous les routards : FUYEZ. Trouvez d’autres destinations, ou trouvez d’autres compagnies aériennes jusqu’à ce que IBERIA comprenne que sa politique d’abus de confiance se retourne contre elle.
Un dossier a été heureusement ouvert et accepté par le CEC (Centre européen des consommateurs) et on espère que, ENFIN, notre énergie va payer.
AUCUN des messages reçus d’IBERIA concernant les soi-disant procédures à suivre n’a abouti sur quelque chose de sérieux.
Aucun des n° de tickets attribués (via la seule adresse email qui fonctionne encore info@iberia.es) n’a fait l’objet d’une quelconque suite.
Bref l’expérience utilisateur est un cauchemar.
Et, cher monsieur, n’essayez pas de nous persuader du contraire. Votre lien n’abouti pas à autre chose qu’à des remboursements pour les cas imparables par la compagnie. Pour les autres, circulez, il n’y a rien à faire autrement que par voie de justice.
Enfin, nos lecteurs doivent savoir que pour déposer une réclamation sur le site d’IBERIA il faut non seulement avoir un n° de réservation mais, de plus, un n° de billet : ce qui signifie que déposer une réclamation, comme dans notre cas, avant que le billet ne soit pris (donc consommé) est IMPOSSIBLE. IBERIA décale son avion de 2 heures, fait atterrir ses passagers à minuit à Charles-de-Gaulle et, alors que la gêne occasionnée est très grande, empêche ses passagers de porter réclamation. Cela signifie que IBERIA n’a aucun sens de l’expérience utilisateur. Faire atterrir à minuit des personnes âgées, ce qui signifie 2 h. du matin chez elles sans proposer le remboursement intégral et immédiat du billet est tout simplement de l’abus de faiblesse.
Mais de toute façon, sans raison valable pour ce décalage de 2 heures, et à 5 mois de la date du vol, ne pas proposer le remboursement à tout passager le demandant est juste du vol.

Si vous travaillez pour IBERIA, pour la e-reputation de cette compagnie, il vaudrait mieux que vous fassiez remonter notre mécontentement (grandissant parmi les clients d’IBERIA) plutôt que de tenter de faire croire aux lecteurs de ce site que la compagnie fait mine de se soucier de ses clients. Vous allez rendre furieux tous ceux qui font les frais de cette politique de la compagnie fantôme. Sans compter sur les passagers forts mécontents qui vont monter dans les avions d’IBERIA : bonjour l’ambiance à bord…

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Jacques,
Je crois que vous faites erreur sur l’activité professionnelle de Gilloraymondo.
Ce qu’il s’évertue à dire sur ce forum, et j’en ai bénéficié, c’est que Iberia ne connait qu’une seule et unique chose : la procédure judiciaire. Je me suis fait balader pendant plusieurs mois avec des appels, des mails dilatoires etc. Avec l’enclenchement de la procédure au tribunal, miracle § Deux jours avant la date de la convocation, le service juridique nous appelait pour nous proposer (généreusement ?) ce qui en fait nous était dû, 2 X 600 E. Ils ne reconnaissent que cette voie.
Si vous avez de l’énergie à perdre, continuez les échanges, sinon la procédure !
Cordialement,
JK

Bonjour,
Supposer que je travaille pour Iberia est un non sens : la lecture de mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com
montre que j’ai obtenu la condamnation d’Iberia, à deux reprises, à m’indemniser pour 3 retards de “3 heures ou plus” (deux retards groupés dans la même procédure).

Si je vous comprends bien, vous voudriez obtenir un remboursement de votre billet, alors que vous avez été transporté, mais, votre billet étant modifié 5 mois avant la date du vol avec un décalage horaire de 2 heures.
Là, vous confondez remboursement et indemnisation. Un remboursement ne peut avoir lieu que pour une prestation payée et non fournie. Une indemnisation, par contre, correspond à la réparation d’un préjudice subi. Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et la jurisprudence qui y est relative, fixent, très précisément, les cas d’indemnisation. Votre cas ne rentre pas dans les cas d’indemnisation que je précise d’ailleurs, de façon exhaustive, ci-après.

il convient de noter que, informé plus de 14 jours avant (5 mois !) vos seuls droits étaient soit ;

• accepter purement et simplement, sans pouvoir prétendre à quelque indemnisation, remboursement, ou prestation, que ce soit.
    soit;
  • refuser et exiger le remboursement

Manifestement, vous avez accepté.

Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir droit à remboursement puisque vous avez été transporté, tandis que vous ne rentrez pas dans les cas d’indemnisation qui vous sont très largement exposés sur mon site Internet, pour les différents cas, qui sont :

C’est l’application du droit, et, dans des conditions strictement identiques, ce serait le même traitement quelque soit la compagnie aérienne.

Vos affirmations concernant les “fausses” adresses (ou introuvables) d’Iberia, tant en Espagne qu’en France, n’ont aucun sens. L’adresse du siège social d’Iberia en Espagne se trouve aisément sur Internet (et ce n’est pas à l’aéroport !), tandis que s’agissant de leur adresse en France, vous la trouverez sur cette page de mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Par ailleurs, sur ce type de sujet, le seul et unique moyen de communication (au moins pour le premier) est la lettre recommandée avec accusé de réception, suivi, en cas d’absence de réponse, ou de réponse non satisfaisante, de la saisie du tribunal, du moins si le passager est dans son droit suivant les textes applicables
S’adresser à différents organismes n’ayant qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire AUCUN, c’est bien seulement si on a du temps à perdre, surtout face à Iberia qui a la solide habitude de ne céder que lorsque la justice est saisie !

Même si, ainsi que le prouve mon site Internet https://retardimporantavion.wordpress.com , j’ai la solide l’habitude d’encourager les passagers à exiger le respect de leurs droits face aux compagnies aériennes, ceci ne veut pas dire qu’elles ont, par principe, et automatiquement, tort.

Cordialement

Merci Jack
J’avais donc totalement mal compris le sens des propos de Gilloraymondo. Procédure judiciare pas possible car on n’arrive même pas / plus à savoir quelle est l’adresse d’IBERIA. Il n’y a plus aucun transitaire et représentant en France. D’où la procédure par le CEC (c’est tout de même pas rien). Le CEC est l’organe qui, au niveau européen, prend le relais de la DGCCRF (incompétente pour agir auprès d’une société non basée en France).
A Madrid, l’organisme recommandé par l’Europe “Junto Arbirtral” de Madrid s’est avéré incapable d’aider un citoyen non espagnol. C’est d’ailleurs une honte absolue car les coordonnées de cet organisme sont bien indiquées sur le site de la CE comme étant celui auquel on doit s’adresser.
Où avez-vous ouvert une procédure judiciaire ? par quel biais ? Une plainte au commissariat de police ? L’expérience veut que, sur une affaire civile, la police ne donne pas suite si il n’y a pas constitution de partie civile. Aviez-vous donc pris un avocat ? Le cas échéant, pourriez-vous nous indiquer son nom ? → Il aura du travail assuré rien qu’avec les clients floués de IBERIA :-):-):slight_smile:

Merci pour votre retour
Bien à vous

Rebonjour,
La toute première question que vous devez vous poser est : “ai-je droit (loi, jurisprudence, règlement, etc) à quelque chose ?”
Si le seul motif de votre réclamation est que, 5 mois avant le vol, on vous a informé que celui-ci est décalé de deux heures, et que vous n’avez pas refusé en exigeant le remboursement, vous perdez votre temps : vous n’avez droit à rien !

Trouver l’adresse officielle d’Iberia, que ce soit en Espagne, ou en France, n’est vraiment pas un problème !

Je vous le redis, s’adresser à des organismes qui n’ont qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire AUCUN, est sans aucun intérêt face à Iberia qui ne cède que lorsque la justice est saisie, sauf très rare exception.

Une plainte au commissariat de police signifie que vous portez à la connaissance du Procureur de la République des faits, qui, à votre avis, troublent l’ordre public, relèvent de la justice pénale, et que vous laissez le Procureur de la République décider s’il doit engager des poursuites pénales aux frais du contribuable. S’agissant d’un litige commercial, le classement vertical est assuré !

Comment engager une procédure devant le tribunal contre une compagnie aérienne vous est expliqué de A à Z sur mon site https://retardimportantavion.wordpress.com

Ce type de procédure est simple et il n’y a donc pas besoin d’un avocat, sous la condition sine qua non de ne pas s’écarter des modèles fournis.

Mais si tout ce dont vous avez à vous plaindre est un vol décalé de 2 heures alors que vous avez été prévenu 5 mois avant, je vous déconseille toute action : même si c’est rare à l’égard d’un particulier, vous risqueriez d’être condamné au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile (remboursement des frais d’avocat de votre adversaire). En effet, votre demande d’indemnisation, ou de remboursement, serait, juridiquement, complètement infondée et même abusive, puisqu’au texte (loi, règlement, jurisprudence, etc) ne prévoit, ni remboursement, ni indemnisation, dans un tel cas.
En justice civile, un Juge ne juge pas en fonction de son opinion personnelle (il n’a, tout simplement pas le droit d’en avoir une) : il ne peut qu’appliquer les textes (loi, règlement, jurisprudences etc) cités par les parties.
Or, vous ne trouverez aucun texte à faire valoir dans un tel cas.

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo

Je corrige car il y a des points qui n’ont pas été compris ou mal expliqués, je m’en excuse :
1- Le vol n’a pas encore eu lieu. Nous refusons le changement d’horaire imposé et nous demandons un remboursement en argent et non en bon d’achat.
La date du vol est le 29 mai 2023. La date à laquelle le décalage a été connu est le 7 janvier 2023.

2-Depuis 7 date, nous nous découvrons un paysage catastrophique pour cette compagnie. Nous allons de découvertes en découvertes. Votre site est le reflet très exact de ses comportements. Début avril, deux procédures ont été ouvertes : une amiable via le CEC et l’autre juridique via le NEB espagnol (équivalent de la DGAC en France).

3-Nous ne confondons pas remboursement et indemnisation. Je n’ai parlé d’indemnisation que pour évoquer le fair play que la compoagnie pourrait avoir si elle se souciait vraiment de ses passagers. Nous exigeons le remboursement des billets, de l’appel téléphonique payant et des frais postaux occasionnés par l’attitude de la compagnie.

4-Depuis le 7 janvier, nous avons bien lu le règlement européen et avons reçu les précieux conseils de la DGCCRF et de la DGAC. Seulement voilà, ce règlement ne couvre pas le cas dans lequel nous nous trouvons.

5-La voie actuellement suivie est celle de la médiation par le CEC + dépôt de plainte officielle auprès du NEB espagnol. J’apprécie les informations supplémentaires que vous fournissez sur votre page dédiée au sujet.

6-Actuellement société.com ne permet que de trouver cette adresse : IBERIA Lineas Aeras, 130 Calle Velasquez 99134 Madrid. C’est là que sont partis nos courriers. Ce n’est effectivement pas l’aéroport, j’ai confondu avec une autre adresse qui nous avez été fournie. Quatre des cinq courriers envoyés à cette adresse nous ont été retournés “destinataire inconnu”, le cinquième étant le courrier AR International envoyé au Directeur Général d’IBERIA le 25 février dont nous n’avons toujours pas l’accusé de réception !

Je consulte la page de votre site Web excellent et je vois que vous avez réussi à trouver une adresse en France, je vais donc très rapidement tenter de voir si elle est toujours d’actualité et écrire à son directeur.

Toutefois, je mentionne encore une fois que notre cas est un peu particulier puisque nous demandons à ce que soit requalifié en “annulation” ce que IBERIA qualifie de “retard”. Cela au principe que 5 mois avant la date du vol, il ne s’agit pas d’un retard pour cause de force majeure ou évènement imprévisible mais bien d’un changement d’horaire impliquant la seule responsabilité de cette compagnie et, qui plus est, IBERIA elle-même propose le remboursement… mais en bon d’achat alors que cette modalité est clairement soumise à l’acceptation du voyageur, dixit le règlement européen que vous mentionnez.

Il est très intéressant de voir que le cas d’IBERIA fait l’objet de votre bon papier et il est à souhaiter que d’autres voyageurs puissent tomber dessus avant de se faire prendre au piège.

Cordialement

Bonjour,
Plus un billet est acheté à l’avance, plus l’horaire du vol risque d’être modifié, La modification peut être de quelques minutes, comme de plusieurs heures. Dans votre cas, il s’agit d’un écart de deux heures dont vous avez été informé 5 mois avant !

Il s’agit alors d’un changement de plan de vol et non, ni d’une annulation, ni d’un retard.

Je comprends bien pourquoi vous voudriez que ce changement de plan de vol (2 heures d’écart) soit requalifié en annulation. Mais vous n’avez absolument aucune chance qu’il en soit ainsi.

Cordialement

Au vu de votre connaissance du sujet, vous avez probablement raison. Cela dit, dans un cas exactement similaire, et pour un décalage d’une heure 15 uniquement, Air-France proposait sans discuter le remboursement et un n° de téléphone gratuit.
Il y a donc des compagnies qui se comportent sérieusement et bien différemment d’autres.
Et fort heureusement car avec IBERIA et les autres que vous citez dans votre excellent journal en ligne, c’est bien l’ensemble du transport aérien qui va finir pas souffrir d’une épouvantable image de marque.

Il faut que les professionnels et législateurs du domaine en prennent bien conscience.

Cordialement

Bonjour
Je voulais juste vous faire part de mon expérience avec Ibéria . J’ai eu un vol annulé au mois de juin alors que j’étais à l’aéroport . Je les ai contacté avec à chaque fois l’impression d’être baladé et de ne pas avoir les réponses et surtout faire valoir mes droits.
Par contre j’ai utilisé le canal twitter et la j’ai obtenu le remboursement qui m’était du en 10 jours.
Ne pas hésiter à bien exposer les faits et surtout bien évoquer les problèmes et les difficultés.
Cela peut se tenter avant d’entamer une procédure judiciaire.
Et un conseil ne jamais passer par des intermédiaires

Bonjour,
En l’absence d’informations plus complètes, je suppose que le cas d’Air France que vous citez, correspond à un vol annulé. Ce qui compte n’est pas du tout l’importance du décalage mais le fait que le vol soit annulé.
C’est très différent d’un changement de plan de vol, décalé de 2 heures, 5 mois avant la date du vol.
Il n’existe qu’un seul cas de changement de plan de vol qui est assimilé à une annulation : le vol AVANCÉ de plus d’une heure, mais seulement si le passager n’en est pas informé plus de 14 jours avant (ou plus de 7 jours avant si vol avancé de plus 2 heures). Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

Cordialement

Dommage qu’on n’annonce pas aux voyageurs : “Vous achetez un plan de vol, tout décalage, même de plusieurs heures, ne pourra nous être reproché, et vous en serez pour vos pieds si ce décalage vous entraîne l’annulation de tout votre voyage”
Cette subtilité n’est CLAIREMENT pas entendable. On me vend un horaire, si ce dernier n’est pas respecté, ce n’est pas à moi d’en faire unilatéralement les frais. Les compagnies aériennes n’ont qu’à prendre leurs responsabilités en ne mettant en vente que des billets pour des trajets garantis. Les reportages télévisés sont légions sur la gêne occasionnée à la moindre grève et, étrangement, aucun ne porterait sur ce sujet des retards occasionnés par inconsistance des compagnies aériennes. Ça c’est le premier point.
Le deuxième point est que IBERIA proposant d’elle-même un remboursement, il est injustifié que ce dernier ne soit pas en numéraire quand le passager refuse le bon d’achat, c’est à dire une monnaie de singe. En France doit-on rappeler que deux moyens de paiements doivent obligatoirement être proposés par tout commerçant. Ici cela revient à dire qu’il n’y en a qu’un : le bon d’achat.

Il faut voir les nombreux témoignages de passagers IBERIA floués par ce stratagème, découvrant l’impossibilité d’utiliser les bons d’achats, le fonctionnement du système de formulaires du site Internet d’IBERIA, et j’en suis un témoin, étant kafkaïen et très erratique.

Donc le soucis est : Si IBERIA propose un remboursement pour ce vol pourquoi et sur quelle base juridique forcer le bon d’achat et non le remboursement en numéraire.

J’espère que de nombreux routards s’intéressent à nos échanges de manière à ce que, au moins, et avec votre journal en ligne très bien fait et très complet, ils soient informés des dérives du transport aérien.

Dernier point également : est-ce un hasard si deux des sociétés de transport liées à l’aviation les plus pourries se trouvent en Espagne ? J’ai nommé OPODO et IBERIA. Un récent documentaire montrait également la face cachée de Ryannair et de ses abus de frais en tous genres, piégeant les passagers avec des montants astronomiques. C’est un autre style mais c’est pas mal non plus. Côté espagnol, on voit se développer des sies Internet où toutes les astuces pour être invisible sont utilisées : pas de support client ou support indigent, menteur, qui baladent les clients, des services financiers basés à Londres (OPODO), pas d’email, pas de n° de télephone, des robots pour répondre, ou des n° surtaxés avec 45 minutes d’attente (IBERIA)

Cordialement à tous

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi un décalage de 2 heures, annoncé 5 mois à l’avance, devrait, forcément, conduire un passager à annuler son voyage !

Un voyage aérien n’est pas aussi simple qu’un trajet en bicyclette, ou en voiture, à quelques km de chez vous. Il est soumis à multiples contraintes, en particulier des contraintes de sécurité draconiennes au moindre tout petit problème, même minime, ou encombrement du ciel, ou mauvaise météo, etc…
Il est aisé de comprendre qu’il est complètement hors de question de prendre le moindre risque, même le plus minime, de panne en plein ciel ! Un exemple, parmi les plus banals, parmi plein d’autres : Un passager s’enregistre, dépose sa valise, mais, quelqu’en soit le motif, ne se présente pas à l’embarquement. Le vol ne pourra pas partir tant que la valise n’aura pas été retrouvée dans la soute de l’avion, et débarquée. Et si c’était la valise qui était tout au fond de la soute, ça peut prendre pas mal de temps. Puis, il faudra attendre que la tour de contrôle accorde un nouveau créneau horaire pour le décollage. Puis, en cas de vol à correspondance, celle-ci pourra donc être manquée, et entraîner un retard nettement plus important.

A tel point qu’un retard, lors de l’arrivée à destination finale, de moins de 3 heures ne donne droit à aucune indemnisation. En conséquence, un voyageur qui ne peut pas accepter un retard de moins de 3 heures, doit, ou bien choisir un autre mode de transport que l’aérien, ou bien rester chez lui.

La première question à se poser est : “la compagnie aérienne (Iberia ou une autre) est elle tenue de proposer le remboursement ?” en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relative ?

-Si la réponse est oui, le passager peut refuser le bon d’achat et exiger le remboursement en cash en vertu des articles 8 et 7 du règlement précité.
-Si la réponse est non, la proposition d’un bon d’achat ne relève que d’une bonne volonté de la compagnie aérienne, dont le passager ne devrait pouvoir que se féliciter. Il ne peut donc pas être, là, question de base juridique puisqu’il ne s’agit que d’un acte de bonne volonté de la compagnie aérienne auquel elle n’est nullement tenue.

Dès que se profile l’ombre du commencement du quart de la moitié d’un début de litige, il n’existe qu’un seul et unique moyen de communication pour introduire une réclamation : la lettre recommandée avec accusé de réception. Trouver l’adresse postale n’est jamais un problème si on cherche, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Cordialement

Plus nous vous lisons et plus nous trouvons que vous êtes un faux soutien des passagers floués ! Tous vos arguments visent en réalité à soutenir le comportement de la compagnie aérienne voyou. En effet ;

1. Vous nous demandez carrément de justifier pourquoi un décalage de deux heures nous force à annuler notre voyage. C’est un peu fort de vinaigre. En ce qui nous concerne, il nous empêche tout bonnement de poursuivre notre organisation, ce dont nous n’avons pas à nous justifier. Quand un accident survient, tout le monde comprend que le désordre ne peut être évité et que donc on ne peut que subir la gêne. Dans le cas qui nous regarde, point d’accident, il s’agit d’un désordre planifié et évitable.

2. A cinq mois de la date du départ, on vous explique que ce retard ne résulte en rien d’un cas de force majeur et vous vous évertuez en retour à nous parler de météo, de valise laissée en soute ou encore de risque aérien…c’est à dire d’évènements qui rentrent typiquement dans la catégorie des cas de force majeur qu’une compagnie aérienne et ses passagers peuvent subir. Ne confondez donc pas ce qui survient sur le champ et ce qui est planifié cinq mois à l’avance. Quelle est donc la logique de votre argumentation si ce n’est votre objectif de dédouaner IBERIA de ses responsabilités en faisant des amalgames qui n’ont pas lieu d’être ?

3. Déja, dans un précédent message, vous faisiez mine de ne pas comprendre notre situation qui était pourtant clairement exposée, mettiez en doute l’attitude remarquable d’Air-France dans un cas similaire ou encore nous accusiez de confondre remboursement et indemnisation. A d’autres, vous reprochez de confondre conditions exceptionnelles et conditions extraordinaires, les renvoyant sèchement à leur dictionnaire (votre message sur 60 millions de consommateurs le 26 juillet 2019). Parfois vous dites aux passagers floués “de se prendre en charge” (votre message sur 60 millions de consommateurs le 2 mars 2020) en les orientant vers les procédures que vous décrivez…mais qui sont impossibles à suivre en réalité car trop complexes quoi que vous en disiez. On doute de votre sincérité à vouloir soutenir les passagers floués d’IBERIA ou VUELING monsieur GilloRaymondo. Vous le savez très bien, face à la complexité des procédures, 99% des passagers floués préfèrent abandonner.

4. Vous félicitez IBERIA d’avoir la bienveillance d’offrir un bon d’achat, c’est insensé ! Quand nous nous décidons à rembourser un client insatisfait, nous le faisons en faisant en sorte que le client soit in fine satisfait… Pour être bienveillant, il faut l’être jusqu’au bout. Le bon d’achat n’est pas un geste sympathique, c’est un piège – surtout quand ce dernier est ensuite jamais utilisable, dixit les nombreux témoignages – Ce n’est pas un geste bienveillant que de contraindre une personne à voyager alors qu’elle n’en a plus besoin. Nous devions voyager à Madrid à une certaine date, pas à une autre !

5. L’adresse de contact facile à trouver ? Alors là c’est le pompon de votre mauvaise foi. Ah ah ah Vous allez presque nous faire rire. Vous trouvez donc normal qu’une personne doive chercher sur societe.com l’adresse de la compagnie aérienne… en cherchant par son nom exact et complet, que personne ne connaît car jamais exposé… Mais pourquoi donc IBERIA n’affiche-t-elle pas son adresse sur son site Internet si elle est si réglo que ça ! Je vous le demande bien. Quelqu’un d’honnête affiche ses coordonnées de contact sans problème. Air-France le fait d’ailleurs sans qu’on n’ait à chercher sur societe.com… Nous ne sommes pas des ânes (nous connaissons bien societe.com) et il nous a pourtant été impossible d’y trouver l’adresse de la compagnie en France. Quant à l’adresse en Espagne trouvée sur societé.com, tous les courriers nous ont été retournés “destinataire inconnu” sauf, comme par hasard, celui envoyé en AR le 28 février dont nous n’avons aucune nouvelle ! Vous nous dites d’écrire en AR : c’est une blague. Aucune adresse inscrite sur le site Internet, aucun email, aucun n° de téléphone sauf payant (avec 45 minutes d’attente) rien de rien, et vous trouvez encore moyen de dédouaner IBERIA. Vous êtes une farce et nous mettons de plus en plus en doute votre sincérité à défendre les consommateurs.

6. En guise de support IBERIA renvoie sur des robots dans des réseaux sociaux où sur des nouilles irresponsables qui ne laissent aucune trace des échanges. Il n’y a pas de quoi s’en féliciter. D’autres passagers floués ont fait la même expérience que nous.

Les lecteurs de nos échanges se feront probablement une très bonne idée de qui vous êtes et on ne peut que poser la question : Qui vous paie, pour qui travaillez vous ?

De notre côté, nous pensons que vous êtes un soutien de cette compagnie voyou, qui se cache sous la forme d’une fausse défense des consommateurs, c’est patent à lire vos réponses.

Cordialement

Bonjour,

Alors là, c’est le pompon !

Je ne vous demande pas de justifier de quoi que ce soit ! Je me contente de dire que je ne comprends pas pourquoi un décalage de 2 heures, annoncé 5 mois à l’avance, doit forcément conduire un passager à annuler un voyage. C’est VOTRE CHOIX, et vous êtes libre de le faire, mais vous devez en assumer les conséquences.

Je vous expose les aspects DE DROIT et rien d’autre. Il ne faut pas confondre avec ce qu’on aimerait que le droit dise ou ne dise pas !

Je ne reproche à personne de confondre “circonstances extraordinaires” et “circonstances extraordinaires”. Mais, je rappelle, quelquefois, que le droit aérien (règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) dispose que l’indemnisation forfaitaire qu’il prévoit, dans certains cas, n’est pas due si la compagnie aérienne apporte la PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires”, ce qui est différent de “conditions exceptionnelles”. Cette précision permet, dans le cas de certaines réponses négatives des compagnies aériennes, de contester le bien fondé celles-ci.

Oui, il est infiniment préférable de se prendre en charge soi-même plutôt que de s’adresser à des officines du genre “je vous prends 25%” ou de s’adresser à des organismes qui n’ont qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire aucun.

Les procédures que je décris sont impossibles à mettre en oeuvre dites-vous ? Ce n’est pas l’avis des innombrables visiteurs de mon site Internet, dont je ne compte plus, depuis bien des années, les innombrables remerciements reçus. Vous avez là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/ un florilège d’exemples de passagers qui ont obtenu gain de cause en suivant la procédure indiquée, et qui ont, ensuite, pris le temps de m’en informer, en joignant les documents. Et ceci sans parler des procédures que j’ai, moi-même mené contre diverses compagnies aériennes (y compris Iberia que j’ai fait condamner deux fois https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-de-a-a-z-contre-iberia/ )
Mais il est vrai que ça nécessite de la rigueur, en ne s’écartant pas d’un seul poil des procédures indiquées. Exactement comme suivre un tuto sur Internet, pour réussir à faire quelque chose qu’on ne sait pas faire…

Lorsqu’une compagnie aérienne n’est tenue de rembourser, ni en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ni en vertu de la jurisprudence qui y est relative, le passager ne peut (sauf vous) que se féliciter qu’elle fasse preuve de bonne volonté en proposant un bon d’achat alors que rien ne l’y oblige.

Vous nous avez dit que votre voyage en Espagne était prévu le mois prochain… :

Le site Internet du registre du commerce en France, qui comprend donc les adresses officielles de TOUTES les entreprises qui y sont inscrites est https://infogreffe.fr

Un peu de sérieux s’il vous plait ! Allez voir là : https://www.iberia.com/fr/avis-legal/

Vous êtes déçu de ne pas avoir satisfaction à une demande, non juridiquement, fondée, mais ça ne devrait pas vous conduire à devenir agressif, et à la limite, calomnieux

à mon égard alors que je ne fais que vous indiquer les aspect de droit.

Votre conclusion (vos six dernières lignes) sont un pur délire car démenties par chacune des différentes pages (pour ne pas dire par chaque ligne !) de mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com

Et, je le redis : Puisque la réglementation applicable, ne prévoit aucune indemnisation pour des retards inférieurs à 3 heures, si un passager ne peut pas accepter un retard inférieur à 3 heures, il doit, soit utiliser un autre moyen de transport que l’aérien, soit rester chez lui.

Cordialement

Lamanon aurait dit : qu’il se démerde tout seul :joy: :joy:

@ Jean-Jacques-Thomasson

Je n’ai pas l’habitude d’écrire sur ce forum. Je me contente de le lire.
Mais là, tes outrances me font réagir.
J’ai suivi les très bons conseils de gilloraymondo, et, grâce à lui la compagnie aérienne a été condamnée à me payer : 600 euros d’indemnisation x 4 = 2400 euros (ma femme, moi, et mes 2 enfants) + condamnation à me rembourser 300 euros de frais. Ce n’est pas rien.

C’est complètement idiot de dire que ce n’est pas possible de faire les procédures qu’il indique car tout est dit, dans le menu détail, pour que quelqu’un qui n’y connait absolument rien (comme moi) puisse, sans avocat, le faire à condition de suivre exactement et, “bêtement”, toutes les instructions, sans chercher à comprendre.

Alors, toi qui sait tout, mais qui, en réalité, ne sait rien, ne viens pas la ramener pour critiquer, à tort et à travers, quelqu’un qui aide, très efficacement, les forumeurs, et tout ça, gratuitement.

Tu apportes quoi toi ? A part critiquer à tort et à travers ?

Tu as refusé un décalage de ton vol de deux heures (!!!). Il faut ne rien connaître de l’aérien! Et tu te plains de ne pas être remboursé ! En avion, c’est n’importe quoi !

Plus poli que loolitaa, je te dis : débrouille toi.

Il y a 15 ans environ, vol France / Madrid acheté directement chez Iberia. Vol annulé alors que l’on était à l’aéroport de départ, sans la moindre explication. Tribunal de proximité (à l’époque) saisi. Iberia menace de poursuites pour procédure abusive avec dommages énormes. Iberia condamné par le tribunal, avec indemnités conséquentes pour nous . Tout cela a bien duré un an et fut très stressant. Depuis j’évite soigneusement cette société.
Qq réflexions:
. Merci à Gilloraymondo pour toutes les bonnes infos et conseils qu’il donne sur ce forum.
. Sous entendre que Gilloraymondo travaillerait pour Iberia, est … totalement incongru .
. Demander l’annulation d’un vol pour une modification de 2 heures en étant prévenu si longtemps à l’avance mes semble totalement incompréhensible.

Lisez bien, je ne demande pas “l’annulation du vol” mais la requalification du retard en annulation puisque, à 5 mois de la date d’échéance, la compagnie aérienne ne peut se prévaloir d’une quelconque circonstance extraordinaire pour ce changement d’horaire.
Cordialement
Jean-Jacques Thomasson

Vous n’avez pas compris le cas de figure qui se pose. C’est tout.
Primo, je connais plutôt bien ladite législation pour y avoir été confronté en 2020 avec Opodo et avoir obtenu gain de cause tout seul, sans être passé par monsieur Gilloraymondo et avoir suivi une procédure de conciliation qu’il n’évoque d’ailleurs pas dans son blog, à savoir la médiation par MTV (Le médiateur du tourisme et des voyages) preuve que la médiation fonctionne sans passer par les voies judiciaires. Médiation d’ailleurs gratuite pour l’usager.

Donc inutile de devenir grossier ou mal poli à votre tour ou encore injurieux en affirmant d’une personne que vous ne connaissez pas qu’elle “connaît tout mais en fait rien”. C’est vous qui n’en savait rien.

Cordialement

Cher Loolitaa

Figurez-vous que je ne vous ai pas attendue ! et depuis longtemps.
A priori, vous n’avez pas compris le cas de figure qui se pose ici.

Cordialement

Nous ne confondons pas remboursement et indemnisation. C’est bien le remboursement qui est mon sujet depuis le début.

Nous achetons avec un billet et non un plan de vol. Le contrat commercial est le billet, pas le plan de vol…

Je n’ai JAMAIS évoqué le fait de s’adresser à des “officines” (terme péjoratif) qui réclameraient 25%. Pourquoi l’évoquez-vous donc ?

OUI, dans une précédente affaire avec Opodo en 2020, je me suis parfaitement bien débrouillé seul, grâce à ce que vous appelez une “officine”, à savoir MTV le Médiateur du tourisme et des transport, un organisme tout ce qu’il y a de plus officiel créé de la Directive européenne de 2013 sur la gestion amiable des conflits de consommateurs (je conseille à nos lecteurs de lire ceci : Qui sommes nous - mtv). Cette médiation, efficace dans le cas d’Opode, est gratuite.

Il y a aussi le CEC qui au niveau européen prend en charge les litiges des consommateurs, toujours sous la forme de la médiation, et le dossier que j’évoque ici a été, après étude, accepté par le CEC France. L’aide apporté par cet organisme sensibilisé aux problèmes des consommateurs est bienveillante, les juristes du CEC n’agressent ni n’accusent les usagers abusés. Son action est gratuite.

Les informations “évidentes” sont particulièrement difficiles à trouver sur Internet. L’adresse d’IBERIA en Espagne fournie par le site societe.com n’est pas valide : les courriers envoyés me sont revenus “destinataire inconnu”. celle d’IBERIA en France ne peut être obtenue qu’en connaissant parfaitement le nom complet de la société comme vous le dites. IBERIA ne fournit également aucun numéro de téléphone autre que payant et la seule adresse email trouvée ne l’a été que fortuitement. Les contacts par réseaux sociaux aboutissent sur des robots ou des intelligences artificielles…

Le fait que le seul numéro fourni soit payant, contrairement à la loi Chatel, est choquant. ma demande porte également sur le remboursement des 45 minutes d’attentes et les 15 minutes de conversation qui n’ont servi à rien le 7 janvier : l’assistante IBERIA n’a fourni aucune confirmation de l’appel ni numéro de ticket…Heureusement, nous l’avons enregistrée.

Une réclamation ne peut être déposée sur le site d’IBERIA que si on détient un numéro de billet…donc une fois être monté dans l’avion…

Aux courriers envoyés à info@iberia.es nous recevons systématiquement un numéro de ticket sans jamais aucune suite donnée derrière…

L’organisme de médiation de la ville de Madrid, la Junto Arbrital, reconnaît la difficulté d’établir une médiation avec les compagnies aériennes : en cela vous avez raison de dire que probablement seule l’action judiciaire est la bonne voie. Combien de passagers floués sont en mesure de la suivre malgré les nombreux témoignages dont vous faites états.

J’arrête là.

Si vos conseils sont précieux techniquement (adresses d’IBERIA, procédures à suivre) votre compréhension des questions commerciales ou extra-réglementaires me laisse sur ma faim, notamment le problème que je soulève de requalification en annulation un retard sans cause exceptionnelle.

Mais je vais écrire à IBERIA France pour en effet leur demander les éléments de justification de ce retard. En cela vous m’avez fourni cette adresse et je vous en remercie.

et bien moi je ne te remercie pas de faire supprimer par le modoss ma réponse qui était pourtant dans la ligne de ce forum et n’enfreignait pas la charte , c’est petit de faire ça en douce pfffffffffff

J’avoue ne pas comprendre comment on peut se lancer dans un tel sac de nœuds pour un simple décalage horaire de 2 h, surtout en étant prévenu 5 mois à l’avance…

2 « J'aime »

Le fond du litige porte sur l’avoir non utilisable, pas sur le report du vol.

Y a que les francais pour faire des embrouilles pareilles. Un « retard » de deux heures ??? Prevu 5 mois a l avance ??? Si ca ne vous convient pas vous changee de vol ou vous prenez un hotel au lieu de faire tout un pataques. Les gens se prennent bien la tete pour rien !!! En 5 mois le vol a le temps de changer d horaire bien plus qu une fois ! Il faut prendre les choses comme elles viennent et arreter de se prendre la tete pour un rien ! Si cette compagnie ne vous plait pas vous en prenez une autre et puis c est tout !!
Comment voulez vous profitez de votre voyage serein si deja 5 mois avant vous commencez a vous monter le bourrichon pour 2h de decalage !
Y a des gens qui cherchent bien des problemes la ou il n y en a pas !
Peace and Love and enjoy your trip au lieu de vous prendre la tete !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je crois que vous faites erreur.
5 mois avant le vol, Iberia informe le passager d’un décalage de son vol de 2 heures. Il s’agit bien du même vol (même numéro de vol).
Le passager refuse !!!
Alors qu’elle n’est nullement contrainte à un remboursement, la compagnie propose un remboursement sous forme de bon d’achat.
Le passager voudrait absolument que ce changement de plan de vol de 2 heures soit requalifié en annulation, de façon à avoir droit à un remboursement lequel, alors, ne pourrait avoir lieu sous forme de bon d’achat qu’avec son accord.

Il est clair qu’il n’a aucune chance d’avoir satisfaction, sauf bonne volonté d’Iberia, ce qui me surprendrait beaucoup de la part de cette compagnie.

Puisqu’il n’a pas eu satisfaction en écrivant au siège social d’Iberia en Espagne, il veut faire une nouvelle réclamation à “l’établissement principal” d’Iberia en France en exigeant que lui soit donné le motif du décalage d’horaire de 2 heures, car, croit-il, puisqu’il ne peut pas s’agir d’un motif en rapport avec une “circonstance extraordinaire”, ça lui donnerait raison.

Là, il confond le droit à indemnisation lequel dépend de la survenance, ou pas, de “circonstances extraordinaires”, et le droit à remboursement qui n’y est nullement lié.

Il semble qu’il ignore tout des pratiques d’Iberia : l’établissement principal d’Iberia en France fera seulement suivre son courrier au siège social en Espagne.

Informé plus de 14 jours avant, bien évidemment, pas de droit à indemnisation, tandis que la compagnie n’a pas à lui donner les raisons précises d’un décalage horaire de 2 heures, du même vol, opéré 5 mois avant la date de départ. Elle se contentera, probablement, d’évoquer des “raisons opérationnelles”, ce qui ne conférera aucun droit à remboursement, auquel le passager ne peut pas prétendre dans ce cas, même si, Iberia, faisant preuve de bonne volonté, propose un bon d’achat.

Pour info, même pour des cas de retards purs et simples (alors que, dans le cas présent, ce n’est qu’un changement de plan de vol, du même vol, 5 mois avant),
le droit à remboursement (à ne pas confondre avec le droit à indemnisation, sauf “circonstances extraordinaires”) n’existe que dès lors que le transporteur aérien effectif prévoit qu’un retard sera, d’au moins, 5 heures : article 6, 1er paragraphe, sous c), puis iii) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, qui renvoie à l’article 8. L’article 8 prévoit alors, en son paragraphe 1, sous a), le remboursement.

Alors, pour un simple décalage de 2 heures du même vol, 5 mois avant …

Bon, on peut lui laisser l’espoir qu’Iberia fasse un geste commercial plus important que celui qu’elle a déjà consenti en proposant un bon d’achat… Mais j’en doute beaucoup, surtout si ses courriers ont le même ton que ses messages ici.

Cordialement

1 « J'aime »

Je comprends bien et suis d’accord sur le fond mais il me semble que c’est le fait de ne pas avoir pu utiliser l’avoir qui a surtout provoqué l’ire ou le courroux, comme vous voulez, de coucouc-estmoi.

Je vous rejoins, ainsi que d’autres intervenants sur le fait de se prendre la tête pour un changement de deux heures cinq mois à l’avance et initier toutes les démarches qui en ont suivi me semblent un gaspillage bien inutile d’énergie.

Je doute fortement aussi que ce monsieur obtienne quoi que ce soit auprès de la compagnie s’il a employé ce ton auprès d’elle. Je suis conseiller dans une grosse association de consommateurs. Le premier réflexe est de calmer les consommateurs s’estimant lésés, empêcher les réactions épidermiques, souvent compréhensibles mais qui bloquent toute possibilité ultérieure de négociation et de règlement à l’amiable

Je ne sais pas qui a supprimé ou fait supprimer votre réponse mais en tout cas je n’y suis strictement pour rien (aucun signalement, aucune demande de suppression faite). Il se pourrait que votre réponse était suffisamment violente pour avoir été expulsée de lui-même par le modérateur .

C’est une drôle d’idée, et surtout qui coûte pas chère. Vous pensez peut-être obtenir un rendez-vous avec un aimable représentant de la compagnie ?

C’est drôle cette attitude qui consiste à dire que 2 heures de décalage c’est rien. Inutile donc d’être à cheval sur les horaires de train, les produits commandés livrés qui ne sont pas conformes à la commande, inutile non plus de se plaindre pour une attente de 2 heures au restaurant ou encore un plat qui arrive qui n’est pas celui commandé.
Ici en France, la commande tient lieu de contrat et il ne peut être dérogé à ce contrat qu’en cas de force majeur. Le professionnel a obligation de réaliser un contrat commandé. Dans votre association de consommateur, j’espère que quelqu’un est sensible à ce genre de chose.
En l’occurrence, le litige porte très exactement sur le mode de remboursement, en bons d’achats, c’est-à-dire en monnaie de singe.
A partir du moment où la compagnie elle-même reconnaît la gêne qu’elle occasionne pour ses passagers, elle doit assumer jusqu’au bout, et rembourser en argent ceux des passagers qui le désirent.
Encore une fois, le délai de 5 mois ne fait que prouver que ce retard n’est en rien relatif à un impondérable que la compagnie aurait subi, ce que tout le monde aurait alors compris (grève, météo, accident, panne…)
Je n’aimerais pas me faire épauler par votre association de consommateur qui considère que ne pas tenir les engagements d’un contrat vendu c’est rien.
En l’occurrence, je l’ai déjà dit, l’horaire était important pour nous, comme pour la plupart des passagers d’ailleurs. Les compagnies aériennes se battent pour avoir “les meilleurs créneaux” ce n’est pas pour rien.
–>Vendre un horaire intéressant et le changer dès que l’avion est plein c’est pas honnête honnête.
–>Dans un cas strictement similaire et même moins grave (retard de 1h15) Air-France proposait sans discuter le remboursement et un n° de téléphone gratuit pour appeler.
Seulement voilà, Air-France c’est peut-être l’esprit de rigueur que plusieurs intervenants de ce blog ne semblent pas maîtriser (donnant ainsi raison à IBERIA dans ses pratiques douteuses)

Bonjour,
Vous confondez retard et annulation avec réacheminement sur un AUTRE vol ultérieur.
Article 5, 1er paragraphe, du Règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
1 En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés;
a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;
b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a) et paragraphe 2 […]

Article 8
1 Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :
a) le remboursement du billet […]
b) un réacheminement vers leur destination finale […]

Article 9
1 Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement :
[…]
2 En outre, le passager se voit proposer la possibilité d’effectuer gratuitement deux appels téléphoniques, deux télex, deux télécopies, ou deux messages électroniques.

Or vous n’êtes pas dans le cas d’une annulation, ni même d’ailleurs, dans le cas d’un retard, mais seulement dans le cas d’un changement de plan de vol de 2 heures, annoncé 5 mois avant.

Tout le monde vous le dit : vous vous fourvoyez complètement et vos démarches sont vouées à l’échec sauf très surprenante bonne volonté de la compagnie qui en a déjà fait preuve en vous proposant un bon d’achat alors que rien ne l’y obligeait.

Vous avez refusé un décalage de l’horaire du même vol de 2 heures. Il faut en accepter les conséquences.
La compagnie aérienne n’est tenue, par aucun texte, de vous justifier de ce décalage de deux heures.

Cordialement

Complètement d’accord avec la qualification du changement d’horaire de vol comme vous le dit et le répète gilloraymondo. Si vous étiez venu dans notre association, on vous l’aurait expliqué.

Effectivement , comme dans votre cas, certaines personnes qui nous consultent sont persuadées d’être dans leur droit envers et contre tout. Nous voyons cela tous les jours et subissons parfois des réflexions désagréables.

Je vous rappelle, au cas où vous l’auriez oublié que les conseillers des associations sont des bénévoles, feriez-vous ce que nous faisons sur notre temps libre et souvent à nos frais?

Sujet clos pour moi avant de devenir grossier…

Vous êtes un de ces français qui ralent pour tout et rien !
Prenez la vie du bon cote et avec legerete et vous verrez la vie est plus belle quand on ne s offusque pas tout et de rien !!!

@gilloraymondo, @frenchcruiser2000, @bouennie et @tous ceux qui, sur ce forum, m’auront décrié, vilipendé et traité de manière hautaine, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Après action amiable et professionnelle du CEC France, relayée par le CEC Espagne, IBERIA a remboursé nos billets et le prix de l’appel téléphonique.
Je préfère sans aucune hésitation m’être adressé à ces juristes respectueux des consommateurs que nous sommes plutôt que de m’être aligné sur vos vrais-faux conseils.Vous qui prétendez défendre les consommateurs, vous faites plutôt pitié dans votre attitude. Vous n’avez pas arrêté d’injurier le consommateur que je suis au lieu de le défendre dans sa demande des plus légitime.
D’un côté des pros aimables et engagés et de l’autre des amateurs se prenant pour des juristes…

A ceux qui ont été les plus violents, je repose la question : Pour qui donc travaillez-vous vraiment ?

Je tiens également à signaler que deux autres actions sont en cours, je ne peux en dire plus. Si vous voyez IBERIA changer son comportement dans les temps qui viennent, alors vous aurez peut-être une petite pensée (respectueuse) pour la présente discussion.

Dernier point enfin : Personne n’a osé ici intervenir sous son vrai nom…sauf moi. Vous faites tous partis de ces internautes prompts à faire croire au sérieux de leurs propos (ou plutôt de vos injures) alors que vous n’affichez pas votre véritable identité.

Bonjour Monsieur et merci d’avoir donné des nouvelles.
Vous avez du vous tromper de site. Ici ça s’appelle « le forum du routard » c’est un site pour les voyageurs et ce n’est pas « UFC Qu choisir ».
Si vous voulez parler à une association de défense de consommateurs adressez vous à UFC Que choisir ou à une autre association de consommateurs/râleurs.
Personnellement je n’arrête pas mon voyage au moindre « retard » de 2h et à la moindre anicroche. Au final vous n’êtes pas un voyageur mais un consommateur. Vous consommez du voyage, vous consommez du transport etc …
Chacun est libre de s’exprimer et de le faire sous quel pseudo que ce soit.
C’est un forum je le répète.
Je vous conseille la lecture du livre de Ivan Illich « Nemesis medicale » il parle exactement de cela de « consommer du transport ».
Bon courage à vous et bonne consommation (puisque vous n’allez pas voyager je ne peux pas vous dire bon voyage). Si votre plaisir à vous dans la vie c’est de râler continuer à râler. Grand bien vous fasse. Nous on va continuer à voyager tranquillement sans râler.
Au revoir. Et merci encore pour les nouvelles.

@JeanJacquesThomasson

Tu nous fais une belle fanfaronnade ! Mais elle est tellement agressive, et revancharde, que, puisque tu ne nous donne aucune preuve de remboursement (facile pourtant), elle n’est pas du tout crédible. Si c’était vrai tu l’aurais jointe, même avec ton nom dessus puisque tu te vantes de ne pas être anonyme. Ça renifle seulement l’envie de se venger, mais sans preuve de ce que tu dis.

1 « J'aime »

Sujets suggérés