Bonjour,
Il y a quelques jours, mon compagnon et moi sommes rentrés d’un séjour de 17 jours (vols compris) au Vietnam.
J’ai tout organisé moi-même. Voici le compte-rendu de notre voyage.
-
Samedi 13/08 : départ de l’aéroport de Dusseldorf avec la compagnie Emirates. Escale à Dubai et escale technique en Birmanie.
-
Dimanche 14/08 : arrivée vers 15h30 à l’aéroport de Hanoi. Nous avons choisi de faire un visa à l’arrivée. Nous avions choisi une agence renseignée sur ce site (je ne me souviens plus du nom). Tout s’est très bien passé.
Après plusieurs heures dans l’air conditionné, c’est la grosse surprise de découvrir le climat vietnamien.
Logement à l’hôtel “Hanoi Culture Hostel” (on recommande, aucune mauvaise surprise).
Comme on arrive tard, on ne fait plus grand chose le soir. On explore les environs et on se régale de notre premier repas vietnamien! -
Lundi 15/08 & Mardi 16/08 : Baie de Ha Long (avec la compagnie asiatica travel).
Nous avons choisi la croisière avec la jonque Garden Bay (chambre avec balcon). On a vraiment adoré! Les repas étaient excellents, les activités proposées (les mêmes que partout ailleurs) sont faites à des horaires différents de beaucoup d’autres compagnies, il y a donc moins de monde et c’est parfait.
Le seul point négatif a été le petit déjeuner (uniquement des croissants hyper hyper gras et des bananes).
Le soir, lorsque nous rentrons à Hanoi, nous dinons de coquillages grillés et de nouilles sautées.
- Mercredi 17/08 : Hanoi -
Nous nous sommes baladés dans le quartier autour du lac, sommes allés voir les rails de chemin de fer qui passent dans une rue. Nous sommes allés dans le quartier français, jusqu’au parc Lenine. Nous avons beaucoup marché. Le soir, nous avons goûté le Bun Rieu (la cuisinière a évité de nous mettre un gros morceau d’une substance inconnue - on imagine que c’est du foie? en tout cas c’était bien noir et gélatineux). C’était excellent!
- Jeudi 18/08 Hanoi -
Visite du temple de la littérature. Nous ne prenons pas de guide à l’entrée et nous avons bien fait! En effet, une fois passé l’entrée, deux étudiantes proposent une visite guidée gratuite (nous avons proposé un pouboire à la fin et notre guide a refusé). C’était vraiment très complet. Son anglais était très correct.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le jardin botanique. Il y a une entrée minime à payer. Mais ca ne vaut franchement pas la peine de s’y attarder…
Nous étions près du lac de l’est où nous sommes allés voir la pagode. Cependant, nous n’avons pas trouvé que le lac en lui-même vaille la peine… (la pagode oui!).
Le soir, nous avons été prendre un verre avant d’aller manger. Toutefois, on ne changera pas d’endroit car nous sommes pris dans un orage. Impossible de sortir sans être trempés. A cet endroit, on aura de l’eau jusqu’aux genous!
- Vendredi 19/08 Hanoi -
Nous voulions aller visiter la maison de Ho Chi Minh mais nous arrivons trop tard sur le site. Les distances entre les batiments sont grandes et on ne comprend pas trop comment y aller. On prend un pouspous et on se fait royalement arnaquer. Le conducteur nous arrête à mi-chemin car il est fatigué et nous demande, après 15 minutes de trajet, 500.000VND! Finalement on s’en sort pour 200.000 toujours avec le sentiment de s’être faits rouler. On est encore loin de la maison de Ho Chi Minh et on ne la verra pas. La pluie recommence à tomber, on se réfugie dans un café.
Nous choisissons ensuite d’aller voir le musée d’ethnographie et nous prenons le bus. Le musée n’ouvre qu’1h plus tard, nous allons prendre un café à 500m de là. La pluie s’est bel et bien installée. Nous sommes trempés lorsque nous arrivons au café. En fait, un typhon est en train de passer sur Hanoi et nous sommes en plein dedans. Le vent se lève, la météo s’agrave, nous n’osons pas sortir du café (l’idée d’être trempés pour visiter le musée et d’être à nouveau trempés en en sortant nous rebute). Finalement le temps passe et la pluie ne s’arrête pas… On ne verra pas le musée.
Le soir, on dine au Highway 4 (juste en face de l’hôtel). C’est vraiment délicieux!!
Nous nous dirigeons vers la gare pour prendre un train de nuit (billets réservés sur Baolau.com).
A la gare, un homme demande à voir notre billet, on ne sait pas du tout comment fonctionnent les gares là-bas donc on lui montre et il nous indique notre cabine. Il demande ensuite 500.000 VND (!!!) pour le renseignement. On ne lui donnera rien.
Le trajet se passe très bien. j’avais un peu peur suite aux commentaires que j’avais lus sur le net. Le train est un peu vieillot, mais ça semble propre. Bon, on n’aurait pas passé sa vie dans les toilettes, mais elles étaient plus propres que celles qu’on peut avoir dans les trains de Belgique.
- Samedi 20/08 : Hué - Hotel : Pilgrimage Village
L’hôtel était super! C’est le seul hôtel de ce standing qu’on aura choisi. Il y fait calme, la piscine est très chouette et des navettes permettent de se rendre au centre ville.
L’après-midi, on part visiter la cité impériale. C’est vraiment très beau, mais il est parfois difficle de savoir à quoi correspondent les batiments car rien n’est indiqué sur le site. On visite également le marché.
- Dimanche 21/08 : Hué -
Le matin, nous profitons de la piscine et l’après-midi nous louons des vélos pour aller voir les différents tombeaux qui sont dans le coin. Nous commençons par le tombeau de Khai Dinh. On voulait ensuite aller voir Minh Lau mais il fallait emprunter un pont où la circulation ne nous semblait pas adaptée pour nos petis vélos. Finalement, on a préféré se balader tranquillement jusqu’à l’hôtel (en évitant une averse lorsqu’on a siroté un jus de canne à sucre) et voir un parc aquatique abandonné.
- Lundi 22/08 : Hué - Hoi An
Le matin, nous avons profité une dernière fois de l’hôtel avant de rejoindre le centre pour prendre le bus (the sinh tourist). Rien à dire sur cette compagnie. La conduite était très correcte.
Nous sommes arrivés vers 16h à Hoi An.
Nous avons rejoint notre hotel (Redhouse Homestay) à pieds. Le soir, ils nous ont proposé de goûter à leur repas (le riz au poulet). C’était délicieux! Nous avons ensuite pris les vélos (proposés gratuitement par l’hôtel) pour aller dans le centre. Quelle magnifique petite ville! Tout est éclairé de lampions, c’est vraiment beau!!
- Mardi 23/08 : Hoi An
Le matin, nous prenons nos vélos pour profiter de la plage. Nous nous arrêtons à Hidden Beach où les transats sont gratuits. Les boissons et la nourriture ont des prix tout à fait correct.
L’après midi, nous nous rendons à Tra Que pour réserver un cours de cuisine (Baby Mustard). La campagne est vraiment très jolie, je ne peux que recommander de s’y aventurer pour découvrir des petits bijoux. Nous avons trouvé un endroit paisible où boire un verre, sur une terrasse flottante.
- Mercredi 24/08 : Hoi An
Nous avions rendez-vous près du marché pour faire les courses de notre cours de cuisine.
C’était très enrichissant, nous en avons plus appris sur les habitudes alimentaires des vietnamiens et sur certains produits méconnus.
Nous avons ensuite visité le jardin d’herbes du restaurant puis nous avons cuisiné les 3 plats que nous avions choisi la veille. C’était vraiment délicieux. L’avantage est que c’est un cours privé où on a le choix de 3 plats dans une liste d’au moins 25 autres plats. Ca nous a coûté moins de 1.000.000VND pour 2 avec quelques boissons comprises. Je recommande vivement cet endroit! Les ingrédients choisis sont de qualité.
Le soir, de nouveau on nous a proposé de manger à l’hôtel et nous avons pu déguster des Banh Beo et Mi Quang.
- Jeudi 25/08 : Hoi An
L’après-midi, nous sommes allés visiter la vieille ville.
Le soir, comme nous avions beaucoup apprécié notre cours de cuisine, nous avons décidé d’aller manger au restaurant Baby Mustard. C’est un peu plus cher qu’ailleurs mais cela reste très raisonnable et c’est EXCELLENT. Les herbes viennent du jardin, tout est extra frais.
- Vendredi 26/08 - Hoi An
Nous avons enfourché nos vélos l’après midi pour visiter Cam Kim. Superbe! Quelle belle campagne!
Le soir, de nouveau on nous a invité à manger à l’hôtel (pho au ragout de boeuf et banh beo)
- Samedi 27/08 - HCMV - Cat Huy Hotel
L’hôtel est plutôt bien situé (nous avons pu faire presque tout à pied). Toutefois, niveau service ce n’est pas le meilleur hôtel qu’on ait eu. Ils ne sont pas très débrouillards et parlent un anglais aproximatif.
Quel changement! Ici, c’est la capitale économique, c’est une ville plus moderne. Beaucoup le de circulation et de bruits.
On file au marché pour manger un bout. C’est l’horreur, à chaque metre on nous arrête pour nous proposer quelque chose à manger.
On se dirige ensuite vers le palais de la réunification. On a adoré! Tout est très bien conservé. On y a passé 1h30.
Le soir, on cherche un endroit où manger. On voulait manger de la cuisine de rue, mais il y en a beaucoup moins qu’à Hanoi. On n’apprécie pas trop devoir manger face à de si grandes artères… On échoue donc au Restaurant 13 un peu part dépis. On trouve que tout est cher… C’est très bon mais on est déçu de ne pas avoir trouvé ce qu’on cherchait…
- Dimanche 28/08 - HCMV
Le matin, on va visiter le quartier chinois.
L’après midi, on se balade un peu dans la ville puis on va voir le musée des souvenirs de guerre. Malheureusement, on y est trop tard. On n’a qu’1h sur place et c’est franchement trop peu. Beaucoup de photos et de légendes… C’est vraiment très intéressant. On recommande vivement ce musée pour se faire une idée de ce que la guerre peut engendrer… C’est parfois très émouvant.
Le soir, on s’est régalés de crabe dans une petit restaurant à l’est.
- Lundi 29/08 - Delta du Mekong
Une fois encore, nous avons réservé avec Asiatica Travel. Ici, nous étions seuls. Nous avons eu un guide francophone. Tout était super, rien à redire. Nous avons d’abord visité une fabrique de briques, puis nous avons pris un petit bateau à moteur pour voir un atelier où étaient travaillées les noix de coco, puis fabrique de bonbons à la coco. Ensuite, on a pris un Tuk Tuk (assez épique le trajet!) pour voir une maison d’un collectionneur.
Nous avons repris le Tuk Tuk pour rejoindre un restaurant (touristique mais ça n’en était pas moins bon).
Nous avons ensuite pris une petite barque pour faire une balade. C’était très chouette.
Le soir, direction l’aéroport (sous la pluie).
Ce que nous retenons du voyage en négatif et positif
Nous n’avons pas aimé le fait que les touristes ont des billets marqués sur le front. Personnellement j’étais mal à l’aise de devoir régulièrement marchander pour quelques euros, mais à la longue si on se laisse faire, la note peut devenir salée. Nous avions presque peur d’un service rendu car souvent un service demande à être payé (comme à la gare). Bon, au bout de quelque jours, on s’endurcit et on arrive à dire non mais bon…
En fait, lors de notre cours de cuisine, nous avons discuté des trains de vie avec notre prof. Elle était étonnée de ce que nous dépensions par jour. En fait j’ai l’impression qu’ils pensent qu’on gagne beaucoup et qu’on a plus ou moins les mêmes dépenses qu’eux (ce n’est que mon avis).
C’est vraiment le GROS point négatif du voyage.
En dehors de ça, nous ne retenons que du positif. La nourriture est délicieuse, les gens sont gentils, on ne s’est jamais sentis en insécurité.
Nous avons beaucoup aimé visiter les campagnes de Hoi An à vélo (c’est pourquoi nous n’avons pas fait d’excursions).
La météo a été très clémente avec nous. Nous avons finalement perdu une seule journée à cause la pluie. Sinon en général il pleuvait le soir voire la nuit. En journée, il y a eu quelques averses mais rien de dérangeant.