COMPTE RENDU DE NOTRE VOYAGE AU VIÊTNAM DU 6 AU 30 JANVIER 2016
LE COUP DE CŒUR : Lydia Hanoi et Mui né ; David Mui né et Hoi an
LA DÉCEPTION : Le delta du Mekong et la DMZ
ITINÉRAIRE :
Jour 1 vol Nice / Dubai avec Emirates, nuit a l holiday inn airport
Jour 2 vol Dubai / Ho chi minh, nuit a luxury appartement
Jour 3 pagodes Ho chi minh et vol pour Dalat, nuit a la crazy house
Jour 4 vol pour Hanoi, nuit au little hanoi
Jour 5 Hanoi, nuit au little hanoi 2
Jour 6 Bus et ferry Hanoi / Haiphong / Cat ba, nuit au Bay view
Jour 7 croisière Baie d Halong, nuit sur le bateau
Jour 8 croisière puis ferry pour Haiphong et bus pour Ninh binh, nuit au Duc tuan
Jour 9 tam coc, nuit au Duc tuan
Jour 10 bai dinh / trang an, train de nuit pour Dong hoi
Jour 11 parc national Phong nha ke bang, nuit au Nam long plus
Jour 12 train Dong Hoi / Hué visite tombeaux et citadelle, nuit au Jade
Jour 13 DMZ tour, nuit au Jade
Jour 14 bus Hué / Hoi an visite My Son, nuit au an hoi
Jour 15 plages Hoi an visite Hoi an, nuit au an hoi
Jour 16 bus Da nang visite Lady bouddha et ponts de Da nang, train de nuit pour Nha trang
Jour 17 visite et plage Nha trang bus de nuit pour Mui né, nuit au Mai am
Jour 18 visite et plage et dune Mui né, nuit au Mai am
Jour 19 bus pour HCM visite musée guerre et tour Bitexco, nuit au hello
Jour 20 visite HCM, nuit au hello
Jour 21 visite Delta Mékong a My tho et nuit a Can tho au
Jour 22 marché flottant Cai rang et croisière Mékong, vol de nuit pour Phu quoc, nuit a arcadia
Jour 23 plages Phu quoc, nuit a arcadia
Jour 24 plage Phu quoc vol HCM et vol HCM / Dubai
Jour 25 vol Dubai / Nice
Comme a notre habitude l itinéraire est bien chargé mais il a été réalisé sans trop de difficultés. Après notre retour nous changerions quand même quelques points. En partant du principe que votre vol international n arrive pas a Hanoi nous irions a Hanoi directement le deuxième jour et du coup on irait a Dalat via le bus depuis Nha trang. Et on ne ferait pas l excursion dmz pour justement rallonger Hué et Dalat.
LES VOLS :
Nice / Dubai B777 emirates tout neuf rien a redire sur la compagnie qui n a plus besoin de faire ces preuves mais … on dit toujours en matière de sécurité aérienne qu il ne faut pas courrir dans un avion quand vous voyez 2 hôtesses traverser la classe économique en courant et une des deux récupérer un extincteur au passage il y a de quoi faire paniquer les passagers, au final on a pas su réellement quel était le problème a priori un papier qui brûlait dans les toilettes et pour bien continuer le vol un bagarre (pas un altercation) a éclaté pour une place au toilette ! !!! (Décidément maudit toilette….)
Dubai / HCM B777 Emirates plus vieux mais en bon état vol beaucoup plus calme lol.
HCM / Dalat A320 Jetstar vol annoncé 20 minutes en retard au guichet et au final 1h de retard au décollage sinon RAS.
Dalat / HCM vol prévu avec jetstar à 9h20 arrivé à 7h30 à l aéroport on nous annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain aucune info de la part de jetstar … après discussion, négociation on nous reporte sur un vol Vietnam Airlines a 16h20 sur A321. Le vol c est bien passé et info bizarre dès l extinction du signal des ceintures les 6 personnes assises au niveau des deux sorties de secours ont immédiatement changé de place…sinon les hôtesses de Viêtnam airlines ne sont pas livrées avec le sourire……
HCM / Phu quoc A320 jetstar sachant que l on rentrait de l excursion du Mékong on avait pris de la marge et choisit le vol de 21h55 plutôt que 19h30 et bien arrivé à l aéroport à 18h45 on se dit on va essayer de changer de vol. Celui de 19h30 décalé à 23h et le notre à 22h20 donc même pas la peine…au final ils ont fait deux vols en 1 pour un décollage à 22h30 ! Décidément merci jetstar et le soir même on reçoit un mail pour nous dire que notre vol de retour pour HCM est décalé à 21h20 au lieu de 19h30 sauf que derrière nous on a notre vol Emirates, après un aller retour à l aéroport de Phu quoc en scooter, de longue minutes d attente au téléphone on nous annonce qu il faut se présenter le jour même au guichet en centre ville. Changement de vol pour celui de 16h45, arrivé à l aéroport un papier sur le comptoir jetstar indique que notre vol est décalé à 18h45. Au final il sera encore retardé pour décollé vers 19h30 soit pratiquement l’heure du vol que l’on avait réservé vraiment du grand n’importe quoi et pour couronner le tout, nos sacs ont été ouvert et l’on s’est fait voler des souvenirs !!! le cokctail Jetstar / Phu quoc est à éviter !!!
LES TRAINS :
2 trains de nuit, les trains sont assez vieillot mais le confort est quand même là. Assez difficile de comprendre les annonces des le train ou les gares mais du personnels attentionnés pour vous aider. Le train de jour correspondant à un corail chez nous. Les trains arrivent et partent à l heure par contre les arrêts sont plus long qu en France entre 5 à 20 minutes pour les plus long. Pour ceux qui sont paranoïaque de l hygiène les draps sont changés mais pas les couvertures ni les taies d oreillers. Et pour finir contrairement a ce que notre agence de voyage nous a dit le billet électronique sur smartphone n est pas valable il faut le changer à une borne automatique dans la gare avec le numéro de réservation. Il y avait eu le débat sur ce forum de réserver ou non depuis la France à l’avance, nous avons testé les deux et ben c’est kif kif au niveau tarif et service car à moins de parler Vietnamien et d’aller au guichet en gare le train que nous avons pris sur place on a du le faire par l’intermédiaire de l’hôtel, on avait plus autant de choix que depuis la France et on a quand même payer la taxe de réservation via tph qui était la même que sur le site que nous avons choisit depuis la France ! Donc à vous de voir mais pourquoi se rajouter un stress sur place ??
LES BUS :
Sans compter les bus des excursions nous avons pris 2 compagnies Hoang long pour faire Hanoi / Cat ba et Cat ba / Ninh binh les bus ne sont plus tous jeunes et ils s’arrêtent toutes les 5 minutes pour prendre des passagers locaux et/où déposer des colis mais sinon les conducteurs sont assez prudent.
Et The sintourist pour faire 4 trajets dont 1 de nuits, là les bus sont plus récents en format couchette la plupart du temps même pour les trajets de jour. Il y a du wifi a bord et là aussi les conducteurs sont très prudent mais cela reste dangereux (lol) voir la partie sur les dangers du Vietnam. Par contre on a croisé une compagnie de bus rouge (on a pas vu le nom) eux roulent très très (trop vite) et roulent n importe comment.
LE BUDGET :
Nous avons mixé réservation depuis la France et payé sur place et nous avons réussi à tenir notre budget tout compris de 3500 euros pour deux. En général les excursions coûtent cher pour le Vietnam, pas pas rapport à la France mais cher sur votre budget quotidien. Le poste repas peux aussi revenir vite cher si on ne mange pas local. Pour le change nous avions une poignée de Dong pour le premier soir et de dollar (pour le visa) ensuite nous avons changé la totalité à un très bon taux dans une bijouterie d’Hanoi (on peut vous donner l’adresse en mp) et sans malus « petite coupure ». Nous avons du faire un retrait à l’aéroport car on était bloqué avec nos euros pas la possibilité de faire du change au final 4,50 euros de frais pour 40 euro de retrait ……donc à éviter
LES REPAS :
En règle générale on a super bien mangé surtout a Hué et durant la croisière de la baie d Halong. Nous avons mal mangé dès que l on voulait changer un peu et ne pas mangé Vietnamien. Les pizzas sont très mauvaise les hamburgers pas mieux bref on s en doutait mais vous verrez après plusieurs jours de bouf vietnamienne vous aurez envie de changer un peu…le meilleur resto de notre séjour le stop n go café à Hué. Info très importante au Vietnam on vous offre une petite bouteille d’eau par personne que ce soit dans les hôtels, les bus, les excursions donc une belle économie au final et ça évite de courir tout le temps pour trouver de l’eau.
LES VIETNAMIENS :
Nous avons été agréablement surpris, car à lire certains messages sur le forum nous allions nous faire arnaquer et voler à chaque coin de rue … pas du tout les Vietnamiens sont d’une gentillesse incroyable, ils sont accueillant, polis, ils se mettent en 4 pour assouvir toutes vos demandes, ils sont souriant quelque soit la situation (sauf les hôtesses Vietnam airlines). Les enfants vous disent HELLO, les plus grand adorent les européennes et vous demande photo ou selfie avec eux. Avec peux être un petit mieux pour le Nord…
METEO :
Alors comme annoncé sur les différents guide la météo à été conforme, frais et nuageux au nord (sauf Hanoi où on a eu droit à une très belle journée avec 25°) ensuite brouillard et couvert pour la baie d’halong, pluvieux Ninh binh et Hué et ensuite plus on allait vers le sud plus le ciel était dégagé et la température du plus en plus chaude. L’humidité est présente mais pas insupportable comme certains pays d’Asie.
HEBERGEMENTS :
Voir la liste dans l’itinéraire, en règle générale les hôtels sont bon marché et assez correct, par contre plus la ville ou le site est touristique plus cette courbe s’inverse, hausse des prix et baisse de la qualité pour arriver carrément à des prix européens dans certaines cités balnéaires. Pour l’accueil le Nam long plus de Dong hoi et numéro 1, pour la localisation le Duc tuan à Tam coc et pour le confort et la vue l’Arcadia à Phu quoc. Au niveau du prix difficile réellement de négocier même pour plusieurs nuits et pour être sur de vous embrouiller encore plus les prix ne sont pas affichés ! Dès qu’ils voient un touriste arriver on vous propose le prix « booking » en $.
ACTIVITES / VISITES :
• Crazy house à Dalat bof et cher
• Le temple de la littérature à Hanoi 60 000 vnd sympa mais pas extraordinaire
• One pillard pagoda à Hanoi gratuit rapide
• Mausolée d’Ho chi minh et monument aux morts et palais présidentiel à Hanoi; vues depuis l’extérieur à voir et tous proches
• Chua tran quoc à Hanoi gratuit, très belle pagode sur une ile
• Marché de nuit à Hanoi super surtout pour le street food
• Marionnettes sur l’eau à Hanoi 60 000 vnd pour les places du haut mais très bonne visibilité sympa durée 45 minutes
• Balade autours du Lac de l’épee à Hanoi, sympa de voir les Vietnamiens faire du sport / yoga / musique, les monuments sont illuminées le soir et le pont japonais est très beau et photogénique
• Balade port de Cat Ba très bien le soir
• Plage de Cat ba 2 à 15 minutes à pieds depuis le centre ville, propre est déserte pour nous, pas mal de rocher sur les cotés et dans l’eau
• Croisière privée de 2 jours 1 nuit sur la baie avec la compagnie « ecofriendly » tarif en mp pour ceux qui veulent savoir, génial, nos meilleurs repas de tout le Vietnam et le guide extra !!! à recommander, 2 jour c’est très bien et en croisière privée vous faites à peux près les mêmes choses que les autres mais à votre rythme et vous dormez seul bateau dans une crique magnifique, dommage de pas avoir eu un peu de soleil pour rendre la visite extra ordinaire, mais ça on ne choisit pas !
• Bich dong pagoda à Tam coc gratuit très belle incrustée dans la roche
• Barques Tam coc 150 000 + 90 000 (grottes) vnd, très sympa malgré la pluie beaucoup plus authentique
• Bai dinh pagoda à 25km de Tam coc gratuit, la plus grande pagode du Vietnam magnifique
• Barques Trang an 150 000 vnd, bof bof peux être plus beau en été ? mais trop touristiques du parking jusqu’à la fin, pas de vendeuses de nappes
• Grotte paradise cave à Phong Nha (ne ne connaissons pas le prix nous avons prix une excursion) Magnifique
• Grotte Phong Nha (idem pas d’info sur le prix) un peu moins belle que paradise mais c’est sympa puisqu’on la découvre en bateau
• Visite Dong Hoi sympa et pont illuminé le soir.
• Tombeau de Hué (Tu Duc, Khai dumb, minh nang) 360 000 vnd combiné avec l’entrée de la citadelle, les trois tombeaux sont tous différents en taille, couleurs et difficile de dire le mieux
• Citadelle de Hué difficile de tout comprendre sans guide ou audio guide, c’est immense, certaines parties en travaux.
• DMZ tour le tour est long, fatiguant cher et encore on a réussis à le trouver à 380 000 vnd la journée, en plus je ne comprends pas l’organisation de ce tour, on vous arrête dans des lieux de combats certes mais où il n’y a plus rien et on file tout droit devant de très grand et très beau monument aux morts, idem pour les cimetières on vous arrêtes dans un minuscule alors qu’on en a croisé toute la journée des très beau, seul la visite des tunnels vaut le coup mais là aussi on vous pressent tout juste le temps de faire une photo (normal un photographe payant vous attend à la sortie !) bref à éviter pièges à touristes.
• My son à Hué 150 000 le site est très beau, différent de tous ce que l’on a déjà pu voir au Vietnam et ayant choisi une voiture privée l’après midi comme indiqué dans le routard nous étions une dizaine au total sur tout le site, malgré cela c’est assez loin et nous pensons que c’est une perte de temps.
• Illuminations des lampions à Hoi an gratuit sauf si vous achetez un lampion lol, c’est très sympa mais très touristiques ! des bus entier viennent que pour voir cela et ne dorme même pas à Hoi an, il y aussi un marché de nuit petit mais sympa.
• Balade en vélo à Hoi an c’est super sympa n’hésitez pas à vous perdre dans les rizières.
• Plages de Hoi an, celle de Cua dai on a pas été tout au bout mais elle est bien rongé et une digue la remplace, on a fait demi-tour pour aller vers celle de An bang et trouvé une belle plage public (vers le Agribank resort) .
• Ponts de Da nang gratuit et proche les uns des autres ils sont tous illuminés le soir et le dragon ne crache du feu que le week-end (donc pas pour nous) mais c’est très beau.
• Visite de la pagode Lady Bouddha à Da nang gratuit mais accès possible qu’en taxi ou bus, pagode très bien et la lady bouddha est immense, une partie du site est en travaux.
• Plage de Nha trang, belle page mais difficile de trouver un bout de plage non privée.
• Pagode Long son à Nha trang gratuite avec un grand bouddha couché et depuis le haut une belle vue sur la baie de Nha trang.
• Rocher Hong chon à Nha trang 50 000 vnd pour accéder à un rocher, c’est beau certes mais pas plus que certains coin du sud de la France ou de Bretagne ……
• Plage de Mui né là aussi pas mal de plage privée mais on peut arriver à trouver des coins sympa.
• Village des pêcheurs à Mui né, une vue photogénique depuis la route du haut qui mène au village, sinon il faut tourner à droite au carrefour et aller jusqu’au port.
• Fairy stream canyon à Mui né gratuit (parking payant) belle balade les pieds dans l’eau, avec de jolie couleur (privilégié le matin pour la luminosité et surtout la fraicheur car il n’y a pas d’ombres.
• Dunes rouges à Mui né là aussi gratuit (parking payant) à 30 minutes en scooter de belles dunes et super coucher de soleil, pas testé les blanches qui sont beaucoup plus loin et surtout à 1h de scooter et il faut rentrer de nuit !!!
• Musée de la guerre à Ho chi minh 30 000 vnd très intéressant et prenant à éviter avec des enfants de nombreuses images ou photos chocs, beaux parcs à véhicules en dehors.
• Tour Bitexco à HCM gratuit pour monter au bar ou resto mais 150 000 minimum la boisson mais comme indiqué dans le routard cela reste moins cher que de monter à la plate forme d’observation (sky desk), belle vue sur la ville, choisir l’horaire et la météo avant de monter.
• Visite du centre ville HCM (Mairie, poste, cathédrale, théâtre) tous très proches avec de belles architectures.
• Excursion au Mékong comme indiqué plus haut bof bof, balade guidé dans des lieux triés sur le volet pour montrer soi disant la vie Vietnamienne au touristes, et pour le marché flottant de Cai rang très déçu, pas tant de bateau que ça et surtout vous les contourné , vous ne participez pas au marché !!!
• Ile de Phu Quoc de très belles plages surtout au Nord, pas fait d’autres visites
DANGER ET RECOMMANDATIONS !!!
Comme indiqué jamais nous nous sommes senti en danger ou en insécurité durant notre voyage, par contre voici quelques conseils…. Pour ceux qui ne le savent pas le Vietnam c’est le paradis de scooter (hormis Hanoi et HCM) vous pouvez en louer facilement et ne pas craindre la conduite c’est très facile (sauf pour les panneaux), ils vous le loue avec le réservoir vide, juste de quoi aller faire le plein et vous devez le rendre vide donc pas facile à calculer nos besoins (au final vous le rendez toujours avec plus de carburant qu’au départ) ils sont en général en bon état et avec des casques.
Pareil pour les vélos, certains hôtels vous les prêtes gratuitement, c’est génial et tellement paisible de découvrir le pays en vélo.
Par contre la conduite Vietnamienne est comment dire très spécial, je ne vais pas trop m’étaler cela fait partie de la découverte de ce beau pays alors je vous laisse la surprise mais comme beaucoup on a eu des frayeurs mais au final on s’habitue et on est rentré vivant, pour les piétons très peu de passage et même avec un feu ils ne s’arrêtent pas pour vous laisser passer alors imposé vous lol
Autre petit tracas, les billets, déjà avec ces histoires de plein de 000000 pas facile au départ, il est facile de confondre 10 000 et 100 000 vnd, ensuite ils se collent facilement et hop encore un ou deux billets de perdu, et volontaire ou non mais on a eu très souvent des erreurs de rendu de monnaie donc vérifié bien(resto, visite touristiques, musée).
Au niveau des tarifs autres arnaques si on peut dire ça comme ça, dans certaines villes ou sites touristiques les prix sont indiqués en dollar et si vous voulez payer en vnd on ne vous donne pas le prix en dong mais on vous fait le change avec le prix en dollar, bien sur avec un taux ou vous êtes perdant donc pas le choix ou alors avoir une bonne liasse de dollar en poche.
Autre bizarrerie il n’est apparemment pas coutume de laisser le solde de la note au resto, il faut reprendre la monnaie et ensuite laisser un pour boire si vous voulez, en règle général le tips n’est pas courant sauf sur tous les sites touristiques où là ils ont vite compris le truc ……
Voilà on a terminé notre roman … merci de nous avoir lu et n’hésitez pas si vous voulez plus d’info ou de conseils, soit ici ou soit par mp, encore merci et bonne lecture et/ou bon voyage !
D & L