Compte-rendu de 25 jours dans le nord de l'Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Petit debrief de 3 semaines et demies exclusivement au nord du pays (à partir de fin juin)

L’itinéraire :

Thabazimbi (réserve privée, Marakele) 5 jours
Mapungubwe 3 jours
Kruger (Nord) 4 jours
Graskop (Blyde River Canyon) 3 jours
Swaziland (Mlilwane, Malolotja, Hlane) 5 jours
Kruger (Sud) 4 jours

Remarques générales :

  • palu
    en saison sèche il n’y a pas trop à s’en préoccuper, dans chaque coin on a posé la question de la situation actuelle vis à vis de la malaria au cas où il y aurait eu une alerte, on avait des cachets au cas où et on a choisi de ne pas les prendre vu le risque infime
  • argent
    à cause des blackouts liés aux coupures éléctriques, le paiement par carte bancaire n’est pas toujours possible (commerces, restos, stations services…) donc on s’est quand même baladés avec pas mal de cash
  • wildcard et parc nationaux
    carte SANparks ultra rentable dans notre cas (au-delà de 6 jours dans les parcs il me semble, et on en a passé plus du double), valable également au Swaziland (Mlilwane, Malolotja, Hlane)
    jamais reçue par la poste mais le numéro (dans le mail de confirmation) suffit
    résas d’hébergements au Kruger faites quelques mois à l’avance pour la première quinzaine de juillet (vacances scolaires sud-africaines)
  • conduite
    certaines routes - et même des principales - sont dans un état catastrophique, avec des nids-de-poule à y laisser une roue
    on n’a pas toujours eu le choix mais les trajets de nuit sont usants, entre le manque d’éclairage, le brouillard fréquent sur les plateaux, le bétail en vadrouille et les piétons au bord des routes
    la voiture basse n’a pas été trop limitante sur les pistes des parcs
    nous n’avions pas de permis international, ça n’a posé aucun problème pour le loueur ni lors de deux contrôles routiers par la police
    à noter que nous avons assisté à plusieurs carambolages au Kruger, tous en fin de journée lorsque tout le monde rentre juste avant l’heure limite et roule plus vite, qu’il y a davantage d’animaux à surgir et que la lumière rasante réduit la visibilité
  • ambiance
    on rejoint les ressentis souvent évoqués : l’Afrique du Sud est un pays qui met mal à l’aise
    la pauvreté est frappante, le clivage noirs-blancs et le fonctionnement de la société bien plus dérangeant que ce que l’on pouvait imaginer

Les coins visités :

Thabazimbi
en fait c’est surtout l’occasion d’un échange de maison avec un lodge qui nous a amené dans ce coin sud-ouest de la province du Limpopo, dans une réserve privée de 500 hectares perdue dans le bush vierge, à 30 minutes de piste de la petite ville de Thabazimbi
isolement absolu, on ne peut pas affirmer qu’il conviendrait à tout le monde, mais pour nous ça a réellement été un endroit magique
dans les environs le parc national de Marakele abrite toutes les stars de la faune africaine, mais surtout des paysages magnifiques de plateaux rocheux, et reste très peu fréquenté : en une journée entière on y a croisé moins de dix autres véhicules

Mapungubwe
le gros gros coup de coeur, paysages magnifiques de roches rouges, le majestueux fleuve Limpopo, les baobabs gigantesques…
la route est longue pour atteindre l’extrême nord de l’Afrique du Sud mais au bénéfice d’une tranquillité très au-dessus de la moyenne, et du plus beau camp (Leokwe) que l’on ait expérimenté dans les parcs nationaux du pays
énormément d’éléphants, de girafes, des oryx
l’heure limite de retour au camp est assez large pour rester en vadrouille jusqu’aux dernières lueurs (impossible au Kruger par exemple)
à moins d’une heure de Messina où il y a tout pour se ravitailler
3 jours et 2 nuits, mais on aurait pu y passer le double

Le nord du Kruger
clairement la faune est moins dense dans le nord, en particulier pour les fauves car il n’y a pas de zones de savane où ils sont plus à l’aise pour chasser, par contre durant la saison sèche comme en ce moment, les animaux se regroupent le long des rivières et certaines pistes qui les longent sortent vraiment du lot (la Luvhuvu, la Mphongolo…)
le gain en tranquillité compense largement : on peut rouler plusieurs heures sur des pistes sans croiser le moindre véhicule, et quand on rencontre un animal la plupart du temps c’est en tête-à-tête
aussi, l’ambiance calme des camps et leur petite taille les rendent très différents de ceux du sud, nous avons bien aimé Shingwedzi, adoré Sirheni (bushcamp, où on était d’ailleurs seuls pour un sunset drive ce qui est inenvisageable dans le sud), Letaba pour les pistes autour du camp le long de la rivière mais le camp est déjà grand par rapport à ceux plus au nord
à noter l’omniprésence des groupes d’éléphants, au point d’être un vrai problème pour circuler et respecter les horaires limites de retour au camp

Blyde River Canyon
gros bof
pas trop adeptes des points vue payants systématiques du secteur sans trop savoir où va l’argent et déçu par le peu d’activités possibles, on a été un peu dépités par le coin et pas toujours pleinement sereins côté sécurité notamment le soir à Graskop
faut dire que les « scheduled blackout » (la coupure générale de l’électricité à 19h tous les soirs, à cause de la crise énergétique en Afrique du Sud qui ne produit pas assez) qui plongent la ville dans le noir complet, couplé aux nuits autour de 0°C qui nous ont contraint au système D, nous ont un peu attaqués physiquement
mais sortir du Kruger permet aussi de faire un break des journées voiture

Eswatini (ex-Swaziland)
très tranquille (c’est même pas toujours évident d’y trouver des activités, mais ça nous a fait du bien après le rythme soutenu des deux premières semaines) et peu cher, c’est surtout la gentillesse des habitants qui nous a marqués, malgré une vie pas marrante tous les jours dans un état très pauvre, où en plus le roi détourne tout le pognon venu des aides internationales
les parcs naturels étaient un peu différents :

  • soit il n’y a pas d’animaux dangereux et on peut s’y balader à pied ou en vélo (Mlilwane, Malolotja) ce qui fait carrément du bien après les parcs sud-africains où généralement il n’est pas autorisé de sortir de son véhicule
  • soit il y en a (lions et rhinos notamment) mais alors parqués dans des secteurs clotûrés (Hlane) - de plusieurs km² mais clotûrés quand même - qui assurent quasiment de les voir mais enlèvent au côté exceptionnel des rencontres
    on a beaucoup aimé le camp de Ndlovu à Hlane, sans électricité avec l’ambiance des lampes à pétrole le soir, avec les rhinos autour
    surcoût forfaitaire de 1500 rands pour la voiture de loc (Europcar), taxe routière de 100 rands à l’entrée au Swaziland, attention à l’état des routes secondaires
    formalités classiques de passage de frontière terrestre avec un véhicule, suivant l’affluence compter au moins 30 minutes à l’entrée (un peu moins pour le retour en Afrique du Sud)

Le sud du Kruger
à part quelques espèces d’oiseaux tropicaux présents uniquement tout au nord, il n’y a aucun animal croisé en Afrique du Sud que l’on n’ait pas revu dans le tiers sud du parc, et souvent de très prés
la diversité et la densité de la faune sont exceptionnelles, en raison d’habitats qui conviennent à tout le monde : grandes savanes pour les herbivores, terrain dégagé pour leurs prédateurs, larges fleuves qui abreuvent les troupeaux…
lions, léopards, guépards, hyènes, rhinos, les éléphants et les hippos un peu partout : en 4 jours on les a tous rencontrés, notamment dans les savanes autour de Lower Sabie
inévitable revers de la médaille d’autant que le sud du Kruger est très facile d’accès : il y a davantage de monde que dans le nord et on ne peut pas nier une certaine frustration de temps en temps lorsque trop de véhicules masquent la vue d’un animal à proximité de la route
aussi, les safaris en petits comités sont exclus et les camps bondés et assez bruyants qui ressemblent davantage à des villages vacances nous ont parfois un peu tapé sur le système
mais un hébergement à l’extérieur nous a paru être une mauvaise idée, c’est bloquant pour passer la fin de journée dans le parc (la meilleure heure pour les animaux) avec les horaires stricts de fermeture des gates, et une perte de temps pour refaire le permis chaque matin
note : pour les observations d’animaux si vous voulez laisser moins de place à la chance, il y a plusieurs canaux d’alertes sur internet via Twitter ou autres, chercher « Kruger live sightings »
c’est souvent avec un temps de retard (sauf s’ils sont localisés en pleine sieste, les animaux restent rarement statiques…) mais en se tenant au courant plusieurs jours de suite ça peut donner une idée sérieuse des secteurs les plus actifs et la position approximative de groupes de prédateurs

à toutes fins utiles, davantage de détails et photos sur notre FB
Lapinous On Road

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce retour, tu pourrais me dire où vous avez séjourné pour la visite du Marakele ?
Les routes sont-elles accessibles aux non 4x4?

On était près de Thabazimbi, dans une réserve privée à environ 30min de la ville : Grootfontein
Cadre environnant et lodges Aloe et Mokwepa extraordinaires si on aime l’isolement, la piste d’accès est un peu limite en voiture basse, mais ça passe
L’entrée du parc de Marakele est 15min après Thabazimbi donc à 45min environ

Rien de réservé aux 4x4 à Marakele, toutes les routes et pistes des deux secteurs du parc sont ok même avec une petite voiture

Merci pour ce retour très intéressant. Je prépare un voyage pour l été prochain.
Pouvez vous m en dire plus sur le swaziland? Avez vous randonné ? Est ce ce que malolotja et mlilwane sont intéressants niveau paysage ? On trouve peu de choses sur le swaziland finalement. Est ce intéressant côté authenticité et culturel ?

Et quel camp conseillez vous à Kruger. J en ai repère dans le sud mais une nuit dans le nord pourrait permettre de varier.
Merci par avance.

Oui nous avons randonné à Mlilwane et Malolotja, les deux n’ont rien à voir

Mlilwane c’est de la marche tranquille entre les prairies et les forêts d’eucalyptus, une plus longue rando grimpe à l’Execution Rock et peut être une belle balade à la journée
Randonner (ou faire du vélo) au milieu des antilopes, des gnous et des phacochères c’est sympa, mais j’ai trouvé ce parc trop aseptisé, et relativement fréquenté à deux pas de Lobamba et des hôtels de l’Ezulwini Valley, avec également des sorties scolaires et les bus qui vont avec
Il y a aussi un étang avec des crocos

Malolotja au contraire est très sauvage, quasiment sans infrastructure (en voiture standard, les pistes praticables se limitent à quelques kilomètres à peine depuis l’entrée)
Le parc est immense (200 km officiels de sentiers, mais pas toujours entretenus) et protège une vaste zone de montagnes arides, entrecoupée de vallées et de gorges
Un prestataire a aménagé un parcours de tyrolliennes très spectaculaires dans une gorge, les guides sont super dynamiques
Au printemps austral les prairies sont couvertes de fleurs
Les animaux sont plus farouches qu’à Mlilwane, on y croise zèbres et antilopes, dont l’eland, la plus grande de toutes
Il paraît que quelques léopards se cachent dans la végétation des gorges encaissées
Etagé entre 1000 et 1800m d’altitude, exposé au vent, il y faisait franchement froid quand nous y étions en juillet

On a beaucoup aimé le Swaziland - ou Royaume d’Eswatini plutôt - pour le break qu’il nous a permis de faire au milieu de notre parcours en Afrique du Sud
On logeait dans l’Ezulwini Valley (puis à Hlane lorsque l’on a visité le parc) et c’était très tranquille, on s’est beaucoup moins pris la tête sur la sécurité (peut-être à tort mais l’ambiance et l’accueil des gens nous rendaient plus sereins au quotidien)
Dans ce secteur phare c’est pas évident de sortir du cadre des quelques points touristiques (le parc de Mlilwane, le centre Swazi Candles, le Mentanga Craft Center), et ça se développe vite, par contre en s’enfonçant un peu dans le pays en direction du Mozambique, c’est… rural !

Pour le Kruger on avait réussi à réserver dans un bushcamp (Sirheni) et c’est quand même un autre monde par rapport aux camps classiques : il n’y a qu’une quinzaine d’hébergements (contre des centaines), la piste d’accès est strictement réservée, les safaris sont en petit comité…
Surtout c’est une ambiance de passionnés, quand beaucoup de camps font davantage penser à des villages vacances choisis pour leur piscine-resto-boutiques
Sinon oui les camps du nord (jusqu’à Letaba) sont moins étendus et plus calmes que ceux du sud (à partir de Satara)

Merci pour ce retour, j avais envie d’une petite pause dans ce pays ou il n 'y a que peu de retour finalement à part pour hlane et mlilwane.
Sans 4x4, on peut tout de meme profiter de Malolotja à pied ?
Quelqu un parlait aussi de mbuluzi et de la communaute shewula. Il faut faire des choix, c est pas facile :sweat_smile:

Moi aussi j’ai bien envie de découvrir l’Eswatini mais c’est vrai qu’avec 2 nuits sur place, c’est forcément limité. Du coup on a choisi de passer une nuit dans la communauté Shewula, je vous raconterais ca au retour (voyage prévu en décembre)

Merci votre retour m intéresse

Sans 4x4, on peut tout de meme profiter de Malolotja à pied ?

oui, il y a une carte et des temps de marche approximatifs pour les sentiers du parc dans les commentaires de cet article : https://www.hikingsouthafrica.co.za/malolotja-hike/

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