comme pour mon premier retour d’info je souhaitais vous faire part de mon expérience sur mon deuxième voyage japon réalisé avec le concours des forumeurs ici présent. encore merci à Marie et Fuchan entre autres !!!
En petit préambule je voulais signaler que le vernis des poncifs japonais à quelque peu “craqué” mais rien d’affolant et cela m’a d’ailleurs rassuré sur la nature humaine qui est bien la même de part le monde et cela ne m’empechera nullement d’envisager un troisième voyage plus tard.
J’ai fais ce voyage du 19 au 31 mars 2015 et je souhaitais, cette fois ci, rester dans le Kansai pour
1- découvrir plus Osaka
2- finir les visites que j’avais prévu sur Kyoto lors de mon premier voyage
J’ai volé ce coup-ci avec Emirates avec escale à Dubai de 3 heures (à l’aller comme au retour ) tout c’est très bien passé et 3 heures cela vous laisse juste le temps de grignoter un morceau, fumer une clope et réembarquer. En effet entre la sortie du premier avion (A380 sympa d’ailleurs), les formalités de transit (environ 45 à 50 minutes ) et le délai pour réembarquer (45 à 50 min avant départ, il vous reste donc peu de temps et c’est parfait.
J’ai logé au super hotel hot springs osaka qui est un excellent business hotel avec onsen inclus, accueil impéccable, très bien situé et desservis.
Jour 1 :
-
parc du chateau Osaka (200 yens) petit parc sympathique permet de faire des photos sous des angles différents, du chateau d’Osaka. J’étais trop tôt pour les sakuras mais cela doit être magnifique en pleine fleuraison.
-
Chateau d’Osaka : très joli en extérieur et même si entièrement bétonné en intérieur je conseille la visite malgré tout car l’intérieur regorge d’objets diverses et variés relatant l’histoire d’osaka et cela reste très intéressant
-
History Muséum juste à une poignée de minutes du chateau ce musée à surtout l’avantage de proposer un autre angle de vue du chateau pour vos photos (attention aux reflets des vitres je me suis fait avoir ). Petite astuce lorsque vous voudrez acheter votre billet pour le chateau vous pouvez acheter en fait un billet vous donnant accès au chateau et au musée.
-
Quartier coréen de tsuruhashi très sympa de belles photos à faire et une ambiance de marché dans des toutes petites ruelles, très agréable et excellent Yakiniku
Jour 2 :
- Marché aux puces de Toji.
Juste en dessous de tokyo STA (vous avez un bus à la sortie de la station qui vous y mène). Marché très sympa et très intéressant pour ramener du souvenir très authentique. Attention cependant les gabarits japonais sont différent des notres voila pourquoi je n’ai pu me ramener de kymono ayant les bras trop longs comparés aux japonais. Et quand je dis kymono je dis bien kymono et non yukata, donc en soie tout ça tout ça et à des prix faisant baver : en moyenne 6000 à 8000 le kymono à ce prix là pas de quoi se priver (sauf les charpentés comme moi ). Vous y trouverez aussi de véritables theières et tout pleins d’articles d’antiquaires hyper intéressant.
- Hannamikoji dori +temple Kennin-ji
Voila pourquoi cette fois encore kyoto reste ma ville préférée : cette rue est magnifique et vous amène doucement (ambiance incluse) vers ce temple zen magnifique et pas trop bondé de touristes qui fait que vous vous manger en pleine poire la magnificence des jardins japonais et du zen. Aaah qu’est ce que l’on se sent apaisé en regardant tout simplement ces tableaux naturels harmonieux bref c’est bon !!
-canal Shirakawa-minami Dori toujours le plaisir de flaner dans ces rues kyotoite pour admirer cette vue à son tour reposante (encore plus belle en période de sakuras)
Jour 3 shopping à Osaka :
alors ayant une fille de 10 ans je me devais de lui ramener des vetements “fashion” japonais (l’ayant fait sur takeshita et shibuya la dernière fois avec elle). Je me suis donc rendu au deux endroits les plus connus à savoir shinsaibashi dori et amemura.
Ce qu’il faut savoir tout d’abord c’est que l’un et l’autre sont à 5 min à pied d’écart (quand vous étes au mileu de shinsaibashi dori) ensuite shinsaibashi est plus stylé classique/soft/baba chic et amemura plus visual/gothique/rock/rap.
Dernière chose à savoir évidente mais bonne à rappeller : votre portefeuille risque rapidement et grandement de souffrir dans ce genre d’endroit. Une fois de plus attention au tailles : perso j’avais pris un haut et un pantalon de ma fille pour comparer en direct beaucoup plus facile comme ça et résultat garanti.
Dernier détail d’importance les magasins ouvrent de 11 h00 à 21/22 h00 non stop donc inutile de se pointer à 09h00 cela ne sert à rien.
Jour 4 : temple shinetoji/parc tennoji/spa world/shinsekai/denden town
Tout d’abord pour le parc tennoji sachez que c’est fermé le Lundi donc du coup je n’ai pas pu le faire.
Ensuite le temple shinetoji est très joli et surtout sans touriste car peu connu (merci fuchan de l’info) il est gratuit et très agréable à visiter (vous pourrez monter dans la pagode par exemple).
Par la suite je me suis rendu à shinsekai (quartier sois disant “chaud”) quartier sympa pas du tout “chaud” bien sur et à faire sans doute le soir pour les illumination (je l’ai fait de jour c’est bien sympa aussi) c’est très “kitsch” cette vision du futur dans les années 60/70 et du coup très sympa.
J’ai bien éviemment mangé au restaurant DARUMA l’original et je le recommande c’est bon pas cher et ambiance garantie.
A la sortie de shinsekai (au bout de la principale avenue vous avez un grand escalier) vous avez le SPA WORLD que je conseille fortement.
Le principe est simple vous payez l’entrée (1200 yens ) et vous avez la journée si vous le souhaitez pour profiter des principales activités de onsen et piscines.
J’ai testé les onsen au 6ème étage car quand j’ y étais le 6ème étage était dédiè aux hommes (pour les femmes cela devait être le 4ème étage je crois) et vous retrouver dans un cadre magnifique de plusieurs onsen à thème par exemple un style mille et une nuits (magnifique) un perse/babilonien (excellent) un japonais (bien sur) et ainsi de suite.
C’était vraiment génial et pour le prix pas de quoi s’en priver. A noter en famille vous avez la grande piscine + un rotenburo en maillot de bain disponible sur le toit du complexe.
Denden town : le quartier geek par excellence l’équivalent du akhihabara d’osaka. Là aussi je recommande pour deux raisons principales :
1 - moins cher que sur tokyo
2 - beaucoup de choix malgré tout
Donc oui akhihabara ce doit d’être vu pour tout geek qui se respecte (un peu comme la tour eiffel à paris pour tout étranger de passage dans la capitale)
Mais denden town reste ( à mon avis ) un meilleur plan que tokyo pour l’acheteur de jeux/figurine/cosplay etc …Malgré tout évidemment gros bobo au portefeuille en perspective
Jour 5 : Koya san
Alors là autant le dire de suite : la claque magique de ce voyage (sans doute parce que je m’y attendais pas autant et une fois de plus merci de vos conseils).
Je le dirais sans détour j’estime que Koya san est à Osaka ce que Nikko est à Tokyo (j’assume mes propos).
Petite astuce lorsque vous prendrez votre billet de train à Namba nankai il y a (mais le préposé vous le propose de toute façon) une formule train + bus gratuit sur place à la journée (de mémoire j’ai du payer le tout dans les 2100 yens ).
Autre astuce prévoyez à certaine période les vetements adéquates : j’y suis allé en jean avec mon petit pull et mon écharpe cela m’a disons “vivifié” car sur place 0°.
Sur place vous aurez donc une quantité impressionante de temple et sanctuaire à visiter le tout au milieu de forêt de cèdre certainement millénaire pour certains (ambiance garantie comme à Nikko je vous dis)
et surtout la traversée du cimmetière est “l’incontournable” du lieu. Ne pensez pas cimmetière à l’occidentale non ce cimmetière là avais un coté magique façon production studio ghibli : (pardon de la référence pour ceux que cela choquerait) qui m’a scotché sur place. En plus comptez bien 45 min miimum pour le traverser.
Je n’ai pas testé la nuit sur place avec les moines (c’est pas mon trip ) mais la ville + les temples +le coté magique du lieu fait que je le recommande chaudement (malgré les 0 ° subit).
Jour 6 : Kyoto Temple d’or/ryoan-ji/ninna-ji
Le temple d’or : alors oui c’est un incontournable, oui c’est très beau mais … Et bien c’est bien sur blindé de touristes (donc à vous d’apprècier) et c’est un parcours très court : pour résumer à part le fameux temple (certes magnifique) il n’y a quasiment rien et ce n’est pas faute d’avoir fouillé. donc à vous de voir, personnellment je ne regrette pas quand même.
Royan-ji : Alors là ce serait à refaire et bien je ne le referais pas pourquoi et bien tout simplement pour deux raisons principales :
1 c’et tout petit (jardin zen minuscule) il y a donc largement mieux ailleurs ninna-ji par exemple visité juste après
2 - c’est blindé bien sur de touristes alors pour le coté zen beh vous repasserez il n’y a rien ici aller circulez hop là !!!
Ninna-ji : l’inverse à mes yeux du Ryoan-ji :
C’est grand, c’est vaste, c’est paisible, ce n’est pas saturé de touriste et bien sur c’est très beau.
Je me suis surpis à m’assoir sur le bord du chemin, en planches cirées montées sur pilotis, mes jambes se balançant nonchalemment dans le vide en contemplant un des nombreux jardins qui s’offraient à ma vue, le tout berçé par un chant d’oiseaux et le léger vent printanier acompagnés de rayons de soleil : bref le pied quoi !!! ambiance garantie et visite prenant bien 45 minutes vous voila prévenu !!!
Jour 7 kyoto zone arashyama ( daikakuji/forêt de bambou/gio-ji/tenryu-ji)
Daikakuji : magnifique car même impression que pour ninna-ji.
En effet il y à peu de monde (même japonais) et pourtant c’est grand/beau vaste et paisible j’ai à nouveau adoré.
Ensuite j’ai fais le choix d’aller à pied jusqu’à gio-ji.
cela fait un peu de “crapahutage” mais j’adore me balader dans les rues de kyoto c’est tellement agréable.
Gio-ji : le temple de mousses
Avouons le c’est joli, assez irréel mais très petit. Ensuite c’est le gout de chacun : certains y verront un coté magique d’autre un par terre de mousse tout simplement (de mémoire l’entrée est à 300 yens) J’ai bien aimé surtout avec le cadre du quartier alentour
Tenryu-ji :
Un incontournable de kyoto à nouveau et qui est à voir absolument et ca malgré les cars entiers de touristes qui le visite. En effet cela fait partie des endrtois blindés de monde à kyoto mais vous serez passer outre car c’est un lieu magnifique et la visite se fait en deux partie : première partie à l’intérieur du temple et deuxiéme partie directment dans le jardin.
Une fois de plus c’est grand c’est beau c’est vaste mais pas paisible c’est clair. cependant cela fait partir à mon avis des temples à ne pas manquer malgré tout.
La forêt de bambou :
Là aussi n’escomptez pas flaner seul en paix, en harmonie avec la nature tout çà tout çà !!! Non soyez prévenu c’est aussi blindé de monde mais cette forêt fait aussi partie des incontournables et je ne regrette pas de l’avoir fait car j’ai trouvé cela très beau. Comptez quand même 30 min pour arriver au bout donc cela vaut quand même le coup .
Jour 8 : Osaka quartier umeda
cette journée àplutot été consacré au coté oposé de kyoto et son coté traditionnel par le coté actuel qu’est ce quartier de umeda.
Ce quartier est essentiellement (pour ce que j’en ai vu) composé de TRES grand centre commerciaux et du Umeda sky building (idéal pour fait des photos de osaka à la tombée de la nuit + de nuit).
Cette journée à donc été uniquement de la flanerie au grand front osaka+ hep fice+ yodobashi camera qui pour ce dernier est juste hallucinant ).
Je conseil le " jardin flottant" du Umeda sky building cela reste très impréssionant et m’a permis de faire de belles photos.
Jour 9 : Himeji
Magnifique chateau mais au vu de sa réouverture après 5 ans de travaux de rénovation soyez certains que le terme "bain de foule " correspond bien à la visite que vous appreterez à faire si vous décidez d’aller le visiter.
Je n’aurais qu’un seul bémol concernant ce chateau : c’est totalement vide à l’intérieur. Donc si c’étais à refaire j’économiserais mes 1000 yens et me contenterais des photos exterieures valant très largement l’intérieur (bah voui vu qu’il n’y à rien à l’intérieur). Mais qu’il est beau ce chateau !!!
Jour 10 : kyoto temple d’argent/promenades des philosophes/heian jingu
temple d’argent : je ferais la même remarque que pour le temple d’or quoique pour le temple d’argent la visite soit un poil plus longue mais j’ai bien aimé cela reste très joli.
promenades des philosophes :
alors là un bon conseil faites comme moi gourrez vous de sens et partez sur ce chemin mais dans l’autre sens.
Pourquoi ? et bien tout simplement car vous aurez toujours plein de cerisiers en fleurs (en période bien sur) mais personne sur le chemin pour vous gener de quelque manière que ce soit. Dans le bon sens c’est tout aussi joli (pas plus) mais plein de monde. Donc à vous de voir.
Heian jingu :
ce grand sanctuaire a àmon avis deux intéret principaux :
1 - cette vaste cour quand vous entrez qui vous offre un bon plan photos
2 - son jardin magnifique
pour ce dernier c’est simple lorsque vous entrez dans le sanctuaire il faut aller au fond à gauche et vous aurez le guichet pour payer l’entrée du jardin (l’entrée au sanctuaire étant gratuite)
jour 11 dernier jour shopping histoire de faire le plein de chaussette “japonaises” et autre délires du pays que j’adore !!!
Voila pour mon compte rendu désolé de vous avoir fait un pavé mais il semblait à nouveau important de vous relater mon expèrience car c’est encore en partie grâce à vous que j’ai pu réaliser tout cela.
Au final je retiendrais de ce voyage une reflection essentielle :
On pense tous et toutes à tokyo quand on pense aller au japon.
Mais sachez que si vous avez un budget limité pour votre voyage ou tout simplement un temps limité dans votre séjour vous empechant de gacher ce dernier en transport de kyoto a tokyo.
Et bien l’option Osaka est plus qu’excellente !! En effet vous aurez les même possibilités de faire un itinéraire mélant tradition et modernité sans pour autant avoir à sacrifier quoique soit.
Résumons :
-hotel moins cher ( à qualité égale voire supérieure )
- kyoto plus proche donc plus rapide et moins cher d’accés
-koya san offrant même expérience que nikko - quartier geek bien fournis et aussi moins cher
-Accueil sur Osaka moins froid que sur tokyo est aussi à souligner
Je confirme donc que Osaka est une option à ne surtout pas négliger dans vos prochaines reflections enfin ce n’est que mon avis.
Et encore je n’ai pas tester Osaka by night (trop crevé que j’étais de mes journées + jet lag dont je n’ai pu me remettre )
Enfin je n’ai pas ou peu parlé de nourriture dans ce compte rendu mais osaka étant la capitale de la gastronomie au japon tout est alors dit.