Après 2 semaines passées au Sri Lanka début mars, j’avais vu que je n’étais pas très loin du Laos et Cambodge que j’avais déjà visité en partie en 2010 et 2011, mais je n’avais pas fait le Nord-Est et Sud Est du Cambodge ; comme ces pays m’avaient beaucoup plu, j’ai souhaité y revenir.
Remarques et conseils:
La monnaie est le Riel - début 2015, 1€ = 4500 Riels et 1$ = 4000 Riels
Indicatif téléphonique : 855
Décalage horaire : + 5h / France en été et + 6h en hiver.
Dépenses : De 16 à 18€/j pour logement + nourriture
Pour ce circuit, je me suis aidé du guide du Routard et de différents forums (voyageforum.com, lonelyplanet.fr/forums, …) ainsi que des blogs de voyageurs.
dimanche 22 mars : Arrivée KRATIE
La route goudronnée est très mauvaise de la frontière du laos jusqu’à Stung Treng : on est secoué pendant plus d’1 heure !
2h plus tard, on fait un arrêt de 20mn ; j’achète 1 bouteille de boisson (39cl : pas cette contenance chez nous !) et 1/2 ananas.
Arrivée à Kratie à 16h10. Tuk tuk pour l’hôtel « Oudom Sambath » 439, Riverfront Street, à 100m au nord du port, (tel 012 92 44 42) qui propose des grandes chambres à 7$ avec SDB, WIFI, TV.
Après 1 douche, je vais faire un tour en ville ; je cherche un ATM mais il y a 4$ de frais de retrait (c’est indiqué avant de taper le code, ce qui est rare!).
Je ne retire donc pas et utiliserai les dollars que j’ai changés en France.
lundi 23 mars : KRATIE
Levé 7h, petit déjeuner chez You Hong GH vers le marché. Ils font aussi agence et proposent des billets de minibus pour Kompong Cham à 6$ pour 3h de trajet (le bus est à 7$ et met 4h car il ne prend pas la même route !). Je réserve pour demain 7h. Un chauffeur de tuk tuk qui parlait très bien français m’avait proposé hier soir de m’emmener pour une visite des alentours mais il n’est plus devant le restaurant devant lequel je l’avait rencontré. Après renseignement, on me dit qu’il n’est jamais là le matin car il donne des cours de français à l’école. Je trouve un moto driver qui me propose pour 15$ de faire Sambor (visite du temple), Sambok Mountain (lieu de méditation) et Kampi (joli lieu de repos et pique nique ombragé par des installations en paille et baignade pour les locaux) ; 80km et 4h de visite ainsi que de jolis paysages le long du Mékong :Sambor, Kampi, Sambok Mountain.
De retour en ville, je cherche à louer un vélo mais je n’en trouve pas !? Je prends le bac pour aller sur l’île en face (Kaoh Trong) et trouve un vélo à louer pour faire le tour de l’île (1$ pour 1h30).
Bac de retour à 16h45. Je retrouve sur le quai un des touristes qui était resté coincé à la frontière du laos hier avec le groupe de français. Il me raconte qu’après 3h d’attente et menace d’alerter le consulat, ils ont finit par avoir gain de cause et n’ont payé que 30$ pour le visa mais ils ont dû payer une autre bus qui les a laissé à Stung Treng, payer une nuit d’hôtel, reprendre un bus pour Kratie (et il a perdu également son billet de bus qui devait l’emmener à Phnom Penh) ; au total, il m’a dit avoir perdu plus de 30$ (au lieu des 8$ demandés à la frontière). Nous partageons un tuk tuk à 2 (3$) pour aller voir un village de pêcheurs à 4 km au sud de Kratie : on traverse des villages typiques avec une population très sympathique.
Après photo du coucher de soleil sur le Mékong, je retourne à l’hôtel, prend encore une douche puis vais dîner dans un restaurant un peu plus loin sur la route longeant le Mékong. Couché à 21h30.
mardi 24 mars : KRATIE – KOMPONG CHAM
Levé 5h30, petit déjeuner chez You Hong GH où j’attendrai le bus pour Kompong Cham.
Le minibus qui devait me prendre à 7h ici n’est toujours pas arrivé à 7h45 ?! Un moto driver vient me chercher pour m’emmener à la station de minibus et me dit de compléter celui qui part à 8h. Comme souvent dans les mini bus, on est en surplus (5 par sièges au lieu de 3, ce qui fait qu’on arrive à mettre 20 personnes !) mais je voyage avec des locaux très sympathiques (dont 1 famille de 8 avec 4 enfants) et il y en a qui descendent 1h plus loin ce qui fait qu’on est un peu moins serrés.
Arrivée vers 11h à Kompong Cham. Je prend un tuk tuk pour aller à « Mekong Hotel » où je trouve une chambre à 7$ avec SDB, Télé, WIFI et très calme puisque côté cour. Je loue un vélo à l’hôtel (1$) pour aller faire un tour en ville et voir le temple à 2km au nord.
Je retire 100$ dans un ATM (ici, les distributeurs donnent des $ et non de l’argent local car ça fait moins de billets et comme ils acceptent et préfèrent partout les $, pas de problèmes). Le policier (ou agent de sécurité) qui se trouve devant cet ATM me fait enlever ma casquette avant de rentrer à l’intérieur !?
Je fais le tour des agences de bus pour Phnom Penh et décide de prendre un billet chez Capitol (4$) pour demain 8h (3h30 de trajet).
Dans l’après midi, je traverse le pont de bambou en vélo pour aller sur l’île de Koh Paen : péage 2$ à l’arrivée sur l’île. Je parcours en 2h de vélo une petite partie de cette grande île : beaucoup de fruits à vendre le long du chemin, 1 temple, du tabac et du maïs qui sèchent par terre, des charettes à cheval et la vie des locaux à observer tout le long avec de superbes vues sur le Mékong et le coucher de soleil au retour en retraversant le pont de bambou.
Je constate qu’il y a beaucoup de quartiers musulmans dans cette ville ainsi que sur l’île.
Après une bonne douche, je vais dîner vers 19h chez « Mekong Crossing » (très bon Lok Lak à 3,5$ mais manque un peu de riz pour moi). Un groupe d’une vingtaine de touristes français arrive vers 19h30 en terrasse : beaucoup de bruit !
Retour à l’hôtel et couché 22h.
mercredi 25 mars : KOMPONG CHAM – PHNOM PENH – KOH KONG
Levé 6h, petit déjeuner à l’hôtel et départ à pied pour la station de bus Capitol ( à 20mn ). Le bus part à l’heure à 8h. Arrêt 10 mn à Skun.
Arrivée à la station de bus Capitol de Phnom Penh à 11h (après 30mn de circulation au pas en ville).
Je me renseigne pour connaître les bus qui partent pour Koh Kong aujourd’hui. Je n’ai pas envie de rester plus longtemps dans cette grande ville que j’ai déjà visitée en 2010 (trop de monde et trop bruyante) et je préfère passer 1 jour de plus avec les enfants de l’orphelinat de Koh Kong dans lequel j’ai fait 1 mois de bénévolat en 2011.
Capitol n’a qu’un départ à 7h le matn, idem pour Sorya. Un motobike m’emmène vers le marché où il y aurait des bus aujourd’hui mais rien. Un autre me dit qu’il sait où il y en a et m’emmène à une agence qui vend des billets pour un départ à 11h30 (10$ le billet que je négocie à 8$ ; le nom du transporteur est « Olympic Transport Co ou Olympic Express Limousine Bus Co ») mais le bus ne part pas d’ici mais à 2km plus loin. Il m’y emmène gratuitement. Le bus se trouve stationné dans une petite rue à côté d’une autre agence (KSO). Il est 11h40 mais en fait le bus ne partira qu’à 12h. Je demande à 2 touristes américains qui vont aussi à Koh Kong combien ils ont payé leur billet : 7$ par leur hôtel. J’ai bien fait de négocier à 8$. Cette compagnie de bus à l’air correcte. On roule doucement pour sortir de la ville (comme à l’arrivée). Vers 12h40 on passe à côté de l’aéroport. A 13h10, on fait un arrêt de 10mn.
A 13h30 on est à Kompong Speu. A 14h30, arrêt de 20 mn puis à 15h45 10mn encore. On arrivera à Koh Kong vers 18h. Je prends une chambre à « KT Hotel » où je suis allé 1 semaine en 2011. Cet hôtel est situé en face Acleda Bank, vers le rond point à 500m du pont qui mène à la frontière et proche de la station de bus extérieure à la ville. Il propose ses premières chambres à 8$ (très correctes avec SDB privée, shampoing en distributeur, WIFI, télé et 2 bouteilles d’eau de 50cl fournies tous les jours) ; les plus chères (avec clim) sont à 15$,20$ et 25$ ; un mini market est attenant (même propriétaire). Tel (855) 35 67 68 999 ou (855) 97 82 82 168.
Je vais dîner chez « Fat Sam » qui est un très bon restaurant (non loin du rond point du centre ville) mais un peu plus cher que d’autres (3,75$ pour un plat de riz+poulet).
Je téléphone à Thary, la gérante de l’orphelinat, pour savoir quand je pourrai passer. Elle me dit que les grands sont à l’école jusqu’à 20h et que je pourrai venir après. Je resterai jusqu’à 21h en discutant avec ceux qui étaient présents en 2011 et qui me reconnaissent. Plus de la moitié sont partis et remplacés par d’autres (ils sont environ 24 en ce moment).
Demain jeudi, il n’y a pas école (1 jeudi/mois). C’est bien car je pourrai revenir et les occuper.
Je rentre à l’hôtel et couché 22h30.
jeudi 26 mars : KOH KONG
Je vais prendre le petit déjeuner chez « Otto’s » pour 2$. Je vais chez le coiffeur car le peu de cheveux qui me restent sur la tête me tiennent chaud (5000 Riels la coupe et 20mn).
Je donne 1kg de linge à laver en ville (1$/kg) et retourne à l’orphelinat.
J’emmène 8 enfants sur le marché pour acheter des fruits car ils n’en mangent pas souvent. Je prends 2 ananas (1$), 1kg de mangues (1$) et 2kg de bananes (1$) avec 2 bouteilles de coca de 1,25l à 0,78$ l’une.
Je vais manger derrière le marché dans un petit restaurant avec Antoine, le bénévole actuel.
Pour l’après midi, j’ai demandé au patron de l’hôtel « Oasis Resort » situé à 2 km en dehors de la ville si on pouvait venir se baigner avec 10 enfants. Le patron toujours très sympathique et parlant très bien anglais, est d’accord. Il propose gratuitement sa grande piscine pour ces enfants depuis plusieurs années. Pour ceux qui ont plus de moyens que moi, pour info, les chambres sont à 30$.
Pour y aller, le bénévole qui est actuellement à l’orphelinat pour 3 mois, propose de louer un tuk tuk (2$) qui viendra récupérer les enfants à l’orphelinat et on entassera 12 enfants (incroyable !) car finalement certains qui ne voulaient pas venir se sont décidés au dernier moment ! Ce transport n’est pas trop dangereux car on sera la plupart du trajet sur un chemin de terre. Moi, je suivrai (ou précèderai) en vélo car très chargé, le tuk tuk n’avance pas vite !
Après 2h de baignade pour le bonheur de tous (y compris les clients de l’hôtel qui sont émerveillés devant la joie des enfants), retour à l’orphelinat par le même moyen de transport que nous avons redemandé.
Je leur montre les photos que j’ai prises fin 2011 : beaucoup de changement en 3 ans1/2 !
Je rentre prendre une douche et vais dîner le long du port.
vendredi 27 mars : KOH KONG
Ce matin, c’est la pluie qui me réveille ! Mais ça ne dure pas longtemps (20mn). Je vais prendre mon petit déjeuner chez « Koh Kong GH » le long du port où je discute avec un moto-driver qui me propose de m 'emmener demain à la frontière pour 3$. Je lui dit de venir me prendre à mon hôtel à 8h. Je retourne à l’orphelinat pour réparer 4 vélos qui sont crevés ou dégonflés. J’irai acheter une pompe (celle que je leur avais acheté en 2011 est cassée) et des rustines. Je partirai vers 18h après les adieux aux enfants. Je retourne dîner chez « Fat Sam » (Lok Lak super bon), car il commence à pleuvoir et je n’ai pas envie de chercher ailleurs et me faire mouiller. Je rencontre un italien qui me donne l’adresse de sa GH à Pattaya (Thaïlande) où je vais aller demain.
samedi 28 mars : KOH KONG – PATTAYA (Thaïlande)
Ce matin, je n’ai plus sommeil et me lève à 6h. J’attendrai mon moto-driver jusqu’à 8h10 et comme il ne vient pas, je parts à pied, en trouve un autre sur le chemin qui accepte pour le même prix. En cours de route, il aperçoit un contrôle de police au loin et fait demi-tour car il n’a pas de casque (moi non plus mais il paraît que ce n’est pas obligatoire pour les passagers ; j’aurai pourtant bien aimé en avoir un, question sécurité). Il passe chez lui, récupère un casque et nous voilà repartis. On arrive à 8h30 à la frontière « Hat Lek ». 15 mn plus tard, j’ai terminé les formalités avec le Cambodge et la Thaïlande (sans problème de corruption ici !).
Pour le reste de mon séjour, voir la rubrique Thaïlande ou mon blog avec beaucoup de photos (en cliquant sur “voir mon site”)