Compte rendu Semaine Sainte 2015 en Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour.

Petit compte-rendu d’un séjour en Andalousie durant la Semaine Sainte cette année (31 mars – 9 avril)

1. Circuit.

Malaga
Malaga - Caminito del Rey - Malaga
Malaga – Antequera – Los Dolmenes – Torcal – Grenade
Grenade
Grenade - Alcala La Real (forteresse le la Mota) - Baeza & Ubéda – Cordoue
Cordoue
Cordoue - Medina Azahara - Carmona - Séville
Séville
Séville – Ronda
Ronda – Malaga

Circuit qui peut être modifié selon votre aversion aux kilomètres, il est clair que les 4 villes principales (Malaga, Grenade, Cordoue et Séville) offrent déjà de quoi vous occuper durant plusieurs séjours :slight_smile:

Toutefois, les coups de cœurs du voyage sont assurément Le Caminito Del Rey et El Torcal. Et ces deux-là, sans véhicule propre, bon amusement…

La forteresse de La Mota a été une chouette surprise également.

Le parking est aisé en Andalousie, à défaut d’être toujours bon marché. Les exploitants utilisant le moindre cm², ne pas hésiter à leur confier les clés si vous ne sentez pas ce double créneau entre 4 piliers de béton après qu’on vous ait demandé de rabattre les rétros :-).

Sur la Semaine Sainte, oubliez les propos alarmistes concernant les marées de touristes et les locations impossibles ou hors de prix : nous nous sommes toujours logés très confortablement sous les 50 € / personne / nuit. Après, l’accès aux centres-villes peut être plus compliqué en fonction des itinéraires de processions. Mais le seul inconvénient est de vous faire vous parquer un peu plus loin.

Alerte réservation –> le Caminito del Rey, c’est super… mais le nombre de places est limité. S’y prendre bien à temps pour réserver, sinon ça n’est pas la peine d’y aller ; depuis le temps que les locaux attendaient sa réouverture. https://reservas.caminitodelrey.info
Le Caminito version 2015, c’est tout public. Il peut être parcouru en tongs, et on se demande pourquoi ils fournissent des casques aux visiteurs. N’oubliez pas votre crème solaire, l’après-midi, ca cogne sec. Un petit truc : A moins que vous vouliez faire l’A/R, on vous suggère de vous parquer à l’entrée Nord (plus de places disponibles) puis de prendre la navette vers l’entrée Sud (1.55 €). Attention, le service de navette ne commence qu’à 12:00.

L’autre « alerte réservation », elle est bien décrite dans le routard, mais un rappel ne fait jamais de tort. Pour l’Alhambra, à moins d’adorer perdre votre temps dans une file, je vous suggère de vous rendre la veille en soirée et de retirer vos tickets auprès des automates.

1. Leasing.

Nizacars, via Autoescape.
RAS. Avons pris l’assurance avec eux. (une centaine d’euros pour le plein et l’assurance full risques, nous avons été upgradé de véhicule)

1. Hébergement.

A vous de vous faire une idée via Booking ; nous avons apprécié les 5 :

• Apartamentos Turísticos Coronado (Malaga)
    (Situé à côté du musée Thyssen, chouette terrasse privative sur les toits pour le dernier verre du soir –-> vous faire préciser le type de logement si cela a de l’importance pour vous : il y avait une chambre et un canapé convertible, mais la chambre n’avait pas de porte, le mur de séparation entre la pièce « chambre » et la pièce de séjour dans laquelle le canapé-lit se situait était même percée d’une ouverture en hauteur, le détail a de l’importance quand vous voyagez avec des ronfleurs )

• Casa Romántica Siglo XIX (Grenade)
    (Le plus spacieux, entièrement refait)

• Hesperia (Córdoba)
    Hôtel sans grand charme mais bon marché et pratique. De l’autre côté du fleuve, face à La Mezquita (d’ailleurs chouette point de vue depuis son bar terrasse du dernier étage) Bémol sur la moiteur des chambres : l’Hôtel suggère de garder les fenêtres fermées à cause des moustiques (proximité avec le fleuve). Avons préféré avoir de l’air… pas de piqures (mais ca dépend peut-être des saisons)

• Hotel Casa Imperial
    Beaucoup de charme, mais le moins pratique (un peu limite sur les équipements de la chambre). Très bien situé, à deux pas de la Casa Pilatos.

• San Gabriel - su casa en ronda
    Le coup de cœur. Charme et confort.

Merci beaucoup Degben pour ton compte-rendu !

Tes infos et conseils pour faire el Caminito del Rey me sont bien utiles. Combien de temps cela prend-il de faire le parcours ?

J’envisage un court séjour en Andalousie pour l’année prochaine et je ne sais pas si ce serait possible de l’inclure dans un programme avec seulement 8 jours sur place pour faire Malaga- Sevilla-Cordoba-Granada-Malaga.
Combien de temps es-tu resté à Seville et Grenade ?

Bonne soirée

Bonjour Giel,

J 'ai commencé à lire les différents articles de votre blog que je vais garder comme référence. c’est une vraie mine d’informations ! Dommage que je ne dispose que d’une semaine, à peine assez pour avoir un apreçu des richesses de l’Andalousie.
Comme le voyage n’est pas prévu pour tout de suite, si je parviens à dégager le temps nécessaire pour faire el caminito del rey (une bonne demi-journée, si j’ai bien compris), je devrais pouvoir nous inscrire. Pour cet été, il n’y a déjà plus de place …

bonne journée !

Bonjour Alix, Giel.

Et bien je regrette de ne pas avoir connu le blog de Giel avant d’organiser mon voyage :slight_smile: Félicitations !

Que rajouter pour Alix : oui, foncez et planifiez une demi-journée pour cette sympathique excursion sur le Caminito. 3 heures de trajet, c’est en prenant le temps d’admirer les paysages et de prendre des photos.

Au retour le soir, Malaga (si c’est votre point de chute) a suffisament de bars er restos pour vous aider à reprendre des forces.

8 jours, c’est court : nous étions partis dans l’idée de faire les points principaux et nous avons du sabrer dans beauoup d’excursions. Nous sommes restés deux nuits sur Grenade et deux nuits sur Séville. Il aurait clairement fallu le double pour ne pas les quitter avec cette sensation de trop peu ! Mais bon, c’est une invitation à retourner en Andalousie :slight_smile:

Bons préparatifs.

merci à vous deux pour vos infos et conseils !

Sujets suggérés

Services voyage