Compte rendu voyage Cap Vert 12 jours

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous,

Quelques impressions et faits dignes d’intérêt à l’issue de notre voyage au Cap Vert fin novembre.

Arrivée à Sal en pleine nuit avec correspondance le soir même pour Sao Vicente avec la TACV. Vol du soir indiqué comme annulé à notre arrivée à 02h00, improvisons 3h de sommeil sur les sièges de l’aéroport pour prendre le vol de 07h30 (qui était lui bien réel).

Mindelo, ville très agréable, possibilité de louer un scooter (20€ la 1/2j) à la pension Jenny et d’aller sur le monte verde ou sur la route hallucinante reliant Baia Das Gatas à Calhau (une autoroute à spot tv pour les constructeurs automobiles…).

Puis ferry jusqu’à Porto Novo (San Antao). Voyage nickel, bateau partant à l’heure.
Attention à l’arrivée si l’on prend un aluguer pour Ribera Grande : la nouvelle route reliant les 2 villes par la côte est ouverte et les collectivos ne passent plus par la route centrale (la corda). Même si la route côtière est sympa, celle passant par les montagnes la surclasse.

Nous avons passé 3 nuits à Punto del Sol dans la résidence Chez Fatima (rien à redire). Ville très agréable, reposante entre l’arrivée des pêcheurs, sa piste d’aéroport désaffecté (heureusement !) et ses petits resto très agréables (notamment celui du chat noir tenu par une française).
A conseiller : une visite chez André, un français très sympa, qui fait office de syndicat touristique, loueurs de VTT, accompagnateurs, guide, etc… Chapeau !
Nous avons réalisé 2 randos : descente de la Ribera de Paul (magnifique, rien à dire) et sentier côtier entre Punto del sol et Cruzinha. 4/5h de marche dans un décors époustouflant et d’une hostilité rare entre falaise et mer déchaînée ! Sentiment d’oppression et de bout du monde assez étrange.

Dernier saut de puce pour finir vers Santiago et Praia. Jonction en aluguer jusqu’à Rui Vaz et l’auberge Quinta Montana.
Patron parlant très bien français marié à une députée cap verdienne, à l’abris du besoin :wink: Excellent accueil, même si l’ambiance confine parfois un peu au refuge entre groupe : rien à faire le soir à part manger à l’auberge.
Avons fait 2 randos : une en direction du sommet de l’île, pas atteint pour cause de manque de temps et une autre autre nous a permis de rejoindre Cidade Velha sur la côte.
Lors de notre présence, deux groupes, un allemand et un Belge nous ont fait part si ce n’est d’attaques, au moins d’agression ou d’intimidation : lancé de pierres sur le sentier, ouverture de sac… C’est un coin assez isolé, très peu de touristes, si embrouilles, vous serez un peu seuls.
Le patron de l’auberge a assuré qu’il allait le signaler aux autorités de Police.

Visite de Picos : très charmant, dommage qu’il n’y est pas de quoi y dormir. C’est un peu le pays des araignées, vous verrez, il y en a des millions avec des belles couleurs jaunes et noires et parfois grandes comme le point ! Mais inoffensives nous a-t-on assuré :wink:
Passage rapide dans Assomada : à éviter à notre sens, glauque et sans intérêts.
Et enfin visite de Tarafal, la ville du Nord et de sa plage après avoir loué une voiture à Praia pour la journée (50€ une Fox chez Europcar sur le Plato).
Plage vraiment sympa, route d’accès très pittoresque (un petit air de San Antao) et un resto sous les pains parfait entre deux baignades.
Là aussi, à part être un peu branché par des jeunes à la mode marocaine, nous n’avons pas senti la tension que certains nous ont relatée. Apparemment la ballade allant au phare serait déconseillée par les hôteliers locaux, sans forcément pousser à prendre des guides : on peut en déduire que leurs mises en garde sont sincères.

Au final : l’étape sur Santiago était de trop. Ambiance pesante/lourde, la nature moins expressive qu’ailleurs même si certains coins comme Tarafal valent le détour.
A refaire, nous nous serions consacrés sur Santo Antao pour explorer d’autres zones de treck que nous n’avons pu découvrir.
Un regret : celui de ne pas avoir ajouter Fogo dans le trip à la place de Santiago. Tous les avis sur cette île volcan semblent aller dans le même sens : à faire absolument.
Ah, j’oubliais au niveau nourriture (on se refait pas…), c’est vraiment du tout bon entre les poissons grillés, les bananes (à en recracher celles que vous mangez ici en France), les légumes, les punch mel… un vrai bonheur !

Très beau pays, à mi chemin des cultures, des langues et des paysages. Un pays qui se cherche à tout point de vue : fier mais conscient du travail à accomplir et cherchant un équilibre entre “tourisme vert” et celui de masse (Sal, etc…).

Excellent voyage à tous au Cap Vert !

Merci beaucoup pour ce compte rendu de voyage.
Je pars 11 jours en février, uniquement sur Santo Antao finalement (initialement on avait aussi prévu Fogo et puis les jours de vol ont changé et ça ne s’enchaînait plus bien).
Est-il encore possible de passer par la corda puisque vous conseillez cette route)? Si oui, comment faire?
Vous parlez également de quelques “intimidations”. Avez vous vécu (ou vous en a-t-on parlé) de ce genre de problème sur S Antao (ou alors, uniquement sur Santiago)?

Muriel

Oui bien sûr la route est accessible, juste moins fréquentée.
A l’arrivée au port de Porto Novo, précisez aux rabatteurs des Aluguer que vous souhaitez passer par “la corda”.
Nous n’avons eu aucun soucis sur San Antao, la vie y est paisible et vous y serez en sécurité.
Bon voyage !

Merci beaucoup pour votre réponse. Vivement les vacances…:slight_smile:

Bonjour,

J’ai lu attentivement votre post . Je pars le 17/01 pour 5 semaines . J’arrive à Sal.
J’ai l’habitude de me déplacer seule . Y a-t-il un risque de randonner seule, soit en raison des enquiquinements, soit en raison du relief très accidenté?..et dans quelles îles.
Merci d’avance

Bonsoir,
Sur San Antao, je pense que vous ne courrez objectivement aucun risque, vous aurez de plus la possibilité de vous faire accompagner.
Techniquement les randos les plus pratiquées sont loin d’être dures (sentiers pavés) et à la portée de n’importe quel randonneur. Seule la chaleur, l’absence d’eau et la durée peuvent être des facteurs d’attention.
Concernant Santiago, comme je l’ai indiqué, l’ambiance est différente, à voir donc.
Bon voyage !

Ben oui !
Y’a pas de vol de nuit au Cap-Vert.
La prochaine, vous passez par chez nous à Norte.
Gros bisous à André (si tu lis ce poste)
Peut-être à bientôt

Bonjour,

Quand vous parlez de “Sal” comme d’un endroit touristique, est ce Sal Rei sur Boavista?
Je vois que peu de monde parle de cette ile sur le forum, et toute les infos que je trouve dessous vantent surtout les km de plages. Quelqu’un sait s’il y a autre chose à faire, comme des villes à visiter, des balades?
Pour tout dire je me renseigne pour mes parents qui ont trouvé une promo dans un nouvel hôtel de cette ile, mais qui ont un peu peur qu’il n’y ai rien à voir… d’autre que des belles plages.
Personnellement je ne trouve pas bcq d’infos sur le net…

Merci d’avance!

Je suis actuellement sur l´île de Santo Antao: Pour ce qui est de Sal, moi je connais l´île, et il n´a pas grand chose á voir, excepté une ballade á Pedre de Lume, Buracona. …Sur cette île plage, et mer turquoise.
L´île de Santo Antao est magnifique. Paysages á couper le souffle, le jardin du Cap Vert oú pousse á profusion, mangues, papayes, bananes, patates douces, manioc et bien sûr canne á sucre.
c´est le paradis des randonneurs.
les gens sont d´une extrême gentillesse. Ici pas de délinquance. Vous pouvez trouver beaucoup d´infos pertinantes sur le site de Mindelo infos.
Je rentre le 24 février, síl est encore temps, je ne manquerai pas de vous aider.
Bon voyage

Bonjour,
Sal est une ille, Sal Rei est la capitale de L’ile de Boa Vista.
Nous revenons tout juste de 3 semaines au Cap vert dont 3 jours à Sal Rei.
Je précise qu’il s’agit de notre expérience et qu’elle s’applique pour le mois de Mars. Il y a des plages certes, du sable et de l’eau turquoise, des vagues du vent donc beaucoup de kite surf. (enfin beaucoup beaucoup moins que sur l’ile de Sal)
Nous avons fait la randonnée qui va de Sal Rei jusqu’à l’épave de Santa Maria, sur le chemin une petite chapelle en ruine, un cimetière juif puis l’arrivée sur la plage Nord, magnifique malgré les reflux de déchets maritimes sur le sable, si vous cherchez bien, juste avant l’épave il y a 2 sculptures taillées dans la roche. Sur le retour passage par une oasis très agréable. Nous avons mis environ 6h00 mais avec beaucoup de pauses pique nique, photos, etc…
Le lendemain, nous sommes allées en Aluguer (250 escudos /pers) jusqu’à Cabeço dos Tarafes (désolée pour l’orthographe) pour rejoindre en randonnée le Ilho do Mar. Une petite heure de marche dans plaine désertique dans les tons rouges, puis entrée dans un canyon à sec, encore 1 heure de marche dans ce canyon pour arriver à l’ilho do Mar, un point d’eau qui semble venu de nul part au milieu de ce désert. Possibilité de s’y baigner, ou d’y plonger. Dans notre guide ils précisaient que le canyon est ensablé donc la marche facile, mais c’est plutôt faux, beaucoup de rochers, de cailloux qui roulent sous les pieds, quasiment pas de sable, rien de dramatique quand tu es jeune mais ne connaissant pas l’âge de tes parents, nous préférons prévenir.
D’après ce que nous avons vu, il doit être possible de rejoindre l’épave en 4x4 ou quad , par contre pour l’ilho do Mar, nous n’avons rencontré absolument personne.
C’est tout ce que nous y avons fait mais je pourrais regarder dans notre guide s’ils proposent d’autres balades.
Guide Olizane, que nous avons corrigé au fil de notre voyage.
Pas la peine de préciser qu’il faut prendre des litres d’eau, de la crème solaire et un chapeau pour les randonnées.
Nous n’étions pas en hôtel, donc impossible de te dire quelles activités ils proposent.
N’hésite pas en cas de besoin.

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