Conditions de voyages entre les iles de Naxos, Sifnos et Amorgos COVID

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons le 21 juillet sur les iles de Naxos, Sifnos et Amorgos.

Avez vous des infos concernant les conditions des liaisons en bateau entre ces iles. J’etais reste sur le fait qu’il ne fallait rien pour voyager entre ces iles mais j’ai cru comprendre que depuis le 5 juillet, un test PCR de moins de 72h ou un test antigenique de moins de 48h doit etre fait pour voyager entre les iles?

Avez vous des infos a me partager a ce niveau?

Connaissez des lieux ou ces tests se font sur Naxos, SIinos et Amorgos?

Merci à tous!!!

Bonjour

test antigénique ou pcr pour aller du continent VERS les iles. Pas besoin de test pour aller d’une ile à une autre ni pour rentrer sur le continent.

Bonsoir ,

Êtes vous sur ? Vous avez voyage ces derniers jours car ils parlent de nouveautés depuis le 5 juillet

A priori il faut montrer un test PCR ou montrer le pass sa itaire pour aller de Santorin à Naxos ça nous est arrivé le 5 juillet sur le blue Star de 15h30

Oui je suis allée du piree a Milos puis de Milos a sifnos la semaine dernière et cette semaine

Bonne nouvelle, merci Caroline pour ces infos récentes.

Florence

Je suis confus car vous avez vecu des expériences différentes et voila ce que dit l’ambassade

Toute personne, de douze (12) ans et plus, souhaitant se rendre de Grèce continentale vers les îles grecques, conditions valables également pour les déplacements entre les îles, résident permanent en Grèce ou touriste doit présenter avec ses documents de voyage l’un des documents suivants :

Pour les adultes : résultat négatif ou certificat - au choix :

certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage.test RT-PCR de moins de 72h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).test rapide antigénique de moins de 48h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).Certificat de rétablissement : sur la base du résultat positif d’un test de dépistage, effectué en laboratoire agréé, par méthode RT-PCR ou antigénique rapide, de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test.

Bonjour.
Petit retour d’expérience : Aucun contrôle pour nous non plus il y a 2 jours sur trajets Santorin- Naxos puis Naxos- Amorgos :slight_smile:

Bonjour,

De nombreuses personnes se plaignent qu’il n’y ait pas de contrôle des tests effectués à l’embarquement des bateaux alors que le nombre de nouveaux cas de cesse d’augmenter. Ces derniers jours en Grèce les nouveaux cas sont passés de 500 à 3000 par jour.
Des plaintes ont été déposées auprès des gardes cotes.

Article en grec ici : Πλοία: Στο Λιμενικό ο έλεγχος επιβίβασης μετά τις καταγγελίες | Η ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ

En effet je suis extrêmement étonné d’avoir deux sons de cloche à ce sujet.

Sur les sites des compagnies maritimes, il est indiqué sur formulaire de santé doit être présenté, tout comme un test pcr ou un test antigénique.

Si je lis tous les commentaires, ces contrôles sont très aléatoires.

Oui, tout à l’air en ce moment très aléatoire. Mais j’ai réservé un test antigenique au départ de chaque île car je préfère faire des tests en trop que d’être refoulé à l’entrée des Ferries. Tout peut vite changer.

Je pense qu’ils n’ont simplement pas le temps de vérifier les tests de tous les passagers… ça prend un temps fou…surtout entre deux îles quand le bateau arrive et repart immédiatement

Comment avez vous trouve les sites pour réserver les têsts antigéniques?

Je vais visiter cette année des îles que je ne connais pas. J’ai utilisé Google map. Sur les plan Google j’ai cherché pour chaque île un laboratoire ou si je ne trouvais pas, une pharmacie, car les pharmacies vous donnent ensuite un numéro de labo. J’ai tout réservé par téléphone et j’ai des heures précises sauf pour Patmos où on m’a dit de venir à partir de 9h sans rendez-vous.

Oui pour les tests antigéniques y’a pas besoin de rendez vous.

Oui. Après la plupart des îles m’ont donné une heure précise sûrement pour me rassurer vu que je leur demandais un rendez-vous…
Après je préfère prévoir des tests car il suffit de pas avoir de chance et qu’ils décident de contrôler les voyageurs avant d’embarquer…

Ces tests peuvent ils se faire dans des pharmacies ?

J’avais déjà posé cette question sur le forum et on m’a répondu que non, les tests ne peuvent pas se faire en pharmacie en Grèce.

Bonjour,

j’ai suivi avec attention vos échanges sur le sujet car je pars la semaine prochaine du continent vers Samos.
J’ai les 2 vaccins = 15 jours sur tous anticovid (pass sanitaire)
d’après l’Ambassade cela suffirait pour voyager du continent vers les iles, est ce exact?

Merci infiniment à ceux qui voudront bien me répondre

PS: j’ai pris le ferry de Bari Italie le 12 juillet, avec le pass sanitaire et le Local form, puis j’ai été selectionnée au port pour un test antigénique; ils m’ont laissé partir sans attendre le résultat, qu’ils m 'ont envoyé par après par sms

oui cela suffit mais attention si vous avez été vacciné avant le 1er juillet il faut transformer votre pass sanitaire français en pass européen. Dans le menu de l’application tous anticovid vous verrez le “convertir au format européen”.
Les contrôles sont très aléatoires et parfois inexistants.

Bon voyage

attention vu le nombre de cas de COVID qui augmentent, à partir d’aujourd’hui vendredi 16 juillet, des self tests, PCR ou antigéniques seront démandés aussi pour les trajets des iles VERS le continent pour les gens non vaccinés. Evidemment les personnes vaccinés n’auront qu’à présenter leur certificat de vaccination.

Les controles sont rares, mais mieux avoir un self test plutot que de se faire refouler du bateau, ça s’achètent en pharmacie et ça coute 4 ou 5 euros.

Source : Υποχρεωτικό το τεστ για την επιστροφή από τα νησιά για τους ανεμβολίαστους | Η ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ

Bonjour,
Pour les self test, comment cela fonctionne-t-il svp ? Qui atteste que c’est bien moi qui fait le test et comment avoir la preuve du résulat ? où acheter ces tests ? en France ou sur les îles ? c’est un peu la panique ici en France avec toutes les annonces récentes. Nous allons de santorin à Milos à Sifnos puis Santorin la semaine prochaine…Merci beaucoup !

Les tests s’achètent en pharmacie en Grèce. ça coute 4 ou 5 euros. On le fait soi meme, ensuite on remplit une déclaration sur l’honneur que le test est négatif. De nombreuses personnes ne doivent pas faire correctement le test et/ou le déclarer négatif d’office… C’est un peu du vent ce test mais bon.

Merci beaucoup Caroline.
Justement sur le site vivreaathenes j’avais lu que le code avait changé et qu’il fallait un nouveau code barre format européen. je n’ai pas réussi à l’avoir sur mon tous anticovid, du coup je suis passée par Amélie fr mais je dois l’imprimer pour pouvoir le scanner. Etant dans un petit village en Grèce, je dois trouver un moyen pour l’imprimer; ça aurait tellement été plus simple depuis l’application mais j’ai essayé par tous les moyens, pas réussi.
je vais réessayer en cherchant bien le “convertir au format européen”.
Merci encore, c’est très gentil de votre part

Dominique

Bonsoir Caroline,

Merci beaucoup pour votre information sur le pass sanitaire. Aujourd hui j’ai réussi en suivant vos instructions à le convertir en format européen.
Vu que vous avez l’air de bien connaître le pays et la situation je voudrais vous demander ceci:
Je devrais me rendre à Samos dans 2 jours; j’ai une réservation du 1 au 15 aout. j’ai vu que mon bateau s’arrete à Ikaria; vu que j’ai des jours devant moi, ça me plairait de passer quelques jours à Ikaria et quelques jours à Fourni avant d’arriver à Samos, mais vu les problèmes liés au Covid, test semble t il même pour les vaccinés;;; je n’ai pas envie d’être refoulée avec mon pass sanitaire. Hier j’ai lu quelque part qu’ils demandent des test même aux personnes vaccinées… avez vous des nouvelles à ce propos? qu’en pensez vous? je dois me décider pour demain et suis franchement désorientée…
Je vous remercie d’avance

Dominique

On vient d’acheter un self test à 7€ au Pirée et il se fait dans le nez.
Il me semblait que c’était salivaire.
Existe t’il les deux sortes?

Florence

Non pas besoin de test pour les personnes vaccinées totalement. Votre pass sanitaire suffit

Il y a les deux’… Mais c’est vrai que derrièrement j’ai vu plus de tests nasaux que salivaires dans les pharmacies.

Merci Caroline.
On a trouvé une pharmacie qui devrait avec des self-test salivaires ce soir. J’appréhendais de le faire dans le nez à ma fille. Faut être habile pour ça
Florence

Bonjour. Voici le retour de notre expérience. Lyon Santorin, en arrivant là bas, test aléatoire à l’aéroport dans les narines, très rapides. Ensuite nous sommes allés à Milos, puis Sifnos, puis Santorin. Nous avons eu un controle entre Milos et Sifnos mais fait vraiment à la va vite, le type était pressé et ne regardait rien. J’avais acheté des auto tests en France, et préparé des attestations sur l’honneur de résultats négatifs, que nous avons signé la veille des départs inter îles.

Sujets suggérés

Services voyage