Bonjour,envisageant un voyage en avril 2015 dans le nord du vietnam (Babe,Ha giang,Sapa,Bac ha),j’aimerais avoir des infos sur le niveau de confort des hébergements dits"chez l’habitant": chambre individuelle? toilettes privées?.
Nous l’avons vécu en 2013 à proximité de Saigon c’était des huttes en bambous couvertes de feuilles ,rustique mais très sympathique.
Est-ce pareil au nord?
chellmi2
Bonjour,
C’est propre, rustique. En principe couchage en haut seul ou à plusieurs (cela dépend de la famille) et toilettes en bas communes. Nous avons toujours eu un accueil formidable et chaleureux et de très bons repas. Niveau de confort sommaire.
Perso nous avons trouvé ce que nous cherchions en allant coucher chez l’habitant : le contact humain de ce peuple si attachant.
Merveilleux souvenirs
Tu peux consulter notre blog pour te faire une idée.
Michèle
jean-pierre13
Bonjour Mattéoa et les forumistes,
Grâce à des subventions Européennes, l’offre de logement chez l’habitant se développe, particulièrement dans les montagnes du nord. J’ai visité certains nouveaux habitats d’ethnies du nord, ces derniers mois, qui ont reçu un encouragement à développer ce système d’accueil des touristes. Dans le cahier des charges, il faut qu’ils disposent de toilettes complètes, propres, avec lavabo, douche, wc à l’occidentale. Ces sanitaires sont construits, en général à l’extérieur de la maison de la famille d’accueil.C’est effectivement une superbe occasion de partager avec la population, pour peu que l’on accepte (et même apprécie) dormir à même le sol sur des matelas peu épais, séparés par des rideaux et moustiquaires, ceci dans une maison traditionnelle de l’ethnie du village.
Dans les logements qui existent depuis longtemps, les conditions peuvent varier entre de “l’hotellerie chex l’habitant” tenue par un dirigeant du village, au refuge sommaire, dans le cas d’étapes de trek.
Les enchainer les uns derrière les autres, au cours d’un circuit, peut s’avérer lassant, beaucoup de visiteurs aimeront couper par des hébergements plus conformes à nos habitudes.
Le point commun des hébergements que je connais, c’est la gentillesse de l’accueil des hôtes et la générosité des repas (et de l’alcool de riz ou de maïs).
Si c’est pour avril dans les montagnes du nord, prévoir de bien se couvrir, évidemment, pas de chauffage. (mais les maisons des Tay, Dzao, Thai, Nunh sont mieux isolées que les hôtels)
On peut bien sûr apprécier laccueil, charmant, tous les efforts faits, bien sûr, mais ça reste quand même il faut le dire, du basique, quelquefois très basique, à part quelques exceptions où le niveau de confort , mieux organisé, fait un peu diminuer le niveau d’accueil…
Comme le dit si bien Jean-Pierre 1 il ne faut quand même pas enchainer ces hébergements, d’abord parce que vraiment ce n’est pas du confort, que le chauffage ben il est inexistant, que par contre l’intimité est plus que réduite… et que souvent on fait des petits cadeaux… conclusion, comme on dit chez moi “vua it, vua dat” peu et cher…
Les gueshouses sont déjà un minimum pour nos habitudes occidentales : on s’y fait car on y retrouve des santaires …résumés à un trou pour la douche et souvent matériel en mauvais état, … mais chez l’habitant… franchement ;… je n’aime pas…