il y a beaucoup d’appel à l’aide sur le forum, j’espère qu’une ame charitable pourra me répondre
Nous partons avec ma femme en Thailande début 2013. S’agissant d’une première fois, on a compilé pas mal d’infos trouvées sur le net et sur les forums.
Au final, voici notre itinéraire:
Jour 1:Bangkok
J2: Bangkok
J3: Bangkok - Ayuthaya (en train)
J4: Ayuthaya
J5: Ayuthaya - Lopburi - Ayuthaya
J6: Aythaya
J7: Ayuthaya - Bangkok (train) puis vol vers Chiang Mai
J8: Chiang Mai
J9: Chiang Mai
J10: Chiang Mai - Phuket (avion)
J11: Phuket
J12: Phuket
J13: Phuket - Bangkok (avion)
Dans notre programme, ce qui nous chagrinne est de ne pas aller à Sukhothai… D’un autre côté on n’a pas envie de courir partout et de manquer de profiter de chaque ville.
Pensez vous qu’il soit possible de raccourcir certaines destinations du programme pour aller à Sukhothai, sachant que Ayuthaya>Sukhothai (6h) et Sukhothai>Chiang Mai (6h)?
Que pensez vous de ce programme concernant le temps passé dans chaque ville? est ce trop?
un grand merci par avance
@+
laothai2
Salut ,
En effet essayez de modifier un poil votre parcours afin de zapper quelque peu Ayuthaya !!!
e qui ne veut pas dire qu il ne faut pas y aller mais peut etre d y consacrer un peu moins de temps …
kadhi3
Tout à fait personnellement; j’ai nettement préféré Sukkhotai à Ayathuya.
Mais c’est tout à fait subjectif.!!Beaucoup de voyageurs ont du mal de choisir.
Je vous conseille vivement de ne pas zapper Sukkhothai.
Il y a 2 site historiques à visiter; l’un à Sukkhothai même ( 12 km environ de la ville), l’autre qui vaut vraiment le coup, à 50 km de la ville.
Celui ci est moins envahi de touristes , un cadre un peu plus sauvage mais super…à condition d’aimer les espaces historiques.
Anonyme4
Bonjour
pourquoi de pas faire
J 1 et 2 bangkok
J3 bangkok ayuthaya en train le matin journée a ayuthaya, le soir re train direction
phitsanuloke
J4 et 5 sukhothai
le soir du 5eme jour train de nuit pour chiang mai
puis 3 ou 4 jours sur chiang mai selon vos envies puis phuket
Anonyme5
à vous lire, cela conforte mon envie de modifier les plans pour aller visiter sukhothai.
De ce que je comprends de vos recommandations, c’est plutot sur Ayuthaya qu’il faudrait passer moins de temps. Combien de jours faut-il passer à Ayuthaya pour bien profiter? et à Sukhothai?
Savez vous s’il existe des transports de nuit pour rejoindre l’un à l’autre?
et pour le train de nuit Sukhothai - Chiang Mai, il est possible de faire dodo allongé?
Pour ce qui est de phitsanuloke, ca ne me tente pas trop. A priori il n’y a pas grand chose à faire là bas…
Anonyme6
Ton planning jusqu’au jour 4 est tres bien.
En J5, tu peux faire ayuthaya-lopburi (le matin), visiter lopburi en 3-4h (la ville ne présente que peu d’interet si ce n’est LE temple avec les singes.) tu prends ensuite le train Lopburi-Phitsanulok (3h de memoire), et de là, tu prends le bus pour sukhothai (compter une heure en plus).
ca fait une grosse journée, mais sukhothai vaut vraiment le coup.
en j6 tu visites sukhothai (une journée à vélo permet de voir presque tout le site, et surtout l’essentiel)
en j7, tu fais sukhothai, chiang mai par bus (liaison en 4h de memoire, et facile a prendre) et tu peux continuer ton planning jusqu’à la fin.
Pour les trains/bus, tu peux trouver les horaires sur internet, ou une fois sur place a bangkok, tu vas a la gare, tu auras tjs qqn pour te renseigner.
Anonyme7
Merci pour ta réponse
concernant la 5e journée, ma crainte c’est de courir un peu partout…
Ayuthaya - Lopburi => 1h30 aller + 4h de visite + 1h30 retour
Ayuthaya - Phitasnulok => 3-4h
Phitsanulok - Sukhothai => environ 1h30
Sukhothai - GH en tuktuk
Ca veut dire qu’en se levant à 7h, on arrive à Sukhothai à 20h.
Du coup, penses tu qu’il vaut même mieux supprimer lopburi de cette journée? j’arriverai plus tôt à Sukhothai et pourrait peut être même en profiter un peu avant la tombée de la nuit?
D’ailleurs, sais tu s’il est possible de faire Ayutaya Phitsanulok Sukhothai de nuit?
merci d’avance
Anonyme8
Il y a plus simple:
Voilà ce que j’avais fait, il y a 2 ans:
5e journée:
_Train Ayuthaya-Lopburi (~1h-1h30). Arrivé à la gare, tu peux entreposer tes gros sacs dans un local sur place (garder les choses precieuses sur toi, et ferme le sac avec un cadenas… meme si au final, tu ne risques rien en thailande… nous, ca nous a rassuré )
_Visite Lopburi (3-4h, a etaler en fonction du prochain train a prendre, mais en moyenne, ca reste LARGEMENT suffisant pour visiter la ville (qui n’est pas top) et passé un bon moment avec les singes au temple et prendre des photos quand ils viennent te manger dans la main ^^ )
_Train Lopburi-Phitsanulok (3-4h), pas besoin de repasser à ayuthaya comme ça.
_De la gare de Phitsanulok, prendre un Tuk-tuk jusqu’à la gare de bus (refuser si ils te proposent de t’emmener jusqu’a sukhothai, insister pour la gare de bus).
_Prendre un bus Phitsanulok-sukhothai (~1h)
_Tuk-tuk de la gare de bus sukhothai -GH. (a l’epoque, j’etais allé chez baan georges guest house, tenu par un belge, qui est tres tres bien)
si tu prends le 1er train le matin assez tot (genre 8-9h), tu arrives à 18-19h a sukhothai, et ca evite le voyage de nuit par train.
Pour sukhothai il faut savoir qu’il y a 2 villes.
New sukhothai: la ville moderne avec les GH, restaurants, café internet, station de bus pour les autres villes)
Old Sukhothai: la vieille ville, avec les temples a visiter.
Ces 2 villes sont distantes de 10km environ, un bus fait la laision toutes les heures de memoire voir moins) si tu arrives en fin de journée, tu devras payer l’accès au parc/temple pour le soir, et si tu reviens le lendemain, tu devras repayer… il vaut mieux faire une journée complete sur place pour tout visiter, cela est plus rentable.
Pour ta question sur le train: on peut faire ayuthaya-phitsanulok en train, mais sukhothai n’est accessible que par bus. si tu veux faire ayuthaya-sukhjothai, tu devras prendre un bus direct je pense.
Anonyme9
Re bonjour,
j’ai eu du mal moi aussi a faire mon itineraire a vouloir trop en faire et ce qu’on ne s’oublie pas un peu!
c’est pour sa que dans notre trajet nous zappons ayuthaya et lop buri car nous n’avons que 6 jours pour bangkok sukhothai et chiang mai.
du coup nous faisons
en train de nuit bangkok phitsalunoke
puis en bus phitsanuloke sukhothai nous verrons sur place si nous restons 1 ou 2 jours sur cette ville, mais apparament sukhothai peut se faire en 1 jour aprés tout depend de vos envies
apres pour rejoindre chiang mai depuis sukhothai encore de nuit mais en bus au moins pas la peine de s’arreter de nouveau a phitsalunoke.
Je reviens de mon voyage en decembre je pourrais vous donnez mes impressions et avis a mon retour si vous le souhaitez
Anonyme10
Merci pour vos conseils.
Pour moi Ayuthaya reste incontournable à visiter, j’aurais trop de regret à ne pas y être aller au vu des photos et des avis des voyageurs.
En revanche, Lopburi c’est différent, ca ne serait pas un problème de ne pas y aller…
Sukhothai, combien de temps faudrait-il y rester pour bien en profiter?
Que penseriez vous du programme suivant?
Jour 1:Bangkok J2: Bangkok J3: Bangkok - Ayuthaya ( arrivée en matinée) J4: Ayuthaya J5: Ayuthaya J6: Ayuthaya - Sukhothai (arrivée en début d’après midi) J7: Sukhothai
J8: Sukhothai - Chiang Mai (arrivée en milieu d’après midi)
A mon avis, ayuthaya pendant 3 jours c’est trop long. On visite la ville en vélo, pour voir les 3 quarts des temples en une journée. 2 jours sont suffisants. pour te faire une idée, regarde une carte sur un guide, les dimensions de la ville ne sont pas immenses…!
Sukhothai, une journée pleine est suffisante, tu peux visiter en vélo (plus agréable et plus rapide) le parc et voir l’essentiel des temples/statues. les temples/statues qui sont plus éloignées, ne sont pas les plus belles de toute façon.
Par contre, Chiang Mai une seule journée c’est un peu juste a mon avis. Tout dépend de ce que vous voulez faire, mais il ya beaucoup d’endroits a visiter (Montagne Doï sutep, zoo chaing mai, vieille ville, night bazar, …etc) Chiang mai est une ville de départ pour les treks dans les tribus karen/visite a dos d’éléphants…
Tout dépend de vos envies, et du temps disponible…
Anonyme12
[quote]
A mon avis, ayuthaya pendant 3 jours c’est trop long. On visite la ville en vélo, pour voir les 3 quarts des temples en une journée. 2 jours sont suffisants. pour te faire une idée, regarde une carte sur un guide, les dimensions de la ville ne sont pas immenses…!
Sukhothai, une journée pleine est suffisante, tu peux visiter en vélo (plus agréable et plus rapide) le parc et voir l’essentiel des temples/statues. les temples/statues qui sont plus éloignées, ne sont pas les plus belles de toute façon.
Par contre, Chiang Mai une seule journée c’est un peu juste a mon avis. Tout dépend de ce que vous voulez faire, mais il ya beaucoup d’endroits a visiter (Montagne Doï sutep, zoo chaing mai, vieille ville, night bazar, …etc) Chiang mai est une ville de départ pour les treks dans les tribus karen/visite a dos d’éléphants…
Tout dépend de vos envies, et du temps disponible… ;](/citation]
En fait, si je compte en jour, ca ferait: Bangkok : 2j
Ayuthaya: 2.5j
Sukhothai : 1j (presqu’1,5j ;-)) Chiang Mai: 2j Phuket : 2j
sans compter bien sur les transports.
C’est vrai qu’à te lire, il y a beaucoup plus de choses à faire à CM qu’ayuthaya ou sukhothai.
Moi je suis un peu tordu, j’ai raisonné à l’inverse… Je défini d’abord combien de temps passer à chaque endroit. Et ensuite, je défini ce que je pourrai y faire d’intéressant.
lol
Anonyme13
Prends les guides papier (routard ou autre) pour te faire une idée de ce qu’il y a à faire par ville.
Chaque personne prépare son voyage en fonction de ses envies (plus envie de visiter des temples, faire de la plage, voir les locaux, faire un trek…etc), de son temps sur place (se concentrer sur le nord, faire les iles du sud, ou l’un ou l’autre), et de son budget (guest house “haut de gamme” ou "1er prix, même si au final la thailande est un pays très peu cher!).
Sukhothai est à mon sens plus interessant car les statues/temples sont mieux conservées qu’à Ayuthaya. Néanmoins ayuthaya a également son charme à ne pas négliger!
Chiang Mai est une grande ville, là aussi, tout dépend de vos envies, du temps disponible sur place…etc L’indispensable à faire, c’est le Doï Sutep (voir photos/commentaires sur google). Tous les autres endroits méritent également le détour, mais demandent des jours en plus sur place!
Anonyme14
Effectivement il serais plus interessant d’arriver le matin a ayuthaya vous passer la journée la bas ensuite trajet de nuit pour sukhothai la journée y surffiras aussi en velo puis de nouveau le trajet de nuit jusqua chiang mai ou la il y auras plus de chose a voir soit excursions avec les elephants, les temples, le marché…
Anonyme15
Bonjour,
J’suis tellement contente que tu postes ce message, car j’avais le même, mais pas répondu. Mon itinéraire ressemble bcp au tient. Je part pour 26 jours à la mi-mai avec mon conjoint pour la première fois aussi. J’ai bcp regarder pour les transport entre les villes et voici ce que j’avais penser comme itinéraire.
J1: Bangkok+ courte visite(du à l’arriver de l’avion)
J2:Bangkok
J3:Bangkok et partir en fin après-midi sur ayutthaya(1h30 en bus) pour souper devant un tempe illuminé(entre 19h-21h) et pouvoir ce levé tôt pour les temples
J4: Ayutthaya
J5:Prendre le bus le matin(premier vers 7h selon routard–>voir commentaire plus bas) pour arriver à Sukhothai en début après-midi
J6:Sukhothai
J7:Bus de nuit pour Chiang mai(5-6hrs), donc arriver en matinée
J8-9-10-11:Chiang mai
J12-13-14-15:Vol pour Ko-Samui
J16-17-18-19:Ko Pha Ngan
J20-21-22-23:Ko tao
(3 jours de plus à placer)–>Si vous avez des idées,
Pour le voyagement Ayutthaya–>Sukhothai, j’ai lu dans le routard d’arriver avant 21hrs pour trouver un endroit pour dormir, car tout serait fermé. Est-ce vrai?Il est écrit que les bus partent entre 7h et 20h30 d’Ayutthaya, donc prendre les derniers bus nous amène à arriver en pleine nuit, donc pas de place ou dormir… Existe-t-il des bus de nuit pour arriver en matinée à Sukhothai(pas marquer ds mes 2 guides)?
Rajouter une journée à Sukhothai, donc 2 jours1/2 est-ce trop?
Pour le Sud, pensez-vous qu’on serait mieux de couper sur une île et d’aller de l’autre côté vers krabi/railey en sachant que c la saison de forte pluie de ce côté…
En espérant que mon itinéraire peut te donner d’autres idée de transport…
Sara :).
Anonyme16
Bonjour Sara
à vrai dire j’ai un peu modifié mon itinéraire suite aux différentes remarques/recherches.
j’ai décidé d’abandonner sukhothai; cela prenait trop de temps en transport au vu du nombre de temps nécessaire à passer sur place. Il fallait compter en effet 6h de Bangkok à Sukhothai puis 5h de sukhothai à Chiang Mai. Tout cela pour n’y passer qu’une journée, c’est dommage de perdre du temps alors qu’il y a d’autres choses à voir…
Du coup, voici mon itinéraire (j’ai déjà réservé):
J1 + J2 + J3: Bangkok ==> je suis en train de planifier les excursions
J4: on quitte bangkok à midi pour aller à Ayuthaya
J5: Ayuthaya
J6 : on quitte ayuthaya le soir pour retourner à Bangkok et prendre le train de nuit vers Chiang Mai
J7 + J8 + J9: Chiang Mai
J10: on quitte Chiang Mai pour Phuket en vol de nuit
J11 + J12 + J13: Krabi
J14 : retour à Paris
Je suis en train de planifier les excursions pour chaque ville. J’ai déjà planifié Bangkok, il me reste les autres villes.
Je posterai cette excursion dans la semaine.
si vous avez des conseils pour les autres villes, je suis preneur
Anonyme17
Bonjour si je peux me permettre pour ayuthaya vous pouvez tres bien le faire en 1 jour au depart de bangkok il n’y a qu’une heure et demi pour y aller, il aller le matin visiter et revenir le soir suffit
Anonyme18
Je n’ai pas encore prévu le programme à Ayuthaya mais une chose est certaine, c’est que je préfère m’y ennuyer (=profiter?) plutot que de speeder…Il y aura au moins :
un jour où nous irons à Lopburi
un jour à Ayuthaya
demi journée à Bang Pa in.
et j’ai pas encore regardé les guides routard mais il y a peut être d’autres choses à faire juste à coté?..?
Anonyme19
Dommage de ne pas faire sukhothai, c’est un site plus beau à visiter qu’ayutthaya (avis perso)… mais il faut faire des choix… et cela redonnera une bonne raison pour revenir en thailande!
juste un conseil: il n’est peut etre pas nécessaire de revenir à bangkok pour reprendre le train de nuit pour chiang mai ? celui ci passe de toute façon par ayutthaya, cela peut vous faire gagner 2, 3h de trajet, et de transfert.
ou même voir pour faire le trajet en bus de nuit (moins de retard que pour le train, aussi voir plus confortable que le train, pour le meme tarif).
Anonyme20
Je ne savais pas que le train de nuit passait par Aythaya…! En effet, si cela est possible, c’est plus intéressant :-)Concernant le choix train VS bus, j’ai beaucoup d’avis contradictoire.
Il parait que le train est plus confortable car “véritables” couchettes et donc allongés. Alors qu’en bus, on est juste assis.
Il parait que le bus est plus sécurisé car les bagages sont en soute, alors que dans le train, il faut attacher sa valise à son poignée.
Bref, je ne sais pas vraiment quoi choisir parmi les deux… HELP…
Pour Sukhothai oui c’est dommage car j’aurais bien aimé visiter la ville. Toutefois, c’était trop stressant de courir après le temps; je pense que c’aurait été beaucoup plus simple si on n’avait fait que le nord de la thailande. Peut être l’occasion d’un autre voyage dédié au nord?
Anonyme21
donc pour le programme Ayuthaya ce sera :Lopburi => 1/2 jour
centre historique => 1jour
Bang Pa In => 1/2 jour
Elephant Stay => 1/2 jour