Je rentre d’un voyage en Thaïlande et je me suis arrêté à Chiang Mai. Là-bas, nous avons loué des scooters et l’une des personnes avec qui j’étais est tombée, je voulais donc témoigner et faire notre retour d’expérience. N’ayant rien trouvé sur internet expliquant quoi faire après sa chute, cela nous aurait été utile de trouver des témoignages. Voici donc le mien :
Contexte : Location de 3 scooters durant deux jours à Chiang Mai chez Tawan Bike - 1 passeport de pris en tant que caution. Prix de location 200, 250 et 300 Bahts/jour (c’est les seuls qu’il restait).
L’un de nos scooters tombe en fin d’après-midi le 1er jour, seul, à 30 km/h. Notre biker ne se fait pas trop mal (petite brûlure au coude et aux genoux, tête qui tape, mais bien protégé par le casque).
Côté matériel, le scooter a quand même subi des dégâts… Rayure sur la carrosserie, métal abîmé suite au frottement et porte-téléphone cassé.
Suite à ça, panique à bord, que faire ? Plusieurs solutions s’offraient à nous :
Le déni, faire comme si de rien n’était et essayer de rendre les scooters sans rien dire.
La temporisation, attendre de rendre les scooters pour dire que l’on est tombé et que l’on a cassé le porte téléphone.
Le camouflage, racheter un porte téléphone et faire comme si de rien n’était. (pour limiter le prix de la caution si jamais)
L’honnêteté, aller voir le loueur le lendemain matin, lui dire que l’on est tombé et lui demander combien ça va coûter pour savoir s’il faut mieux, que l’on achète de notre côté le porte-téléphone ou que l’on paye directement une caution.
Notre choix final après un brainstorming et quelques Chang fut de jouer la carte de l’honnêteté. Les loueurs ne sont pas dupes, ils connaissent leurs scooters. De plus, nous espérons avoir leur accord pour aller directement acheter le porte téléphone neuf et éviter que l’on nous demande une somme démesurée pour un porte téléphone.
SPOILER : Excellent choix.
Le lendemain matin, nous allons voir le loueur. Nous leur expliquons que le scooter est tombé et que le porte téléphone est cassé.
Réaction du loueur : Ils nous changent en 2 minutes le porte téléphone en s’excusant.
Résultat des courses, 0 problèmes, 0 caution de prise et nous avons quand même pu profiter de notre dernière journée sans craindre une caution exorbitante !
Nous vous recommandons donc d’être honnête et transparent avec le loueur et… croiser les doigts ! Avec un peu de chance, tout se passera bien !
Bon voyage !
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jmdz2
Merci pour votre témoignage et les valeurs de transparence qui vont avec…, bon pari donc
Moi age de 69 ans, je rentre de Thaïlande et a Phuket, j ai finalement renonce a une location tandis que j en avais le projet et que je roule beaucoup en scooter en France et en Angleterre. J ai pris peur du fait de ne pas me sentir assuré et de ne pouvoir payer en carte bleue supérieure genre visa premier. Il serait intéressant que le routard forum ou le livre indique des agences de location fiables.
b2bi063
J’ai loué à plusieurs reprises un scooter chez Tawan Bikes quand j’étais à Chiang Mai. Je me suis basé sur les avis Google. La famille propriétaire est exceptionnellement gentille et bons commerçants. Ils m’ont fourni un scooter neuf et performant. Le prix était dégressif par rapport à la durée de location. Au début de la location j’ai appuyé sur un bouton de la clé électronique sans le savoir et je n’étais plus en mesure de démarrer le scooter. Par chance j’étais à 800 m de chez tawan bikes. Ils m’ont dépanné en un quart d’heure chrono avec le sourire. Je ne peux que les recommander. Les connaissant votre commentaire dzns votre post ne m’étonne en rien. Une fois de plus ils prouvent qu’il y a des personnes honnêtes qui font leur business dans un bon état d’esprit.
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aljo4
Un autre conseil, demandez tous les soirs à rentrer votre scooter loué. Les hôtels ne refusent jamais.
C’est devenu ma, réglé depuis, que j’ai failli m’en faire voler un à Pnong Penh (vidéo de l’hôtel comme preuve).
J’en ai été quitte à payer une serrure d’occasion.
Le loueur a été sympa, il m’a fait cadeau d’une journée pour atténuer la charge.
Autre conseil, refusez de louer sans porte téléphone, ils finissent toujours par en trouver un.
pawlaw5
Je reviens d’un mois en Thaïlande. A Koh Phangan j’ai loué un scooter pour 2 semaines.
J’ai adoré rouler en short et chemisette (et même sans casque, mais à vitesse limitée). Il faut dire que les Thaïs, (les taxis, tuk tuk, et surtout les camions), sont des vrais cinglés du volant. Il faut être très vigilants avec eux. C’est ce que j’ai fait et en voulant éviter un accident avec l’un deux qui me coupait la priorité, je suis tombé à 5 à l’heure et 3 jeunes filles sur leur scooter derrière moi n’ont pas pu m’éviter complètement. Un garde boue cassé. Les thaïs sont simples et sympa. La loueuse de scooter a regardé le prix de la pièce et j’ai payé les 2000 baths du garde boue (50 euros) et point à la ligne. Surtout, j’ai évité de rentrer en discussion avec le chauffeur qui m’a coupé la route car ils n’acceptent jamais d’avoir tort. Par contre un commerçant témoin lui a passé un savon car il avait tout vu. Tout est bien qui finit bien. Aller en Thaïlande sans louer un scooter c’est se priver d’une grande partie du plaisir. Tout le monde roule en scooter et le scooter sert à tout. Faire comme eux sur la route c’est être avec eux. J’adore.
thibault03556
C’est en effet un grand plaisir de rouler en scooter en Thaïlande. Un petit conseil :
se méfier de Google Maps qui sur un trajet de 40 km vers Lamphun au sud de Chiang Maï M’a fait emprunter une effroyable autoroute à six voies Où les camions roulent à 110 à l’heure. Au retour, en cherchant (très) bien, il y a de magnifiques routes secondaires qui longent une rivière et traversent des rizières.
Il a fallu que je demande le trajet « à pied » car sinon le trajet « en voiture » me ramenait toujours sur l’autoroute.
angusfred087
Sur Google Maps, optez pour l’option 2 roues.
Excellent alternative, l’application Organic maps,
aussi avec l’option 2 roues
(télécharger les 3 cartes de la Thaïlande pour un fonctionnement hors connexion en permanence)
sinon rien de mieux que de se perdre sur les petites routes