Conseil Voyage Jeune Thessalonique à Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

Je prépare un voyage avec 2 copains pour cet été, on serait 3 donc, 2 majeurs et un mineurs (moi).
Nous partirions donc de Charleroi en Belgique avec Ryan Air et nous, irions jusqu’à Thessalonique, là bas, nous visiterions la ville (que faire et combien de temps y rester ?) puis, nous envisageons d’aller à Athènes en passant par la route côtière en stop en train ou, en transport en commun (que nous conseillez-vous ?)
Nous avons un budget d’environ 300€ pour 9 jours sur place juste après les épreuves du BAC donc, départ le 23 juin.
Nous aimerions reserver prochainement pour l’avion afin que ça ne nous coute pas trop cher mais.

Rien n’est vraiment sur, que nous conseillez vous vraiment comme itinéraire qui serait pas trop onéreux pour visiter le VRAI pays, voir vraiment la campagne tout en visitant le patrimoine historique grecque.

Merci de votre aide ! :slight_smile:

Ca ne me semble pas tenable comme budget, 33 € par jour en moyenne pour manger, dormir, payer les transports et les entrées aux sites je ne vois pas comment vous allez vous en sortir.
Quant à l’itinéraire, puisque vous voulez prendre la route côtière, ça ne vous laisse guère de choix pour voir des sites majeurs, qui sont tous dans le Péloponnèse ou en Grèce centrale.
Thessalonique Athènes, c’est environ 600 km, soit 1200 aller-retour, ça n’a pas beaucoup d’intérêt en soi. Si vous atterrissez à Thessalonique, il vaut mieux se limiter à la Grèce du nord en prenant son temps pour voir des choses intéressantes.

Vous pensez qu’il vaut mieux ne rester que sur Athènes ? Et, un détour par Volos vaut-il le coup ? Je suis disposé à échanger avec vous par mail si vous le désirez ! Merci !

Non, je dis au contraire qu’il vaudrait mieux vous limiter à la Grèce du Nord puisque vous atterrissez à Thessalonique !
Mais j’ai peut-être mal compris. Si vous atterrissez à Athènes c’est différent. Mais que je sache Ryanair ne dessert pas Athènes.
Volos, la ville n’a aucun intérêt, elle a été reconstruite au cordeau après un séisme, même le bord de mer n’est pas terrible, c’est juste le point de départ pour le Pélion.

Et pensez-vous que ne pas passer par Athènes parait assez “bête” lors d’un voyage en Grèce ? Volos va donc être raillé de notre itinéraire sauf peut-être pour prendre l’avion pour rentrer si on trouve un vol pas trop cher. Un autre choix s’offre à nous, c’est arriver à Athènes, y passer quelques jours, puis partir pour une île pas touristique où on peut rencontrer la “vraie grèce”, donc vraiment voir comment les gens vivent, aller dans des tavernes et tout, et nous n’avons aucune idée de quelle île si vous avez des idées ça nous intéresse.

Donc, que nous conseillez-vous entre Thessalonique et la Grèce du Nord ou bien faire Athènes et une île non touristique ?

Notre budget serait de 300/400€ transport compris.

Merci beaucoup !

Une ile non touristique c’est pas facile à trouver. Les iles vivent généralement du tourisme justement… par contre en effet certaines sont moins connues et donc moins bondées que d’autres.
Par exemple Kea, Kythnos proche d’Athènes car votre budget est ultra serré!!

Et la vraie Grèce ce ne sont pas les iles mais plutot les villages dans les coins reculés de la Grèce du nord ou du fin fond du Péloponnèse…

Mais pour faire tout cela il faut de l’argent pour se déplacer ou louer une voiture.

Vous pensez que notre budget doit s’élever à combien pour pouvoir faire note projet de voyage ? Niveau logement, on pensait dormir à la belle étoile si c’est encore possible ! Après, si vous avez des conseils n’hésitez pas !

Dormir à la belle étoile et faire du camping sauvage c’est interdit par la loi… Et à la belle étoile à Athènes c’est carrément impossible… on n’est plus dans les années 70…
pour moi il faut compter minimum 50 euros par jour pour manger, se déplacer et visiter un peu…

Ah oui ! ça fait deja un sacré budget ! Niveau belle étoile, je pensais pouvoir faire ça ! Il faut donc revoir nos plans ! Et niveau géographique, vaut-il mieux rester à Thessalonique, faire Athènes seule ou bien, faire Athènes puis une plus petite île comme précisé plus haut ?

C’est un peu comme demander s’il vaut mieux visiter l’Alsace, l’Auvergne ou la Corse. Autant de régions, autant de spécificités, personne ne peut choisir pour vous et de plus vous avez de grosses contraintes budgétaires.
Aller dans une île quand vous allez devoir compter chaque euro, les ferries ne sont pas gratuits. Une heure de ferry, c’est environ 7 €. Et vu que les îles proches d’Athènes sont aussi les plus chères because bcp d’Athéniens…
Quant à votre budget… Bruxelles Athènes à vos dates c’est minimum 200 € AR si je compte bien ça vous laisse moins de 20 € par jour pour vous loger, manger, vous déplacer, visiter (le moindre site archéologique est à 6 € l’entrée).
Je crois qu’il va vous falloir faire beaucoup de baby sitting pour partir dans des conditions correctes.

Niveau billet d’avion on en est à 80€ environ pour l’aller-retour après, on essaie de se renseigner surtout sur ce qui conviendrait le plus à notre budget car, rien n’est spécifié dans les guides sur les lieux à faire selon le budget !

Sujets suggérés

Services voyage