Conseils circuits pédestres court

Forum Corse

Bonjour,

Je vais en corse cet été pour 2 semaines avec mes 2 enfants (10 & 13 ans) ainsi que ma femme (en camping coté Olmeto). Je cherche des idées de balades a faire sur une journée en famille genre partir du bord de mer et monter en montage (disons 6H de marche). Que me conseillez-vous ? des idées de circuits ?
d’avance merci.

Bonjour

pour vous donner des idées je vous renverrai vers le formidable site
http://paglia.orba.free.fr/

qui est une mine d’or pour les amoureux de rando en Corse. Des dizaines de ballades décrites avec photos traces gps. C’est ma bible pour organiser mes randos.

Bonne lecture qui risque de vous mettre plein d’étoiles dans les yeux

Gege33000

Merci pour les infos, je vais regarder ça avec attention.
Y a t-il des balades (assez simple) avec des cascades, baignades possibles ?

Bonjour,

A partir d’Olmeto, je vous conseille (surtout avec enfants) des balades menant à diverses tours génoises (restaurées ou non ) du littoral Corse.
Un livre/guide existe (en libraires ou marchands de journaux) aux éditions Albiana
-Tours génoises. 40 Balades familiales (littoral de Corse du sud)
Un autre livre existe pour les tours de Haute Corse.
A partir d’Olmetto, vous avez à courte distance les tours de Capo di Muru, celle de Capo Neru, celle de Capanelle.
Vous pouvez aussi aller à Campomoro (rive sud golfe de Propriano ) voir la magnifique tour chateau et vous promener sur les sentiers du littoral environnant.
Pour une balade à la journée à partir de Tizzano ; la tour de Senetosa et dans la même région tous les megalithes: alignements de menhirs ou dolmens isolés
Plus au sud lat our de Rocapina et celle que j’adore d’Olmeto à Hauteur de Monaccia d’Aulène.

etc… etc…

il y a des balades courtes et d’autres beaucoup plus longues, mais toutes dans une nature sauvage magnifique

Bonnes balades.

puma

Bonjour,

En plus des 2 guides/fascicules indiqués ci-dessus pour randonner vers les Tours Génoises du littoral Corse, il existe tout plein de petits guides de randonnées en Corse.
Je vous conseille dès votre arrivée d’aller dans une librairie ou marchand de journaux dans l’île pour faire votre choix.
On en trouve tout plein au marchand de journaux de l’aéroport d’Ajaccio , par exemple.

Si vous allez à Campomoro, allez -y de très bonne heure car il n’est pas facile de stationner.
Là bas tout est beau, la baie le village, la plage, la tour(château) -visite payante- et par derrière la pointe la nature sauvage et ses sentiers avec les couleurs des roches, les petites criques.
Si la mer est calme vous pourrez vous baigner dans les criques, sinon pas d’imprudence et baignez vous sur la plage au village.

Puma

Je crois qu’en semaine à la mairie annexe du village de Campomoro, on peut consulter un plan des sentiers de randonnées.

Merci pour les infos, ça se met en place tout doucement.
. 1 ou 2 jours pour faire la partie Propriano jusqu’à campomoro
. Balade à la journée à partir de Tizzano, la tour de Senetosa (pas de menhirs, je suis breton :slight_smile: )
. 1 ou 2 jours pour la partie haute du golf jusqu’à Porto polo (Capo di Muru, Capo Neru et Capanelle)
. si ça vaut le coup, source chaude de Sainte Lucie de Tallano
. 1 jour : la tour de Rocapina et celle de Monaccia d’Aulène et journée sur Bonifacio
. 1 journée Porto-Vecchio (départ de bonne heure)
. 1 journée Porto/Piana mais je sens la journée galère car assez loin.

==> Reste a trouver quelques plages de rêves dans ces environs et ça sera parfait, si vous avez des lieux à me conseillez, je suis preneur.

De toute façon en 15 jours on va pas tout faire et en plus les gamins vont pas vouloir bouger tous les jours.

Bonjour,

Laissez tomber votre journée à Porto Vecchio et passez la plutot dans le secteur de Pianottoli /figari dans la testa Ventilègne ou aux Bruzzi

Là vous verrez ce que je considère (avis simplement perso) comme les plus belles plages et criques de corse dans un environnement encore nature.

Coté Porto vecchio, c’est plutot si vous aimez le béton et les grues de chantiers …

Puma

Est-ce que quelqu’un peut nous conseillez un “vrai” fromager dans la région de propriano/olmteo et aussi quelqu’un qui fait de la “vrai” charcuterie corse.
Nous avons l’intention de louer des canoés sur propriano pour faire une balade un conseil de lieu pour la balade nautique ? pour un loueur?

merci.

les grues de chantiers? le béton?
Ah bon??

BONJOUR ,

Eh oui il suffit de ne pas regarder Que coté mer quand on va vers les plages (sois disant ) de rêve souvent citées. Et vous verrez que le bâtiment va du coté de Porto V. (donc béton et grues … de chantier)

Et je peux vous dire qu’en 35 ans (c’est le temps de mon "séjour " en corse … qui se prolonge !), il y a eu une sacré modification du paysage autour de P.V.

Mais depuis le Maroc cela ne doit pas trop se voir … ! :slight_smile:
Ceux qui vivent ici à l’année le voient bien.

Puma

Que les vacanciers se pressent à Porto Vecchio, cela est vrai, qu’il y ait sursaturation de touristes c’ est vrai, que cela na soit pas la plus “authentique” des petites villes corses à cette saison, cela est vrai aussi.
Pour le reste Porto Vecchio demeure une jolie ville avec son bastion notamment.
Et les environs de P. V restent pour moi incontournables. Il n’y a pas que les plages: il y a les villages d’Araggiu avec son castellu, de Muratellu etc

Et peu importe l’endroit où je me situe au moment où j 'écris!!!

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me conseiller de belles plages entre propriano et bonifacio ? je sais bien que les plages sont toutes belles mais si vous avez une ou plusieurs a me conseiller je suis preneur.

merci.

Campomoro, Portigliolo

Bonjour,

Le long de toutes les balades côtières indiquées plus haut, il y a de très belles plages ou criques …
Sinon au niveau de Pianottoli-Caldarello de superbes plages dans le golfe de Figari (rive nord) mais aussi au niveau de la Testa-Ventilègne au sud du même golfe. (bien plus agréable que le coin de Porto-Vecchio … !)

Puma

Bonjour,

Suite a vos indications j’ai ajouté la balade “aux Bruzzi” au programme sur 1 journée, il semble y a avoir de beaux endroits pour se baigner.
Je vais voir si la “testa Ventilègne” est aussi faisable et s’il y a un circuit balade comme aux Bruzzi (circuit fléché)
J’ai aussi ajouté au programme une balade en bateau aux iles lavezzi.
Dans quelques magasines la plage de Rocapina est aussi conseillée.
campomoro est au programme et j’ajoute Portigliolo.
==> Je vais remettre tout ça dans l’ordre mais vu tout ce qu’on pense faire, il va falloir visiter de nuit :))).

J’ai comme l’impression que 2 semaines ça va faire court, on va se concentrer sur le quart sud/ouest de l’ile (Porto-polo et jusqu’a Bonifaccio).

Bonjour,

C’est ce que je répète souvent: “Faites en -PEU-, mais faites le -BIEN-, pour en profiter”

La plage de Rocapina est belle mais d’accès difficile : piste ravagée par les pluies de l’hiver, et c’est une plage squattée par les Italiens alors si vous aimez le calme … à fuir !

La testa Ventilègne est en grande partie protégée par le conservatoire du littoral. On y accède par la route vers Bonifacio. Après l’embranchement Figari dans une longue descente, un chemin en terre à droite avec portique anti C.C. (encore heureux !) Piste de 3 km environ et multiples petits parkings simples aménagés dans le maquis . On laisse la voiture et 5 minutes de marche. Un chemin très agréable joint les différentes criques et permet de faire le tour de la Testa (mais c’est long et vous vous oserez avant . ne pas oublier masque tuba car c’est super sous l’eau .

Hélas je ne pourrai y aller avant septembre peut être à cause de mon traitement … snif!

N’oubliez pas boisson et nourriture car pas de paillote dans ce coin, mais une nature belle et sauvage.
Pour les Lavezzi, soyez à Bonifacio au guichet avant 9h … !!!

N’oubliez pas si vous avez l’occasion : A Pianottoli-Caldarello, la pizzeria “Chez Mika” c’est bon et copieux et vous rentrez tranquillement chez vous de nuit à la fraiche …

Puma

Suite a tous vos conseils ça donnerai a peut prés ça :

Partie NORD Propriano====================== . Portigliolo : 1 journée . Porto polo (Capo di Muru, Capo Neru et Capanelle) : 1 journée Propriano=========== . Visite des alentours : 1 journée . Source chaude de Sainte Lucie de Tallano : 1 journée
Partie Sud Propriano====================== . Campomoro + balades vers la pointe : 2 journées . Balades aux Lavezzi : 1 journée . Balade à la journée à partir de Tizzano, la tour de Senetosa : 1 journée . Balade testa Ventilègne : 1 journée . Balade “aux Bruzzi” : 1 journée . Sarténe : 1 journée . Plages Pianottoli-Caldarello // Monaccia d’Aullène // Figari : 2 journées
Bonifacio====================== . Sortie Iles Lavezzi : 1 journée . Visites de la ville : 1 journée

Vous en pensez quoi ?
Des oublis ?
Des choses que j’ai mises qui ne sont pas forcément à faire ?

Merci.

Suite a tous vos conseils ça donnerai a peut prés ça :

Partie NORD Propriano

. Portigliolo : 1 journée
. Porto polo (Capo di Muru, Capo Neru et Capanelle) : 1 journée

Propriano

. Visite des alentours : 1 journée
. Source chaude de Sainte Lucie de Tallano : 1 journée
Partie Sud Propriano

. Campomoro + balades vers la pointe : 2 journées
. Balades aux Lavezzi : 1 journée
. Balade à la journée à partir de Tizzano, la tour de Senetosa : 1 journée
. Balade testa Ventilègne : 1 journée . Balade “aux Bruzzi” : 1 journée
. Sarténe : 1 journée
. Plages Pianottoli-Caldarello // Monaccia d’Aullène // Figari : 2 journées
Bonifaci
o======================
. Sortie Iles Lavezzi : 1 journée . Visites de la ville : 1 journée
Vous en pensez quoi ? Des oublis ? Des choses que j’ai mises qui ne sont pas forcément à faire ?

Merci.

Bonjour,

Ouh là, cela fait beaucoup déjà. !!! Pensez qu’il y aura de la route … et à vous reposer un peu !
Sinon aller vers Zonza et jusqu’au barrage de l’Ospédale, peut être sympa aussi.

Il vous faut impérativement arriver en forme… :slight_smile:

Vous nous direz au retour ce qui vous a plu . SVP

Bon séjour.

Puma

J’ai 3 semaines pour m’entrainer :)))
Je pense en effet que ça fait beaucoup surtout pour les enfants qui vont vouloir rester à la plage mais on va essayer de faire le maximum afin de ce faire une bonne idée de cette partie de la corse.
En tout cas, merci pour vos conseils cela m’a vraiment beaucoup aidé maintenant reste plus qu’a marcher … et se baigner.

Joli village dans le sartenais.
Bonne idée que d’aller aux Caldane (source d’eau chaude)
Et en effet si vous avez envie de fraicheur monter encore vers Lévie, San Gavinu di Carbinbi.
De là vous pouvez aller, en prenant à droite au milieu du village ( c 'est indiqué) au barrage de l’Ospedale (route magnifique) ou en continuant tout droi,t à Zonza et à Bavella. Il ya de très belles piscines naturelles .

Je viens de regarder ça sur google Map et en effet c’est jouable de faire “Ste Lucie de Tallano” et de poursuivre jusqu’au barrage dans la même journée.

C’est quand même extrêmement appréciable d’avoir des connaisseurs pour nous conseiller.

Oui c 'est tout à fait faisable.

Pas fait

Bonjour,

Me voila de retour après 2 semaines passé en corse. Comme me l’avais dit “puma” mon programme était chargé … je confirme :slight_smile: je n’ai pas pu tout faire (manque de temps, motivation, grosse chaleur et rébellion d’une partie de la famille).
Voiçi mes commentaires (commence par “–>”) par rapport a mon programme :

Partie NORD Propriano====================. Portigliolo : 1 journée
→ Pas fait

. Porto polo (Capo di Muru, Capo Neru et Capanelle) : 1 journée
→ Plage sympa a Porto polo et aussi à cupabia au dessus de porto polo. On a pas beaucoup marché car il faisait vraiment très chaud.

Propriano========= . Visite des alentours : 1 journée → Rue principale sympa et animée (bonnes glaces)

. Source chaude de Sainte Lucie de Tallano : 1 journée → Pas fait mais petit village sympa, on y a acheté de l’huile. Nous sommes allé à “zoza” baignade en rivière vraiment super.
→ Sur la route de “Sainte-Lucie-de-Tallano” juste aprés avoir quitté la route allant vers “Sarténe” il y a un pont génois sur la gauche et moyen de se baigner.

Partie Sud Propriano================= . Campomoro + balades vers la pointe : 2 journées
→ Vraiment sympa et on a fait une belle balade le long de la côte environ 4h en comptant les baignades jusqu’à une petite plage de sable (attention à la chaleur, prévoir de l’eau). C’est la balade la plus difficile qu’on est faite

. Balade à la journée à partir de Tizzano, la tour de Senetosa : 1 journée
–>Déçu par Tizzano car y a pas grand chose. Nous sommes allé à la grande plage de “Tralicetu” mais je conseille de poussez jusqu’à celle d’argent qui est plus belle & sympa

. Balade testa Ventilègne : 1 journée . Balade “aux Bruzzi” : 1 journée
–>Pas fait … mon regret
. Sarténe : 1 journée
–>village sympa et animé le jeudi soir (commerces ouverts)

. Plages Pianottoli-Caldarello // Monaccia d’Aullène // Figari : 2 journées -->Pas fait, nous sommes allé a “Rocapina” plage sympa mais je ne conseille pas d’emprunter le sentier en voiture. Largement faisable à pied et en plus cela permet d’assister au spectacle de la remontée/descente de ceux qui s’y aventure en voiture … on a bien rigolé.

Bonifacio======== . Sortie Iles Lavezzi : 1 journée . Visites de la ville : 1 journée–>Beaucoup de beaux poissons et beau point de vue sur bonifacio mais cette excursion coute chére. Nous sommes parti avec le 1er départ et retour vers 13h30 ce qui nous a laissez le temps de visiter bonifacio (vraiment beau)

Pour résumer :
. Attention à la chaleur il faut soit partir de bonne heure (difficile avec les enfants) ou en fin d’après midi, prévoir de l’eau.
. Nous avons trouvé les corses vraiment sympas, pas pressant du tout ouvert à la discussion très agréable surprise.
. La balade autour de campomoro nous a vraiment plu.
. Je pense qu’on y retournera (au nord je pense) afin de comparer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Sujets suggérés

Services voyage