Conseils concerts mai 2025 à Vienne

Forum Vienne

Bonjour à tous !

Je vais y aller moi aussi de ma demande de conseils pour des concerts à Vienne. Alors je m’y prend très à l’avance, je serais à Vienne avec mes parents du 3 au 8 mai 2025 mais j’ai cru comprendre que les places partent vite.

Nous aimerions assister à un concert de musique classique. Sans être de grands caonnaiseurs, nous sommes assez éclectiques. Je me suis déjà inscrite à quelques alertes pour le Musikverein.

Auriez vous quelques conseils et recommandations ?

Merci d’avance pour vos réponses :blush:

Julie

2 Remarques:

  1. evitez aussi bien la Schloss Capelle que le Wiener Mozart Orchester, ce sont les typiques arnaques à touristes
  2. En mai dans les années impaires c’est le Konzerthaus (konzerthaus.at) qui fait un bon programme tandis que la saison du Musikverein décline un peu. L’inverse est valable pour les années paires.
    Au Musikverein il y a un concert philharmonique le samedi après-midi et le dimanche matin - mais pratiquement impossible d’avoir des places, ce sont des concerts pour abonnés, et ces abonnements ne s’achètent pas, il faut les HERITER.
    Un concert d’un autre ensemble le dimanche après-midi avec Mozart et Mahler (perso je n’aime pas ce dernier, essayez d’en écouter avant de vous décider)
    Le grand MAIS HEUREUSEMENT: le meme programme du philharmonique est donné sans abonnement au Konzerthaus le mardi, vous avez donc toutes les chances d’écouter un des meilleurs orchestres du monde.
    le lundi au Konzerthaus au choix
    dans la grande salle Brahms ou dans la salle moyenne (Mozartsaal) Biber, barque autrichien très festif (là aussi, essayaz de trouver des échantillons dans le web pour avoir une impression.
    le 7, dans la grande salle aussi, un ptrogramme de musique slave (Dvorak et Rachmaninoff)
    Au Konzerthaus il faut vérifier pour chaque concert séparément le premier jour de vente, ca peut différer de plusieurs mois (ce qui est estimé se vendre très bien est mis en vente très tot)
    Voilà déjà un choix assez divers.
1 « J'aime »

Bonjour Miriam,

Merci pour vos conseils et recommandations. C’est incroyable la richesse de la programmation viennoise.

Je vais essayer d’avoir des places pour le Konzerthaus.

Des recommandations pour l’opéra ? J’ai vu la flûte enchantée au staatsoper ou Carmen au Volksoper. En imaginant que j’arrive avoir des places, avez vous une préférence ?

Merci encore

Bonjour,
Ce forum va finir par être totalement spécialisé dans la musique classique… :grin:
Comme vous n’êtes pas tout à fait novices, vous devez déjà savoir quoi éviter: les concerts “pour touristes” comme “Wiener Mozart Orchester”, “SchlossCapelle”…
Mais pour le reste, vous tombez sur une semaine où la plupart des grands orchestres viennois jouent, plus en orchestre international invité rien de moins que le Boston Symphony Orchestra… Si vous souhaitez de la musique symphonique, vous avez donc le luxe de choisir parmi quelques uns des meilleurs orchestres au monde!

  • Commençons par le plus fameux (à juste titre): les Wiener Philharmoniker joueront le même programme dans les deux principales salles, le Musikverein et le Konzerthaus (il sera sans doute plus facile d’avoir des billets au Konzerthaus, ouverture de la vente aux non abonnés le 28 octobre!). Au programme: en ouverture une pièce très prometteuse de la compositrice contemporaine lituanienne Raminta Šerkšnytė, que j’apprécie beaucoup pour sa rigueur formelle, sans effets gratuits, tout en gardant un langage très coloré, expressif et accessible, avec de multiples influences - un univers sonore passionnant. Ensuite le concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky avec l’excellente Yuja Wang au piano (sa vélocité est prodigieuse, mais jamais au détriment de la musicalité et d’une approche très réfléchie de la musique; c’est aussi une artiste généreuse, qui peut en récital solo enchaîner plus d’une dizaine de bis, avec souvent des choix audacieux :open_mouth:), et enfin une suite relativement peu connue de Sibelius. La cheffe sera la lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla, une remarquable musicienne, très fine - il est d’ailleurs assez rare que les Philharmoniker soient dirigés par une femme (à côté de ses nombreuses qualités, l’orchestre a tout de même la réputation d’un certain “conservatisme”… heureusement les temps changent!), mais apparemment le courant est très bien passé quand Mirga Gražinytė-Tyla les a dirigés cet été à Salzburg dans un opéra de Weinberg… Ce concert devrait donc être stellaire! Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • Deuxième orchestre viennois en importance, les Wiener Symphoniker donneront durant votre séjour deux programmes différents, un au Musikverein et l’autre au Konzerthaus… Très différents même mais tous les deux tentants! Au Konzerthaus, sous la direction d’un grand chef d’orchestre de l’ancienne génération (Christoph Eschenbach, 84 ans!), vous aurez droit à un solide programme avec Dvorak (toujours merveilleusement mélodique et séduisant) et Rachmaninoff (avec Alexander Melnikov au piano): Wiener Konzerthaus - Programmdetail Au Musikverein, sous la direction du jeune chef israélien Lahav Shani, étoile montante de la direction, ce sera un programme 100% américain 'Adams et Bernstein) où vous pourrez aussi entendre les fameux Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) et le pianiste Víkingur Ólafsson! Il y aura une pièce assez récente de John Adams pour piano et orchestre (donnée pour la première fois en Autriche), puis les fantastiques Chichester Psalms de Bernstein (une de mes pièces préférées de lui!), et pour finir dans une explosion rythmique (Mambo!) les Danses symphoniques de West Side Story, que vous connaissez certainement et qui “marchent” à tous les coups: Konzert - Musikverein Wien
    Impossible de vous conseiller entre des programmes aussi divers: je vous conseillerai d’écouter un peu les œuvres pour vous faire votre propre idée…
  • Un orchestre viennois un peu moins connu, mais également très bon, le Tonkünstler-Orchester, qui jouera en après-midi sous la direction de Yutaka Sado un programme Mozart (un concerto pour piano, avec Kyohei Sorita au piano, que je ne connais pas) et Mahler (Symphonie n°5, dont vous connaissez certainement le merveilleux Adagietto rendu célèbre par le film de Visconti “Mort à Venise”). Une affiche moins prestigieuse mais une qualité garantie! (Mahler est un de mes compositeurs préférés donc je suis partial, tout le monde sur ce forum ne partagera peut-être pas mon avis…). Il sera sans doute un peu plus facile aussi d’avoir des places pour ce concert, qui peut donc être un excellent “plan B”: Konzert - Musikverein Wien
  • Le 8 au Musikverein, l’un des meilleurs orchestres américains, le Boston Symphony Orchestra, sera dirigé par Andris Nelsons dans un programme entièrement consacré à Chostakovitch, avec son concerto pour violon n°1 et sa symphonie n°11: Konzert - Musikverein Wien Si vous aimez Chostakovitch, compositeur fascinant au style souvent sombre, très contrasté, parfois heurté, c’est une occasion à ne pas manquer… Symphonie no 11 de Chostakovitch — Wikipédia
  • Enfin, la Camerata Salzburg (orchestre de chambre basé au Mozarteum de Salzbourg) donnera avec la pianiste française Hélène Grimaud un programme consacré à Brahms: Wiener Konzerthaus - Programmdetail. Pas de chef ici, l’orchestre sera dirigé depuis le poste de premier violon selon la pratique du joué-dirigé, assez commune pour un orchestre de chambre et très intéressante à voir…

Voilà pour le symphonique, et le choix entre ces concerts tous intéressants dépendra de vos goûts personnels… Il y a aussi quelques possibilités en musique de chambre, musique vocale, musique sacrée ou musique ancienne que je détaillerai dans un prochain post…

1 « J'aime »

Oh je vois que @miriamknapp a été plus rapide que moi pour répondre… Entre nos deux réponses je pense que vous savez tout! :grin: Oui votre meilleure chance d’avoir des places pour les Philharmoniker c’est au Konzerthaus, et la vente générale ouvre bientôt, le 28 octobre! (Essayez dès l’ouverture!)
Pour l’opéra, vous pourrez certainement savoir des places au Staatsoper comme au Volksoper (dans ce dernier il reste souvent des places même en dernière minute, et c’est nettement moins cher…) Je vous recommanderai plutôt La Flûte Enchantée du Staatsoper, où il y a des chanteurs que j’aime beaucoup (Cyrille Dubois!), et franchement sur le plan “touristique” les deux bâtiments ne sont pas comparables. Une autre possibilité que je recommanderai franchement au Staatsoper: “Roméo et Juliette” de Gounod, avec le fantastique Benjamin Bernheim! Wiener Staatsoper: Roméo et Juliette am 06.05.2025

1 « J'aime »

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses aussi complètes qu’enthousiasmantes :blush:

Je vais tenter d’avoir des billets pour le konzerthaus. Je vous tiendrais au courant :crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Si vous aimez le chant, et plus particulièrement le Lied (poèmes chanté), vous avez aussi le “Chant du Cygne” de Schubert, par le baryton Andrè Schuen, accompagné au piano par Daniel Heide: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
Evidemment un chef-d’oeuvre absolu d’émotion et d’intériorité. Personnellement le Lied est un de mes genres préférés, pour son caractère intime, pour le travail de duo piano-voix, pour la rencontre du texte et de la musique… Mais ça demande tout de même un peu de préparation, notamment pour comprendre/suivre les textes… Pas forcément votre “premier choix”, mais une possibilité complémentaire!

Le dimanche matin il y a de belles messes de grands compositeurs, chantées avec choeur, solistes et orchestres, dans plusieurs églises du centre-ville, notamment la Jesuitenkirche et la Augustinerkirche (toutes deux de qualité remarquable); également à la Hofburgkapelle avec les Petits chanteurs (places assises payantes, places debout gratuites) - le 4 mai ce sera la Missa Solemnis de Mozart.

1 « J'aime »

petite remarque sur les messes: aussi bien la Augustinerkirche et la Jesuitenkirche sont froides, et dans cette dernière les sermons très longs.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage